Droits de l'Homme: cinq journalistes de l'AFP primés à Hong Kong

HONG KONG (AFP) - Cinq journalistes de l'AFP, trois en texte et deux en photo, ont été récompensés pour des reportages sur les droits de l'Homme dans la région Asie-Pacifique en 2008, lors d'une cérémonie coorganisée par Amnesty International samedi à Hong-Kong.

Une prostituée attend le client dans la banlieue de Bangalore, le 18 novembre 2008 (© AFP - Pedro Ugarte)
En texte, Dan Martin a été primé pour une série de reportages sur la répression chinoise à l'encontre des minorités musulmanes du Xinjiang (nord-ouest du pays).

Marrianne Barriaux a été récompensée pour une interview de la femme d'un dissident chinois nommé pour le prix Nobel de la Paix, et Thibauld Malterre pour un sujet sur le traitement des malades mentaux en Afghanistan.

En photo, Pedro Ugarte a été primé pour une série de photos sur le sida en Inde, et Bay Ismoyo a obtenu un prix spécial pour un reportage en Indonésie.

Cette 13e cérémonie de remise des Prix pour les droits de l'homme dans la presse était coorganisée par Amnesty International, le club des correspondants étrangers de Hong-Kong et l'association des journalistes de Hong-Kong.