L’avènement des NTIC au Maroc

L’avènement de la société de l’information, l’utilisation accrue des technologies de l’information, la globalisation des échanges, l’évolution vers une société en réseau sont autant de facteurs qui ont poussé le Maroc à s’investir dans ce secteur et à commencer à l’intégrer dans une stratégie globale.

Depuis le début des années 80, les industries des technologies de l’information sont devenues le moteur de développement de toutes les économies avancées. Sans être l’un des principaux acteurs sur la scène internationale, le Maroc dispose d’une industrie embryonnaire.

Contrairement aux pays du Nord qui sont capables de quantifier l’impact des NTI sur leur croissance, le Maroc n’a pas encore d’outils qui lui permettent de quantifier le degré de développement des NTI.

Cependant, des indicateurs révèlent un mouvement positif, tant au niveau des pouvoirs publics et programmes d’actions gouvernementales, qu’à celui des entreprises ou même des particuliers. Néanmoins, étant donné la situation de départ, l’accélération des NTI au Maroc s’est faite de façon rapide. Alors que leur diffusion semble encore connaître quelques difficultés.