550 pièces de la Villa Fontanelle de Versace vendues aux enchères

LONDRES (AFP) - Quelques 550 pièces provenant de la fastueuse villa du créateur de mode Gianni Versace sur le lac de Côme, (nord de l'Italie) ont été vendues aux enchères à Londres mercredi et ont rapporté près de 7,5 millions de livres, (7,9 millions d'euros) a indiqué la société Sotheby's.

Deux statues de la Villa Fontanelle de Gianni Versace, assassiné en 1997, exposées chez Sotheby's, le 12 mars 2009 à Londres (© AFP - Shaun Curry)
La meilleure vente a été celle de deux bibliothèques en merisier provenant de la chambre à coucher de la Villa Fontanelle du couturier assassiné en 1997, parties à 510.000 et 637.000 euros respectivement soit plus de quatre fois la valeur estimée.

Deux imposantes statues de lutteurs grecs, copies en plâtre d'oeuvres d'Antonio Canova, qui ornaient également la chambre à coucher ont été vendues 460.000 euros, soit dix fois leur valeur estimée.

Gianni Versace avait décoré dans un opulent style néo-classique et Empire la villa Fontanelle où il a reçu de nombreuses personnalités comme la princesse Diana, Elton John, Sting ou Madonna.

Le créateur possédait plusieurs demeures, dont une à Milan et une à Miami. Celle du lac de Côme "est celle qui m'appartient vraiment, qui représente un miroir de ce que je suis, pour le meilleur et pour le pire", avait-il estimé cependant.

Le fondateur de la marque de luxe Versace a été tué par balle en 1997 à Miami.

Un tableau du 18e siècle, portrait du Major George Maule par Johann Zoffany, avait été retiré de la vente à cause de doutes sur sa provenance.

Le Registre des objets d'art volés (ALR) a confirmé avoir ouvert une enquête sur la provenance de l'objet, qui aurait disparu du domicile de ses précédents propriétaires.