Comment conseiller un ami?
Sélectionner les messages du
# au #
[ Imprimer ]
Aller à la page 1, 2  Suivante  :| |:
Forums Atlasvista Maroc -> Médecine & Santé

#1: Comment conseiller un ami? Auteur: cmoi MessagePosté le: 30 Juin 2007, 19:01
    —
CAS N°1

C un mec que je connais pas super bien, seulement des amis a lui me precise que je peux être influente sur son comportement parce qu'il m'aime bien !

Son problème ?

L'alcool

J'ai deja vu des gens Boire des quantitées enorme d'alcool, mais ils restaient super naturel ( d'ailleurs je me suis toujours demandée comment !!?), mais lui je crois vraiment que c limite maladif, à 21 ans il a les mains qui tremblent de l'effet de l'alcool et le tabac sur son organisme.

Mon problème ?

je ne sais pas si je dois lui en parler ?

CAS N°2

Un ex copain, qui a passé son temps à se chercher, il est passé du coté spirituelle du soufisme à l'athéisme ( je sais pas si c correcte !! ^^')

Ma devise ? toujours respecter l'avis de l'autre quelque soit ces convictions.

seulement cette fois j'ai du mal à accepter sa nouvelle tendance, sous peine de voir le monde se faire la guerre pour des raisons religieuses, il a choisi de ne plus y croire. personnellement je trouve que si y'avais pas la religion, l'homme trouvera forcement une autre raison pour faire la guerre.

En parler ? ou ne pas en parler ? this it's the question

Vous en pensez quoi ?

#2: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: ChweekiLocalisation: Belgique MessagePosté le: 01 Juil 2007, 13:39
    —
Cas 1: lui faire visiter un hôpital, section cancer

Cas 2: y a pas de remèdes Laughing si ce n'est la liberté philosophique Rolling Eyes

#3: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 01 Juil 2007, 21:36
    —
Qui sommes nous pour dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur ... sur le mauvais chemin ... ou qu'ils ont tort ?

Qui sait tout ce qu'ils ont vécu pour en arriver là.

Si il s'agissait d'amis très proche je crois qu'effectivement tu pourrais parler ouvertement avec eux. Un ami connait notre coeur et sait que nous ne le jugeons pas et que la seule raison qui nous pousse à parler c'est une inquiétude toute fraternelle.

Quand il s'agit de connaissance c'est plus délicat.

L'alcoolisme est une maladie. Il faut que la personne qui en souffre admette son problème pour pouvoir s'en sortir. Parfois ça n'arrive qu'une fois au bord du gouffre. Parfois il y arrive avant. Chaque cas est différent.

Quant à la remise en question au niveau de la religion je crois que chacun d'entre nous passont ce cap à un moment ou à un autre.

Force est d'admettre que parfois nous ne trouvons pas dans notre religion la réponse à nos questions. S'en suit alors une grosse remise en question.

Pour certains cette remise en question est salutaire car elle permet de recentrer les choses vers l'essentiel. Pour d'autres c'est autre chose.

Pour moi l'amitié c'est aussi d'accepter mes amis comme ils sont ... même si leurs choix de vie ne me conviens pas.

Bien sur que c'est difficile de voir nos amis se détruirent ... que ce soit parce qu'ils sont alcooliques ... ou bien parce qu'ils ont des comportements à risques etc.

D'un autre côté chacun assume seul les conséquences de ces actes.

#4: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: BadrOffLocalisation: Casablanca MessagePosté le: 02 Juil 2007, 09:59
    —
quand on est amis/e on essaie au moins d'eviter à l'autre d'etre malheureux

en droit : ça s'appelle non-assistance a personne en danger ?

en religion : on doit reagir par l'action, ou la parole, ou la pensee (au moins)
lorsqu'on voit quelqu'un sortir du droit chemin

- au lieu de philosopher sur les definitions : du bien et du mal
ou du droit ou pas droit d'avoir des opinions differentes
( la devise de cmoi ? toujours respecter l'avis de l'autre quelque soit ces convictions.
et Lilideslacs qui se demande : Qui sommes nous pour dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur ... sur le mauvais chemin ... ou qu'ils ont tort ? )

il serait plus LOGIQUE, en tant qu Amie, de vouloir son bien
et de le Montrer ! concretement

contrairement a le regarder souffrir, passive.
etre malade, se faire du mal
oui oui forcement ça n a rien de bien de boire ou de fumer !!! medicalement et de n importe quel autre point de vue !

pour celui qui cherche "sa voie" c different
etre athé releve bien de la liberte d opinion, je suis un peu plus d'accord
tu ne peux que donner ton avis en toute frtanchise, ou parler de tes propres convictions: il en fait ce qu il veut apres, qui sait peut etre qu il attend des occasions de s exprimer et de recevoir des avis exterieurs

#5: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 02 Juil 2007, 11:54
    —
Euhhh je n'ai peut-être pas été assez précise sur la question là.

J'ai dis que lorsqu'il s'agit d'amis on peut se permettre de leur donner des conseils car ils nous connaissent et savent que notre unique soucis c'est leur personne ... que lorsque ce ne sont pas des amis (et cela semble le cas dans au moins un cas de figure) c'est plus délicat.

Je n'ai pas dis de passer son chemin sans rien tenter Shocked

#6: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: cmoi MessagePosté le: 02 Juil 2007, 13:03
    —
Je suis d'accord avec vous tous ici avec un penchant pour les paroles de badroff

le premier cas c claire qu'il a un réel probleme avec l'alcool car contrairement au autre il oit pour oublier et non pas pour s'amuser.

Sinon pour le second, ce n'et pas le fait qu'il ait des idées et conception contraire au mienne qui me gêne , c plutot son état qui m'inquiet, je sens qu'a la place de se trouver, il se perds ! je ne racontrais pas ces détails ! mais il m'inquiet vraiment.

#7: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: ChweekiLocalisation: Belgique MessagePosté le: 02 Juil 2007, 13:26
    —
L'alcool et la drogue transforment les gens à leur insu!

D'expérience, je dirais ma tedi8achi 3li8, faut le prendre comme un malade...

Sortir qqun de son trou, c'est pas évident s'il ne le veut pas mais comme Badrof, je dirais qu'on se doit d'aider qqun s'il est en danger!

L'humain sous emprise peut se détruire très vite et on perçoit pas tjrs la ligne de non retour...

#8: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: elChegdaliLocalisation: Ard Llah was3a MessagePosté le: 02 Juil 2007, 15:02
    —
cas1 Arrow tu ne le connais pas super bien mais il t'aime bien. ses amis (qui doivent etre aussi les tiens) te demandent de l'aider. pourquoi il n'ecoute pas ses amis mais toi il t'écouterait? et si toi tu arrive à l'influencer dans le bien, ce jeune homme va s'attacher à toi peut-etre et toi aussi? moi je ne sais pas quoi te dire. Qu'Allah te guide sur le bon choix.

cas2 Arrow le jeune homme était souffiste et il est devenu athé. pourquoi? parce que les religions sont les causes des guerres. il me semble que c'est plutot la connerie humaine. les musulmans doivent propager l'islam. mais qui ne connait pas l'islam aujourd'hui dans le monde entier? sauf les fins fonds de l'amazonie, de la cordillère des andes... les musulmans ne font que se défendre contre les occupants actuellement. L'islam ne dépend pas des hommes qui se font la guerre mais d'Allah l'Unique. comment l'aider? ses amis garçons doivent l'aider.

#9: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: cmoi MessagePosté le: 02 Juil 2007, 22:56
    —
elChegdali--> ces "amis garçons" l'entraine dans des soirées chicha ou pas grand monde est en etat de sobrieté !! ^^ avec certains autres détails que je préfére laisser pour moi

Je le connais bien il est pas de ce genre, c le genre de mec qui vit avec sa passion le piano, il aime philosophé sur la vie, il cherche la vision parfaite dans tout ce qu'il fait , c pour ca que ca m'inquiet de le voir prendre cet autre détour.

#10: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: elChegdaliLocalisation: Ard Llah was3a MessagePosté le: 03 Juil 2007, 07:38
    —
tu reprends le cas2 Arrow ou est sa famille? ses frères et soeurs , ses cousins et cousines, ses parents... il n'a que toi? si c'est le cas, tu peux l'aider en lui rappelant que le chemin qu'il prends le mènera surement à sa perte. qu'avant il était pas comme cela et qu'il doit retrouver ses bonne manières de vivre.

mais tu ne reprends pas le cas1 Arrow Question Rolling Eyes

#11: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: cmoi MessagePosté le: 03 Juil 2007, 14:45
    —
elChegdali --> bein le cas n° 1 que je prefere l'appelé Jaime, passe par de mauvais moment , et je prèfere ne pas lui en parler mtn tout de suite !!

Pour le deuxieme bien sur il a de la famille , mais je dois faire quoi? le voire se perdre est ne rien dire !! Confused

#12: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: elChegdaliLocalisation: Ard Llah was3a MessagePosté le: 03 Juil 2007, 14:51
    —
pour le premier, Allah i hhdihh.
pour le deuxième, Allah i hhdihh aussi. je ne t'ai jamais dis de rien dire. mais sont où ses amis souffis, sont où sa famille?
si au fond de toi tu sens que tu dois aider l'un et/ou l'autre, tu n'as besoin de l'avis de personne ici. parfois les problèmes des autres deviennent nos problèmes et ça peut nous détruire aussi.
en fait je dirais pour toi aussi Arrow Allah i hhdik dans les meilleurs choix pour toi vis à vis de Lui (Allah).

#13: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: fadwaleteincelle MessagePosté le: 03 Juil 2007, 15:14
    —
Cas nr 1 est un cas à devoir traiter le plus vite possible mais je pense que tu es loin de l’influer Cmoi. Il ne s’agit pas ici d’un comportement ordinaire qu’on peut changer du jour au lendemain même si la volonté serait présente mais plutôt d’une maladie qui a déjà atteint un stade malheureux puisque tu nous parles de ses mains qui tremblent parfois donc il y a surement excès dans les boissons alcooliques. Tout ce que je peux dire, cette personne a besoin d’une cure médicale. Il a besoin plus d’un conseil de la part d’une amie ou encore de la famill, un traitement efficace et immédiat est primordial je pense car il se voit que l’alcoolisme a influé son état physique apparemment. Un appui moral est certes une solution mais pas la seule solution je pense. Tu parles qu’il passe par une période difficile mais justement il faut le sauver sinon il est fouttu. Mais c’est à ceux qui l’aiment plus à devoir agir pour qu’il accepte la réalité amère danslaquelle il patauge. Allah i3awen aljami3


Cas nr 2: je ne sais pas si la personne s’est convertie à l’athéisme par conviction ou si c’est par influence d’autres facteurs extérieurs. Il est normal de discuter avec lui de sa nouvelle philosophie mais avec tact bien entendu. Tu dis qu’il est quelqu’un qui agit avec logique donc essaye de nouer une discussion raisonnable qui consiste à ne pas saboter trop son attitude actuelle envers sa religion qu’il a délaissé. Sinon cela reste une liberté personnelle et il ne faut pas s’en mêler trop si la personne bloque toute ouverture. Parfois il arrive à ce que des personnes changent de flux spirituel en fonction du milieu où elles vivent mais tôt ou tard, on arrive à regagner l’absolute vérité si la logique fait partie de la base de leur raisonnement Analytique. Allah ihdi aljami3

#14: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: elChegdaliLocalisation: Ard Llah was3a MessagePosté le: 03 Juil 2007, 15:17
    —
amine

#15: Re: Comment conseiller un ami? Auteur: cmoi MessagePosté le: 03 Juil 2007, 17:35
    —
oui amine ! ^^

Merci bcp pour les conseils de vous tous, j'arrive a une même conclusion si je fais le point sur ce que vous m'avez tous proposer, d'en parle !!

je vais essayer d'abrder le sujet avec eux, dès que l'occasion se porte a moi !! ^^

mtn récréation

vous pouvez aborder nimporte quel sujet ici !!


et si y'a d'autres points de vue c les bienvenue



Forums Atlasvista Maroc
Fatal error: Call to undefined function make_url_friendly() in /home/avm/public_html/forums/includes/page_header_printer.php(46) : regexp code on line 1