
Venezuela: l'arrêt de RCTV met fin à la guerre médiatique
CARACAS (AFP) - L'arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), grande chaîne d'opposition au Venezuela, met fin à la guerre 
médiatique déclenchée par l'accession de Hugo Chavez au pouvoir il y a huit ans.

Des employées de RCTV pleurent après l'arrêt des émissions de la 
chaîne, à Caracas le 27 mai 2007 (© AFP - Pedro Rey)

En refusant de renouveler dimanche sa licence, le chef de l'Etat a écarté des 
ondes la dernière chaîne d'envergure nationale qui demeurait hostile à son 
régime. 

Hormis les journaux et  les  radios,  l'opposition ne dispose plus que de la  
station Globovision, captée seulement dans la capitale ou par le câble, pour 
faire entendre sa voix à l'écran. 

Le reste du paysage audiovisuel  est  dominé par les médias financés par 
l'Etat, auxquels s'ajoute la nouvelle "télévision socialiste" TVES, qui occupe 
désormais la fréquence de RCTV. 

Autant  de  chaînes  diffusant  largement  la  propagande ou  les  discours  du  
président vénézuélien qui dispose d'un programme télévisé propre, baptisé 
"Alo  Presidente"  au  cours  duquel  il  assure  la  communication  de  son  
gouvernement. 

Selon le sociologue Tulio Hernandez, l'arrivée de Chavez à la présidence du 
Venezuela "a coïncidé avec la débâcle du système des partis", une situation 
qui a contraint les médias à se lancer dans l'arène politique. 

"Les médias de l'Etat sont devenus prosélytiques et les chaînes privés sont entrées dans l'opposition", explique-t-il. 

Cette confrontation a atteint son paroxysme en avril 2002 quand les milieux d'affaires, hostiles à la "révolution socialiste" du chef de l'Etat, ont 
mené un coup d'Etat qui a écarté Chavez du pouvoir durant deux jours. 

Les médias privés avaient soutenu les putschistes en s'abstenant, à l'image de RCTV, de retransmettre les manifestations populaires en faveur 
du pouvoir. Un an plus tard, ils appuyaient la grève générale qui paralysa le pays. 

L'échec cuisant du référendum "révocatoire" lancé par l'opposition en 2004 pour chasser Chavez de la présidence constitue un revers fatal 
pour les médias engagés contre lui. 

L'une des principale chaîne, Venevision, propriété du magnat Gustavo Cisneros, change à cette époque sa ligne éditoriale pour adopter une 
position plus docile envers le gouvernement. 

Une Vénézuélienne manifeste contre la 
fermeture de la chaîne de télévision RCTV à 

Caracas, le 27 mai 2007 (© AFP - Juan 
Barreto)

Contrairement  à  RCTV,  son  ancien  concurrent,  le  renouvellement  de  sa  licence  par  la  
Commission nationale des télécommunications (Conatel)  n'a posé aucun souci  ce week-end 
dernier. 

Comme le souligne Ewald Scharfenberg, directeur de l'Institut Presse et société, le président 
vénézuélien a bien donné une "explication politique" à la disparition de RCTV en la traitant de 
chaîne "putschiste". 

"L'annonce du non-renouvellement de la concession de RCTV n'a pas été prononcée par la 
Conatel, mais par le président depuis la plus importante place militaire" à Caracas, rappelle-t-il à 
l'AFP. 

Toutefois ce spécialiste des médias assurent qu'il  reste encore au Venezuela "beaucoup de 
marges de liberté, notamment les médias régionaux et alternatifs comme ceux d'internet". 

Publié le: 29/05/2007 à 06:25:57 GMT Source : AFP

URL de cet article: http://www.avmaroc.com/actualite/venezuela-arret-a83898.html

http://www.avmaroc.com/print/../

