Une alerte sur les dépenses d'assurance maladie peu probable selon la Cnam

PARIS (AFP) - Le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Frédéric van Roekeghem, a jugé jeudi que "le risque d'intervention du comité d'alerte" sur les dépenses de l'assurance maladie était "faible" pour cette année.

Frédéric van Roekeghem, directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) photographié en 2005 à Paris. (© AFP/Archives - Joel Robine)
Institué en 2004, ce comité doit alerter les pouvoirs publics en cas de risque de dérapages des dépenses au regard des objectifs fixés par le Parlement. Il a déclenché cette procédure pour la première fois en 2007, conduisant le gouvernement à lancer un plan de redressement.

"La bonne nouvelle, c'est que le risque d'intervention du comité d'alerte pour cette année est faible", a déclaré M. van Roekeghem lors d'une rencontre organisée par le Centre national des professions de santé (CNPS), qui regroupe les professionnels de santé exerçant à titre libéral.

Une telle alerte réduirait les marges de manoeuvre de l'assurance maladie dans ses négociations avec les représentants des professions libérales de santé, dont le programme doit être fixé lors d'une réunion de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, prévue le 22 mai.

Le directeur de la Cnam a cité comme "prioritaire" la "finalisation de l'accord avec les infirmiers libéraux", qui prévoit des mesures de régulation de leur installation sur le territoire en contrepartie d'une revalorisation de leurs honoraires.

La régulation de l'inégale répartition des médecins sur le territoire est également au programme.

Par ailleurs, "le gouvernement et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) sont tout à fait décidés à finaliser l'accord" sur la revalorisation des honoraires des médecins généralistes, de 22 à 23 euros, a déclaré le M. van Roekeghem.

Parmi les autres chantiers prioritaires, il a évoqué la réforme de l'Avantage social vieillesse (ASV) des professions médicales et des médecins et l'élaboration d'un accord avec les taxis sur les tarifs des transports sanitaires.

Une concertation avec les médecins sur l'élaboration d'un "contrat type individuel" qui sera proposée aux médecins traitants par les caisses est aussi prévue. Ce contrat prévoit des avantages aux médecins en contrepartie de la réalisation d'objectifs, notamment en matière de prévention.

Si le directeur de la Cnam souhaite avoir avancé sur ces dossiers "d'ici la fin du premier semestre", il a prévenu qu'il faudrait "tenir compte des orientations du gouvernement", fixées notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécu pour 2009, finalisé à l'automne.