Un ex-baron de la drogue colombien souhaite la bonne année en Ukraine

KHARKIV (Ukraine) (AFP) - Le Colombien Pablo Escobar, le plus connus des barons de la drogue tué par la police en 1993, est réapparu en Ukraine sur une mystérieuse affiche publicitaire à Kharkiv (est) où il souhaite une bonne année 2011.

Pablo Escobar sur une photo affichée à l'entrée de son ancien ranch transformé en musée, à Puerto Triumfo, en Colombie (© - Raul Arboleda)
Les voeux de "bonne année" sont écrits sur un grand panneau bleu-blanc avec un portrait en noir et blanc d'Escobar, une affiche dont l'origine et les auteurs sont inconnus.

Le panneau a été fixé à un bâtiment d'un étage dans le centre-ville à l'approche du Nouvel An mais il n'a attiré l'attention que plusieurs semaines plus tard, lorsque le portait de Pablo Escobar a été identifié par des habitants locaux, avant d'apparaître sur des forums internet locaux.

Cette affiche a alors suscité toutes sortes de spéculations et a été retirée jeudi.

Interrogée vendredi par l'AFP, la police locale a indiqué enquêter sur l'origine de cette mystérieuse publicité.

Certains habitants locaux l'ont considérée comme une simple gaffe de la part des concepteurs, alors que selon la presse ukrainienne, l'image du Colombien provient du documentaire Situation Critical: Hunting Pablo Escobar (Situation critique: à la chasse de Pablo Escobar) réalisé par National Geographic en 2007.

D'autres y ont vu une allusion au passé délictuel du président Viktor Ianoukovitch, qui avait utilisé le bleu-blanc -- couleurs de la publicité -- pour sa campagne électorale, ou encore aux rumeurs sur l'addiction présumée de certains dirigeants municipaux à la cocaïne.

M. Ianoukovitch a purgé trois ans de prison dans sa jeunesse pour vol, coups et blessures, des condamnations plus tard annulées par la justice.

Pablo Escobar était accusé d'avoir commandité la mort de milliers de personnes, grâce notamment à un réseau de tueurs à gages à sa solde, qui mirent la Colombie à feu et à sang à partir du milieu des années 1980.