Equipe de France: soins pour Gignac, Briand touché

PARIS (AFP) - L'attaquant Jimmy Briand a été touché dans un choc avec le gardien Cédric Carrasso durant l'entraînement de l'équipe de France mercredi à Clairefontaine, tandis que l'attaquant André-Pierre Gignac est encore resté aux soins mercredi.

Les joueurs de l'équipe de France André-Pierre Gignac, Guillaume Hoarau et Patrice Evra, le 24 mars 2009 à Clairefontaine (© AFP - Franck Fife)
Les pépins physiques s'accumulent donc en attaque avant le déplacement de la France en Lituanie en qualifications pour le Mondial-2010, samedi à Kaunas. Les Bleus n'avaient pas besoin de ça après le forfait de Nicolas Anelka (orteil gauche, indisponible 30 jours), lundi, même si Gignac et Briand n'avaient pas, a priori, le profil de titulaires.

Briand est sorti du terrain soutenu par des membres de l'encadrement, boitant et ayant du mal à poser le pied gauche à terre. Il pourrait avoir été touché au niveau de la rotule. Il a ensuite quitté les abords du terrain transporté en voiture.

De son côté, Gignac avait admis souffrir mardi d'une "lésion musculaire" (à une cuisse) et le sélectionneur Raymond Domenech avait indiqué qu'il n'y avait "pas de certitudes pour le match de samedi". Le meilleur buteur de L1 (18 buts) était déjà resté aux soins mardi à Clairefontaine (Yvelines), tandis que les 22 autres Bleus s'entraînaient.

Les trois gardiens de l'effectif, Steve Mandanda, Hugo Lloris et Cédric Carrasso, se sont exercés mercredi soir sous la houlette de l'ancien portier des Bleus Fabien Barthez, venu épauler les entraîneurs des gardiens Bruno Martini et Franck Raviot.

Barthez a pris l'habitude d'intervenir ponctuellement depuis l'automne dernier pour délivrer ses conseils aux jeunes gardiens de l'équipe de France.

Raymond Domenech s'était exprimé sur le sujet jeudi dernier en dévoilant sa liste pour la Lituanie: "Fabien, ceux qui le connaissent bien le savent, on ne lui assigne pas de mission, il transmet ce qu'il a envie de transmettre, il faut être gardien de but pour savoir ce que vit un gardien. Pour parler à des jeunes gardiens de but, leur expliquer par où on passe pour le haut niveau, Fabien et Bruno (Martini) ont ce vécu des grandes compétitions. Je n'interviens pas, je ne l'ai pas vécu."

Au début de l'entraînement, Domenech a divisé ses joueurs de champ en trois groupes, les sans chasuble (Toulalan, Lassana Diarra, Alou Diarra, Diaby, Ribéry, Nasri), les chasubles rouges (Gallas, Squillaci, Evra, Sagna, Henry, Briand) et les chasubles blanches (Mexès, Rami, Fanni, Clichy, Benzema, Hoarau).

Le principe était, qu'à tour de rôle, une équipe affrontait l'autre en attaque-défense, tandis que les joueurs du troisième groupe se chargeaient des centres. Seule constante: Gourcuff, en chasuble orange, a joué meneur de jeu pour l'équipe attaquante, invariablement.

L'entraînement de mercredi à Clairefontaine était ouvert aux médias et à une centaine d'enfants invités, certains faisant partie d'une association d'aide aux enfants handicapés.