Forums Atlasvista Maroc :: VIH Forums Atlasvista Maroc :: VIH
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
VIH

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Médecine & Santé
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 15:37    Sujet du message: VIH Répondre en citant

Citation:
Le virus du Sida s'attaque à des cellules du système immunitaire, au sein desquelles il se multiplie. Dans certaine d'entre-elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs se sont demandés comment le VIH résistait à l'action de ces cellules immunitaires, qui en temps normal détruisent les corps étrangers. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires dans lesquels il s'accumule, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader.

Lorsqu'un virus ou une bactérie infectieuse pénètre dans notre corps, toute une machinerie se met en route pour l'éliminer. Cette machinerie, le système immunitaire, agit au travers de nombreux types de cellules, appelées globules blancs. Certains virus prennent le système immunitaire pour cible. Ainsi, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque à deux sortes de globules blancs : les macrophages, qui interviennent précocement, en phagocytant puis en digérant les corps étrangers, et certains lymphocytes (lymphocytes T CD4), qui interviennent plus tardivement dans la réponse immunitaire. Le VIH s'accumule dans les macrophages infectés, véritables réservoirs viraux difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. En revanche, la multiplication du virus dans les lymphocytes T CD4 provoque leur destruction.


Ces chercheurs ont étudié la prolifération du VIH dans les macrophages. Ils ont montré que les particules virales s'accumulent dans certains compartiments des macrophages infectés. Or, ces compartiments possèdent normalement un pH acide où le VIH ne devrait pas survivre. Mais les mesures de pH réalisées par les chercheurs ont révélé un défaut d'acidification dans ces compartiments : le VIH parvient à modifier ce milieu hostile et à créer un environnement favorable à sa survie et à son stockage. Dans ces compartiments, les enzymes de dégradation, qui ont besoin d'un pH acide pour fonctionner et dégrader le virus, sont mises hors course. En contrôlant son environnement, le VIH peut se multiplier au sein des macrophages infectés. Au sein des mêmes macrophages infectés, les compartiments dépourvus de particules ou protéines virales semblent fonctionner normalement.



Cette étude apporte de nouvelles connaissances sur la persistance du VIH chez les personnes contaminées et ouvre la voie à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques, pour éliminer les stocks viraux présents dans les macrophages.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 56
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 18:29    Sujet du message: Re: VIH Répondre en citant

C'est bien de nous rappeler l'existence de ce virus. On a trop tendance à l'oublier et les jeunes ont des rapports très souvent non protégés. Certains refusent catégoriquement de mettre un préservatif parce qu'ilsne sont pas conscients des effets que peut avoir cette maladie sur notre santé.

Mon slogan : Pour vivre ensemble, ayons des rapports protégés.

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 109
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 23 Sep 2007, 05:29    Sujet du message: Re: VIH Répondre en citant

Evolution "dramatique" du sida au Maroc

La présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS), Mme Nadia Bezad, a indiqué, mercredi à Rabat, que le SIDA connaît une évolution "dramatique" au Maroc.


En août 2005, quelque 1.719 cas de SIDA ont été déclarés au Maroc, alors que 16.000 personnes sont porteuses du virus, a fait remarquer Mme Bezad.

"Il y a une tendance à l’accroissement du nombre d’infection à VIH", a-t-elle souligné précisant que le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas la voie hétérosexuelle.

"L’ignorance, la non-utilisation de préservatifs et bien d’autres facteurs sont à l’origine de l’évolution de cette maladie au Maroc avec comme principale cible les jeunes", a-t-elle affirmé, ajoutant que : "les femmes sont de plus en plus touchées pour des raisons biologiques, socio-économiques et juridiques".

Panapress


j'ajoute la prostitution qui sévit dans les grandes villes et le nouveau phénomène au nom du tourisme sexuel venu principalement du continent europeen.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Médecine & Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz