Forums Atlasvista Maroc :: Vos pratiques religieuses et la famille... Forums Atlasvista Maroc :: Vos pratiques religieuses et la famille...
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Vos pratiques religieuses et la famille...

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
nawiiila


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 10 Mai 2004
Messages: 142
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Mai 2005, 19:14    Sujet du message: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

assalamou 3alaykoum wa ra7matou allahi wa barakatouh...

j'espère que vous allez touuuuuuuuuus bien inch'Allah!

En fait, je lance ce sujet pour avoir votre point de vue d'une part, et nous faire partager vos expériences inch'Allah!

Pourquoi certaines familles (parents, frères etc....) réagissent mal ou négativement au nouvel (bon) comportement de leurs fils ou fille qui revient vers la religion?!

Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette réaction, je ne sais pas, on est censsé être heureux pour ca, non?!

salam

j'attend vos avis!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 12:47    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

salam aaalaykoum Nawiiila

je vois que tu t'es remise au boulot sur le forum Wink

et bien je dis sa dépend: si les parents sont musulmans mais ne font pas la prière et la mère ne met pas le voile! Ils vont voir leur enfants changaient leur mode de vie par rapport à celui qu'ils leur ont montré!

pour le fils : il va toujours faire la prière à l'heure (meme celle du matin alors que les parents dorment) et eux vont le voir bizarrement! le garson va pe-etre laisser pousser une barbe normale.

pour la fille : idem que le garçon (sauf la barbe bien sur Laughing ) mais le voile en plus! et la mère qui ne le porte pas va croire que sa fille est en train de virer et penser qelle se fait endoctriner!

oui sa dépend des contextes quoi!


salam aaalaykoum
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 12:51    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

nawiiila a écrit:
assalamou 3alaykoum wa ra7matou allahi wa barakatouh...

j'espère que vous allez touuuuuuuuuus bien inch'Allah!

En fait, je lance ce sujet pour avoir votre point de vue d'une part, et nous faire partager vos expériences inch'Allah!

Pourquoi certaines familles (parents, frères etc....) réagissent mal ou négativement au nouvel (bon) comportement de leurs fils ou fille qui revient vers la religion?!

Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette réaction, je ne sais pas, on est censsé être heureux pour ca, non?!

salam

j'attend vos avis!


Je partage ton avis Nawiila !
Les médias ont convaincu le monde que les personnes les plus dans leur réligions sont des terroristes !
C'est ainsi que les parents ont peur pour leur enfants !!! ils croient que si on s'atatche trop a la réligion, on pourra être trop séveres et moins sympa..

Bref, c'est ce que je pense.

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelkova


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 19
Localisation: monde imaginaire

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 12:58    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

Quand une fille met le foulard les parenst s'inquiètes aussi par rapport au boulot , que ça va être un frein !

Quelle devra rester à la maison, ou continuer ses études par correspondances !!

Ils ont aussi beaucoup peur des regards des autres !!! et de la société françaises !!

_________________
Travaille pour cette vie comme si tu devais vivre éternellement,
Et travaille pour l'au-delà comme si tu étais à la veille de mourir .
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 14:26    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

Phénomène très courant à Bruxelles (je suppose ailleurs aussi); les enfants de parents alcoliques, drogués, tarés et autres se voient critiqués par leurs progénitures.

Contre réaction ou réaction normale, c'est comme on veut ou d'un extrême à l'autre; jusqu'à trouver le juste milieu.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 15:33    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

sinon la religions et les parents ..........
mais la vraie question qu'il faut se poser c'est : que pense nos parent de la religion ?

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 15:40    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

ma mère 3bed Allah sans avoir jamais lu le Koran, ni etre allé à l'école (elle sait pas lire ni écrire)! elle a appris par l'éducation de ses parents (depuis le début de sa vie koi) qu'Allah est notre Créateur et puis qu'il fallait le craindre plus que tout autre chose et maintenant elle continue à apprendre par les gens qu'elle connait ou les moyens audio-visuels.

mon père sait lire et écire et puis il est allé à l'ecole avant de commencer à travailler dans les fonderies de Casablanca dès qu'il avait 12 ans. Cété lui qui devé nourrir la famille car il était orphelin de son père!

bon je marrete ou sinon je vais faire la biographie de ma famille! Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shesa


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 1515
Localisation: france

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 15:53    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

En fait nos parents qui pour beaucoup ne savent ni lire et écrire ont appris du bouche à oreille !!

alors que nous l'autre génération qui sachons lire on peut plus connaitre de choses et on apprend et faisons des choses que bien souvent ils ignorent grâve à la lecture !!

Et nous avons un certain sens critique qe qui nous permet d'évaluer le vrai du faux !!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 16:15    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

ma chère nawiiila, ton sujet touche aussi bien famille musulamnes en europe et même au maroc!

par hasard, je discutais l'autre jour avec ma mère l'éducation islamique dans les foyers; moi aussi ça m'arrive de stopper mes prières mais plus par la nature de mon travail qui neme permet de faire des halte pour aller prier, le soir KO! je repporte les pilliers du jour au lendemain et ainsi de suite... je sais que c'est môche et que ça me travaille le moral et la conscience mais aussi celle de ma mère (qui même à mon âge); me reproche ça!

alors, l'éducation et l'influence des parents sur l'évolution de leur foi et de leur fidélité aux pratiques religieuse restent très importante! dans le cas contraire, les parents seront souvent les 1ers responsable des tournures que peut prendre l'orientation religieuse de leurs enfants: extrémismes ou athées! tout dépend de ce qu'ils ont pu fondé comme élément de base dès le 1er âge! par la suite, ils auront la conscience tranquille s'il converge vers le droit chemin ou opte pour la marge! mais qu'ils s'angoissent c'est qu'ils n'ont pas non plus eux même la vraie base et se sont eux qui angoisse leurs progénitures.... et non pas le contraire!

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 17:14    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

nawiiila a écrit:
assalamou 3alaykoum wa ra7matou allahi wa barakatouh...

j'espère que vous allez touuuuuuuuuus bien inch'Allah!

En fait, je lance ce sujet pour avoir votre point de vue d'une part, et nous faire partager vos expériences inch'Allah!

Pourquoi certaines familles (parents, frères etc....) réagissent mal ou négativement au nouvel (bon) comportement de leurs fils ou fille qui revient vers la religion?!

Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette réaction, je ne sais pas, on est censsé être heureux pour ca, non?!


salam

j'attend vos avis!


desolée mais j ai peur ke j ai pa bien compris Rolling Eyes tu peux developper ton idée chwia stp!
merci

_________________
S' il en demeure dix, je serai le(a) dixième et s'il n'en reste qu'un, je serai celui(le)-là!!!

positive attitude!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmoi


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1802

MessagePosté le: 20 Mai 2005, 20:59    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

moi je pense que ca a un rapport avec l'extremisme , tout ce qui est exessif est forcement mauvais , dans la religion c pareille , j'ai connue une fille qui au debut etais magnifique , souriante , drole ,rationnel , pratiquante au vrai sens du mots , pas genre mettre un foulard puisque tout le monde le met , mais avec le tps , il c averé , que certaine fille commencer a lui dire que la musique c haram , enfin ce genre de truc , c vrai qu'a une certaine epoque elle 'etais faites influencée , mais en lui parlant , elle est redevenu aussi ravissante qu'elle etais la seul petite musulmane pratiquante que je connaissent qui ecoute du cat stevens et du scooter !!
ce que je veux dire que la religion c pas pratiquement q'une apparence , c le fond de la personne , et l'extremisme dans tout les cas est mauvais pour l'etre et pour son adaptation dans les divers milieu sociaux

_________________
Why does life keep teaching me lessons
I have no desire to learn !!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 21 Mai 2005, 17:36    Sujet du message: Re: Vos pratiques religieuses et la famille... Répondre en citant

tout dépend des histoires de chacun, je crois que les parents s'inquiètent de la tournure que peut prendre les choses.
surtout quand on entend parler de ce qui se passe ici et là, des sectes, du terrorisme alors forcément quand un enfant devient plus pratiquant que ses parents ça inquiète un peu.
Beaucoup de parents se plaignent du manque de pratique de religion chez leurs enfants, d'autres ont peur de l'investissement de leurs enfants dans la religion qu'ils considèrent comme étant trop important.

Maintenant je vais parler d'un cas qui me concerne, je parle des enfants nés à l'étranger de parents maghrébins.
certains d'entre nous ont complètement dévié de leur religion, n'acceptant pas les "contraintes" de l'islam et pensant que pour se faire accepter par les français (je parle de la france parce que je vis ici mais ça peut être la belgique, l'allemagne, l'espagne, l'angleterre, le canada ou autre), il faut faire comme eux, c'est une excuse, la majorité des français sont tolérants et au parfois même admiratifs.
( pour la petite histoire je connais des français qui par immitation au début et par conviction après font le ramadan...)
D'autres enfants vont par rebellion ou par curiosité s'intéresser à leur histoire et à leur religion et ils peuvent être charmés et donc pratiquer leur religion.
Nos parents pratiquaient leur religion parce qu'il le fallait et que c'était ainsi partout.
Avec les migrations de population, la donne change.
Les enfants ne baignent pas dans un monde où tous pratiquent la même religion, de plus avec le net, les moyens de communication actuels, le choix s'impose à nous.
On n'épouse plus une religion par "transmission naturelle" mais par choix.
Ce choix s'inscrit après lecture de manuels sur les différentes religions et on prend celle qui nous "convient le plus", celle dans laquelle on pense se retrouver.
Personnellement mes parents savent tous deux lire et écrire, ça n'empêche que nous enfants, on en sait plus que ma mère sur la religion.
Papa c'est différent, il est toujours à la mosquée et au vu du nombre d'années fréquentées dans une mosquée c'est normal qu'il en sache plus que nous.
Wink

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz