
Géorgie: les médias russes ont aussi gagné la guerre
MOSCOU  (AFP)  -  Témoignages  émouvants  enfonçant  Tbilissi,  images  du  président  géorgien  Mikheïl  Saakachvili  mâchant,  
désemparé, sa cravate, enquêtes sur des "trucages" de chaînes américaines: les médias russes se sont montrés très efficace dans 
leur couverture de la crise géorgienne.

Le président géorgien Mikheil Saakashvili lors d'une conférence de 
presse à Tbilissi le 17 août 2008 (© AFP - Vano Shlamov)

Des  spots  savamment  montés,  alternant  en  quelques  secondes  ruines,  
visages en pleurs et  chars russes, "font monter le patriotisme et ont déjà 
convaincu,  même les jeunes,  connus pour leur  apolitisme",  constate Irina 
Petrovskaïa, experte indépendante des médias, interrogée par l'AFP. 

Les  téléspectateurs  russes  aiment  bien  voir  Mikheïl  Saakachvili  fuir,  l'air  
effrayé,  après  l'apparition  dans  le  ciel  d'un  appareil  suspect,  lors  d'un  
déplacement dans la zone du conflit. Surtout quand la chaîne NTV montre cet 
épisode au ralenti, pour qu'on puisse l'entendre mieux lancer en anglais à un 
responsable occidental (le ministre des Affaires étrangères français Bernard 
Kouchner) qui se trouvait avec lui: "let's move away!" ("partons d'ici"). 

Sur les chaînes russes Saakachvili parle d'ailleurs plus souvent anglais que 
géorgien, preuve de sa "connivence" avec les Américains. 

"La  guerre  d'information  a  été  déclenchée  avec  les  premières  salves  
géorgiennes sur Tskhinvali" la capitale du territoire séparatiste d'Ossétie du 
Sud, constate le patron de Pervyi Kanal, l'une des trois principales chaînes 
russes, Konstantin Ernst. 

"Ce  qui  nous  a  indigné  le  plus,  c'était  de  voir  les  télévisions  étrangères  
reprendre  nos  images  pour  les  interpréter  à  l'opposé,  comme  celles  de  
Tskhinvali bombardée par les Géorgiens, diffusées avec le bandeau affirmant: 
'Les Russes ont agressé la Géorgie", dit-il à l'AFP. 

Ou bien "les ruines de Tskhinvali filmées par nos correspondants et diffusées sur CNN pour illustrer... les bombardements russes sur Gori", 
une ville géorgienne à 30 kilomètres de la capitale ossète, affirme-t-il. 

Ou encore cette émission de la chaîne américaine Fox dont l'animateur interrompt l'interview d'une jeune femme d'origine ossète dès qu'elle dit 
que ce sont les Géorgiens qui ont bombardé Tskhinvali, pas les Russes. 

"Ce n'est que deux ou trois jours après le début du conflit, qu'un analyste américain a reconnu sur CNN que c'était Tbilissi qui avait commencé 
la guerre", dit M. Ernst. 

"Le droit était du côté des Russes, au moins au début du conflit, voilà pourquoi la couverture russe a été convaincante, au moins à l'intérieur du 
pays", explique à l'AFP Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou, généralement très critique envers le Kremlin. 

"Pour moi, Saakachvili, qui a tiré des roquettes sur sa propre population est le vrai coupable, même si la réponse russe n'a pas toujours été 
irréprochable", ajoute-t-il. 

Les principaux "communicants" russes dans cette guerre, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef-adjoint d'état-major 
Anatoli Nogovitsyne, omniprésents sur les petits écrans russes, "assurent une couverture très professionnelle, même si son efficacité est 
limitée à l'usage interne" en Russie, selon M. Venediktov. 

M. Lavrov, dont les talents médiatiques sont unanimement reconnus, considère toutefois que la Russie a encore beaucoup à apprendre du 
"modèle" américain. 

"Nous sommes des enfants, en matière d'utilisation des médias, tout simplement des enfants, mais nous étudions les leçons données par nos 
aînés  (américains,  ndlr)  en  la  matière,  qui  ont  accumulé  une  longue  expérience  d'utilisation  du  quatrième  pouvoir",  a  dit  cet  ancien  
ambassadeur russe à l'ONU, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis. 

Publié le: 19/08/2008 à 08:04:40 GMT Source : AFP

URL de cet article: http://www.avmaroc.com/actualite/georgie-medias-a8046.html

http://www.avmaroc.com/print/../

