Euroligue de Basket: Des quarts aussi somptueux qu'indécis

PARIS (AFP) - Les quarts de finale de l'Euroligue de basket-ball, qui débutent mardi, s'annoncent aussi somptueux qu'indécis, seul le CSKA Moscou semblant partir avec une marge de sécurité face au Partizan Belgrade.

Jan Vesely du Partizan Belgrade (G) tenter d'arrêter Trajan Langdon du CSKA Moscou le 26 novembre 2008 (© AFP/Archives - Andrej Isakovic)
Une chose est sûre: il y aura du beau monde qui restera sur le carreau à l'issue de ces quarts au meilleur des cinq manches. Si le tenant du titre moscovite semble avoir les cartes en mains pour atteindre un septième Final Four de suite (1-3 mai à Berlin), tous les scénarios sont envisageables dans les trois autres rencontres.

Champion d'Europe en 2007, le Panathinaïkos Athènes, à cause d'un effectif plus dense, partira favori face à Sienne, où le pivot Kristof Lavrinovic souffre d'une fracture d'une main. Mais le champion d'Italie, qui avait partagé les points avec le "Pana" en saison régulière, reste une équipe très difficile à manoeuvrer dans sa salle où il est invaincu cette saison.

Autre poids lourd grec, l'Olympiakos est pour la quatrième année de suite en quarts de finale et compte, face au Real Madrid, passer ce cap après trois éliminations. Surfant sur une série de cinq victoires de rang, l'équipe grecque n'a connu qu'une défaite cette saison à domicile. Le fait de bénéficier de l'avantage du terrain en cas de "belle" pourrait s'avérer décisif.

Cela vaut aussi pour le dernier quart de finale, 100% espagnol, qui opposera Barcelone, qui cherche à renouer avec son glorieux passé, à Vitoria, meilleure équipe ibère de ses cinq dernières années mais toujours à la poursuite de son premier titre continental.

Sur le papier Vitoria part, malgré l'avantage du terrain aux Barcelonais, avec les faveurs des pronostics. Les Basques avaient déjà été les seuls en 2005 et en 2006 à passer les quarts de finale dans cette situation.

Ils sont également en tête de la Liga ACB devant... Barcelone qu'ils ont battu récemment lors de la Coupe du Roi et la saison dernière en finale du Championnat.

Quant au CSKA Moscou, il bénéficie de l'expérience nécessaire -3 finales et 2 titres sur les trois dernières saisons- pour maîtriser la fougue du Partizan Belgrade qui, malgré un budget famélique par rapport aux autres équipes, se glisse dans le grand huit pour la deuxième année de suite.

Programme des quarts de finale (en heures GMT):

Mardi - 1re manche:

(17h15) CSKA Moscou (RUS) - Partizan Belgrade (SRB)

(18h45) Panathinaïkos Athènes (GRE) - Sienne (ITA)

(19h45) Olympiakos Le Pirée (GRE) - Real Madrid (ESP)

Barcelone (ESP) - Vitoria (ESP)

Jeudi - 2e manche:

(17h15) CSKA Moscou (RUS) - Partizan Belgrade (SRB)

(18h45) Olympiakos Le Pirée (GRE) - Real Madrid (ESP)

(19h45) Barcelone (ESP) - Vitoria (ESP)

Panathinaïkos Athènes (GRE) - Sienne (ITA)

Les autres dates: 3e manche le jeudi 26 mars, 4e manche (si nécessaire) le mardi 31 mars, 5e manche (si nécessaire) le mercredi 8 avril