Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!!
Sélectionner les messages du
# au #
[ Imprimer ]

Forums Atlasvista Maroc -> Actualité et faits divers

#1: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 16 Oct 2005, 20:24
    —
Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher et dire qu'on est frères et voisins.
Quelle grosse honte Exclamation

Ils n'arrêtent pas de mettre leur nez dans nos affaires, est ce qu'ils sont jaloux de nous, est ce qu'ils ne veulent pas que la région se développe et connaisse la prospérité, que les maghrebins ou en general arabes soient unis, qu'est ce qu'ils veulent, une guerre peut être comme celle qui a détruit l'irak et l'iran, deux pays voisins et frères par l'islam pendant 8 ans, où une génération entière a connu tous les malheurs et désastres de la guerre.
qu'est ce qui se passera, si le Maroc décide de fournir de l'aide (financière et/ou militaire) à la kabylie, région qui veut se séparer de l'algérie.
Je dis à tous les algériens, revenez à l'histoire, vous saurez que ce petit bout de terre que vous appellez sahara occidental a été toujours une terre marocaine et même votre sahara actuel avant la colonisation française (voir carte de l'empire cherifien) c'est donc une question de dignité pour nous, puis pourquoi vous prenez pas de leçon du passé, ce que vous faites, peut nous mener à un conflit militaire qui détruira toute la région et surtout les espoirs de la jeunesse maghrebine et arabe dans le développement et la prospérité Idea

Je vous laisse lire cet article sur un journal algérien, c'est vraiment très regrettable Exclamation

Baâli répond au représentant du Maroc à l'ONU
Le Maroc est une force d'occupation qui a opté pour l'impasse

Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unis, M. Abdallah Baâli, a accusé, avant-hier, le Maroc de choisir l'impasse en freinant l'effort de l'ONU pour la décolonisation au Sahara-Occidental.
La veille de la visite de l'envoyé spéciale de l'ONU, le Maroc choisit d' "insulter l'Algérie et l'accuser de tous les maux au lieu de reconnaître ses propres crimes perpétrés contre le peuple sahraoui pendant trois décennies", précisa Baâli dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l'ONU.
En réponse à la lettre envoyée par le représentant du Maroc à l'ONU, Baâli dira que le Maroc, qui a été pris en flagrant délit en train de "commettre un crime de répression contre une population sahraouie civile", s'est comporté comme n'importe quelle force coloniale ou d'occupation. Le Maroc a procédé à la fermeture du territoire qu'il occupe, d'une façon illégitime, depuis 1975, il interdit l'accès à ce territoire pour les ONG, les média, les observateurs, les parlementaires et les étrangers, lorsqu'il ne les chasse pas avec des manières militaires".
Concernant les sahraouis réfugiés à Tindouf (sud d'Algérie), que le représentant du Maroc à l'ONU avait qualifié de "millier de marocains qui se trouvent encore dans les camps", M. Abdallah Baâli répondra : "Les réfugiés sahraouis dont l'identité a été déterminée par le Haut commissariat au réfugié (de l'ONU) n'avait pas d'autre choix que de partir en exil lorsque le Maroc envahit leur patrie. L'Algérie leur a généreusement offert un refuge, comme elle a toujours fait avec d'autres opprimés de l'Afrique, de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique Latine".
A propos des raisons qui ont poussé le Maroc à mentir à l'opinion publique, le représentant permanent de l'Algérie à l'ONU dira : "la pauvreté du discours marocain revient à son incapacité à expliquer à la communauté internationale pourquoi il laisse tout un peuple sous l'occupation, et pourquoi il s'oppose à la volonté internationale, refusant à ce peuple le libre choix de son sort, et rejetant les plans de paix des Nation Unis".
Evoquant la position d'Alger, Baâli souligna : "L'Algérie est certaine d'être du bon côté, du côté de la justice, et que le peuple sahraoui obtiendra, tôt ou tard, son droit à l'autodétermination".
Le signataire de la lettre envoyée, au nom de l'Algérie, au président du Conseil de sécurité de l'ONU ajouta que le Conseil de sécurité, à travers la désignation d'un successeur à James Baker (l'ex-représentant du secrétaire-général de l'ONU au Sahara-Occidental), "veut réitérer sa ferme volonté à appliquer le plan de paix pour l'autodétermination du peuple sahraoui".

source: http://www.elkhabar.com/quotidien/lire.php?ida=4785&idc=2

#2: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 18 Oct 2005, 09:44
    —
moi je drais que c'ets le maroc qui s'acharne à coller tous ses malheurs à l'algérie, parcequ'elle soutient le peuple sahraoui, et ell en'ets pas la seule à le faire!
Mais faut remarquer que c'ets toujours le maroc qui commence le premier à insulter l'Algérie, sachant qu'elle n'a jamais changé sa position vis-à-vis de cette histoire de decolonisation.
et que l'algérie s'est retenue de répondre à pas mal d'insulte du maroc !
pour la kabylie, il n'ya qu'un pett groupuscule qui veut se détacher de l'algérie, et les autres ne veulent pas entendre parler de ça car ils croient comme nous tous lagérie que la kabylie fait partie de l'algérie!
juste une remarque: tu compare le sahara un pays colonisé avec une wilaya qui a toujours fait partie de la terre algérienne, et qui n'est pas colonisé comme vous le croyez!
sur ce je n'ajouterai plus aucun mot, car quoi que je dise ça ne vous plait pas!

#3: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 18 Oct 2005, 20:46
    —
smail a écrit:

pour la kabylie, il n'ya qu'un pett groupuscule qui veut se détacher de l'algérie, et les autres ne veulent pas entendre parler de ça car ils croient comme nous tous lagérie que la kabylie fait partie de l'algérie!
juste une remarque: tu compare le sahara un pays colonisé avec une wilaya qui a toujours fait partie de la terre algérienne, et qui n'est pas colonisé comme vous le croyez!

Mister Smail Confused

insultes ou pas insultes, on doit se mettre d'accord que les médias des deux côtés jettent du huile sur le feu. maintenant pour savoir qui a commencé, il suffit de revenir à l'histoire qui est claire et nette ! je te conseille vivement d'aller voir les cartes d'afrique du nord avant la colonisation europènne et tu te rendras compte que j'avais raison, écoute on peut pas changer des données historiques, c'est écris noir sur blanc, le colonisateur était venu justement pour nous affaiblir, nous diviser commes des troupeaux et piller nos richesses.
l'algérie était une province ottomane dont les frontières étaient bien connues.
en même temps, le maroc qui n'était pas sous l'autorité ottomane formait ce qu'on appelle l'empire chérifien dont les frontières allaient jusqu'au sud de la mauritanie et le nord de mali, c pas moi qui le dit mais plutôt l'histoire.
le maroc n'a jamais cesser d'aider ses frères en algerie (amir abdelkader etc.) contre l'occupant français, avant et après sa colonisation (maroc),
beaucoup de chefs de la résistance entretenaient de très bonnes relations avec leurs frères marocains notamment Benballa qui va devenir après l'indépendance de l'algérie, le 1er président de la république, ce dernier d'après des données historiques avait déjà commencé des négociations avec le roi hassan 2 pour régler le problème des terres marocaines conquises par l'algérie française. la france pensait qu'elle allait rester éternellement en algérie alors qu'elle se trompait, elle cherchait alors envoyer le plus de colons possibles, à developper l'économie et élargir son territoire conquis le maximum possible.
Benballa avait donc promis au Maroc de lui rendre ce qui lui appartenait.
ce qui va se passer c'est que le general Boumadiane fait un coup d'état et oblige Benballa de se retirer du pouvoir.
ce coup d'état a eu comme conséquence la fin des négociations avec le Maroc.
L'algérie de Boumadiane à l'inverse de Benballa considérait son voisin et frère le Maroc comme un rival qui ne doit pas prendre de la puissance pour ne pas la concurrencer dans la région, reprenant donc l'idéologie impérialiste du colonistateur européen.
Le Maroc n'avait pas encore malheureusement compléter son unité territoriale en 1956, le grand sud (sahara) , la mauritanie, les villes sidi ifni, tarfaya, ceuta, melilla et les îles du nord étaient toujours occupés par l'espagne et la france.
il a fallu des années pour les libérer, la mauritanie avait préféré former un état propre à elle en 1960, les villes sidi ifni et tarfaya ont été récupérés sauf le grand sud puis les villes de ceuta et melilla et les îles.
les tentatives de coup d'état au maroc puis les problèmes économiques étaient l'unes des raisons qui avaient retardé la libération de grand sud de l'occupation espagnole.
ce n'est que grâce à la marche verte, une marche pacifique d'environ 350.000 civils(e) en 1975 que cette partie a été récupérée.
leurs frères dans le sud les avaient donc accueillis à bras ouverts, alors de quelle colonisation tu parles, tu penses qu'on est venu d'un autre pays avec une grosse armée, c fou !
prouves moi que le sahara que tu appelles pays colonisé avait un gouvernement et une armée autonomes avant l'occupation espagnole Exclamation Exclamation Exclamation
celui que vous appellez le peuple sahraoui est un peuple Marocain, le grand sud a connu un grand developpement économique, beaucoup d'infrastructure (aéroport, ports, écoles, universités, grandes surfaces etc.) qui a été créee, en plus les produits alimentaires de 1ère nécessité y sont moins chers, tout cela pour le bien être de nos citoyens dans le sud.
écoute, vous êtes nombreux à avaler tout ce que votre régime militaire et le groupuscule de polisario vous transmet dans les médias, vous croyez tout ce qu'on vous dit et ça c dommage au lieu d'aller à la source qui est l'histoire !
mais je vous comprend, c pas de la haine que vous avez pour le Maroc mais de la jalousie (=rivalité) et l'espoir d'avoir une façade sur l'atlantique pour des raisons purement économiques.
en passant, j'ai un ami algérien, ancien pilote dans l'armée algérienne qui m'a juré qu'il recevait des ordres avec les autres de leurs supérieurs de pénétrer dans l'espace aérien du sud marocain pour provocation. Dieu seul sait que je ne mens pas alors crois le ou pas, c comme tu veux.

#4: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: lolo MessagePosté le: 18 Oct 2005, 21:08
    —
allah ya3tik assaha djatomix
chapeau!!
le sahara est marocain, il suffit de revenir a l histoire

#5: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: loulouk MessagePosté le: 19 Oct 2005, 11:12
    —
vive le maroc!

#6: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 19 Oct 2005, 16:32
    —
C'est toi qui a commencé ... non c'est toi ... non c'est toi je te dis ... naaaaaaa c'est toi ...

Et misère !!!!

Tout ça pour un bout de désert !

#7: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: ngouma MessagePosté le: 19 Oct 2005, 17:18
    —
chere lili ce n est pas pour un bout de desert
c est de le dignité de tout un pays et tout un peuple qu il s agit
vive le maroc!!

#8: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 21 Oct 2005, 04:34
    —
Mon frère [b]smail [b], t'es finalement convaincus wla mazaaal ?
bon c'était juste pour te montrer que t'avais tort mais pas pour t'humilier, je n'ai rien contre les algériens, beaucoup d'entres eux sont mes amis et quelque uns sont même des proches dans ma famille.
c'est la politique de votre régime par rapport à notre pays que je blame!!

#9: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 21 Oct 2005, 04:36
    —
Laughing Laughing Laughing Wink

#10: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: VirtuozLocalisation: NY, USA MessagePosté le: 21 Oct 2005, 17:49
    —
ngouma a écrit:
vive le maroc!!

parfaitement d'accord

#11: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: VirtuozLocalisation: NY, USA MessagePosté le: 05 Nov 2005, 03:53
    —
sahara occidental

sahara marocain

#12: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 05 Nov 2005, 04:52
    —
merci Virtuoz Wink

personne ne volera la terre de nos encêtres Mad je serai le premier à aller la défendre alors méfiez vous Cool

#13: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mob MessagePosté le: 24 Nov 2005, 11:29
    —
: Shocked Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes

C'est ça continuez a développer et entretenir une haine fraticide Marocains, Algériens, Sahraouis, à qui a profiter la situation depuis trente ans ?

Dommage que feu Mohamed el khamiss Rahima-hou Allah ne soit pas de ce monde le problème n'aurai jamais exister; hélas son petit fils n'oeuvre pas vraiement dans son sillage (il me semble).

Ou se trouve la dignitée d'un peuple qui souffre de la fain ? n'a pas acces a l'instruction, les soins élémentaires, l'information, ..... dans nos contrées nous continuons à vivre dans la misère ayant pour seule pitance un nationnalisme exacerbé pour ne pas revendiquer les vraies valeures qui feraient de nous des hommes libres.

Avez vous vues l'enfant d'un pays évoluer (Etat-Uni, Suisse, Norvége....) subir le 1/10000 de ce que subissent au quotidien les arabos islamo tintintin avec une indifférence totale du monde dit civilisé pour exemple, ce qui se passe dans les régions ou tu est démocrate tel que je t'ordonne d'etre soit je te bute!

Laughing Vive le Maroc Laughing Vive l'Algérie Laughing Vive Le Sahara

#14: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: yasminemarocaineLocalisation: montreal MessagePosté le: 17 Déc 2005, 19:27
    —
Vive le Sahara MAROCAIN
décidément les journeaux et dirigeants algériens sont tellement obsédés par le Maroc....salama ya rebbi Laughing

#15: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 18 Déc 2005, 05:51
    —
yasminemarocaine a écrit:
Vive le Sahara MAROCAIN
décidément les journeaux et dirigeants algériens sont tellement obsédés par le Maroc....salama ya rebbi Laughing

Québecoise ou marocaine ? Laughing

#16: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: yasminemarocaineLocalisation: montreal MessagePosté le: 18 Déc 2005, 18:42
    —
djatomix a écrit:
yasminemarocaine a écrit:
Vive le Sahara MAROCAIN

Québecoise ou marocaine ? Laughing

marocaine et fiere de l'etre Laughing
et toi?? talef wella marocain Laughing

#17: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: larbi MessagePosté le: 23 Déc 2005, 15:51
    —
[salam ,
je dirrais pour un bout de desert ici un website qui est interdit au maroc et au sahara occidental;le lien;
http://www.arso.org/index.htm
et allez surtout sur les ressources et vous saurez beaucoup plus.
mes salutations,
Ali

Tout ça pour un bout de désert ! [/color][/quote]

Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot

#18: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 24 Déc 2005, 01:32
    —
larbi a écrit:
[salam ,
je dirrais pour un bout de desert ici un website qui est interdit au maroc et au sahara occidental;le lien;
http://www.arso.org/index.htm
et allez surtout sur les ressources et vous saurez beaucoup plus.
mes salutations,
Ali

Tout ça pour un bout de désert ! [/color]

Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot[/quote]

tu nous apportes rien de nouveau assi Larbi en nous donnant un site réalisé par les ennemies de notre intégrité territoriale, c bon on a compris le message que tu veux transmettre et cela ne nous fera jamais changer d'avis, je peux te l'assurer !!
le Maroc, c'est notre maison et personne ne viendra nous chasser d'elle.
une chose certaine à savoir, les arabes ont intérêt à s'unir s'ils veulent pas continuer à subir l'injustice et le chantage des puissances mondiales, alors on doit combattre toute nouvelle forme de division au sein de nos pays, réflechis bien Exclamation

#19: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 24 Déc 2005, 10:21
    —
j'aimes l'Algérie, et je reve visiter.
un avant gout par les photos de Yann Arthrus Bertrand:
http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?pais=Algerievueduciel

#20: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 25 Déc 2005, 00:40
    —
makkref a écrit:

milles merci pour le site, c dommage on sait rien des beaux paysages de l'algérie, j'aimerai bien y aller Cool

#21: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 25 Déc 2005, 07:58
    —
djatomix a écrit:
makkref a écrit:

milles merci pour le site, c dommage on sait rien des beaux paysages de l'algérie, j'aimerai bien y aller Cool

je t'invites à venir chez-moi, et arès ton séjour je te dénoncerais à la police Laughing Laughing Laughing
moi autant qu'algérien, j'aimerai bien visiter mon pays qu'aller ailleurs! et croiyez-moi ou pas j'aimes aussi aller au maroc inchallah un jour j'y metrai les pieds! (la preuve je susi dans 2 forums marocains) n'est ce pas une petite preuve d'affection! Wink

pour les arabes, il agonissent dans un coma à long termes tout en le reconnaissant! et ne s'entétant qu'à se faire la guerre!

#22: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 25 Déc 2005, 08:19
    —
smail a écrit:
djatomix a écrit:
makkref a écrit:

je t'invites à venir chez-moi, et arès ton séjour je te dénoncerais à la police Laughing Laughing Laughing
moi autant qu'algérien, j'aimerai bien visiter mon pays qu'aller ailleurs! et croiyez-moi ou pas j'aimes aussi aller au maroc inchallah un jour j'y metrai les pieds! (la preuve je susi dans 2 forums marocains) n'est ce pas une petite preuve d'affection! Wink

pour les arabes, il agonissent dans un coma à long termes tout en le reconnaissant! et ne s'entétant qu'à se faire la guerre!

merci beaucoup pour l'invitation mais pourquoi je me ferai arrêté par votre police, je n'ai fais de mal à personne Cool j'ai seulement dis que le Maroc c de tanger à lagwéra.
sérieusement s'il y avait pas de problèmes entre nos pays, j'hésiterai pas à aller faire un tour en algérie, voir tous les 4 coins du pays, j'adore voyager.
j'ai beaucoup apprécié les paysages, wallah j'avais aucune idée de cela, tu sais imagines si tout allait bien entre nos deux pays, les marocains iront comme touristes en algérie puis les algériens au maroc, ça aidera à developper nos économies et tout le monde sera gagant.
je pense que les peuples sont conscients de cela mais ceux qui gouvernent ne voient pas cela du bon côté malheureusement.

#23: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 25 Déc 2005, 11:06
    —
djatomix a écrit:
makkref a écrit:

merci surtout à Paris-Match, encore la France!, dernier numéro, celui avec moulay Hassan en couverture, avec un supplément sur le cinquantenaire de l'indépendance du Maroc..

http://www.parismatch.com/aucoeur/article.php?article_id=594

#24: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 25 Déc 2005, 12:35
    —
djatomix, si tu viens ici tu ne risque rien, et t'auras pas la police à tes trousses ou qu'on te déprortera dans un camp secret, ou te dépouillera de tes biens! (c'est ce qui est arrivé dernièrement aux algériens, meme après l'anulation du visa)

#25: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Schérazède MessagePosté le: 25 Déc 2005, 13:23
    —
Vous en faites trop!
J'ai visité dernièrement l'Algérie, j'ai été très bien acceuilli alors que je n'ai caché à aucun moment ma nationalité. Le comble, c'est que les gens se montraient plus ouverts et plus sympathiques quand ils savent que je suis marocaine.
C'était court comme séjour mais j'ai beaucoup apprécié et les gens et les paysages.
Je me suis faite des amis et je compte y retourner bientot mais cette fois, ce sera pour mon propre plaisir Wink

#26: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 25 Déc 2005, 19:57
    —
alors vous savez on va organiser un voyage pour tous les membres du forum atlasvista pour l'été prochain, vous recevrez un email au mois de mai pour que vous prépariez vos valises.
le voyage sera payé par notre ami smail Laughing alors n'oubliez pas de le remercier quand vous serez labas, il va être votre guide et il va vous montré les oasis dans le grand sud algérien Wink

#27: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 25 Déc 2005, 22:08
    —
djatomix a écrit:
alors vous savez on va organiser un voyage pour tous les membres du forum atlasvista pour l'été prochain, vous recevrez un email au mois de mai pour que vous prépariez vos valises.
le voyage sera payé par notre ami smail Laughing alors n'oubliez pas de le remercier quand vous serez labas, il va être votre guide et il va vous montré les oasis dans le grand sud algérien Wink

sans problème je peux accueil que les membres vec qui j'ai une certaine complicité
djatomix: je n'ai jamai smis les pieds au sahara, je vie à Alger la capitale! en face de l'Atlas etteli

#28: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 26 Déc 2005, 10:41
    —
je suis partant pour l'été en Algérie, et meme y résider.

c'est curieux, en regardant les panoramiques de l'algérie, j'écoutais par hasard cette musique, faites en aussi l'expérience:

http://www.tamazight.biz/musique.php
marquez "continous"

#29: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: HIMLocalisation: france MessagePosté le: 26 Déc 2005, 11:27
    —
makkref a écrit:
je suis partant pour l'été en Algérie, et meme y résider.

c'est curieux, en regardant les panoramiques de l'algérie, j'écoutais par hasard cette musique, faites en aussi l'expérience:

http://www.tamazight.biz/musique.php
marquez "continous"

merci makkref pour le lien

IDIR , franchement il est trés fort meme si jcomprend pas ckil raconte mé jvé fér comme si cété du holondais Laughing Laughing
mé sérieu gém bien

Wink

#30: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 26 Déc 2005, 11:33
    —
bon him et djatomix vous etes accueillis d'office!
tandis que Makkref: si t'as la taille de Fat Joe, ce n'est pas la peine de te déranger, ça te coutera cher 2 places d'avions! et tu consommeras tout ce qu'il y'a dans mon humble frigo!
sinon je te conseilles un régime sévère avant l'été et à partir d'aujourd'hui

#31: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Schérazède MessagePosté le: 26 Déc 2005, 17:23
    —
Alger est une très belle ville, personnellement je suis partante meme si personne n'a pensé à m'inviter Sad
Sinon, faire le sud algérien est une excellente idée Cool

#32: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: HIMLocalisation: france MessagePosté le: 26 Déc 2005, 17:30
    —
smail a écrit:
tandis que Makkref: si t'as la taille de Fat Joe, ce n'est pas la peine de te déranger, ça te coutera cher 2 places d'avions! et tu consommeras tout ce qu'il y'a dans mon humble frigo!

merci smail
bon moi chui partant
yallah l'algerie ,mmabkach mabkach ... yalah chkoun ghadi m3ana

imta gelna be3da ,mois dmai yak Wink

#33: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 26 Déc 2005, 17:59
    —
Schérazède a écrit:
Alger est une très belle ville, personnellement je suis partante meme si personne n'a pensé à m'inviter Sad
Sinon, faire le sud algérien est une excellente idée Cool

t'as pas besoin d'etre invitée

quant à him, je t'attends avec impatience! Wink

#34: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Schérazède MessagePosté le: 26 Déc 2005, 18:09
    —
Attention, j'arrive et ça rigole pas chez moi Laughing
Elle est ou ma valise Shocked

#35: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: MOHAMED24Localisation: CASABLANCA MessagePosté le: 26 Déc 2005, 18:12
    —
Question par ou on va passer maritime aerien ou terrien Confused

#36: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Schérazède MessagePosté le: 26 Déc 2005, 18:15
    —
Aérien mohamed!
Les frontières terrestres ne sont pas encore ouvertes Sad

#37: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 26 Déc 2005, 19:17
    —
Schérazède a écrit:
Attention, j'arrive et ça rigole pas chez moi Laughing
Elle est ou ma valise Shocked

je t'attends avec les bras grand ouverts!
Mohamed, c'ets par avion ,pour profiter le maximum, sinon par voie maritime pour voir toute la cote algérienne!
sauf si tu veux venir en clandestin par voie terrestre Wink

#38: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 27 Déc 2005, 11:14
    —
smail a écrit:

je n'aimes pas cet avatar, saur que c'est un peu "makkref" à mn avis, si tu trouves "makkref" propose le moi, je l'adopte pour la nouvelle année 2006. bonne année au passage pour toute l'algérie.

#39: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 27 Déc 2005, 12:03
    —
@makkref: merci baucoup pour les voeux j'espère aussi que vou allez passer une joyeuse et heureuse année! (le reste de mes voeux sont réservés pour le 1 janvier à minuit) !
pour trouve run avatar, je dois d'abords comprendre le sens de ton pseudo(je ne l'ai pas compris)!?
qu'est-ce que ça veut dire!

#40: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 28 Déc 2005, 09:54
    —
ما تبدل صاحبك غير ب مكرف

C'est à dire pire.

#41: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 28 Déc 2005, 10:13
    —
merci mekkref pour cette explication Smile

#42: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 28 Déc 2005, 10:49
    —
MERCI AUSSI A TOI, BELLES SONT LES PHOTOS, J'AIMERAIS AVOIR QUELQUES CHOSE SUR LA GROTTE OU AVAIT SEJOURNE CERVANTES LORS DE SA CAPTIVITE AU 16SIECLE A ALGER!

#43: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 28 Déc 2005, 11:13
    —
je ne connai spas! mais si tu veux avoir une histoire sur lui et le dernier imbre émis par la poste algérienne, t'as qu'à visiter mon site et regarder l'année 2005 !
http://philateliedz.free.fr

#44: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: sosof MessagePosté le: 28 Déc 2005, 14:06
    —
and what's about me!?
where is my invitation to alger!? Sad

#45: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 28 Déc 2005, 14:14
    —
you're invited since you was born Wink because i'm great than you

#46: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 29 Déc 2005, 11:36
    —
Miguel de Cervantes 1547-1616

cervantes.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  8.46 Ko
 Vu:  16909 fois

cervantes.jpg

#47: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 29 Déc 2005, 12:04
    —
j'ajoute à l'image qu'a posté Mekkref, un lien vers la source, pour connaître plus de choses sur Miguel de Cervantes
http://philateliedz.free.fr/2005/miguel1.htm

#48: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 29 Déc 2005, 12:38
    —
pour le timbre, mais pour le personnage:

....En 1575, avec l'autorisation de Don Juan, ils prenaient la voie du retour lorsqu'un pirate s'empara de leur galère devant Marseille et les fit prisonniers au nom du roi d'Alger. Miguel passa cinq ans de captivité dans un bagne avant d'être racheté par Juan Gil (1580).

http://www.publius-historicus.com/cervants.htm

- Œuvres

Don Quichotte

- Apprends, ô Sancho, qu'un homme n'est pas plus qu'un autre, s'il ne fait
plus qu'un autre.

- Attache plus de prix à un humble vertueux qu'un riche orgueilleux.

- C'est avec les hommes que l'on fait les évêques.

- Ce n'est pas la charge, mais l'excès de charge qui tue la bête.

- Celui qui dit des injures est bien près de pardonner.

- Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés.

- Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es.
....

voir dans ce site:
http://fr.wikiquote.org/wiki/Miguel_de_Cervantes

miguel cervantès.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  31.77 Ko
 Vu:  16892 fois

miguel cervantès.jpg

#49: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 29 Déc 2005, 17:47
    —
merci mekkaref pour ce plus d'infos Wink

#50: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 29 Déc 2005, 19:04
    —
intéressant !

juste une petite remarque, dans le texte, on parle des pirates de la barbarie, il s'agit des mauresques (arabobérbères-musulmans) qui ont été chassés de l'andalousie après 8 siècles de présence et avaient regagné le Maroc et l'Algérie ottomane, ils lançaient des attaques de piraterie contres les navires européens dans l'ouest de la méditerranée. c'est la principale raison pour laquelle on les appellaient les pirates de barbarie. Wink

#51: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 30 Déc 2005, 14:56
    —
djatomix a écrit:
intéressant !

juste une petite remarque, dans le texte, on parle des pirates de la barbarie, il s'agit des mauresques (arabobérbères-musulmans) qui ont été chassés de l'andalousie après 8 siècles de présence et avaient regagné le Maroc et l'Algérie ottomane, ils lançaient des attaques de piraterie contres les navires européens dans l'ouest de la méditerranée. c'est la principale raison pour laquelle on les appellaient les pirates de barbarie. Wink

je détaillerais plutart cette question, ce que je peux dire à l'instant, c'est que les enlèvements et la recherche de la rançon par ce biai, ne dattent pas d'aujourd'hui, on connait le phénomène sur le continent aussi, exemple récent Yamen.

#52: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 30 Déc 2005, 19:32
    —
je vois qu'on s'éloigne un peu du sujet mais c'est aussi intéressant, sais-tu que non seulement au Yemen, somalie, les comores, il y a ce genre d'activités mais aussi au sud des philippines où il parait qu'ils détrournent de gros navires, moi cela m'avait surpris quand je l'avais vu sur un documentaire.

piraterie sur les mers en 20 et 21ème siècle, c fou Exclamation Arrow Rolling Eyes

#53: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 31 Déc 2005, 13:14
    —
on est dans le sujet: les pirates du 16 et 17eme ne sont pas nécessèrement "mojahidines", il peuvent etre de simples voleurs.
exemple: Cervantès, après l'avoir fouillé et trouvé sur lui une lettre officielle, on a flairé une grosse rançon, donc on l'a acheminé sur Alger, pour rester en captivité plus de cinq ans, en attendant qu'on paye!
la pîraterie moderne existe, on continue à voler comme vous dites dans les mers, du Philippines notamment.

#54: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mob MessagePosté le: 04 Jan 2006, 12:01
    —
ngouma a écrit:
vive le maroc!!

Twisted Evil Sans argent l'honneur n'est qu'une maladie.
Aller faire le pied de grue pour quelques rations alimentaire o'u se trouve l'honneur ???

#55: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: maamar MessagePosté le: 31 Jan 2006, 10:26
    —
vous les marocains vous etes des idiots vous reclamez le sahara
occidentale
pourquoi vous ne reclamez pas vos deux enclaves espagnole je pense que vous n'avez pas le courage d'affronter l'europe comme la derniere fois ?

#56: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 31 Jan 2006, 10:48
    —
maamar a écrit:
vous les marocains vous etes des idiots vous reclamez le sahara
occidentale
pourquoi vous ne reclamez pas vos deux enclaves espagnole je pense que vous n'avez pas le courage d'affronter l'europe comme la derniere fois ?

les villes de sebta et mellilia ainsi que les iles jaffarines badis al hoceima leila sont bien en territoire marocain, et ils sont revendiquées par les marocains en toute occason. le sahara était occupé par l'espagne: mais avant il était bien marocain, il n'yavait ni polisario, ni meme l'algérie indépendante à l'époque, et en plus de larges térritoires du sahara algérien sont marocains, tindouf, capitale du polisario est bien marocaine, tout cela est connu,je précise seulement qu'il est possible de soulever ces problemes sans insulte.

http://www.voyagevirtuel.info/maroc03/rif/image6.php

badis_affiche.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  40.6 Ko
 Vu:  16810 fois

badis_affiche.jpg

#57: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 31 Jan 2006, 12:29
    —
@Mekkaref :Ben, de mon côté je dis que Tindouf est un territoire Algérien et non la capitale du Polisario.
c'est un lieu de concentration de refugiés sahraouis, donc faut pas lacher n'importe koi.
@maamar: nous osmmes là pour discuter et non pour insulter.
heureusement que le maroc n'a pas impliqué l'Algérie dasn ses problèmes avec les enclaves espagnoles.
Mais je me demande pourquoi avec l'espagne et l'UE, les relations vont bien même si les enclaves ne sont pas libérées, tandis que pour le Sahara, c'est facile de tout coller à l'ALgérie, c'est un manque de Courage et en plus nous les Arabes on se tue facilement, et on est même prêt de mettre la main dans la main d'un pays non arabe(non-musulman) pour faire du mal à un pays musulman(arabe) Sad

#58: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: maamar MessagePosté le: 31 Jan 2006, 12:32
    —
je suis desole de m'etre emporté mille excuses
je suis surpris par la mentalité arabe (je suis arabe)
c'est de se bouffer la gueule entre arabe au lieu de s'entraider pour tous les problemes d'actualitée la palestine l'irak l'aslam qui est attaqué a+
un jour peut etre cela changera je l'espere

#59: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 31 Jan 2006, 20:04
    —
excuses acceptées.
a smail voir la position de l'Algérie au moment de la crise de l'ile de leila.
Ensuite que voulez vous? que l'unique frontière interressante soit fermé? VOUS VOULEZ NOUS ASFIXIEZ? On a peut etre raté de libérer l'ensemble des territoires sous occupation, mais avec le temps le fait accompli s'est installé. n'oublions pas qu'en Espagne meme, nous avons des espagnoms qui nous soutiennent, et évidemment tous les arabes ,Algérie comprise.
Savez vous, et vous le savez surement que l'Espagne était chez vous? ET SI PAR HASARD elle avait gardé des territoires algériens sous occupation, comme voulait faire la France pour le sahara algérien à cause du pétrole.

#60: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 31 Jan 2006, 22:29
    —
@makkref: tu parles de quelle frontère? la notre
si c'est la cas, laisses moi te dire que son ouverture n'a aucun avantage pour nous, donc à quoi bon l'ouvrir? en plus l'ouverture de la frontière est liée à beaucoup d'autres problèmes. et sur les quels l'Algérie reste calme.

#61: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 01 Fév 2006, 10:56
    —
"de mon côté je dis que Tindouf est un territoire Algérien "
bien dit smail, en ce moment Tindouf est algérienne, mais l'histoire d'avant le protectorat dit le contraire. Soit, tindouf est en algérie, elle abrite des "mou3tazika" de l'aide internationale, qui détiennent en otage des marocains, en prétendant que ce sont des réfugiés, toujours en territoire algérien. Sur le meme territoire ont été détenus des centaines de marocains en prison, dans les pires conditions, et pendant plus de 20ans, la plupart, décédés, ou handicapés.laissez leur la liberté de choisir, de se déplacer, et on verra si ses réfugiés choisiront de rentrer.
L frontiéère donc j'ai parlé, est bien la frontiere avec l'europe, vous savez qu'on est enclavé. Quand à Sebta et Mellillia, voir l'actualité toute fraiche.
Les officiels algériens prétendent que l'Algérie n'a rien a gagner en ouvrant sa frontiere avec le Maroc, car peu de gens passent du coté algérien, et cela favorise la contrebande et la drogue, alors que les algériens viennet en masse chez nous ( qu'ils soient les bienvenus ), pourquoi les en priver?pour nous empecher de nous enrichir?

#62: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 01 Fév 2006, 11:09
    —
oui pour moi je n'échange pas mes touristes contre de la drogue et la contrebande.

#63: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 01 Fév 2006, 20:07
    —
la drogue et la contrebande ne sont qu'un simple pretexte pour laisser les frontières fermées, je ne comprend pas ces généraux algériens qui gouvernent le pays, est ce qu'ils manquent d'intelligence, l'ouverture des frontières sera non seulement bénéfique pour le Maroc mais aussi pour leur pays.
vous dites que le maroc sera le seul gagnant de cette ouverture car vous pensez qu'il y aura un flux de touristes important d'algériens vers lui et est ce que ça pose un problème ? si le Maroc attire un grand nombre d'algériens en tant que destination touristique c'est parceque ce pays a une assez bonne infrastructure touristique(stations balnéaires, hôtel, immence héritage historique, auto-routes), de belles plages sur l'atlantique et la méditéranée et surtout presque la même langue etc. etc. et puis c'est un pays qui ne cesse pas de moderniser son économie ce qui n'est pas le cas pour l'algérie selon moi, imaginez si l'algérie avait une bonne infrastructure touristique à l'instar de ce qu'il y a au sud de l'espagne, je suis sûr que les marocains n'hésiteront pas d'y aller pour passer leurs vacances, je sais que vous avez de beaux paysages, bcp d'hôtel aussi etc.
l'algérie est un pays riche par ses ressources naturelles et humaines, pourquoi ne pas en profiter pour moderniser son économie comme il le faut, au lieu de penser qu'à l'armement. l'algérie a les moyens d'être mieux que l'espagne ou la france, ce qui lui manque c'est un vrai pouvoir démocratique soucieux des intérêts du peuple au niveau socioéconomique.

#64: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 01 Fév 2006, 20:23
    —
vous savez ,comme nous le savons tous, officiels compris, que la drogue et la contrebande se fructifie dans l'illégalité, et les troubles. frontieres fermees ou pas, allez voir du coté du boudinar je crois, oujda ou tous l'est marocain: essence, produits de toutes sorte, karkoubi, medicaments périmés,moutons, herragas africains ect, voilà ce que vous nous envoyez pour le moment, de notre cote:canabis,gadgets de mellilia ..
on peut mieux faire ouAllAH al3adim..

#65: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: babaLocalisation: Maroc MessagePosté le: 02 Mar 2006, 12:14
    —
PAR CE QUE C'EST BEAU..

http://scd.univ-fcomte.fr/belfort/bibliographies/algerie.pdf

#66: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 30 Mar 2006, 15:21
    —
encore plus beau:

http://www.algerie.info/frame.php
http://www.labbize.net/Photos/
http://www.labbize.net/Photos/Flash/Last.htm

#67: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 26 Avr 2006, 14:23
    —
makkref a écrit:
djatomix a écrit:
intéressant !

je détaillerais plutart cette question, ce que je peux dire à l'instant, c'est que les enlèvements et la recherche de la rançon par ce biai, ne dattent pas d'aujourd'hui, on connait le phénomène sur le continent aussi, exemple récent Yamen.

j'ai promis dy revenir: le Jihad maritime, cest ce que tu voulais dire.

http://membres.lycos.fr/andalus/
http://membres.lycos.fr/andalus/jihad/sale.htm

#68: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 15 Mai 2006, 11:49
    —
ces algériens que vous devez connaitre:

vie culturelle:

hocine snoussi, malek chebel, mohamed dib, yasmina khadra, tahar ouettar, habib sayah, boualem sansal, slimane benaissa, rachid boujedra, smail ameziane, ali bey, mohamed fellag, ayad ziani-cherif,

édition:

selma hellal, hamida ait el-hadj, dalila helilou, messaouda idami, noureddine saoudi, aziza amamra

cinéma:

belkacem hadjadj, sabh ferdi, malika hachid, amina chouikh, malika laichour, djamel bendeddouche, boujemaa kareche, mustapha orif

peinture, arts plasiqes:

rachid koraichi, leyla oussalah, inam bioud,malek salah, sabaghine, mohamed boumahdi

musique:

khaled, amine kouider, safy boutella, beihdja rahal, fadela benezaouiamazighe kateb.

#69: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: cmoi MessagePosté le: 15 Mai 2006, 19:30
    —
tu la bien dis lili c un bout de desert , partager entre deux pays de meme culture , meme religion , et meme histoire , ca fait quoi que ce soit marocain ou algérien!!? ce qui m'embete le plus , c'est cet acharnement sur un bout de desert entre pays proche de tout ( culturellement , politiquement , traditionnellement , religieusement et j'en passe ). j'aurais preferer voir cet acharnement dans d'autre chose, genre la
et puis franchment y'en a marre de voir a chaque vout de chmap des debat a la tele sur tintouf , apres tout y'a pas que les refugiés de tindouf , y'en a plein d'autres.

#70: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 16 Mai 2006, 10:14
    —
Allah I37MEK CHIKHA REMITI, elle vient de nous quitter.

...ne veut pas nous lacher et tant mieux, nous aussi on lache pas l'Algérie!

Amin Zaoui, écrivain:
http://dzlit.free.fr/zaoui.html

Amazigh Kateb, Kateb yacin fils:
http://www.alterites.com/cache/center_portrait/id_291.php

#71: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 23 Mai 2006, 11:53
    —
Cheikha Rimitti
Eternelle rebelle, femme au verbe souvent indigné et aux attitudes provocantes, Cheikha Rimitti est une légende, un monument. Et, si son visage est marqué par les effets du temps conjugués à une vie d'alcool et d'amours (son pseudonyme signifie " remettez-moi ça"), son énergie demeure intacte. Personnage haut en couleurs et au caractère entier, elle est une sorte d'Elvis Presley du Raï. Mais un Elvis qui ne vieillirait pas et resterait à jamais politiquement incorrect.

http://www.mondomix.com/fr/itws.php?artist_id=183&reportage_id=3191
http://www.rimitti.com/

#72: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 06 Juin 2006, 12:25
    —
http://www.hornsoft.com/nor/redirect.php?url=http://www.an-nasr.com/
http://www.hornsoft.com/nor/redirect.php?url=http://www.elmoudjahid-dz.com/

#73: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 07 Juin 2006, 12:43
    —
http://www.adminet.com/world/dz/

#74: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 07 Juin 2006, 22:53
    —
makkref a écrit:
http://www.adminet.com/world/dz/

il me semble que tu t'es marié avec une algérienne, je vois que tu t'investis bcp sur ce post Laughing Laughing Laughing

#75: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 08 Juin 2006, 10:25
    —
y'a mal à cela, je veux dire "ntnassbou" avec les voisins.
non, je ne suis pas marié( avis aux prétendantes!, sauf que Allah Ghaleb:3adama mamennouch ghir laflouss lli marendouch).
je ne m'investis pas spécialement sur ce poste, voir e-books par exemple, mais je trouve que c'est une abberration la situation actuelle de véritables enclavés artificiels, des deux cotés, je veux dire, d'avantage pour l'Algérie.
Je pense, et c'est vérifié, que les algériens aiment beaucoup "LMERROUK", et nous considèrent comme des frères( pourquoi pas, n'a t'on pas combattut cote à cote, lors d'une certaine guerre de libération, beaucoup del "merrouk" ont perdu la vie sur le front, et beaucoup d'autres avaient contribué aux arrières pour appuyer les fellagas..

http://www.guidewebdz.com/
http://www.djazair-online.net/
http://www.gecos.net/
http://www.cerist.dz/
http://www.wanadoo.dz/
http://www.algeria-isp.com/
http://www.itmag-dz.com/
http://www.adminet.com/world/ma/

#76: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 14 Oct 2006, 11:39
    —
Le réalisateur de la "Bataille d'Alger" est mort
Le cinéaste italien Gillo Pontecorvo, décédé jeudi à Rome à 86 ans, restera dans l'histoire du cinéma grâce à son film controversé sur la guerre d’Algérie, interdit de diffusion pendant près de 40 ans en France.

La Bataille d’Alger est un film mythique à la carrière mouvementée. Interdit par la censure en France lors de sa sortie en 1965, il a obtenu son visa d’exploitation en 1970 mais il est très vite retiré de l’affiche après les agressions contre les salles où il était programmé. Ces détracteurs le considéraient comme un film de propagande du FLN, malgré son aura internationale (Lion d’or à Venise en 1966, nomination aux Oscars). A l’initiative du film, Yacef Saadi, un commandant du FLN qui, au lendemain de l’indépendance, entend retracer de son point de vue l’histoire de la lutte dans la Casbah. Il coproduira La Bataille d’Alger, réalisé par l’Italien anticolonialiste Gillo Pontecorvo.http://www.alterites.com/cache/center_media/id_828.php

http://www.afrik.com/article7826.html

ALGER, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2007

http://193.194.78.233/ma_fr/stories.php?topic=05/06/21/8693846
http://www.arabesques-editions.com/fr/1820061
http://www.kabylienews.com/article.php3?id_article=2625

on a repris des liens antérieurs:
http://www.guidewebdz.com/
http://www.djazair-online.net/
http://www.gecos.net/
http://www.cerist.dz/http://www.wanadoo.dz/
http://www.algeria-isp.com/
http://www.itmag-dz.com/
http://www.adminet.com/world/ma/

#77: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: momo66 MessagePosté le: 17 Oct 2006, 23:14
    —
Very Happy Very Happya vive le maroc et le sahara marocain de tanga a laguira atention[/img][/list]

#78: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: momo66 MessagePosté le: 18 Oct 2006, 12:54
    —
momo66
asahara sahraouna walmaghrib watanouna walmalik malikona et polisario algeri aadouna ya enmi

#79: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: simocf MessagePosté le: 19 Oct 2006, 00:28
    —
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Ces algeriens on aurait du les buter en 63 quands ils n'étaient encore que paitres et bergers !

c est ca notre probleme les marocains on est tjr indulgents quand il s'agit de nos voisins! Cool
ca se complique maintenant au sahara, et les theses separatistes prennent le dessous malheureusement au niveau diplomatique. Crying or Very sad

mais bon, on y est on y reste ! et que ses batards de polz esaient de nous en faire sortir , ils verront de quel bois on s chauffe quand on en a marre nous! Twisted Evil
je n ai jamais été pour les options "chaudes" mais les menaces j accepte pas! à tte action , reaction sied !
Evil or Very Mad

#80: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 19 Oct 2006, 20:06
    —
je pense qu'on a traité ce dossier en long et large, les algériens sont nos frères par le sang, nous avons la même religion et la même culture, nous sommes obligés de s'entendre pour régler nos problèmes, nous devons penser à l'avenir, nous devons s'unir pour que le projet du grand maghreb soit concret, pour constituer un bloc assez puissant capable de défendre ses intérêts dans le monde, pour permettre à nos populations de vivre dans une société developpée, civilisée, démocratique et prospère, pour distribuer les richesses équitablement sur nos populations, pour favoriser le développement de nos économies, pour arrêter l'immigration clandestine, cette honte qui ternit notre image dans le monde etc.
inutile de réagir par émotion et donc finir par accuser les algériens de nos maux.
s'il y a aujourd'hui des problèmes politiques entre nos pays c'est à cause des politiques colonialistes de la France et l'Espagne dans notre région (leur devise était diviser pour mieux régner et ceci n'est un secret pour personne). cela ne veut pas dire que le régime militaire à alger n'a pas sa part de responsabilité dans ce conflit sur le sahara marocain. ce dernier doit se rendre à l'évidence, doit avouer qu'il s'agit bel et bien d'une terre marocaine.
le maroc avait été forcé d'abandonner ses terres au sud ouest d'algérie après l'invasion française de l'algérie mais n'abandonnera jamais ce qui lui reste de son sahara. le monde arabomusulman en assez des divisions puis la mondialisation (entre autre l'américanisation de la planète) ne laisse le temps à personne, elle avance à grand pas et elle est en train de bouleverser tout sur son chemin. Idea

copiedemaroc3ht3nc.png
 Description:
 Taille du fichier:  12.02 Ko
 Vu:  17326 fois

copiedemaroc3ht3nc.png

#81: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 20 Oct 2006, 11:11
    —
il y'a mieux à dire: chers amis, vous qui venez à peine de rentrer au Forum, donnez vous la peine de lire, ou au moins parcourir l'ensemble du poste, pour qu'après quand vous allez prendre position et répondre, faites que ça concorde, qu'il y'ait pas répétition annem*

* Laughing Laughing Laughing

#82: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 20 Oct 2006, 11:17
    —
Citation:
Ces algeriens on aurait du les buter en 63 quands ils n'étaient encore que paitres et bergers !

Shocked

Evil or Very Mad

Je suis aussi bien de retenir mes mots ... parce que c'est pas trop beau ce que j'ai en tête en ce moment Arrow

#83: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: yugrten MessagePosté le: 20 Oct 2006, 11:37
    —
vive le maroc vive l'algerie, mes freres mes soeurs de l'algerie, ne laissont pas la politique pourrie des deux cotes nous diviser, nous sommes 1 depuis la nuit des temps , s'il vous plait restons le Exclamation notre problem en fait, c'est bien plus que les interets de nos "politiciens francises ou panarabistes" qui font tout sauf de nous rassembler,notre problem c 'est l'absence d'une elite culturelle qui elle seule pourra reprendre le pont de la communication et du dialogue entre les deux peuples freres, mais c l'ironie du sort, comme l'a dit feu matoub lounes Exclamation

#84: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 23 Oct 2006, 12:30
    —
Dernière bibliographie mise en ligne :
L’Emir Abd El-Kader : 1808-1883

http://www.imarabe.org/perm/biblio/bibliographie-abd_el-kader.html

#85: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 31 Oct 2006, 22:54
    —
Algerien, Marocain, Sahraoui qu'importe! chaqu'un a une verité opposée à l'autre car c'est cela d etre arabe helas depuis le 12em siecle de ( l'apogée au déclin) ! et l'on continue a entretenir tous cette mediocrité de l'esprit. on s'invente des gloires, des grandeurs, des histoires qui n'ont été écrites que par nous memes, des territoires et des royaumes dignes des mille et une nuit.
Enfin reveillez-nous donc!
- quand je vois Mohamed six, chaque jour à la télé faire rituellement pendant une demie heure son show et son peuple validant un tel culte.

- Quand j'imagine les ressources petrolières des algeriens et la vie des citoyens de ce pays.
- Quand, je sais que seule la communeauté international définie et a definie l'identité térritoriale des sahraouis et leur droit a une souveraineté.

Ce qui nous manque a tous c'est l'objectivité à voir les choses autrement que ce qu'on nous dicte de part et d'autre des deux frontières, a savoir : une fierté nationale, une histoire glorieuse pour nous faire oublier une realité bien existante: la pauvreté economique et culturelle.

www.democrasouille.blogspot.com

#86: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mrimichaLocalisation: France MessagePosté le: 31 Oct 2006, 23:30
    —
Dans un entretien accorde au journal marocain La Gazette du Maroc, le deputé britannique Georges Galloway exprime son ferme soutien a l'intégrité territoriale du Maroc.

La Gazette: Vous avez certainement entendu parler du conflit du Sahara, entre le Maroc et l’Algérie, comment pensez vous que le Maroc et l’Algérie peuvent trouver une issue à ce problème ?

Georges Galloway: Je suis du côté du Maroc sur ce dossier, et je l’ai toujours été. Je pense que le problème qui se pose aujourd’hui, est le fait d’avoir trop de pays arabes. On a besoin de moins de pays arabes, et d’une union réelle entre ces pays. Il ne faut pas chercher à balkaniser la région arabe plus qu’elle ne l’est. Je suis contre la partition du Maroc en deux régions ou pays.

Je comprends en même temps la vision et la politique de l’Algérie, qui pense servir ses intérêts géostratégiques, j’étais dans le même camp qu’eux, mais ce camp n’est plus, et ces considérations géostratégiques n’existent plus.

Cela fait un bout de temps que je n’ai pas cherché à me renseigner sur les derniers développements de ce dossier, je sais que les Nations Unies sont présents sur ce dossier, mais je ne sais pas très bien où en est la situation. Néanmoins, je pense que ce conflit devrait être réglé pacifiquement, pour ouvrir la voie à un réel grand Maghreb arabe. Il n’y a plus de place pour les petites entités, ce dont on a besoin c’est de pays arabes unis et solidaires.

Extraits de la Gazette du Maroc

L'UNION FAIT LA FORCE Arrow VIVE L'UNION Exclamation

#87: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 31 Oct 2006, 23:38
    —
Et ce monsieur ... à part être député Britannique ... pourquoi on devrait citer ces propos comme si cela étaient des paroles d'Evangiles là ?

Il s'occupe de politique étrangère ? Il s'occupe des relations internationales avec les pays du Maghreb ou quoi ?

Ou c'est juste un simple député qui un matin à décidé de clamer haut et fort son point de vue sur le sujet ?

Dernière édition par Lilideslacs le 01 Nov 2006, 01:35; édité 1 fois

#88: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 31 Oct 2006, 23:41
    —
D'autant plus, ce qui me fait peur precisement, c'est que l'on cite une simple opinion d'un député pour discréditer un auditoire aussi credible dans la definition d'une legitimité territoriale tel que l'ONU!
http://www.democrasouille.blogspot.com

#89: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mrimichaLocalisation: France MessagePosté le: 31 Oct 2006, 23:52
    —
Lilideslacs a écrit:
Et ce monsieur ... à part être député Britannique là ... pourquoi on devrait citer ces propos comme si cela étaient des paroles d'Evangiles là ?

Il s'occupe de politique étrangère ? Il s'occupe des relations internationales avec les pays du Maghreb ou quoi ?

Ou c'est juste un simple député qui un matin à décidé de clamer haut et fort son point de vue sur le sujet ?

je pense qu'on est libre de rapporter ce qu'on pense juste comme idée sur ce forum, si ça vous dérrange, changez de forum !

melka a écrit:
D'autant plus, ce qui me fait peur precisement, c'est que l'on cite une simple opinion d'un député pour discréditer un auditoire aussi credible dans la definition d'une legitimité territoriale tel que l'ONU!

Vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, c'est votre affaire ! on n'a pas besoin de le savoir. si la marocanité du sahara ne vous tient pas à coeur, je pense que vous n'avez rien à faire sur ce post !

#90: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 01 Nov 2006, 00:08
    —
Il m'arrive souvent de dire: c'est pas parce que vous etes tous d'accord que j'ai forcement raison!
Autrement dit c'est un forum qui repond a des règles simples : des opinions multiples fussent t'elles contraires à la vôtre!

htpp://www.democrasouille.blogspot.com

#91: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 01 Nov 2006, 01:40
    —
je pense qu'on est libre de rapporter ce qu'on pense juste comme idée sur ce forum, si ça vous dérrange, changez de forum !

Vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, c'est votre affaire ! on n'a pas besoin de le savoir. si la marocanité du sahara ne vous tient pas à coeur, je pense que vous n'avez rien à faire sur ce post !

Et bien très chère la liberté d'expression c'est des 2 côtés qu'on le trouve.

Je n'ai vu aucun avis disant que ce sujet était réservé exclusivement à ceux pour qui la "Marocanité" du Sahara tenait à coeur.

Pour en revenir à mon propos je questionnais simplement le fait que tu mettes tant d'emphase sur les propos de ce monsieur.

Il est qui au juste à part le fait d'être un député Britannique ... voila ma question ?

Parce que tu sais ... des députés cons ... des ministres cons ... des présidents cons ... il y a en a des masses ... suffit de prendre Bush ... donc être député ne fait pas de la personne un "savant" ou une personne plus intelligente que la moyenne.

Normal alors à mon humble avis, de m'interroger sur le "status" de ce monsieur non ?

#92: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mrimichaLocalisation: France MessagePosté le: 01 Nov 2006, 03:48
    —
Lilideslacs, votre demande a été prise considération !
Des propos du concièrge de l'immeuble du coin de la rue, le fameux livreur de pizza, la serveuse dans le restau du quartier...seront tous postés, bref tous les gens qui ne sont pas supposés avoir de larges connaissances en politique. ah quelle conne suis-je, comment j'ai pas su que le conflit du sahara n'était pas politique mais plutôt psychologique Very Happy

#93: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 01 Nov 2006, 11:52
    —
Lilideslacs a écrit:
Citation:

Shocked
Evil or Very Mad
Je suis aussi bien de retenir mes mots ... parce que c'est pas trop beau ce que j'ai en tête en ce moment Arrow

moi par contre autant qu'Algérien que je suis, je ne me retien pas, parceque je n'ai rien à dire à des personnes comme simocf, même s'il m'insulte(ce qui est normalement interdits dans un forum qui se respecte).
Parcequ'avant son arrivée, j'ai discuté avec plein de membres sur ce sujet dans ce même topic, et je sais qu'il y'a (hamdoulillah) beaucoup de personnes qui sont consciente de la réalité et du danger qui rode autour de nous. et que ni la diplomatie, ni la politique ne pouront dissiper, et que seul la force et l'union des deux peuples peut éradiquer.

on se bat pour un territoire dont la majorité savent que c'est une histoire de décolonisation(je dis ça d'après l'ONU), alors que le vrai danger c'est que nous sommes autant, que pays maghrébins, pris comme un sandwitch entre les dents de l'UE, les USA , les chinois et le Terrorisme!

Alors vous croyez que c'est ça le vrai problème!

quoiqu'il arrive je ne crois ni aux présidents, ni aux rois, ni aux diplomates! car depuis longtemps j'ai compris que leurs interets personnels passent avant l'interet de leurs propre pays!

#94: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 01 Nov 2006, 12:40
    —
Citation:
Des propos du concièrge de l'immeuble du coin de la rue, le fameux livreur de pizza, la serveuse dans le restau du quartier...seront tous postés, bref tous les gens qui ne sont pas supposés avoir de larges connaissances en politique. ah quelle conne suis-je, comment j'ai pas su que le conflit du sahara n'était pas politique mais plutôt psychologique

Ohh excusez moi madame ... je ne savais pas qu'il fallait être diplômé universitaire pour avoir une opinion sur un sujet politique Shocked

Je connais des "serveuses" qui en connaissent plus que bien des gens sur pleins de sujets notamment sur la politique internationale.

Mais quelle suffisance dans tes propos !!! Shocked Donc tu n'es ni serveuse, ni livreur de pizza, ni concierge hein ? Tu es députée ? Very Happy

Tu n'as toujours pas répondu à ma question ... cet homme c'est qui à part le fait d'être député Britannique ... qu'est-ce qu'il a comme "background" qui lui donnerait de la crédibilité ...

Oh bye the way ... je ne sais pas à qui appartient le Sahara ... il y a des opinions divergentes des 2 côtés de la barrière et tu trouveras des arguments assez convainquants des 2 côtés ... je ne suis ni d'un côté ni d'un autre en fait ... entre toi et moi ... j'espère juste que cette histoire se règlera un jour pour que la paix règne à nouveaux entre tous ... j'aurais donc posé la même question si tu m'avais dis ... un député Britannique à dit que le Sahara appartenait aux Algériens.

Mais cette façon de citer n'importe quel bonhomme qui va dans le sens que "tu veux" sans savoir si le mec à les connaissances suffisantes pour se prononcer sur le sujet m'estomaque !

#95: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: yugrten MessagePosté le: 01 Nov 2006, 17:51
    —
surtout ne te fache pas lili, garde ton calme Smile bon en ce qui concerne ce qui vient d'etre dit a propos du depute britanique, je suis d'accord avec lili, c'est pas une preuve ou un argument a mettre en avant pour prouver la marocanite du sahara, ca se peut aussi etre qu'un autre depute britanique ou pas qui dira l'inverse... puisque nous sommes conscient et convaincu de notre cause, nous avons pas besoin d'une declaration comme telle,tant que le noeud du problem est ailleurs,il est bel et bien un problem maroco-algerien,et ne pourra etre resolu hors de ce cadre Exclamation les politiciens detiennent toute la responsabilite dans ce qui se passe, cote algerien biensur et historiquement par les "politiciens" marocains,qui d'ailleurs sans leur contribution,jamais le polisario ne pourra exister Exclamation mon souhait, c'est que ce problem ne soit pas exploiter pour diviser les 2 peuples freres , maroc et algerie Sad

#96: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 01 Nov 2006, 17:58
    —
Mais je suis calme Yugrten Laughing

#97: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: yugrten MessagePosté le: 01 Nov 2006, 22:43
    —
c'est parcke g jamais vu dans tes commentaire cette maniere dagir, ki est correct , en fait Exclamation Exclamation

#98: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mrimichaLocalisation: France MessagePosté le: 02 Nov 2006, 04:36
    —
Lilideslacs a écrit:
Citation:
Des propos du concièrge de l'immeuble du coin de la rue, le fameux livreur de pizza, la serveuse dans le restau du quartier...seront tous postés, bref tous les gens qui ne sont pas supposés avoir de larges connaissances en politique. ah quelle conne suis-je, comment j'ai pas su que le conflit du sahara n'était pas politique mais plutôt psychologique

Ohh excusez moi madame ... je ne savais pas qu'il fallait être diplômé universitaire pour avoir une opinion sur un sujet politique Shocked

Je connais des "serveuses" qui en connaissent plus que bien des gens sur pleins de sujets notamment sur la politique internationale.

Mais quelle suffisance dans tes propos !!! Shocked Donc tu n'es ni serveuse, ni livreur de pizza, ni concierge hein ? Tu es députée ? Very Happy

Tu n'as toujours pas répondu à ma question ... cet homme c'est qui à part le fait d'être député Britannique ... qu'est-ce qu'il a comme "background" qui lui donnerait de la crédibilité ...

Oh bye the way ... je ne sais pas à qui appartient le Sahara ... il y a des opinions divergentes des 2 côtés de la barrière et tu trouveras des arguments assez convainquants des 2 côtés ... je ne suis ni d'un côté ni d'un autre en fait ... entre toi et moi ... j'espère juste que cette histoire se règlera un jour pour que la paix règne à nouveaux entre tous ... j'aurais donc posé la même question si tu m'avais dis ... un député Britannique à dit que le Sahara appartenait aux Algériens.

Mais cette façon de citer n'importe quel bonhomme qui va dans le sens que "tu veux" sans savoir si le mec à les connaissances suffisantes pour se prononcer sur le sujet m'estomaque !

Je ne vois pas comment on pourrait comparer une serveuse, un concièrge ou un livreur de pizza... (bref des gens qui pratiquent des emplois qui ont absolument rien à voir avec la politique et qui n'ont jamais fais de politique) à un député aussi populaire et juste au niveau de ses idées et qui a toute une carrière politique dans son background.
vous avez dis que vous ne savez pas à qui appartient le Sahara, alors pourquoi se lancer dans une discussion dont vous ignorez beaucoup de choses Exclamation Exclamation
Que savez vous sur le sahara ? Que savez vous sur le Maroc et son histoire ?

ALLEZ Madame faire des recherches, SOYEZ CURIEUSE, n'attendez pas que je vous apporte l'information.

#99: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 02 Nov 2006, 12:05
    —
Citation:
ALLEZ Madame faire des recherches, SOYEZ CURIEUSE, n'attendez pas que je vous apporte l'information.

Ne vous en faites pas, je n'ai pas attendu après vous pour me faire une idée sur ce sujet et les autres. Et comme je m'éfforce d'être le plus ouverte d'esprit possible je ne lis pas que les gens qui disent comme moi.

Quand je dis que je ne sais pas à qui appartient le Sahara je ne dois pas être la seule puisque ce n'est toujours pas règlé hein ?

Si c'était si simple ... ça fait un bail que ce serait règlé.

Citation:
alors pourquoi se lancer dans une discussion dont vous ignorez beaucoup de choses

Non en effet je n'ai pas la science infuse, moi Laughing

Je n'ai pas dis que ce monsieur avait raison ou tort ... j'ai simplement demandé ce qu'il avait comme "background" pour devenir tout à coup "la source de référence" en la matière.

La seule chose que tu me dis c'est que c'est un député populaire. Ah bon. Et ça suffit à en faire un "érudit" en la matière ? Shocked

#100: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: samir1961_2Localisation: Là où existe la libre pensée MessagePosté le: 02 Nov 2006, 21:06
    —
Personnellement, je considère que le Maroc n’a jamais su gérer convenablement le dossier du Sahara occidental et ce même avant le retrait de l’Espagne de ce territoire.
Si l’histoire donne raison au Maroc, vu qu’à certaines époques son territoire s’étendait jusqu’à englober certains pays de l’Afrique Noire et que des tribus saharaouis avaient des liens d’allégeance envers le Sultan qui représentait l'autorité centrale au Maroc, il reste que l’Algérie et le Polisario s’appuient sur un argument tiré du droit international, à savoir tout peuple a le droit de disposer de lui-même ; c’est-à-dire qu’après le départ de l’administration espagnole, un référendum devait être organisé durant lequel les Saharaouis auraient à décider s’ils voulaient l’indépendance et vivre dans un état souverain ou être rattachés au Maroc qui s’appuie sur l’histoire pour revendiquer ce territoire.

#101: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 02 Nov 2006, 22:59
    —
je vois que ça bouge sur ce post Laughing j'ai pas voulu intervenir entre lilli et mrimicha mais bon j'ai préféré voir où ça menera cette conversation. Laughing

je comprend mrimicha pour son attachement au sahara marocain comme la majorité des marocains dont je fais partie d'ailleurs, je comprend aussi lilli qui essaye de comprendre les enjeux de ce conflit. je comprend aussi Smail et je lui dis que cet intrus qui a comme pseudo simocf ne représente pas les marocains, il peut être n'importe qui puisque n'importe qui peut s'inscrire dans ce forum.

quant à samir1961_2 je suis d'accord avec lui, malheureusement malgré la marche verte où 350 000 marcheurs n’ayant pour seul arme que le Coran et le drapeau avaient foulé une terre immémoriale qui appartenait à l’Empire Chérifien, malgré aussi tous les efforts diplomatiques pour régler ce prob, on n'a pas pu avancer dans le bon sens qui est de confirmer la marocanité du sahara dans les instances internationales. le référendum n'a pas réussis pour plusieurs raisons et la quasi-absence d'un état démocratique où les droits de l'homme sont respectés pendant le reigne du défunt roi hassan2 a compliqué davantage les choses.
De toute façon, peu importe ce que pensent les ennemies de l'unité territoriale de notre pays, nos armées sont prêtes à le défendre incluant son sud qui est le sahara.
j'ai aimé le commentaire qu'a rapporté mirimicha du député britannique George Gallowey, je me retrouve complétement dans ses paroles, "il y a trop de pays arabes... On a besoin de moins de pays arabes, et d’une union réelle entre ces pays. Il n’y a plus de place pour les petites entités, ce dont on a besoin c’est de pays arabes unis et solidaires..."pourquoi pas dans le cadre d'une confédération comme celle des ricains ou des canadiens. une confédération où plusieurs états autonomes mettront leurs ressources en commun (marché économique commun), une capitale fédérale, des capitales provinciales et une armée commune puissante capable de défendre tout le territoire contre les agressions étrangères. je crois que c'est de ça que rêve la jeunesse maghrebine et arabe. Ne croyez vous pas que c'est la solution à tous les malheurs (misère, humiliation etc. ) des sociétés arabomusulmane ?

#102: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 03 Nov 2006, 01:08
    —
Un article que je partage avec vous Cool Cool

"Le Maroc a péché par deux fois dans la gestion diplomatique du dossier du Sahara"

02.11.2006 | 11h33

A deux mois de la passation de service entre Kofi Annan et le Sud Coréen Ban Ki Moon, et à quelques jours de la commémoration de la fameuse Marche Verte, où en est-on avec le dossier du Sahara ? Y a-t-il des espoirs de résolution définitive de ce conflit trentenaire ? Les récentes critiques formulées contre le Maroc accusé de violation des droits de l’Homme au Sahara, la rebuffade essuyée par des parlementaires européens voulant venir enquêter au Sahara, le retrait du drapeau national à Laâyoune par la mission des Nations Unies (MINURSO), etc. ne sont-ils pas de mauvais augure pour le Maroc ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons fait appel aux lumières de M. Mustapha Sehimi, politologue et journaliste-chroniqueur. Nous sommes également revenus sur la gestion diplomatique de ce dossier par Rabat ainsi que la portée symbolique que revêt la Marche Verte, et qu’il faudra expliquer aux jeunes. Entretien...-

Yabiladi : A quelques mois du départ de Kofi Annan et de l’arrivée d’un nouveau patron à la tête de l’ONU, où en est-on à l’heure actuelle avec le dossier du Sahara ?

- Mustapha Sehimi : Aujourd’hui il est devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, plus particulièrement devant le Conseil de Sécurité. Il y a un rapport qui a été présenté par le Secrétaire Général sortant de l’ONU M. Kofi Annan. Il doit être délibéré par les membres du Conseil de Sécurité et sanctionné par l’adoption d’une résolution. Ce qui paraît se dessiner aujourd’hui, à l’heure où je vous parle, c’est-à-dire à quarante huit heures au plus du vote de la résolution du Conseil de Sécurité [l’interview a été réalisée le 28 octobre 2006], c’est le fait que le Conseil de Sécurité se rallie à la proposition de M. Annan pour la prorogation du mandat de la MINURSO pour six mois, et le fait qu’il appelle les parties concernées à nouer un dialogue politique pour arriver, suivant la terminologie consacrée, à un règlement durable et équilibré de la question du Sahara.

- Peut-on s’attendre à un changement de politique avec l’arrivée d’un nouveau Secrétaire Général?

- Pour cette phase-là avec le départ de Kofi Annan qui finit son mandat le 31 décembre, et la prise de fonction du nouveau Secrétaire Général le 1er janvier 2007, je ne crois pas qu’il ait une évolution quelconque dans ce domaine-là dans les semaines qui viennent. Je ne pense pas non plus que le nouveau Secrétaire Général, dès son installation, ait des idées nouvelles pour faire avancer le dossier autrement. J’ajoute que le dossier du Sahara n’est pas le dossier le plus important sur la table du Secrétaire Général de l’ONU puisque c’est le cinquantième dans la hiérarchie des priorités. Il y a des choses plus importantes aujourd’hui, le Darfour, l’Irak, le conflit du Proche Orient, l’Iran, la Corée, etc. pour que ce dossier ne bénéficie pas d’un empressement particulier au début de l’année 2007. Donc je crois que sur ce plan-là, le nouveau Secrétaire Général de l’ONU voudra prendre connaissance du dossier même s’il le connaît un peu puisqu’il était ministre des Affaires Etrangères de Corée du Sud. Et il faut attendre peut-être le prochain rendez-vous en fin avril 2007 pour voir la "patte" du nouveau Secrétaire Général. Mais il est bien entendu que le coefficient personnel du Secrétaire Général de l’ONU quel qu’il soit est relatif du fait que les décisions sont prises par le Conseil de Sécurité, et que si le Secrétaire Général peut faire des propositions dans tel ou tel sens, il est en revanche obligé de tenir compte de la volonté exprimée par les membres du Conseil de Sécurité, a fortiori les membres permanents et les rapports de force qu’il y aura.

Mahjoub Saleh, dissident du Polisario, déclarait il y a quelques jours sur les colonnes d’un hebdomadaire Casablancais qu’"il est impossible de résoudre d’une manière unilatérale, un conflit lié à la légalité internationale". Commentaire ?

C’est un point de vue. Mais c’est quoi la légalité internationale ? Je renverrai M. Salek à l’avis consultatif de la CIJ [Cour Internationale de Justice] du 16 octobre 1975 qui reconnaissait deux points importants : l’existence de liens traditionnels d’allégeance entre les tribus sahariennes et le sultan de l’empire chérifien à l’époque ; et le deuxième point retenu par l’avis de la CIJ est qu’il fallait que les populations puissent s’autodéterminer d’une manière ou d’une autre puisque c’est la doctrine constante des Nations Unies depuis la fameuse résolution 15 14 de décembre 1960 pour l’autodétermination. Le Maroc est tout à fait disposé à ce qu’il y ait autodétermination. Donc la légalité internationale, c’est le respect des textes, le respect des accords de Madrid. On oublie qu’avant le vote des deux résolutions du 10 décembre 1975 par l’assemblée générale des NU, il y a eu un mois auparavant les accords de Madrid du 14 novembre 1975 entre d’un côté le Maroc et de l’autre l’Espagne en tant que puissance occupante qui ont finalisé le transfert de souveraineté des provinces sahariennes.

Mais cet accord tripartite (avec la Mauritanie) s’est conclu en dehors des résolutions de l’ONU et sans consulter les populations de la région concernée…

Pas du tout ! Je tiens d’ailleurs à vous donner deux éléments d’information qui ne sont pas toujours rappelés comme il se devrait. Premièrement c’est que les accords de Madrid ont été déposés comme documents officiels auprès de l’ONU, enregistrés avec une référence. Deuxièmement quels étaient les organes de représentation de la population sahraouie en 1975 ? C’est la Jmâa Sahraouie présidée par Khatri Ould Joumani, et au sein de laquelle étaient représentées toutes les composantes tribales des populations sahraouies ! Il n’y avait pas autre chose. De plus, cette même Jmâa était reconnue en tant qu’organe de représentation aussi bien par l’Espagne (puissance occupante à l’époque) que par l’Algérie et le Polisario.
A mon avis, il y a là un argumentaire et un dossier qui n’a pas suffisamment été mis en valeur. Même du côté marocain on oublie ces accords de Madrid, qui ont pourtant –je le répète- opéré le transfert de souveraineté avec l’accord de l’organe légitime représentant les populations sahraouies.

Peut-on craindre un nouvel affrontement armé entre le Maroc et l’Algérie après "la guerre des sables" de 1963 et la campagne d’Amgala de 1976, et ce surtout au regard de la volonté manifeste d’Alger de se surarmer, et Rabat également qui vient d’acquérir 18 avions de combat "Rafale" ?

Ce qui est préoccupant dans votre question c’est le surarmement de l’Algérie .Vous avez fait référence également à l’acquisition par le Maroc d’un certain armement. Mais le Maroc n’a pas les mêmes moyens financiers que l’Algérie qui, avec plus de 50 milliards de dollars US de recettes d’hydrocarbures, peut s’équiper comme elle veut, notamment auprès de la Russie. Je note entre parenthèses que les contrats d’armement entre ce pays et la Russie revêtent une certaine opacité, car tout le monde sait qu’il y a une commission qui est versée aux généraux algériens et à la Nomenklatura russe.
Pour répondre maintenant à votre question, j’exclus pour ma part une reprise des hostilités entre les deux pays parce que : d’abord, si ce scénario voyait le jour, cela durerait quarante huit heures ; ensuite parce que les grandes puissances ne permettront pas l’embrasement d’une région aussi importante du point de vue stratégique que le Maghreb. Donc nous ne travaillons pas sur cette hypothèse-là. Et il faut espérer que le régime algérien n’aura pas besoin de se lancer dans une telle aventure pour des raisons de politique intérieure, parce qu’il y aura des problèmes d’équilibre entre le pouvoir civil que représente Bouteflika et l’armée. Notre région n’a donc pas besoin d’une situation de tension. Cela dit, il faut rester vigilant.

La Minurso s’est installée à Lâayoune depuis 1991. En 1994 le drapeau marocain y a été hissé. Douze ans après il y a juste quelques semaines, on a assisté au retrait de ce drapeau. Qu’est-ce qui pourrait bien justifier cet acte pour le moins surprenant ?

Je trouve cette histoire du drapeau tout à fait regrettable. Que la MINURSO créée par les NU ne respecte pas les usages internationaux en la matière. La MINURSO, là où elle est, ne bénéficie d’aucun régime d’extraterritorialité : elle n’est pas une ambassade, et par conséquent ne relève pas du traité de Vienne sur le statut des missions diplomatiques. L’acte est un enjeu symbolique, et comme tous les enjeux symboliques, il a une forte lisibilité ; c’est pourquoi il est inacceptable dans la mesure où il n’y a pas une zone relevant de la souveraineté de l’ONU en territoire marocain.
Ce qui pourrait bien justifier ce geste c’est le zèle du patron de la MINURSO et le fait que la réaction marocaine n’a pas été forte à mon avis, parce qu’on ne devrait en aucun cas accepter ces genres d’agissements.

Autre fait : Le Maroc vient d’interdire l’entrée sur ses territoires à une délégation du Parlement européen qui voulait enquêter sur la question du Sahara, arguant que ce groupe d’émissaires comportait plus de pro-polisario que de membres acquis à la cause du royaume. Y a-t-il vraiment quelque chose à cacher à ces parlementaires ?

Faut-il recevoir des gens qui, au départ, ont un fort préjugé sur ce qu’il vont voir. Une délégation de parlementaires européens au Maroc oui : notre pays est ouvert, mais à condition qu’elle soit équilibrée dans sa composition ; et qu’elle ne soit pas simplement composée de 4 ou 5 militants zélés acquis aux thèses séparatistes, et qui vont rendre un rapport partial au parlement à Strasbourg. Donc nous n’avons pas à recevoir des gens qui sont manifestement hostiles à la cause marocaine, il faut au moins une délégation équilibrée, neutre.
Il n’y a rien à cacher à ces parlementaires. Demandez à ceux parmi eux- et qui sont si préoccupés par la question du Sahara- d’aller enquêter librement dans les camps de Tindouf sans la présence de services secrets algériens et du Polisario. Ou encore, demandez au HCR d’aller visiter ces camps ! Jamais, il n’y sera autorisé. Non, on ne peut pas nous donner des leçons d’ouverture et de transparence d’information alors que le Polisario et son parrain algérien pratiquent une politique de black-out.

Parlons à présent de l’avant dernier rapport de Kofi Annan sur le Sahara datant du 16 avril 2006. En substance, il en ressort que "Le Maroc refuse le référendum, l’Algérie-Polisario refuse l’idée d’abandonner le référendum, et le Conseil de Sécurité se tient à carreau en refusant de forcer la main à quiconque". Finalement la question du Sahara est-elle condamnée à un éternel statu quo, à un éternel sur place ?

Oui, la question du Sahara dure depuis une trentaine d’années et elle continuera, s’il le faut, de durer encore des années. Ce qui devrait être admis par les autres parties (Polisario-Algérie), c’est que le Maroc ne quittera pas le Sahara. Il faut qu’ils intègrent cela une fois pour toutes dans leurs équations politiques et diplomatiques, parce qu’il n’y aura pas de concessions sur ce plan-là ni aujourd’hui, ni demain, ni après demain. Maintenant, il s’agit d’imaginer une formule politique novatrice, une formule qui soit une formule de rassemblement, et qui autorise la centaine de milliers de réfugiés qu’il y a dans les camps à venir rejoindre les provinces sahariennes, à retrouver les leurs et à pouvoir s’exprimer dans un cadre d’autodétermination et de régionalisation. Qu’on commence par cela ! Mais il n’y aura pas de concessions horizontales, c’est-à-dire de territoire ; en revanche, il peut y avoir des concessions verticales, c’est-à-dire relatives à la future entité régionale qui doit voir le jour. Donc le dossier ira de complication en complication et de renvoi en renvoi devant le Conseil de sécurité. Mais la position de principe du Maroc ne souffre d’aucune ambiguïté : pas de concessions sur l’intégrité territoriale !

Il y a eu également ce nouveau rapport de l’ONU qui épingle le Maroc sur la question des droits de l’Homme au Sahara. Est-ce une "manière de faire pression sur Rabat pour qu’il rende au plus vite sa copie sur le projet, surtout au vu de la teneur et du timing de ce rapport" ?

Evidemment, c’est de l’agitation de groupes manipulés par la propagande du Polisario. Si des citoyens se trouvant dans les provinces sahariennes portent atteinte à l’ordre public, en scandant par exemple des slogans hostiles au Maroc, ou en exhibant le drapeau du Polisario, faut-il fermer les yeux et laisser faire, sachant que ces actes sont une atteinte à l’ordre public ? Alors dans ce cas, on n’est plus dans un Etat de droit. Tous les agissements portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte à l’ordre public devront être sanctionnés. C’est cela la mission de l’Etat : d’assurer la quiétude des citoyens et la protection de leurs biens.

Il y a quelques jours, Maroc Hebdo International titrait sur : "Le Maroc peut-il perdre le Sahara ?" Est-ce une interrogation gratuite (si l’on considère la popularité de la cause du Sahara ici contrairement en Algérie où elle n’apparaît pas comme une cause nationale…, et vu également que la légitimité du Trône en tant que gardien de l’institution religieuse mais aussi en tant que garant de l’intégrité territoriale en dépend), ou bien c’est une réelle appréhension de la part de ce journal eu égard à la conjoncture actuelle qui ne semble pas sourire au royaume notamment à cause du récent rapport … ?

C’est un titre sensationnaliste voire racoleur sur lequel je n’étais pas d’accord (M. Sehimi est chroniqueur pour cet hebdo). Il est bien entendu que les arguments contre la perte du Sahara sont nombreux et indiscutables comme la maîtrise militaire du terrain. Il y a près de 200 000 hommes, tous effectifs confondus, qui sont dans les provinces sahariennes depuis une décennie. Et ces hommes ne céderont pas le moindre pouce du territoire. Donc, il n’ y a pas de raisons d’une éventuelle perte du Sahara car, je le rappelle, la question du Sahara est constitutive de la communauté organique et structurante dans la mémoire collective. Cela dit, il faut continuer à se mobiliser sur le plan du front intérieur et redoubler aussi les efforts sur le plan diplomatique. Le Kenya par exemple vient de retirer sa reconnaissance au Polisario, etc.

Justement à votre avis Rabat a-t-il eu souvent à commettre des erreurs stratégiques dans la gestion diplomatique du dossier du Sahara ? Si oui une qui vous semble plus flagrante ?

Il y a deux erreurs qui ont été commises, mais qui sont liées à un contexte :
1. c’était d’accepter, après les accords de Madrid, que cette question revienne devant la communauté internationale. Il fallait absolument verrouiller le dossier et rester ferme. Mais nous avons manqué d’une forte détermination probablement du fait de l’environnement international à l’époque, du fait que l’Algérie était puissante et influente et que l’armée marocaine n’était pas au niveau - elle était sous-équipée- Nous n’avions pas la maîtrise militaire. Mais sur le papier c’était une erreur.
2. C’est l’acceptation du référendum en juin 1981 à Nairobi (capitale du Kenya), parce qu’on s’est mis dans un processus qui n’en finissait pas ! Juin 1981 est lié à 1975 : si on avait tiré un trait sur cette question après Madrid, on n’en serait pas arrivé là.

Pour en arriver au terme de cet entretien, dans quelques jours (le 6 novembre prochain) ce sera le trente et unième anniversaire de la fameuse "Marche Verte". Si vous devez en expliquer la portée symbolique à vos enfants ou aux jeunes Marocains en quelques mots, que leur direz-vous ?

Surtout, la ferveur exceptionnelle de 350 000 marcheurs n’ayant pour seul arme que le Coran et le drapeau, foulant une terre immémoriale qui appartenait à l’Empire Chérifien, donc au Maroc. C’est-à-dire que les peuples sont capables de grands moments si on leur offre des opportunités. Seulement je regrette que ce capital-là n’ait pas été valorisé et que la Marche Verte soit réduite, pour les nouvelles générations, à une opération de récupération sans qu’on ait suffisamment mis en relief la dimension épique de cette aventure qui était absolument fantastique. La Marche Verte a innové dans le mode de règlement des conflits. Pour la première fois, un conflit s’est dénoué sur la base d’un principe de mobilisation pacifique des populations. C’est intéressant dans les théories de règlements des conflits de montrer que la Marche Verte a été une chose exceptionnelle, parce que c’est une communauté organique, un peuple qui décide de récupérer pacifiquement sa terre. C’est cela qu’il faut expliquer aux nouvelles générations.

Propos recueillis par Bassirou Bâ
Copyright Yabiladi.com

http://www.yabiladi.com/article-interviews-110.html

#103: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 03 Nov 2006, 10:26
    —
si l'autodétermination signifie voter soit l'indépendance soit l'état actuel, c'est à dire faire partie du Maroc. Si le second choix est pour moi évident pour des raisons historiques et de bon sens, pourquoi rechercher l'indépendance? au nom du principe du droit des peuples colonisés à l'autodétermination, bien.
Ou l'un ou l'autre, existe t'il un peuple sahraoui?Depuis quand? la notion de peuple dans le désert a t'elle un sens? Au SAHARA on fait parti d'un clan, d'une tribu, et on est nomade, ceci dans le temps, et jusqu'en 1975, le territoire en litige était un vrai désert et depuis, des villes ont surgis de nulle part, des infrastructures diverses: routes aeroports ports constructions habitables ect, des sahraouiS sont revenus du nord pour s'intaller sur place ect..
Le référendum a été proposé en 1981 officiellement par le Maroc,dans le but de couper cours à la propagande de l'ennemi, il s'agit de déterminer la population qui va voter sans tricher: du coté marocain, bien des sahraouis ont été déplacés à cause de la colonisation et de la répression après maintes révoltes contre l'occupant, il s'agit d'en tenir compte lors du rescensement des votants, du coté de Tindouf, on tient en otage beaucoup de monde y compris des populations du Mali ,Mauritanie ect, et on espère qu'ils votent: Résulatat impossibilité d'un référendum objectif et donc les résultats seront néfastes pour la suite, l'indépendance de ce térritoire (La 9adda3a Allah) sera une catastrophe pour la région et une injustice internationale.
La négotiation, telle préconisé par le Maroc pour trouver une issue honorable et civilisée à ce conflit artificiel demeure la plus tangible, d'ailleurs soutenue par les Nations Unis et la communauté internationale.

#104: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 04 Nov 2006, 00:32
    —
JE VAIS LANCER UN GRAND PAVE DANS LA MARE!

Le principe fondamental d'un peuple a disposer de lui même dans les regles du droit international dès lors qu'il reponde aux critères et qualifiants s'applique indéniablement au peuple sahraoui et , est admis par l'ensemble de la communeauté internationale en vertu de ce même droit ( nonobstant toute autre raison de solidarité de principe avec ou contre les parties concernées par ce conflit) à l'exception du Maroc dont les intérets sont opposés à ce principe.

Tous les marocains soutiennent la thèse "d'une légitimité histoirique" sur les territoires en évoquant sans cesse l' EMPIRE CHERIFIEN !

Je souhaiterais qu'on eclaircisse ma comprehension de cet empire Cherifien pour etayer mon intime conviction en tant que libre penseur:

Quand est né cet empire cherifien?
Qui sont à la tête de ce royaume Cherifien?
De quelle contrée du Maroc ou du sahara sont 'ils originaires?

#105: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 04 Nov 2006, 07:07
    —
Période pré-coloniale

L'Espagne, ulcérée par les succès des colonisations accomplies par la France, s'est jetée sur les Jaâfarine, îlots en Méditerranée qu'elle occupa en mai 1848. Et pour noyer sa déconfiture politique interne, provoque la guerre de Tétouan en 1859-1860 ce qui imposa au Maroc de nouvelles et lourdes pertes humaines en sus de l'indemnité de guerre qui aggrava encore plus sa désastreuse économie.

Son hégémonisme ne fut stoppé que par le sultan Moulay Hassan 1er, mais à son décès en 1890, et la mort du Régent, Ben Moussa dit Ba Ahmad en 1900, les manœuvres coloniales reprennent de plus belle sur le Maroc, la France en premier, occupa et intégra d'immenses terres marocaines dans son département de l'Algérie française entre 1902 et 1904.

Il s'agit outre Lalla Maghnia et le Sahara central touchant la frontière du Mali, le Touat, Tidikelt, la Saoura, Béchar, Jorf Torba, Abbadia, Métarfa, Hassi Regel, N'khaila, El Hamira, Kenadsa, Sahela, Merkala, Timimoun, etc.

La Conférence Internationale tenue à Algésiras en 1906 sur le Maroc, a aboutit au traité de Fès, instituant le régime du protectorat français le 30 mars 1912, et le sous protectorat espagnol sur le nord du Maroc (Tanger exclue) en octobre de la même année.

1894 : mort de Moulay-al-Hasan, proclamation du nouveau sultan, le jeune Moulay Abd el-Aziz. Mais la réalité du pouvoir appartient à Ba Ahmed, ce qui montre l’influence des éléments noirs dans les affaires marocaines.
1900 : les finances marocaines prospèrent grâce aux résultats de l’action économique de Moulay al-Hasan. Cela garantit au Maroc l’indépendance nationale.
1900 : mort de Ba Ahmed qui est remplacé par le prodigue Moulay Abd el-Aziz. Ces dépenses favorisent l’intervention des organismes de crédit européens dont la banque de Paris et des Pays-Bas.

La conférence d'Algesiras 1906 : une trêve dans le partage du Maroc
L'introduction des réformes imposées à certains pays par les puissances européennes tout au long du XIXe siècle et au début du XXe fut le prétexte dont ces dernières se prévalurent pour exercer leur domination coloniale plus ou moins couverte ou déclarée, selon les circonstances. La puissance qui obtiendrait la prépondérance dans l'introduction des réformes, fondamentalement d'ordre militaire et économique, serait aussi celle qui réussira à occuper dans ces pays une position politique et économique prédominante. Deux empires nous viennent tout de suite à l´esprit, tous deux musulmans, à qui l'on pouvait appliquer ce qui précède, l'ottoman et le chérifien, dénommés par les Européens, le premier «l'homme malade de l'Orient», et le second «l'homme malade de l'Occident».

Il n'est guère de doute que le Maroc faisait depuis longtemps partie des pays avec lesquels les puissances européennes ou d'autres latitudes signèrent des accords internationaux sur un pied d'égalité. Pour ne nous référer qu'à certains, il convient de mentionner l'accord de paix et d'amitié entre la France et le Maroc, signé le 28 mai 1767, quand régnait en France Louis XV et au Maroc le Sultan Moulay Mohamed, accord qui avait comme base et fondement, celui souscrit antérieurement par Louis XIV et Moulay Ismaïl en 1682. À l'instar de celui signé avec la France, le Maroc signa au XVIIIe siècle avec d'autres puissances des accords d'amitié et de commerce : Avec l'Espagne le 28 mars 1767 à Marrakech à l'occasion du voyage de l'ambassadeur Jorge Juan, intendant général de l'armée espagnole, envoyé par le roi Carlos II et le 30 mai 1780 en Aranjuez le 30 mai par l'ambassadeur et le Grand Vizir du Sultan Mohamed ben Othman et le comte de Floridablanca ; avec le Royaume des Deux-Siciles en 1781, par l'intermédiaire de l'Espagne; et en 1786, aussi par l'intermédiaire de l'Espagne, un traité de paix avec les États-Unis d'Amérique, trois ans après que ces derniers eurent obtenu leur indépendance.

Particulièrement important pour l'Espagne fut le Traité de paix, de commerce, de navigation et de pêche, signé avec le Maroc à Meknes le 1er mars 1799à Meknes par le Grand Vizir Mohamed ben Othman et l'ambassadeur d'Espagne Juan Manuel Gonzalez Salmon, envoyé par le roi Carlos IV, qui devait régir les relations hispano-marocaines jusqu'en 1860. La majorité de ces accords avec les pays européens ou les États-Unis d¹Amérique avaient pour objet de réguler les relations commerciales, à l'exception de ceux signés avec l'Espagne, dans lesquels, ce pays frontalier avec le Maroc, par les enclaves de Ceuta, Melilla et les deux presqu'îles, entraient des considérations, d'ordre commercial, ou en rapport avec la fixation des limites territoriales. Il convient de signaler qu'en vertu du Traité de 1799, il était permis à l'Espagne d'entreprendre des actions punitives contre les «moros frontaliers» des enclaves espagnoles, sans que ces châtiments n¹entraînent de rupture avec l'Empire chérifien, ce qui empiétait l¹autorité du Sultan sur ses sujets, même si sa souveraineté sur le Rif était formellement reconnue.

Au XIXe siècle, la position du Maroc sur l'échiquier international connut un important changement, après la conquête de l'Algérie en 1830, la France s'étant convertie en voisine. Bien que les limites entre tous ces territoires se basaient sur ce qui existait durant la période de la Régence d'Alger, la fixation de la frontière, mal définie selon les Français, servira à ces derniers de prétexte pour mener à bien une politique d'expansion dans la région orientale du Maroc, connue comme les confins algéro-marocains. L'aide apportée par le Sultan Moulay Abderrahman au mouvement de résistance algérien de l'émir Abd el-Kader aboutit à la bataille d'Isly, au cours de laquelle les troupes françaises infligèrent une cuisante défaite à celles du Sultan en août 1844. Si le Traité de Lalla Maghnia du 18 mars 1845 fixait bien la frontière algéro-marocaine, la situation de certains territoires limitrophes sud-sahariens, parcourus par les tribus nomades, demeurait suffisamment imprécise pour permettre l¹expansion militaire française à partir de l'Algérie. Par ailleurs, ce Traité ratifiait un autre antérieur, de septembre 1844, immédiatement après la bataille d'Isly, par lequel le Sultan s'engageait à infliger de durs châtiments aux chefs marocains qui prêteraient aide à l'émir Abd-el-Kader et à ne pas permettre que lui soit porté assistance, secours ou argent, munitions ou autres moyens de guerre, ce qui laissait supposer que si les marocains s'abstenaient de poursuivre l'émir Abd-el-Kader sur leur territoire, ce serait aux Français qu'il incombera de le faire. De nouveau ici, comme ce fut le cas pour l'Espagne, autorisée par le Sultan à punir, le cas échéant les «moros frontaliers» qui s'attaqueraient aux présides espagnols, la France empiétait la souveraineté du Sultan en lui imposant une série d'obligations.

Les autres puissances européennes, particulièrement l'Angleterre, contemplaient les ambitions expansionnistes de la France dans la région avec une apparente indifférence non exempte d'une certaine jalousie. Quand l'Espagne, devançant de peu la France, occupa les îles Jaafarines en 1848, il n'y eut guère de protestations. À vrai dire, tant les îles Jaafarines que les confins algéro-marocains demeuraient suffisamment lointains de Gibraltar pour que l'Angleterre y voie le moindre péril pour son contrôle sur le détroit. Le plus important pour elle était l'ouverture du Maroc au commerce international, objectif qu¹elle finira par atteindre avec l'abolition par le Sultan du règlement douanier prohibitif et du monopole chérifien sur les échanges extérieurs, instaurés en 1814-1815, et la signature le 9 décembre 1856 du traité anglo-marocain de commerce et de navigation, auquel adhéreront plus tard d¹autres pays comme le Portugal, les Pays-Bas, la Sardaigne et le Royaume des Deux-Siciles. La France et l'Espagne qui avaient appuyé l'Angleterre dans ses efforts en vue de parvenir à l'abolition des monopoles et la liberté commerciale au Maroc, espéraient bénéficier aussi des dispositions du traité anglo-marocain de 1856, tout en maintenant les avantages que leurs procuraient les accords antérieurs. Le traité de commerce hispano-marocain du 20 novembre 1861 est, par plusieurs de ses articles, une copie conforme de celui souscrit par la Grande-Bretagne en 1856. Il en est de même du traité signé par le Maroc avec la Belgique en 1862. Ces traités seront suivis par le dahir du 4 juin 1864, par lequel fut instaurée la liberté commerciale dans tout l'Empire chérifien.

tiré de wikipedia

#106: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 04 Nov 2006, 07:30
    —
Le dossier du Sahara occidental

Mohammed V, le souverain marocain, revendiquait le rattachement de ces territoires au nom de « droits historiques ». En effet, il considérait, tout comme la majorité de ses sujets et le puissant parti de l’Istiqlal, que le royaume était un “ État démembré ” victime de la période coloniale, divisé en 7 zones et qu’une indépendance pleine et entière signifiait le retour de ces entités dans le makhzen.

Des officines marocaines créèrent alors l’Armée de Libération du Maroc du Sud, regroupant essentiellement des combattants sahraouis, qui concentra ses attaques contre les Espagnols durant les années 1956 et 1957. Cette armée fut mise hors d’état de nuire par une action franco-espagnole d’envergure, “ l’opération Ecouvillon ” où l’on usa de bombardements aériens. Un autre mouvement, cette fois–ci indépendantiste, allait naître en 1967, le Front de Libération du Sahara, qui allait devenir, en 1973, le Front Populaire de libération du Saguiet el Hamra et du Rio de Oro, plus connu sous son acronyme Front Polisario.

Le 17 septembre 1974, le Maroc et la Mauritanie saisissent la Cour internationale de justice pour lui poser deux questions : “ Le Sahara occidental était-il terra nullius à l’arrivée des Espagnols ? S’il ne l’était pas, quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? ”. “Dans sa volonté de contenter les deux parties, la cour répondit clairement à la première question en disant que le Sahara n’était pas un territoire sans maître, mais donna en revanche une réponse inutilisable à la seconde puisqu’elle déclara qu’il existait des liens d’allégeance entre le Sultan du Maroc et les tribus sahariennes, mais sans aucun lien de souveraineté entre le territoire du Sahara occidental et le Maroc. ”

1975 : La Marche Verte

Alors que parallèlement, les négociations bipartites et tripartites avec l’Espagne et la Mauritanie s’enlisaient dans des méfiances réciproques, le roi Hassan II décida de précipiter l’issue de la crise en initiant en octobre 1975 une action éminemment symbolique, la Marche Verte, qui engendra une énorme mobilisation populaire puisque 350 000 personnes suivirent le roi. L’Espagne, préoccupée par la fin de règne de Franco et par sa succession, se retire en février 1976 sans qu’aucune solution n’ait été avalisée par toutes les parties et par les instances internationales.

1976 : Deuxième Guerre entre l'Algérie et le Maroc

Le 27 janvier 1976, éclata la deuxième guerre entre l'Algérie et le Maroc. En fait, ce dernier pays affirmait ses visées territoriales sur ce Sahara que l'armée de Libération marocaine avait envahit en 1957 avant d'etre refoulée par la Légion étrangère espagnole avec l'aide des unités françaises du sud algérien et de l'Afrique occidentale française, tandis que l'Algérie méditerranéenne, refusant l'extension de son voisin, aspirait à un "couloir" vers l'Atlantique, qui, outre son caractère politique et stratégique, lui permettrait d'évacuer notamment son minerai de fer de Gara Jbilet.

Le conflit devenait inévitable. Le 28 novembre, les Marocains s'emparent de Smara. Le 10 décembre, l'ONU décide l'organisation d'un référendum au Sahara. Le 11, 4 000 soldats marocains font leur entrée à El Ayoun. De son côté, la Mauritanie, le 19 décembre, s'empare de La Guerra, à sa frontière avec le Sahara espagnol. Dans une conférence de presse, le roi Hassan II déclare : « Logiquement, j'attends qu'Alger me fasse la guerre ». Le 9 janvier 1976, l'armée marocaine fait son entrée à Dakhla(ex Villa Cisneros). Elle est rejointe le 12 par les Forces armées mauritaniennes. Le même jour, les derniers éléments de la Légion espagnole quittent le Sahara. L'Algerie, laissée en dehors des Accords de Madrid, a décidé de précipiter son armée dans le territoire du Sahara occidental. Le 27 Janvier, la guerre éclate entre les deux pays dans la localité d'Amgala. Les communiqués contradictoires se succèdent, les campagnes de presse sont virulentes. Il y a grand risque que les escarmouches localisées soient dépassées et que les deux pays se dressent l'un contre l'autre.

Le 29, l'armée algérienne fût contrainte de se retirer de la région d'Amgala suite à cette bataille, en laissant 100 morts et 200 prisonniers entre les mains des FAR (Forces armées royales) dont des centaines seront liberés par Hassan II.

En 1979, la Mauritanie affaiblie, se retira du conflit et le Maroc ne tarda pas à annexer la majeure partie du territoire situé dans le sud, auparavant revendiqué par la Mauritanie. Au cours des années 80, la stratégie du Maroc consistera à consolider progressivement son contrôle sur le territoire, par la construction d'un mur de défense. Construit en six étapes, s’étalant de 1980 à 1987, il comporte cinq « brèches » censées assurer le droit de suite pour les troupes marocaines. Des tranchées de plusieurs mètres sont creusées en plusieurs endroits en contrebas du mur, de façon à minimiser le risque d’une incursion adverse. Tout le long du mur, des unités de surveillance se relaient aux unités d’intervention, équipées de radars et protégées de barbelés. Chaque mur est censé sécuriser la zone qui le sépare de l’Atlantique. D’une longueur totale dépassant les 2500 km, le mur de défense est surveillé par plus de 90 000 hommes. Une bande de plusieurs centaines de mètres de champs de mines en interdit l’accès.

1991: Cessez-le-feu

En août 1988, le Maroc et le Polisario approuvent le plan de règlement de l’ONU, mais sans doute en espérant, chacun, forcer la décision par les armes. En juin 1990, et malgré l’adoption du plan, chacun poursuit son propre plan : durer et porter la guerre sur le plan politique pour le Polisario, courir derrière la légitimité internationale et rattraper près de deux décennies d’erreurs politiques et d’absences diplomatiques pour le Maroc. Le Plan, outre les dispositions référendaires, crée la Minurso en 1991 (Mission des Nations unies pour le Sahara Occidental) qui, avec ses 1000 hommes, veillera à l’identification des votants et au respect du cessez-le-feu. C’est à cette époque, déjà, qu’apparaîtront les premières difficultés pour la définition du corps électoral. Pendant ce temps, la communauté internationale tente de réunir, pour de bon, les deux parties autour d’une table de négociation. Mais les résultats restent frustrants. C’est le 16 septembre 1997 que seront signés les accords de Houston sur la reprise du processus d’identification et la mise en œuvre du plan de règlement. Mais le contenu de ces accords et particulièrement le dernier point qui stipule que "les tribus contestées se présenteront individuellement devant la commission d’identification" provoque la colère des tribus Tekna, essentiellement dans le nord du Sahara. Blocage général et retour à la case départ. En septembre 2000, le Maroc propose pour la première fois une solution négociée dans le cadre de la souveraineté marocaine. Le Polisario s’en tient au référendum. Nouveau blocage. C’est James Baker qui revient à la charge, cette fois en mai 2001, avec un projet d’accord-cadre qui accorde les pouvoirs locaux de gestion aux Sahraouis, le Maroc gardant tous les attributs et prérogatives de la souveraineté, sécurité, diplomatie, finances. Le Polisario refuse. Le 19 février 2002, c’est le tour du S.G de l’ONU, Kofi Annan, de proposer quatre options dont l’une est inédite, proposée par l'Algerie : la division du territoire entre Marocains et Sahraouis. L’Algérie accepte, le Maroc refuse. Pas de troisième option. Les résolutions se multiplient et la Minurso prend racine au Sahara quand, le 31 juillet 2003, le conseil de sécurité adopte la résolution 1495 qui remet les compteurs à zéro : un référendum d'autodétermination après 4 ou 5 années de transition. L'éventualité d'une indépendance est clairement évoquée. Le Maroc formule une contre-proposition qui pourrait ouvrir la voie à un État fédéral sur le modèle espagnol.

L'île Perejil (layla), qui ne possède aucune habitation permanente, fut le théâtre d'une confrontation avec le Maroc et Espagne en 2002.

19 août 2005 : libération de 404 prisonniers de guerre marocains, détenus par le Front Polisario à Tindouf grâce à une médiation des États-Unis. En 2006 l'ONU continue toujours de chercher une solution acceptée par toutes les parties.

tiré de wikipedia

#107: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 04 Nov 2006, 11:31
    —
ils nous ont piqué du territoire, regarder vous meme, le Timimoun par exemple:

http://ourworld.compuserve.com/homepages/fredmalher/page31.html

http://ourworld.compuserve.com/homepages/fredmalher/page30.html

http://amistimimoun.free.fr/

http://www.algerieautrefois.com/Ressources/LaSaoura/FichierSaoura/SaouraPict.php

http://www.pbase.com/cyrilp/image/52931455

http://averroes-institut.ifrance.com/nouveau_fichier5.htm

http://www.cybersahara.com/article.php3?id_article=64

#108: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 04 Nov 2006, 13:16
    —
Citation:
Le Polisario refuse. Le 19 février 2002, c’est le tour du S.G de l’ONU, Kofi Annan, de proposer quatre options dont l’une est inédite, proposée par l'Algerie : la division du territoire entre Marocains et Sahraouis. L’Algérie accepte, le Maroc refuse.

Et ben Shocked

J'ai bien lu ou pas.

L'Algérie proposait la division du territoire entre Marocains et Sahraouis ?

Et non entre Marocains et Algériens ?

Et vous avez dit non ?

Et ben ça alors ! Shocked

#109: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 04 Nov 2006, 14:49
    —
pourquoi tu t'étonnes, les marocains veulent garder le tout pour eux! et les sahraouis qui n'acceptent pas ça, ont deux choix :

1- devenir réfugié à Tindouf, et donc traité d'otages par le Maroc
2- accepter de se faire tabasser et torturer!

#110: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 04 Nov 2006, 14:53
    —
Je ne devrais pas être étonnée en effet ... la nature humaine étant ce qu'elle est Rolling Eyes

#111: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: mrimichaLocalisation: France MessagePosté le: 04 Nov 2006, 19:39
    —
les réponses de certains ici me frustrent tellement que je me dis à quoi bon continuer cette discussion avec eux.
avant de quitter ce post, j'aimerai remercier djatomix pour toutes ses analyses et les informations qu'ils apportent, à makkref aussi et les autres, j'aimerai aussi dire aux ennemies de notre intégrité territoriale que vous pouvez bien rêver club , nous sommes bien sur notre terre et nous comptons y rester. ce que vous appellez des sahraouis sont des marocains et il n' y a aucune différence entre eux et ceux du nord, je dirai même qu'ils sont priviligiés par rapport à leurs compatriotes du nord, l'État a investi depuis 1975 des milliards de $ dans cette région pour la mettre au niveau des grandes villes du nord, une région où aucune infrastructure économique et sociale n'existait auparavant. L'État subventionne beaucoup de produits alimentaires dans cette région et donne des salaires plus élevés à ses employés dans cette région. nos ressortissants sont séquestrés à tindouf et nos soldats sont encore prisonniers labas, je suis sûr que vous oubliez ou plutôt vous ignorez que ce sont les plus anciens prisonniers du monde. allez consulter les rapports de L'ONU qui en parle. il est donc pas question de partage ou de division, pourquoi ne pas demander à l'État algérien de partager avec Le Maroc les terres que l'algérie française avait conquis ? l'immence terrritoire riche en hydrocarbure hérité de l'algérie française, l'un des plus grands dans tout le continent africain. ha ils veulent garder tout pour eux, je vois !
Quant à la nature humaine Madame Lilli, toi qui se déguise derrière la neutre, la pacifiste et l'humaniste et bein cette nature dont vous parlez nous oblige à sauvegarder notre honneur, notre dignité. tu me raconteras comment tu réagirais si un jour les américains décident de diviser le quebec Laughing

ciao Too funny

#112: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: Lilideslacs MessagePosté le: 04 Nov 2006, 20:01
    —
Citation:
Quant à la nature humaine Madame Lilli, toi qui se déguise derrière la neutre, la pacifiste et l'humaniste et bein cette nature dont vous parlez nous oblige à sauvegarder notre honneur, notre dignité. tu me raconteras comment tu réagirais si un jour les américains décident de diviser le quebec

Et bien les gens qui me connaissent depuis des années te répondront sans aucun doute que je ne me déguise pas, puisqu'on dit de moi que je suis un mélange de Mère Térésa et de Robin des bois, mais libre à toi de le penser.

Maintenant j'avoue ne pas comprendre ta réaction.

Ce sujet, comme tous les sujets sur ce forum sont ici pour que les gens en discutent.

Nous ne sommes pas tous du même avis. Chacun réagis aux sujets selon plusieurs critères qui lui sont propres.

Son éducation, son vécu, ses connaissances, sa sensibilité, ses préjugés, etc.

Lorsque l'on place un sujet sur un forum de discussions il faut s'attendre donc à lire des propos qui divergeront de notre opinion.

C'est pour cela qu'on appelle ça un forum de discussions et non un "livre".

Ce sujet est un sujet sensible.

Tant du côté des Marocains que de celui des Algériens.

Qui a tort, qui a raison ?

Est-ce cela le plus important ou plutôt comment règler ce conflit, source de discorde entre deux peuples "frères" si j'ose dire ?

La solution proposé par l'Algérie me semblait intéressante dans ce sens.

Je ne dis pas que c'est LA solution.

Quant à la nature humaine ... je ne faisais pas référence à la nature humaine des Marocains ... mais à la nature humaine point.

#113: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 05 Nov 2006, 10:46
    —
M. Ahmed Osman a été présenté à l’assistance par M. Edmond Leburton ancien Premier ministre de Belgique, ancien Président du parti Socialiste et député socialiste d Hiwaremme qui a souligné que le Président du RNI était sans doute la personnalité marocaine la mieux qualifiés pour traiter du problème du Sahara occidental.

De sa par sa qualité d’ancien premier ministre ayant négocié l'accord tripartie de Madrid. et voici la conférence donnée a l'institut royal des relations internationales de Bruxelles.
....

cliker sur sahara marocain
http://kadialarabi.ifrance.com/

#114: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 06 Nov 2006, 07:49
    —
L'autonomie reste "la meilleure solution à la question du Sahara", affirme M. Abdelhamid Ibrahimi

Londres, 04/11/06- L'ancien Premier ministre algérien, M. Abdelhamid Ibrahimi, s'est prononcé, vendredi soir, en faveur du règlement de la question du Sahara à travers l'octroi d'une autonomie aux provinces du sud.

L'autonomie reste "la meilleure solution pour la question du Sahara", a dit M. Ibrahimi lors d'une émission diffusée par la chaîne de télévision "Al-Hiwar", émettant à partir de Londres. L'ancien chef du gouvernement algérien a indiqué que cette solution fait l'objet actuellement de discussions au sein de l'organisation des Nations Unies.

M. Ibrahimi a également plaidé en faveur de l'accélération de l'intégration maghrébine à travers notamment l'ouverture des frontières entre tous les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Rappelons que M. Abdelhamid Ibrahimi avait affirmé, dans un récent entretien accordé au journal "Assabah", que "le problème du Sahara a été créé de toutes pièces par les généraux algériens hostiles à toute union du Maghreb Arabe", ajoutant que "personne n'ignore en Algérie le rôle important qu'avait joué et joue encore la sécurité militaire (algérienne)" dans ce dossier.

Commentaire:
Il faut savoir que le premier président Algérien était Benbellah (de Parents Marocains, père et mère) et pourtant c'etait l'un des premier à trahir le Maroc. Il n'a pas respecté les accords secrets conclus à l'époque par Feu Mohamed V et Ferrat Abbas ( à l'epoque chef du GRPA ) ( Cet accord était de rétribuer les parties Marocaines confisqués en 1912 est annexé à L'Algérie en 1912) sans doute regette-il son attitude vis a vis du Maroc qui a toujours été réglo avec l'Algérie qui ce dernier ne cesse de faire des coups bas .
Nest ce pas Boubou...................Toi qui a mangé le pain des marocains pendant des tas d'années Laughing .

#115: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 06 Nov 2006, 08:04
    —
j'ai lu dans notre presse, qu'on va annoncer incésament la dissolution du conseil maghrébins, surtout que la tunisie ne paye plsu ses engagements et que l'Algérie l'imite

#116: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 06 Nov 2006, 14:30
    —
smail a écrit:
pourquoi tu t'étonnes, les marocains veulent garder le tout pour eux! et les sahraouis qui n'acceptent pas ça, ont deux choix :

1- devenir réfugié à Tindouf, et donc traité d'otages par le Maroc
2- accepter de se faire tabasser et torturer!

On va pas créer un état pour faire plaisir à chaque minorité

Pourquoi ne pas créer un petit état pour les kabyles et les touregs indépendantistes ?

#117: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 06 Nov 2006, 20:01
    —
tu me demandes ça?

vas demander aux gouvernements! en plus la kabylie n'a jamais été indépendante, donc arretes de déconner!

avant de demander ça, pourquoi ne pas vous baser sur les territoires que contenait le maroc en 1500 par exemple! vous prenez que ce qui vous plait!

bon moi je me casse car je perds trop mon temps dans cette discussion et ça devient vraiment stérile, s'il y'avait pas quelques messages qui m'interessent comme ceux de djatomix et Mekkref.

le jour où ça sera réglé, tu me bipes

#118: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 06 Nov 2006, 20:33
    —
smail a écrit:
tu me demandes ça?

vas demander aux gouvernements! en plus la kabylie n'a jamais été indépendante, donc arretes de déconner!

avant de demander ça, pourquoi ne pas vous baser sur les territoires que contenait le maroc en 1500 par exemple! vous prenez que ce qui vous plait!

bon moi je me casse car je perds trop mon temps dans cette discussion et ça devient vraiment stérile, s'il y'avait pas quelques messages qui m'interessent comme ceux de djatomix et Mekkref.

le jour où ça sera réglé, tu me bipes

Calme je donne uniquement mon avis.

Si la kabilye n'a jamais été un pays (ou un état) le sahara occidental non plus. Avant la colonisation espagnole c'était partie intégrante du maroc. Alors pourquoi l'appliquer pour l'un et pas pour l'autre Sad

Dernière édition par khairi le 06 Nov 2006, 20:54; édité 1 fois

#119: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 06 Nov 2006, 20:49
    —
Bienvenu Khairi sur le forum welcome

smail, mon frère, revient, ça me fait plaisir de te lire sur le forum même si je ne suis pas d'accord avec toi sur l'affaire de nos provinces du sud.

#120: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 06 Nov 2006, 20:53
    —
djatomix a écrit:

smail, mon frère, revient, ça me fait plaisir de te lire sur le forum même si je ne suis pas d'accord avec toi sur l'affaire de nos provinces du sud.

merci dj

je ne comprend pas l'énervement de smail je n'ai rien dis d'insultant Shocked

Dernière édition par khairi le 06 Nov 2006, 20:55; édité 1 fois

#121: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: samir1961_2Localisation: Là où existe la libre pensée MessagePosté le: 06 Nov 2006, 20:55
    —
djatomix a écrit:

Il faut aller au-delà de l’endoctrinement que chacun a reçu pour pouvoir négocier ou simplement discuter.

#122: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 06 Nov 2006, 21:00
    —
samir1961_2 a écrit:
djatomix a écrit:

Il faut aller au-delà de l’endoctrinement que chacun a reçu pour pouvoir négocier ou simplement discuter.

Mais je suis prêt à discuter de cette question dans le calme et le respect mutuel mais surtout avec les faits Wink

#123: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 07 Nov 2006, 00:09
    —
Allez un autre pavé dans la mare!
après tout ,je suis un libre penseur! n'en deplaise aux amis Marocains qui ne cessent d'évoquer une "droit historique" sur le territoire sahraoui .

Supposons qu'un Sahraoui du Polisario tienne l'argument suivant :
Historiquement, Le Maroc, a l'instar de ses voisins, à toujours été gouverné depuis la fin du 7em siecle par des dynasties venues d'ailleurs (Arabes du moyen orient) et qu a la tete de l'actuel royaume , c'est a dire le Malik M six est, par essence ,descendent de ces dynasties venues d'ailleurs . Au titre de quel droit peux t'il nous déposseder de nos terres, nous ces sahraouis qui sommes originaires de cette terre depuis la nuit des temps?

Supposons que vos deux voisins Les Algeriens et Les Tunisiens :
vous disent à leur tour qu'un certain OKBA ( regnant de Biskra à Tunis ) a été le pre-fondateur de l'actuel Maroc y compris l'edification de Marrakech ! et qu'ils ont peut être un droit historique sur l'actuel Maroc!
Supposons maintenant pour finir que
Les berberes du maroc ( 40% de la population tout de meme camparé au 10/15% de Kabyles en Algerie) que c'est eux les otoctones de ce Maroc est que et que et que.....

EN FINAL, RASSUREZ-VOUS ,C ETAIT JUSTE UNE MEDITATION DE L ESPRIT !

#124: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 07 Nov 2006, 01:06
    —
Permettez moi de vous dire que vos arguments ne tiennnent pas debout, vous ignorez l'histoire du maghreb et particulièrement du Maroc, lisez ça

.- Les fondements historiques d'un « Grand Maroc »

Pendant tout le Moyen-Age et l'époque moderne, le Maroc a été soumis a une double pression :

celle des rois chrétiens de la péninsule ibérique qui effectuent la Reconquista et qui chassent peu à peu les Maures d'Espagne. Notons que le terme de Maure employé pour désigner les conquérants musulmans de la péninsule ibérique est significatif et prend bien en compte à la fois le relais pris par les Berbères et arabes lors que l'expansion de l'Islam ainsi que les différentes évolutions qui ont accompagné la transformation politique des émirats d'Espagne.
celle des différentes tribus du « grand sud marocain » qui a continuellement contribué au renouveau de l'expansionnisme berbère. Quatre grandes périodes, qui se traduisent à chaque fois par une conquête, une apogée relativement brève et une décadence due à une succession de conflits entre les divers prétendants pour la conquête du pouvoir, peuvent être considérées :
les Almoravides tirent leur nom de al Morabethin, ceux du Ribat ; il s'agit de tribus originaires des zones sahariennes du sud du Maroc actuel et du Nord de la Mauritanie. En 1059, ils occupent tout le Maroc et leur chef, Ibn Tachfin fonde Marrakech. Il soumet la côte méditerranéenne d'Afrique jusqu'à Alger. Son fils Ali est à la tête d'un empire qui s'étend du Sénégal à l'Ebre (Espagne) mais dont l'unité est fragile. Il doit faire face à la révolte d'Ibn Toumet.
les Almohades (de Mouhaidine : ceux qui prêchent l'unité de Dieu) se sont opposés aux Almoravides. Leur chef Ibn Toumet, puis son fils Abd er Nouami s'emparent de Marrakech (1147). Yacoub el Mansour (1184-1199) porte l'empire almohade à son apogée que se soit sur le plan territorial (jusqu'à Constantine, l'Ebre et le Sénégal) ou sur le plan culturel (présence d'Avéroes à la cour). Mais à sa mort, l'empire se disloque.
les Saadiens (tribu arabe des Beni Saad installée dans le Sud marocain depuis le XIIème siècle) menacent au XVème siècle l'autorité des émirs de Marrakech. Abd el Malik (1576-1578) organise le Maroc, se dote d'une armée puissante et entreprend de reprendre les comptoirs aux Européens (Portugais et Espagnols). Il brise l'invasion portugaise à la bataille des trois rois (1578). Son frère Abd el Mansour (1578-1603) porte à son apogée la dynastie saadienne et envoie, sous la direction de Djouder, une expédition conquérir l'empire songhraï de Gao. Les conquérants marocains seront rapidement abandonnés par le pouvoir central à la suite des troubles qui caractérisent la succession d'Al Mansour.
les Alaouites. Dans le Sud, les Chorfa alaouites (descendants d'Ali, gendre de Mahomet), installés dans l'oasis du Tafilalet depuis le XIIIème siècle, ont pour chef Mahamed ech Cherif (1631). Son successeur étend sa puissance jusqu'à Laghouat et Tlemcen, mais les Turcs le contraignent à se retirer au delà de la Tafna. En 1666, Moulay Rachid est maître du Rif et s'empare de Fez ; il se proclame sultan. Il entreprend alors la conquête de tout le Maroc, soumet les marabouts du Sous. Son fils, Moulay Ismail (1672-1727), fait du Maroc la principale puissance du Maghreb et de Meknes, sa capitale, un Versailles marocain. Ses descendants assureront le gouvernement du pays jusqu'à Moulay Abd er-Rhamane (1822-1859) qui s'oppose à l'installation des Français en Algérie. Il est contraint de signer, avec le gouvernement français, la convention de Tanger (10 septembre 1844) par laquelle il s'engage à ne fournir aucune assistance aux ennemis de la France. La délimitation entre l'Algérie et le Maroc donne lieu à un traité (18 mars 1845) où la frontière est précisée entre la mer et le col de Teniet el-Fasi. En ce qui concerne le Sud, « dans le Sahara, était-il ajouté, il n'y a pas de limite territoriale à établir entre les deux pays puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes... » (4). Le roi Hassan II est le descendant de Moulay Abd er-Rhamane.
Cette rapide histoire du Maroc précolonial montre que les différents souverains marocains sont originaires des confins sahariens et qu'ils ont, à chaque fois, conquis le Nord. Le berceau des dynasties marocaines se trouve au Sud, au-delà du « Maroc utile ». Les souverains sont les descendants de tribus nomades ou bédouines...(lire la suite sur [url]http://www.reynier.com/ANTHRO/Afrique/Maghreb/Maroc_Afrique.html )[/url]

#125: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 07 Nov 2006, 01:12
    —
melka a écrit:
Allez un autre pavé dans la mare!
après tout ,je suis un libre penseur! n'en deplaise aux amis Marocains qui ne cessent d'évoquer une "droit historique" sur le territoire sahraoui .

Supposons qu'un Sahraoui du Polisario tienne l'argument suivant :
Historiquement, Le Maroc, a l'instar de ses voisins, à toujours été gouverné depuis la fin du 7em siecle par des dynasties venues d'ailleurs (Arabes du moyen orient) et qu a la tete de l'actuel royaume , c'est a dire le Malik M six est, par essence ,descendent de ces dynasties venues d'ailleurs . Au titre de quel droit peux t'il nous déposseder de nos terres, nous ces sahraouis qui sommes originaires de cette terre depuis la nuit des temps?

Supposons que vos deux voisins Les Algeriens et Les Tunisiens :
vous disent à leur tour qu'un certain OKBA ( regnant de Biskra à Tunis ) a été le pre-fondateur de l'actuel Maroc y compris l'edification de Marrakech ! et qu'ils ont peut être un droit historique sur l'actuel Maroc!
Supposons maintenant pour finir que
Les berberes du maroc ( 40% de la population tout de meme camparé au 10/15% de Kabyles en Algerie) que c'est eux les otoctones de ce Maroc est que et que et que.....

EN FINAL, RASSUREZ-VOUS ,C ETAIT JUSTE UNE MEDITATION DE L ESPRIT !

Le principal couac au niveau de cette méditation c'est qu'à l'image de leurs fréres du nord les sahraouis sont un mélange d'amazigh et arabes. Les séparatistes sont majoritairement arabes ce qui explique l'impossibilité pour l'un d'eux d'user d'un tel argument alors qu'il se reconnait dans la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI DEMOCRATIQUE (RASD). Oui, j'ai bien dis ARABE.

#126: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 07 Nov 2006, 10:30
    —
avec un peu de calme, on finira par nous entendre.
-Lors de l'occupation espagnole, des marocains (sans distinction) sont ils morts en luttant contre l'occupant, et au nom de quelle cause?
-Depuis quand le mot indépendance et république est il rentré (par encore dans le disctionnaire) dans le discours?
- Si du passé que vous voulez nous entretenir, eh bien l'essentiel de l'histoire marocaine est liée au Sud: citons pour l'exemple les Mourabitines.

conclusion: si on suit votre logique, bien des troubles vont avoir lieu de part le monde: il y'a des empires qui ont éclatés en Europe, des pays neufs crés de toute pièces en Afrique et dans le monde arabe, ect..

#127: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 08 Nov 2006, 09:22
    —
non t'as rien dit d'insultant, c'est le fait de mélanger et donner un mauvais exemple !

mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le maroc propose une solution d'autonomie élargie???
normelment si je dis que c'est mon territoire, je ne propose pas une autonomie et je défendrais ce territoire , même contre le reste du monde!

alors comment expliquez-vosu cette proposition? n'est ce pas une reconnaissance envers le droit des sahraouis?
on ne donne une autonomie que si on est colonisateur?

c'est ce double langage qui fait croire que le maroc(son gouvernement) n'est pas sûr de ce qu'il fait ou veut avoir!

#128: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 08 Nov 2006, 09:28
    —
pardon j'ai répondu à Khairi, et j'aurais du citer son message

#129: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 08 Nov 2006, 10:20
    —
retrouvez Makkref sur Maghreb.Kanak

On peut dresser une liste de pourquoi si vous voulez:
-On est en 2006, les territoires encore colonisés sont rares, c'est à dire que la phase de décolonisation est loin derrière nous: pourquoi des territoires marocains sont encore colonisés?
-Pourquoi l'Algérie a t'elle demandé le partage du Sahara?
-Pourquoi attendre que les espagnols evaquent le Sahara, pour que subitement apparaissent un front de libération et une république à Tindouf?
-Pourquoi des étudiants marocains, élevés au Maroc et fils de résistants qui avaient pris les armes contre l'occupation espagnole, et qui orphelins ont été accueillis nourris logés et instruits, se retournent subitement contre leur pays? ECT...

#130: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 10 Nov 2006, 00:34
    —
Va t'on enfin voir nos amis marocains se poser reellement les bonnes questions a propos des territoires et du peuple sahraoui?

Je pense que OUI car, dans un ou deux ans au plus, le Maroc n'a de choix que d accepter les resolutions de l'ONU et , l'ebauche subtile depuis environ 6 mois de M SIX ne tend qu'a preparer l'opinion pour valider cette autonomie .
Le territoire sahraoui, a pendant plus de 30 ans mobilisé les organes politiques du pays et bien entendu le peuple au tour de leur roi, il a consolidé la politique interieure du maroc pour qu'elle se focalise sur le théme de "l'integrité territoriale du royaume" au detriment des réalités sociales et economiques du pays.
Le pire c'est que cela c'est fait selon un adage néo-colonial hélas tres vil qui consiste à :
- désigner toujours l'ennemi de l'exterieur et bien entendu l' ALGERIE ( qui au demeurant n'est pas seulement defendeur de l'Independance des peuples mais aussi interessée a tirer profit sinon economique au moins une ouverture vers l'atlantique)
- Enfin renier l'existance d'un peuple,d 'un territoire ou d'une cause quelconque pour ne pas la légitimer meme si elle est fondamentalement legitime au regard du reste du monde.

Oui je C que C pas Bo à lire, mais bon une opinion ce n'est qu'une opinion!!!!
L' essentiel c'est que ces 3 peuples se retrouvent un jour reunis comme une famille quitte a continuer a se dénigrer comme frères et soeurs par le verbe!

#131: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 10 Nov 2006, 01:39
    —
smail a écrit:
non t'as rien dit d'insultant, c'est le fait de mélanger et donner un mauvais exemple !

mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le maroc propose une solution d'autonomie élargie???
normelment si je dis que c'est mon territoire, je ne propose pas une autonomie et je défendrais ce territoire , même contre le reste du monde!

alors comment expliquez-vosu cette proposition? n'est ce pas une reconnaissance envers le droit des sahraouis?
on ne donne une autonomie que si on est colonisateur?

c'est ce double langage qui fait croire que le maroc(son gouvernement) n'est pas sûr de ce qu'il fait ou veut avoir!

Je ne mélange pas. Les indépendantistes exitent dans presque tous les pays. Au maroc, en espagne et même en algérie. Et l'exemple le plus flagrant dans ce pays est la kabylie.

Pour l'autonomie, elle constitue une solution politique qui permet à une minorité (pro-polisario) de se retrouver et au maroc de garder sa souvraineté élément que j'estime le plus important.

Donner l'autonomie est une forme d'organisation politique et non une soit disant "reconnaissance" d'une colonisation. Si on suit ton raisonnement, l'espagne est une puissance coloniale de l'andalousie. Le modéle central jacobien n'est pas la seule organisation possible.

Dernière édition par khairi le 10 Nov 2006, 01:57; édité 1 fois

#132: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 10 Nov 2006, 01:55
    —
melka a écrit:
Va t'on enfin voir nos amis marocains se poser reellement les bonnes questions a propos des territoires et du peuple sahraoui?

Je pense que OUI car, dans un ou deux ans au plus, le Maroc n'a de choix que d accepter les resolutions de l'ONU et , l'ebauche subtile depuis environ 6 mois de M SIX ne tend qu'a preparer l'opinion pour valider cette autonomie .
Le territoire sahraoui, a pendant plus de 30 ans mobilisé les organes politiques du pays et bien entendu le peuple au tour de leur roi, il a consolidé la politique interieure du maroc pour qu'elle se focalise sur le théme de "l'integrité territoriale du royaume" au detriment des réalités sociales et economiques du pays.
Le pire c'est que cela c'est fait selon un adage néo-colonial hélas tres vil qui consiste à :
- désigner toujours l'ennemi de l'exterieur et bien entendu l' ALGERIE ( qui au demeurant n'est pas seulement defendeur de l'Independance des peuples mais aussi interessée a tirer profit sinon economique au moins une ouverture vers l'atlantique)
- Enfin renier l'existance d'un peuple,d 'un territoire ou d'une cause quelconque pour ne pas la légitimer meme si elle est fondamentalement legitime au regard du reste du monde.

Oui je C que C pas Bo à lire, mais bon une opinion ce n'est qu'une opinion!!!!
L' essentiel c'est que ces 3 peuples se retrouvent un jour reunis comme une famille quitte a continuer a se dénigrer comme frères et soeurs par le verbe!

Il est dommage que votre opinion repose sur des généralités et fassent ressortir une méconnaissance flagrante du probléme.

Si les marocains sont pour leur quasi majorité unis pour cette cause, il n'en demeure pas moins qu'ils n'oublient pas leur soucis quotidiens. Ils sont toujours présents et il suffit de faire un tour rapide au niveau des journaux, principalement en langue arabe, pour s'en rendre compte.

Ce n'est pas pour trouver un "ennemi extérieur" ou ressentie un quelconque plaisir que les marocains désignent le gouvernement algérien dans cette affaire. Il suffit simplement de répondre aux questions suivantes :

- qui a armé les séparatistes ?
- qui finance les séparatistes ?
- qui hébérge les séparatistes ?
- qui a participé à une guerre contre l'armée marocaine ?
- qui a expulsé et dépossédé de leur biens des milliers de familles marocaines pour la simple raison qu'elles étaient marocaines ?
- qui utilise tout les canaux diplomatiques pour contrcarrer le maroc ou trouver une solution politique ?
etc..........

Je pense qu'il est assez aisé de trouver par vous même la réponse.

Le maroc n'a jamais nié l'existence des sahraouis, il font partie intégrante des marocains à l'image des soussis, des doukkalis ou des jeblis.

#133: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 10 Nov 2006, 10:30
    —
khairi a écrit:
- qui a expulsé et dépossédé de leur biens des milliers de familles marocaines pour la simple raison qu'elles étaient marocaines ?

- qui utilise tout les canaux diplomatiques pour contrcarrer le maroc ou trouver une solution politique ?

pour la première question, je pense qu'ici c'est des cas rares, car j'ai connu et je connai sbeaucoup de familles marocaines qui vivent en paix et qui exercent leurs métiers le plus normalemet du monde, d'ailleurs tu ne remarques pas facilement qu'ils sont marocains! tellement la fusion est réussie

et je pense que pour l'explusion, vous devez regarder pa loin d'aujourd'hui, juste avant la fermeture des frontière, tous les algériens ont été renvoyé et déposédés de leurs bien! et c'est l'un des problèmes qui se pose pour la réouverture des frontières, car ces algériens doivent reprendre leurs biens!

pour la deuxième question: je pense que c'est le maroc qui fuit ses engagements, il propose des solutions juste pour gagner du temps, ensuite il les renie, et/ou attaque l'Algérie dans toute les occasions et surtout lorsqu'on se dit qu'enfin les relations sont redevenu plus calme! je dirais que c'est tjrs le maroc qui dégénère! comm on dit: "Ki tezaga 3lih, il attaque l'Algérie" et ç revient à ce qu'a dit Melka, qu'il ne fait que chercher un ennemi étranger (quoique c'est désigné) l'Algérie !
je me demande pourquoi il n'attaque pas l'espagne comme il le fait si méchament avec l'Algérie? a-t-il peur de l'espagne ou de l'union europèenne, car il sait que s'il touche à l'espagne c'est toute l'europe qui se dressera devant lui et il ne veut pas perdre ses contrats et ses gros clients du tourisme!

donc il faut d'abords être honnête avec soi, et garder la même attitude avec chaque ennemi externe! là vous aurez un poind et plus de respect vis -à -vis de vos interlocuteurs

#134: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: algerois MessagePosté le: 10 Nov 2006, 13:20
    —
Salem! Very Happy

Bon, je suis tombé par hasard sur ce sujet, et comme je n'ai pas le temps de tout lire maintenant (je suis au travail) je vais le faire ce soir en rentrant chez moi. Wink
Comme me pseudo l'indique si bien, je suis Algerois... Mr. Green
Plus serieusement, il est vrai que la question du sahara occidental empoisonne les relations "politiques" des deux voisins que nous sommes.
Par contre, de là à dire qu'on ne vous lâche pas... pas sympas tout ça! Not talking
Je saurai quoi répondre ce soir à la lecture entière du post. Au besoin on fera une petite révision d'histoire Too funny En commençant par le tout début, le jour où l'émir Abdelkader, leader de la révolution Algerienne se réfugia au Maroc... et fait prisonnier par le Roi pour être délivrer aux Français.. Shocked Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire.
Bon, sur ce! à bientôt

#135: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djatomixLocalisation: Royla, Finland MessagePosté le: 10 Nov 2006, 21:25
    —
algerois a écrit:
dire qu'on ne vous lâche pas... pas sympas tout ça!

il faut aller plus loin dans la réflexion mon cher ami, quand je dis que l'algérie ne veut pas nous lâcher, je fais référence au régime militaire, en d'autres termes les généraux qui sont au pouvoir et non au peuple algérien qui est notre frère par le sang et l'islam. vous commettez la même erreur que les gens qui ont interpreté le discours du président iranien dans un campus universitaire sur le sionisme. Cool

#136: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: samir1961_2Localisation: Là où existe la libre pensée MessagePosté le: 11 Nov 2006, 06:26
    —
djatomix a écrit:
algerois a écrit:

il faut aller plus loin dans la réflexion mon cher ami, quand je dis que l'algérie ne veut pas nous lâcher, je fais référence au régime militaire, en d'autres termes les généraux qui sont au pouvoir et non au peuple algérien qui est notre frère par le sang et l'islam. vous commettez la même erreur que les gens qui ont interpreté le discours du président iranien dans un campus universitaire sur le sionisme. Cool

Qui permet à ces généraux de se maintenir au pouvoir ? C'est le peuple algérien. Donc, ce dernier, par ignorance ou inconscience, est aussi responsable. Et si on continue ce raisonnement, on dira que tout les peuples des pays du Sud, y compris le Maroc, n'ont que les pouvoirs qu'ils méritent.

#137: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 11 Nov 2006, 10:02
    —
Samir: stp avant de poster ton idée, poses à toi même ta question! peux-tu faire retirer M* du pouvoir? allez dis-le est-ce que le peuple marocain est capable de le relever de ses fonctiosn avec son mekhzen? ! donc sois un peu logique!

@Algerois: j'ai déja parlé de la trahison qu'a subit l'émir Abdelkader, et moi personnelment, je ne veux pas revenir sur l'histoire, comme le font les membres marocains dans ce form, où chacun retourne à une période bien lointaine!

le problème est d'actualité, et si on se balade dans le passé, ça ne finira jamais

ce qu'il faut traiter comme problème, c'est ce que veut la population sahraoui!

#138: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 11 Nov 2006, 10:54
    —
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_El-Kader

http://dzlit.free.fr/laredj.html

http://dzlit.free.fr/emiraek.html

j'ai cité ces liens pour nous permettre de nous bien situer historiquement: on est en 18..: d'abord l'occupation de l'algérie en 1830, la défaite d'Isli pour les marocains, la défaite de l'Emir et ensuite la guerre de Tetouan ect..
mais plus récemment, la lutte conjointe marocains FLN, des martyrs marocains ect..
mais aussi l'expulsion des marocains d'Algérie sans raison apparente..

#139: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 11 Nov 2006, 18:32
    —
smail a écrit:
khairi a écrit:

pour la première question, je pense qu'ici c'est des cas rares, car j'ai connu et je connai sbeaucoup de familles marocaines qui vivent en paix et qui exercent leurs métiers le plus normalemet du monde, d'ailleurs tu ne remarques pas facilement qu'ils sont marocains! tellement la fusion est réussie

et je pense que pour l'explusion, vous devez regarder pa loin d'aujourd'hui, juste avant la fermeture des frontière, tous les algériens ont été renvoyé et déposédés de leurs bien! et c'est l'un des problèmes qui se pose pour la réouverture des frontières, car ces algériens doivent reprendre leurs biens!

pour la deuxième question: je pense que c'est le maroc qui fuit ses engagements, il propose des solutions juste pour gagner du temps, ensuite il les renie, et/ou attaque l'Algérie dans toute les occasions et surtout lorsqu'on se dit qu'enfin les relations sont redevenu plus calme! je dirais que c'est tjrs le maroc qui dégénère! comm on dit: "Ki tezaga 3lih, il attaque l'Algérie" et ç revient à ce qu'a dit Melka, qu'il ne fait que chercher un ennemi étranger (quoique c'est désigné) l'Algérie !
je me demande pourquoi il n'attaque pas l'espagne comme il le fait si méchament avec l'Algérie? a-t-il peur de l'espagne ou de l'union europèenne, car il sait que s'il touche à l'espagne c'est toute l'europe qui se dressera devant lui et il ne veut pas perdre ses contrats et ses gros clients du tourisme!

donc il faut d'abords être honnête avec soi, et garder la même attitude avec chaque ennemi externe! là vous aurez un poind et plus de respect vis -à -vis de vos interlocuteurs

Il ne s'agit pas de quelques cs mais de plus de 40000 familles. Derniérement ils vont porter cette affaire au niveaudes instances internationales pour être dédommagés de la spoliationde leurs biens.

Pour 1994 , aucun algérien résident au maroc n'a été spolié et expulsé. avec les attentats de marakech le maroc a décidé de maniére unilatérale d'instaurer le visa pour les algériens. Je condamne cette décision car elle a obligé des milliers de touristes algériens d'aller soit faire la queue aux commissariats soit de rebourser chemin.

Le maroc n'a pas à attaquer l'espagne pour quelques 32 km². C'est peanuts et ça se résoudera dans un cadre bilatéral en parralléle avec le cas de gibraltar. LE sahra c'est plus du tiers du territoire marocain et un gouvernement voisin bellicqueux qui n'attend que s'étendre à l'ouest.

Un dernier point les problémes du maroc n'ont rien à voir avec l'algérie mis à part le probléme de notre sahara où le gouvernement algérien se mêle de ce qui ne le regarde pas.

#140: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 11 Nov 2006, 21:36
    —
khairi a écrit:

Pour 1994 , aucun algérien résident au maroc n'a été spolié et expulsé. avec les attentats de marakech le maroc a décidé de maniére unilatérale d'instaurer le visa pour les algériens. Je condamne cette décision car elle a obligé des milliers de touristes algériens d'aller soit faire la queue aux commissariats soit de rebourser chemin.

Le maroc n'a pas à attaquer l'espagne pour quelques 32 km². C'est peanuts et ça se résoudera dans un cadre bilatéral en parralléle avec le cas de gibraltar. LE sahra c'est plus du tiers du territoire marocain et un gouvernement voisin bellicqueux qui n'attend que s'étendre à l'ouest.

Stp fais un peu de recherche à propos de ce sujet(expulsion et expropriation) des biens des algériens, tu sauras que c'ets l'un des points noires des discussions entre nos deux pays, y'a aussi le problème des eaux usés de Oujeda, des terres agricoles volés par les marocains (et là c'est notre gouvernement qui ne fait rien, ce qui n'est pas normal)

autre chose, pour moi 32 km2 ou 20000 km2, ça reste un territoire marocain, donc où est l'unité national without 32 km2 ? est-ce une nouvelle notion d'unité à 99,57 % ?

#141: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: khairi MessagePosté le: 12 Nov 2006, 04:27
    —
smail a écrit:
khairi a écrit:

Stp fais un peu de recherche à propos de ce sujet(expulsion et expropriation) des biens des algériens, tu sauras que c'ets l'un des points noires des discussions entre nos deux pays, y'a aussi le problème des eaux usés de Oujeda, des terres agricoles volés par les marocains (et là c'est notre gouvernement qui ne fait rien, ce qui n'est pas normal)

autre chose, pour moi 32 km2 ou 20000 km2, ça reste un territoire marocain, donc où est l'unité national without 32 km2 ? est-ce une nouvelle notion d'unité à 99,57 % ?

j'ai fait des recherches même si je connais bien mon histoire et il n'y a rien. Je ne sais pas qui t'as raconté ça mais je suis prêt à lire une info, sérieuse, sur ce sujet.

Le maroc n'est pas bête d'entrer en conflit contre l'espagne alors qu'il a déjà l'algérie sur le dos. Chaque chose en son temps. Les marocains le savent et l'approuve. Comme dis le dicton "on ne court pas deux liévres à la fois".

#142: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: samir1961_2Localisation: Là où existe la libre pensée MessagePosté le: 12 Nov 2006, 04:35
    —
smail a écrit:
khairi a écrit:

Il y a une famille algérienne qui vit à deux pas de chez moi. Elle n'a jamais été inquiétée. Ses enfants se sentent tellement bien au Maroc que dernièrement ils ont présenté une demande de naturalisation.

#143: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 13 Nov 2006, 00:41
    —
djatomix a écrit:
Permettez moi de vous dire que vos arguments ne tiennnent pas debout, vous ignorez l'histoire du maghreb et particulièrement du Maroc, lisez ça

.- Les fondements historiques d'un « Grand Maroc »

Pendant tout le Moyen-Age et l'époque moderne, le Maroc a été soumis a une double pression :

celle des rois chrétiens de la péninsule ibérique qui effectuent la Reconquista et qui chassent peu à peu les Maures d'Espagne. Notons que le terme de Maure employé pour désigner les conquérants musulmans de la péninsule ibérique est significatif et prend bien en compte à la fois le relais pris par les Berbères et arabes lors que l'expansion de l'Islam ainsi que les différentes évolutions qui ont accompagné la transformation politique des émirats d'Espagne.
celle des différentes tribus du « grand sud marocain » qui a continuellement contribué au renouveau de l'expansionnisme berbère. Quatre grandes périodes, qui se traduisent à chaque fois par une conquête, une apogée relativement brève et une décadence due à une succession de conflits entre les divers prétendants pour la conquête du pouvoir, peuvent être considérées :
les Almoravides tirent leur nom de al Morabethin, ceux du Ribat ; il s'agit de tribus originaires des zones sahariennes du sud du Maroc actuel et du Nord de la Mauritanie. En 1059, ils occupent tout le Maroc et leur chef, Ibn Tachfin fonde Marrakech. Il soumet la côte méditerranéenne d'Afrique jusqu'à Alger. Son fils Ali est à la tête d'un empire qui s'étend du Sénégal à l'Ebre (Espagne) mais dont l'unité est fragile. Il doit faire face à la révolte d'Ibn Toumet.
les Almohades (de Mouhaidine : ceux qui prêchent l'unité de Dieu) se sont opposés aux Almoravides. Leur chef Ibn Toumet, puis son fils Abd er Nouami s'emparent de Marrakech (1147). Yacoub el Mansour (1184-1199) porte l'empire almohade à son apogée que se soit sur le plan territorial (jusqu'à Constantine, l'Ebre et le Sénégal) ou sur le plan culturel (présence d'Avéroes à la cour). Mais à sa mort, l'empire se disloque.
les Saadiens (tribu arabe des Beni Saad installée dans le Sud marocain depuis le XIIème siècle) menacent au XVème siècle l'autorité des émirs de Marrakech. Abd el Malik (1576-1578) organise le Maroc, se dote d'une armée puissante et entreprend de reprendre les comptoirs aux Européens (Portugais et Espagnols). Il brise l'invasion portugaise à la bataille des trois rois (1578). Son frère Abd el Mansour (1578-1603) porte à son apogée la dynastie saadienne et envoie, sous la direction de Djouder, une expédition conquérir l'empire songhraï de Gao. Les conquérants marocains seront rapidement abandonnés par le pouvoir central à la suite des troubles qui caractérisent la succession d'Al Mansour.
les Alaouites. Dans le Sud, les Chorfa alaouites (descendants d'Ali, gendre de Mahomet), installés dans l'oasis du Tafilalet depuis le XIIIème siècle, ont pour chef Mahamed ech Cherif (1631). Son successeur étend sa puissance jusqu'à Laghouat et Tlemcen, mais les Turcs le contraignent à se retirer au delà de la Tafna. En 1666, Moulay Rachid est maître du Rif et s'empare de Fez ; il se proclame sultan. Il entreprend alors la conquête de tout le Maroc, soumet les marabouts du Sous. Son fils, Moulay Ismail (1672-1727), fait du Maroc la principale puissance du Maghreb et de Meknes, sa capitale, un Versailles marocain. Ses descendants assureront le gouvernement du pays jusqu'à Moulay Abd er-Rhamane (1822-1859) qui s'oppose à l'installation des Français en Algérie. Il est contraint de signer, avec le gouvernement français, la convention de Tanger (10 septembre 1844) par laquelle il s'engage à ne fournir aucune assistance aux ennemis de la France. La délimitation entre l'Algérie et le Maroc donne lieu à un traité (18 mars 1845) où la frontière est précisée entre la mer et le col de Teniet el-Fasi. En ce qui concerne le Sud, « dans le Sahara, était-il ajouté, il n'y a pas de limite territoriale à établir entre les deux pays puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes... » (4). Le roi Hassan II est le descendant de Moulay Abd er-Rhamane.
Cette rapide histoire du Maroc précolonial montre que les différents souverains marocains sont originaires des confins sahariens et qu'ils ont, à chaque fois, conquis le Nord. Le berceau des dynasties marocaines se trouve au Sud, au-delà du « Maroc utile ». Les souverains sont les descendants de tribus nomades ou bédouines...(lire la suite sur [url]http://www.reynier.com/ANTHRO/Afrique/Maghreb/Maroc_Afrique.html )[/url]

#144: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: algerois MessagePosté le: 18 Nov 2006, 14:10
    —
djatomix a écrit:
algerois a écrit:

SALAM ALIKOUM

Concernant les pouvoirs en place dans les pays arabes, tout le monde sais que ce ne sont pas un modèle de démocratie, j'en conviens.
Ceci étant, permets moi de te rappeller que la monarchie marocaine n'est pas un modèle quand il s'agit des droits de l'homme. Et ne me dis pas le contraire, j'ai beaucoup d'amis marocains...
Mon ami, ne crois-tu pas que cette queurelle fratricide soit animée par d'autres parties externes au maghreb?
Ne dit-on pas "diviser pour mieux reigner"?
Le Sahara Occidental ne représente que la partie apprante de l'iceberg. L'Algérie n'a jamais voulu de ce territoire. La preuve? Hacen 2 avait jadis proposé à Boumedienne de se partager ce territoire, et il a refusé. Si on le voulait on auraient accepté. 50/50 c'est mieux que rien, non?
Bon, bref, je ne peux m'étaller car je suis au boulot, seule certitude: l'union est la seule solution. La division fait l'affaire des autres.

A bientôt
Cool

#145: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: adel72 MessagePosté le: 24 Déc 2006, 20:40
    —
djatomix a écrit:
merci Virtuoz Wink

personne ne volera la terre de nos encêtres Mad je serai le premier à aller la défendre alors méfiez vous Cool

salam
ya ayoha soidisan ikhwoine,j'ai lus cette article et je vous confirme qu'il ma pas choqué,
je revient demain, j'ai pas le tant aujourd'hui poure tous eclaircire

#146: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 21 Mar 2008, 11:57
    —
Le Maroc appelle à l'ouverture de la frontière maroco-algérienne et à la normalisation des relations bilatérales
Rabat, communique du 21/03/08-
http://www.map.ma/fr/sections/boite3/le_maroc_appelle_a_l/view

#147: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: cmoi MessagePosté le: 23 Mar 2008, 10:38
    —
Ca n'a pas un rapport vraiment directe avec le sujet, mais dernièrement j'ai été choquée par un groupe d'étudiants qui disait fièrement que les marocains n'ont aucune fièreté, ils acceptent des touristes etranger meme de tel aviv et n'impose jamais leurs idées !!!! sans parler des propos qui ont été fait concernant les marocaines, ca c tellement absurde que j'en parle meme pas

Ce qui me choque c'est que ces paroles viennent d'étudiants qui sont censés etre ouverts , et qu'ils soient algériens,

qu'est ce qui différencie Un marocain d'un algérien?

Oui ok, c'est vrai nous cuisinons mieux !!! ^^' (rf : c'est le l'humour !! )

Mais a part ca ?? Rolling Eyes

Rien !!!
nous avons a peut etre la meme facon de parler, la meme religion, la meme culture sauf pour les marriages !! ^^' et nous payons tout les deux cher l'electricité !!

C'est pas parce que politiquement deux hommes ont decidé de ce pas s'aimer, que ca doit etre le cas pour les deux peuples !!

voila, c'est ce que je voulais dire

Une chose avant , le couscous c'est marocain ou algérien ??

bon ok mtn je sors par la Arrow

#148: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 10 Avr 2008, 20:03
    —
Cette affaire de quémande marocaine d'ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérien n'a aucun sens. En effet, on ne voit pas l'utilité d'une restauration de ces frontières.

Selon vous?

#149: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 11 Avr 2008, 12:07
    —
qu'est ce que l'utile? Pour moi ça serait surtout agréable, eh oui agréable d'etre libre d'aller ou cela vous semble, des deux cotés, de vendre d'acheter sans contrebande, et de vivre enfin dans la fraternité, ce qui entrainera la joie de vivre et moins de stress. C'est enfin utile, car c'est plus normal que de demeurer fermées. Admettons que c'est seulement le Maroc qui a interet à l'ouverture des frontières, car les algériens , grace à Dieu et aux prix du baril, ils sont bien comme ils sont. Au nom de l'histoire et du sang commun, et de l'avenir,ouvrez ces frontières et on verra que c'est très utile pour l'ensemble de la région, car c'est précisemment là que passe le chemin de fer trans-maghreb, et qui aboutit en Egypte ,voir Soudan et l'Arabie. C'est utile sans aucun doute.

#150: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 11 Avr 2008, 20:40
    —
Uniques au monde, seuls les forums imposent des conditions préalables à tout nouveau arrivant auparavant d'édicter un nouveau fil! C'est dire que la société paiera lourd, même trop, la disparitation de Ben Barka, seul Marocain digne d'un peuple.

En l'espèce, mon voeu fut de s'écarter de l'obstination marocaine à vouloir une ouverture des frontières-ce qui est reléguant pour les Marocains- mais d'envisager éventuellement, en génie, contre l'ouverture des frontières terrestres en question, la reconnaissance de la RASD par le Maroc!

Qu'en dites-vous en coup fabuleux par le Maroc (reconnaissance de la RASD) afin de provoquer l'Algérie?

#151: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: tikchbilaLocalisation: France MessagePosté le: 12 Avr 2008, 22:06
    —
@algerois
je salue ton esprit et ta claivoyance
tu es un frère
les imbéciles, il y en a des deux cotés hélas
il faut faire valoir la voix des sages, des hommes tout simplement
merci
@djilali
et si tu allais jouer ailleurs...

#152: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 13 Avr 2008, 12:36
    —
tikchbila a écrit:
@algerois
je salue ton esprit et ta claivoyance
tu es un frère
les imbéciles, il y en a des deux cotés hélas
il faut faire valoir la voix des sages, des hommes tout simplement
merci
@djilali
et si tu allais jouer ailleurs...

Je réitère qu’il pas flatteur à un gouvernement de supplier un pays à restaurer des frontières. A ce titre, est-ce que la Corée du Nord invite sa voisine du Sud à procéder de la sorte? La réponse est non.

D’une part, il faut prendre le contentieux dans son acception générale. D’autre part, le terrorisme sévit toujours en Algérie et le Maroc pourrait en subir de graves conséquences en cas de rétablissement des frontières. Ainsi, la mesure prise par le royaume alaouite en 1994, bien que benoîte, est justifiée pour sauvegarder la paix sur son territoire. En revanche, la décision de 1994 n’avait pas été bien réfléchie, car le Maroc devait s’attendre à de la surenchère par l’Algérie et la fermeture des frontières par la précitée, en rétorsion, est de son bon droit.

Enfin, si les accusations marocaines à l’égard de son voisin quant au soutien dévolu par l’Algérie au Polisario sont fondées, on devrait plutôt se voir dans une position opposée, c’est-à-dire qu’il appartiendrait à l’Algérie de proposer à son voisin l’ouverture des frontières. En effet, aucun pays au monde ne tolérerait qu’un autre s’immisce dans ses affaires internes serait prompt à rompre toute relation diplomatique. Au reste, le Maroc n’avait-il pas rappelé son ambassadeur au Sénégal par suite de déclarations de soutien à la RASD d’une formation politique sénégalaise? R, constate que le Maroc n’entreprend pas d’une telle action envers l’Afrique du Sud ni d’égard à Algérie, car le royaume sait que ces pays sont d’un autre poids que le Sénégal. Est-ce là une position digne?

#153: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: 1niceguy MessagePosté le: 13 Avr 2008, 18:42
    —
Arrow Djilali : Ouvrir les frontières : C’est juste pour vous permettre de souffler un peu , et respirer dans une atmosphère de paix… sans oublier de vous permettre de faire vos courses sans rationnement et plus facilement avec une multitude de choix …. !!! dans ce monde, cher ami, il faut prôner l’amitié et le soutien, car Un AMI c'est un autre moi. C'est aussi valable pour les personnes que pour les pays!!!!

#154: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 13 Avr 2008, 19:37
    —
1niceguy a écrit:
Arrow Djilali : Ouvrir les frontières : C’est juste pour vous permettre de souffler un peu , et respirer dans une atmosphère de paix… sans oublier de vous permettre de faire vos courses sans rationnement et plus facilement avec une multitude de choix …. !!! dans ce monde, cher ami, il faut prôner l’amitié et le soutien, car Un AMI c'est un autre moi. C'est aussi valable pour les personnes que pour les pays!!!!

Nous avons tout loisir de nous rendre en Tunisie ou en Libye des Etats plus riches que le Maroc et où nous n'aurons aucune honte à prendre le pain de ces ressortissants contrairement au problème moral et solidaire qui se poserait envers nos amis marocains.

#155: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: smailLocalisation: El-Djazaîr MessagePosté le: 13 Avr 2008, 21:18
    —
Question Question Question Question Question Question Question Question

#156: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 15 Avr 2008, 10:56
    —
ce Djilali connait très bien le dossier, tbark Allah 3li8, mais nous nous sommes plutot sentimentalistes et logiques, sans ajouter ce que Djilali n'a pas souligné, a savoir que c'est une revendication de l'Europe, des Américains et des milieux des affaires en général, car la marché maghrébin promet énormément. Mais nous on y voit une situation des plus normales: si l'occident nous ferme ces frontières par visa interposée, pourquoi nous compliquons-nous systématiquement l'existence ? . Reste de préciser que le communiqué marocain est une réaction à une déclaration algérienne sur le sujet.

#157: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 15 Avr 2008, 11:31
    —
makkref a écrit:
ce Djilali connait très bien le dossier, tbark Allah 3li8, mais nous nous sommes plutot sentimentalistes et logiques, sans ajouter ce que Djilali n'a pas souligné, a savoir que c'est une revendication de l'Europe, des Américains et des milieux des affaires en général, car la marché maghrébin promet énormément. Mais nous on y voit une situation des plus normales: si l'occident nous ferme ces frontières par visa interposée, pourquoi nous compliquons-nous systématiquement l'existence ? . Reste de préciser que le communiqué marocain est une réaction à une déclaration algérienne sur le sujet.

Pas une réaction algérienne mais une supputation de Bouteflika. Ce dernier avait prétendu que l'affaire du Sahara Occidental n'était pas un casus belli entre le Maroc et l'Algérie. Cependant, le verbiage de Bouteflika est très vague.

Tout autre est la réaction de la diplomatie marocaine qui devait, au contraire insister sur le fait que le soutien de l'Algérie au Polisario constitue un casus belli. C'est du moins de la sorte qu'une diplomatie orgueilleuse devait donner suite à la plaisanterie (de mauvais goût) de Bouteflika.

#158: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: 1niceguy MessagePosté le: 17 Avr 2008, 19:56
    —
djilali a écrit:
1niceguy a écrit:
Arrow Djilali : Ouvrir les frontières : !!!!

Nous avons tout loisir de nous rendre en Tunisie ou en Libye des Etats plus riches que le Maroc et où nous n'aurons aucune honte à prendre le pain de ces ressortissants contrairement au problème moral et solidaire qui se poserait envers nos amis marocains.

Il ne faut jamais comparer l’incomparable… la richesse, comme toute autre chose, est relative cher ami,.. Espérons qu'un jour, nous pouvons tous circuler là où on veut sans avoir besoin de passeport pour mieux apprécier nos différences !!!!

#159: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: tikchbilaLocalisation: France MessagePosté le: 18 Avr 2008, 21:35
    —
Merci au modérateur de bannir djilali alias nokhla alias malade mentale

#160: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 19 Avr 2008, 10:54
    —
3lach awddi?? Djilalli est informé, et enrichira surement le débat. Car ce ne sont pas les contradictions qui manquent l'un coté que de l'autre. J'en cite une seule et de taille: le peuple marocain de plus de 30 millions de citoyens, et qui existe et depuis très très longtemps, ne mérite t'il pas d'égarts de la part de nos voisins? l'histoire encore une fois se remet à jour avec l'intention des expulsés marocains d'Algérie de poursuivre l'Etat algérien devant les tribunaux internationaux. Bref des rudiments d'information que notre ami, et j'en suis certain ,pourra éclairer davantage.

#161: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 19 Avr 2008, 18:20
    —
La Géorgie adopte une position courageuse et digne en refusant de normaliser ses relations avec la Russie tant que cette dernière s'immiscera dans les affaires internes géorgiennes.

C'est parfaitement logique contrairement à la proposition marocaine faite à l'Algérie de restaurer les frontières entre les deux pays, alors que le royaume accuse son voisin de soutenir le Polisario.

RUSSIE/GEORGIE

Tbilissi rejette la normalisation voulue par Moscou

Les propositions de Moscou de normaliser ses relations bilatérales avec la Géorgie sont "vides de sens" tant que la Russie soutiendra les régions sécessionnistes situées en Géorgie, dénonce Tbilissi. Les Etats-Unis et l'UE ont appelé la Russie à "annuler" sa décision de coopérer avec ces régions.

Source: http://tempsreel.nouvelobs. com/actualites/international/europe/ 20080418.OBS0284/ tbilissi_rejette_la_normalisation_voulue_par_moscou.html

#162: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: malik007 MessagePosté le: 19 Avr 2008, 21:36
    —
elle dit qu' elle est journaliste , voila l' Question article Laughing

moderateur,merci de fair le menage

#163: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: tikchbilaLocalisation: France MessagePosté le: 20 Avr 2008, 16:27
    —
malik007 a écrit:
elle dit qu' elle est journaliste , voila l' Question article Laughing

moderateur,merci de fair le menage

Laughing Laughing Laughing
un journaliste qui passe son temps dans les forums
Laughing Laughing
beh voyons
elle se veut journamiste
elle lit Paris match, Gala entre les pauses
au fait elle est caisssière à Auchan

#164: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 23 Avr 2008, 00:04
    —
Décidemment les algeriens et marocains ont des points fondamentalement communs: Un fierté exponentielle, un vestige historique qui ne leur appartient pas et des eternelles discussions stiriles qui tendent non pas de comprendre les choses ou a se comprendre simplement, mais à se donner un "mieux paraitre" que l'autre!

Internet est un fabuleux outil d'informations et tout un chacun peut sortir de son clivage national et nationaliste, notamment de son endoctrinement local dicté par un roi ou un president d'une république.

Ainsi tous marocains peut savoir sans ambiguité que le sahara occidental appartient et appartiendra a son peuple les sahraouis non pas par la volonté de l'algerie mais par la reconnaissance sans équivoque des droits à l'autodétermination par l' ONU et que la parade d'une autonomie sous "souveraineté marocaine" est certes une porte de sortie honorable aujourd'hui pour preparer l'opinion mais risque dans le temps d'inspirer d'autres entités cette fois-ci authentiquement marocaine a revendiquer une autonomie berbèrophone ( estimé à 45% ! ).

Ainsi pour les algeriens qui croient aider et heberger sur leur sol les sahraouis au seul conviction de liberation de leur pays ( à la manière d'ailleurs des Marocains et Tunisiens qui ont aidés dans les memes conditions les algeriens pour leur indépendance) doivent comprendre que leur dirigeants ,hormis cette prétendue noble action, leur cachent également des ambitions plus politiques et d'ouverture continentale sur la rive atlantique.

www.islam-autrement.com

#165: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: melka MessagePosté le: 23 Avr 2008, 00:06
    —
Décidemment les algeriens et marocains ont des points fondamentalement communs: Un fierté exponentielle, un vestige historique qui ne leur appartient pas et des eternelles discussions stiriles qui tendent non pas de comprendre les choses ou a se comprendre simplement, mais à se donner un "mieux paraitre" que l'autre!

Internet est un fabuleux outil d'informations et tout un chacun peut sortir de son clivage national et nationaliste, notamment de son endoctrinement local dicté par un roi ou un president d'une république.

Ainsi tous marocains peut savoir sans ambiguité que le sahara occidental appartient et appartiendra a son peuple les sahraouis non pas par la volonté de l'algerie mais par la reconnaissance sans équivoque des droits à l'autodétermination par l' ONU et que la parade d'une autonomie sous "souveraineté marocaine" est certes une porte de sortie honorable aujourd'hui pour preparer l'opinion mais risque dans le temps d'inspirer d'autres entités cette fois-ci authentiquement marocaine a revendiquer une autonomie berbèrophone ( estimé à 45% ! ).

Ainsi pour les algeriens qui croient aider et heberger sur leur sol les sahraouis au seul conviction de liberation de leur pays ( à la manière d'ailleurs des Marocains et Tunisiens qui ont aidés dans les memes conditions les algeriens pour leur indépendance) doivent comprendre que leur dirigeants ,hormis cette prétendue noble action, leur cachent également des ambitions plus politiques et d'ouverture continentale sur la rive atlantique.

www.islam-autrement.com

#166: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 23 Avr 2008, 10:48
    —

l’Association pour le Développement Humain et Culturel de la région de l’Oriental (Ryage.com), interpelle “toutes les associations ainsi que toutes les militantes et militants des droits humains” sur les drames que vivent de nombreuses familles riveraines de la frontière maroco-algérienne...
ne pouvant pas ouvrir le lien rayage.com??
http://www.oujdacity.net/oujda-article-7826-ar.html

الجهة الشرقية تستهلك 800 ألف حبة قرقوبي في السنة
وجدة: حنان بكور

قبل أسابيع، دلفت امرأة في الخمسينات من العمر رفقة ابنها المراهق إلى عيادة طبيب مختص في الأمراض النفسية والعصبية بمدينة وجدة لتسر له بأنها تساعد ابنها على تعاطي حبوب الهلوسة، حيث تقوم هي بشرائها له من مراكز معينة بالمدينة حتى تتفادى هيجانه. صدم الطبيب عبد المجيد كمي لسماعه رواية الأم، التي قررت أخيرا أن تصطحب ابنها البالغ من العمر 17 سنة إلى طبيب مختص في الأمراض العقلية والنفسية عله يجد حلا لمأساة ابنها المدمن منذ سن الرابعة عشرة. وقبلها حلت امرأة في الستينات من العمر بعيادة الطبيب ذاته، لتؤكد له أنها تعمل على شراء مخدر الشيرا من نقط بيعه بأحد الأسواق المعروفة بمدينة وجدة لابنها البالغ من العمر 27 سنة. وتؤكد الأم أنها صارت تعرف مراكز بيع مخدر الشيرا وحبوب الهلوسة التي تقتنيها بانتظام لابنها خوفا من أن يقتلها ذات يوم تحت تأثير الإدمان.
لم تكن الحالتان معا خارجتين عن المألوف بالنسبة إلى طبيب مختص في الأمراض النفسية والعصبية، فمثل هذا النوع من الحالات يعد بالمئات بالنظر إلى خصوصيات المنطقة الشرقية المفتوحة على كل أنواع الإدمان الذي طال الأطفال في الآونة الأخيرة. ويؤكد الدكتور عبد المجيد كمي أن عيادته صارت تستقبل في الآونة الأخيرة ما معدله 15 إلى 20 حالة إدمان على حبوب الهلوسة في صفوف القاصرين في الأسبوع الواحد، وأردف قائلا: «ويمكن لهذا المعدل أن يقل مثلما يمكنه أن يرتفع»، مشيرا إلى أن خصوصيات المنطقة الشرقية وسهولة الحصول على المادة سببان رئيسيان في ارتفاع حالات إدمان الأطفال على حبوب الهلوسة، حيث أدى إغراق السوق بهذا النوع من الحبوب إلى انتشار تعاطيها في صفوف التلاميذ والتلميذات أيضا بعدما كان حكرا في فترات سابقة على الشباب الذين تتراوح أعمارهم ما بين 18 و30 سنة. وقال الدكتور كمي إن «المثير في موضوع حبوب الهلوسة في الوقت الراهن هو صغر سن المتعاطين لها، والذي أصبح يقل عن عشر سنوات».
في الإعداديات كما في الابتدائيات، وفي المدارس الخاصة كما في المدارس العمومية، ليس هناك تلميذ يجهل شيئا اسمه حبوب الهلوسة، أو ما يصطلح عليه بـ«القرقوبي». يقول رضا، تلميذ في التاسعة من عمره: «نعم أعرف القرقوبي، وغالبية أصدقائي يتعاطونه لأنه يساعدهم على الدراسة»، نافيا تعاطيه هذا النوع من الحبوب. وأشار إلى أن أصدقاءه يشترونه بثمن زهيد من الدكاكين المقابلة للمدرسة، «فقط بدرهم واحد»، يقول. وتضيف سارة، ذات الـ11 سنة، أنها تلجأ إلى القرقوبي خلال فترة الامتحانات، لأن صديقتها أخبرتها بأنه يساعدها على الحفظ وتنشيط الذاكرة.
معظم التلاميذ ينفون تعاطيهم حبوب الهلوسة، لكنهم في الوقت ذاته لا ينكرون أنهم يعرفون أصدقاء كثرا يتعاطونها، أكثر من ذلك فهم يعرفون أين تباع ومفعولها.

faites quelque chose à la source svp.

#167: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: malik007 MessagePosté le: 23 Avr 2008, 19:11
    —

C'est Boutefliqua qui réunit toute l'Algérie pour faire un discours. Installé sur une très haute estrade, il commence:

"mi chir com'patriout', li zamirican' ils sont partir don la lune. Ah oui don la lune! i ben moi jti jour, qu'on va partir don li souleil coum ça ils von voir, dibeul iou i com'pani ci koi la tiknoulougi di zarab!"

la foule en délire acclame son président, quand une femme lève la main et dit:
"mi, m'ssiou l'brisidon! si on y va don li souleil, on va bruli coum di brouchit kefta!!"

le président furieux réplique:
"MI NON ! ISPICE DI COUNASSE DI 'MBICILE! on va pas y alli li jour, on va y alli la noui!"

#168: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: djilali MessagePosté le: 24 Avr 2008, 01:04
    —
Pas trop de temps pour répondre à vos impérities.

Par contre, vous êtes conviés à jeter un aperçu sur ce que les Tunisiens et Algériens pensent des Marocains sur le site de ci-dessous.

Bonne lecture! Laughing

http://acception.xooit.fr/t38-Les-Marocains-tous-des-homosexuels.htm

#169: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 24 Avr 2008, 10:31
    —
Les Marocains tous des homosexuels?
OUI: 100% 100% [ 1 ]
NON 0% 0% [ 0 ]
PAS D'AVIS: 0% 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
en couverture d'un hebdomadaire de chez nous on lit" la prostitution des femmes mariées" bien en grand, ce qu'on a expliqué dans le dossier , je ne le sais.
la relation entre homosexualité des hommes et prostitution des femmes: je n'y avais pas pensé. Mais je crois qu'il fallait en trouver la raison ailleurs, c'est ce qu'on a essayé de faire dans d'autres postes.

في الآونة الأخيرة ما معدله 15 إلى 20 حالة إدمان على حبوب الهلوسة في صفوف القاصرين في الأسبوع الواحد،
c'est ce que vous trouvez à répondre à cela, dites nous d'ou vient el "9a39oubi"?
je note que c'est de l'insulte typiquement de l'autre coté de la frontière, tachée de NTIC: prière d'utilser les NTIC POUR CONSTRUIRE.

qu'est ce qui vous arrive? Jusqu'à l'instant, ce poste est resté convenable.
Parlez nous plutot de l'actualité et du désespoir de l'Algérie après qu'à l'Onu on commence à comprendre.

NB: je n'ai pas apprécié la noukta à propos du soleil, 9dima, et c'est du collage bessif,

#170: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: malik007 MessagePosté le: 24 Avr 2008, 20:18
    —
moi aussi je n' ai pas compris, ds ce poste on parle de conflit algero marocain,a propos du sahara marcain ? et le karkoubi ds l'orientale???????????
OU EST LA RELATION,,???

#171: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: malik007 MessagePosté le: 24 Avr 2008, 20:40
    —
djilali a écrit:
Pas trop de temps pour répondre à vos impérities.

Par contre, vous êtes conviés à jeter un aperçu sur ce que les Tunisiens et Algériens pensent des Marocains sur le site de ci-dessous.

Bonne lecture! Laughing

http://acception.xooit.fr/t38-Les-Marocains-tous-des-homosexuels.htm

source:elwatan

Drame et misère

On les croise partout : devant les hôtels, les grands boulevards, aux alentours des résidences universitaires et dans toutes les boîtes de nuit. A force de les voir, on finit par retenir leurs emplacements. Elles sont devenues tellement nombreuses qu’elles font partie de notre décor quotidien. Ce sont les prostituées.

La population algérienne vit, en effet, dans la misère économique dans ses manifestations les plus dégradantes. On l’a entraînée, en l’espace de quelques années, vers les abysses de la pauvreté et de l’insuffisance. Le taux de chômage avoisine les 20 % (année 2004). Près de 8 millions (année 2002), soit 7 778 000, sont des célibataires de plus de 20 ans et n’ont aucune perspective de pouvoir fonder un foyer, à cause notamment de la crise du logement et du problème de l’emploi. Environ 600 000 élèves sont exclus, chaque année, du système scolaire ou l’abandonnent par manque de moyens. Tout cela a fini par créer cet environnement propice à la prolifération des maux sociaux avec un accroissement et une brutalité inégalées, comme le divorce, les conflits familiaux, le suicide, la drogue, la mendicité, la prostitution. Nul ne peut nier que la misère économique est le terreau fertile sur lequel se développe la prostitution.

Cette prostitution qui sévit massivement dans toutes nos villes et même nos petits villages - qui ont du mal à la dissimuler - est l’un des résultats de la catastrophe sociale et de la ruine économique qu’impliquent les politiques d’ajustement structurel, les privatisations, le libre-échange à sens unique ; bref, la mondialisation et ses effets sur l’accroissement des inégalités sociales. Désormais, aujourd’hui, ces malheureuses font partie de la mosaïque des gens de la rue. Elles y passent la plus grande partie de leur temps, elles disent qu’elles y travaillent. Les scènes de contact et les palabres entre la fille de joie et son client sont repérables à vue d’œil, même s’ils sont attablés dans un café.

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour que le marché soit conclu ou, dans le cas contraire, le présumé client s’en aille poursuivre sa chasse ailleurs. Ces femmes ont un quotidien qui n’a rien de commun avec le nôtre et leur vie a des lois et des codes différents de ceux que nous connaissons. Parmi les sept femmes qui ont bien voulu nous parler, nous vous livrons le témoignage de trois d’entre elles. Fifi (Fatima), à peine vingt ans, campe face à un hôtel. Cheveux taillés courts et teintés blonds, habillée d’un jean moulé à taille basse, tee-shirt blanc très court faisant apparaître son nombril et une bonne partie de son ventre. Hypermaquillée, elle scrute les automobilistes de ses grands yeux noirs. Fifi a bien voulu nous parler de son histoire, après s’être assurée de notre personne et de notre objectif. Son regard à la fois grave et morose donne l’impression que cette jeune femme voudrait vider tout ce qu’elle a sur le cœur. Elle nous confie que son moral est rarement bon. Elle est pessimiste, a du mal à se concentrer et, comme le veut son âge, veut tout et tout de suite. Malgré son énergie, elle a souvent envie de pleurer, est inquiète et nerveuse, se fait des reproches, se sent déprimée et désespérée en pensant à l’avenir.

mauvaise lecture Laughing

#172: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 29 Mai 2008, 11:43
    —
Quelques semaines après la marche verte… soudain, l’exode ! Sans crier gare, en 1975, Houari Boumedienne procède a une expulsion massive : 360 mille Marocains, pour la plupart établis depuis des décennies dans l’Ouest algérien, ont du prendre le chemin de l’exode.
« Soudain l’exode », un document exceptionnel à ne pas rater, jeudi 29 mai à 22h05.

http://www.2m.tv/emissions/article.asp?cat=96

"Le peuple algérien est innocent de cette horreur. Des amis algériens de Sidi Bel Abbès m'ont raconté des détails sur cette journée noire. Ils en pleuraient. Parce qu'ils ont vu leurs amis d'enfance, leurs voisins, leurs fiancées, et parfois même leurs épouses, embarquées sans ménagement dans des autocars, pour être acheminés vers la frontière. Pardon à nos frères marocains pour cette souffrance que nous n'avons pas pu leur épargner..."
propos algériens.

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=937&n=501&id_artl=11975
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_739/html_739/expulses.html

#173: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 11 Oct 2008, 14:16
    —
ouverture probable des frontières en 2009.
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=lBb&q=trafic+Maroc+Alg%C3%A9rie&btnG=Rechercher&meta=

#174: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 21 Déc 2008, 11:24
    —
Le baril de pétrole à 20 dollars, simple hypothèse ou projection réaliste ?

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5114254

#175: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: sahra2009 MessagePosté le: 21 Jan 2009, 06:34
    —
j ai lu le discours de sa majesté quelque part sur http://marocpresse.fr ; il y parle de l#Algerie qu en pensez vous?

Sahra

#176: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: jamaldineLocalisation: Canada MessagePosté le: 22 Jan 2009, 03:45
    —
malik007 a écrit:

C'est Boutefliqua qui réunit toute l'Algérie pour faire un discours. Installé sur une très haute estrade, il commence:

"mi chir com'patriout', li zamirican' ils sont partir don la lune. Ah oui don la lune! i ben moi jti jour, qu'on va partir don li souleil coum ça ils von voir, dibeul iou i com'pani ci koi la tiknoulougi di zarab!"

la foule en délire acclame son président, quand une femme lève la main et dit:
"mi, m'ssiou l'brisidon! si on y va don li souleil, on va bruli coum di brouchit kefta!!"

le président furieux réplique:
"MI NON ! ISPICE DI COUNASSE DI 'MBICILE! on va pas y alli li jour, on va y alli la noui!"

j ajoute une de lma9bour boumediane:

((la9ad hajamou 3alayna bi joyouchihim wadababatihim et les avions )) lolllllllll

#177: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: moplo MessagePosté le: 19 Aoû 2009, 21:38
    —
au fait .si comme vous dites le sahara est marocain .pourquoi le maroc évite la question du réferendum

#178: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 20 Aoû 2009, 12:39
    —
on n'évite rien, on a meme proposé en son temps qu'il y'en ai un.
Mais cette question est dépassée maintenant; il suffit de revoir le cheminement de cette affaire, je ne maitrise pas trés bien la question mais je résume qu'il y'eu un recencemet en 1974 qui évalue les sahraouis à 75000, ensuit il y'eu une autre tentative de réactualiser ce recencemment en tenant compte des populations déplacées, il y'eu énormément de difficultés, jusqu'au point ou l'on s'est rendu compte que ce n'est pas réaliste: confier un territoire aussi grand à des phantoches?
Bref, si le sahara n'est pas marocain, il est quoi?
Jamais indépendant du Maroc pour parler de décolonisation, l'Espagne ayant restitué le Nord du Maroc Ifni et Tarfaya.
Entre nous, le Sahara indépendant est ce réaliste?
Et l'Onu alors? et le Minurso?
Et bien le Maroc ayant effectué la marche verte et procédé pacifiquement à la récupération de ces terres, n'a pas ignoré la légalité internationale et c'était adressé en premier à la cour de Lahaye et aussi participe aux efforts de l'Onu pour clore cette affaire, preuve les négociations en cours et la proposition de l'autonomie ainsi que le Corcas ect..

http://www.sahara-social.com/sahara-social/tabid/85/Default.aspx

http://www.sahara-villes.com/

http://www.corcas.com/Default.aspx?alias=www.corcas.com/fr

#179: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: moplo MessagePosté le: 20 Aoû 2009, 19:32
    —
a mon ami Makkref vous n' avez pas répondu à la question du référundum.
j'ai lu que des frères marocains soutiennent la kabylie pour son indépendance!!!!!!!!!!!! il faut savoir que la kabylie est une wilaya de l'algérieet cette région a payé un lourd tribut por l'indépendance du pays

#180: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 12:08
    —
Québec ,Corse voir Nord de l'Italie: en politique , et en présence de liberté, on peut soumettre son programme à la population, et le résultat est bien clair, tous les partis se réclamant de l'indépendance pour les cas cités ont été battus dans les urnes, sauf peut etre la Liga del Norte, qui applique son programme, mais à toute l Italie et surtout aux clandestins et immigrés.
Eta est en minorité en Espagne, la Somalie continue a flamber et avant la Yougoslavie voir l'ex URSS, au Yemen les séparatistes rebougent , en Indonésie voir aux Phillippines et en chine.
Toute l'Algérie a payé pour son indépendance (occuppée depuis 1830), des français, des africains et naturellement les voisins avaient pris les armes cote à cote avec les fellagas, hébergés et nourris de l'autre coté des frontières.
Kabylie libre, indépendante au moment ou l'on ferme les frontières au grand Maghreb, ne peut etre expliqué que par cet absence meme du Maghreb et de la vision unioniste.
Aberration voilà.

#181: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: nadra1974 MessagePosté le: 20 Mai 2010, 15:11
    —
Il faut arrêter avec les guerres entre algériens et marocains. Je vous propose plutôt de vous concentrer sur l'ennemi sur cette terre: le sionisme qui demande pas mieux de vous voir vous détruire entre vous!

#182: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: sograte MessagePosté le: 23 Oct 2014, 20:52
    —
Quel rapport entre Oedipe , son complexe et l'Algerie?

Rappelons qu'Oedipe a été amené a tuer son père et epouser sa propre sans le savoir ... et freud après examen de ce cas mythique a standariser le complexe d'Oedipe. En gros, Oedipe etait un mauvais enfant par naissance et a continué de l'etre jusqu'au jour ou il découvre ses crimes incestes.
Sans etre politicien ou diplomate, on ne peut ne pas trouver bizarre ce comportement Algérien qui milite depuis son indépendance a détruire l'environnement Nord Africain pour pouvoir emerger seul face au monde.
L'Algerie perd chaque jour plus de un million de Dollars a chaque fois que le prix de la baril chutte d'un Dollar, la déficite calculée officiellement pour son budget 2015 depasse 46 milliards de Dollars
Tous ses projets était basés sur 115 Dollars la baril !
Le chomage monte en flèche, des bidonvilles couvre l'espace urbain Algérien, les citoyens de classe moyenne ne peuvent meme plus acquerir un appartement meme modeste, les salaires son dérisoires et le soulèvement de milliers de policiers très recemment en est la preuve,.
Les politiques sont jumelés et les ressources humaines et materiels de l'Algérie sont en majorité dédiés a contrcarrer le Maroc sur la scène nationale et internationale.
L'Algerie totalise a elle seule la moitié des armes achétées par le continent Africain ..
-le budjet de l'armée pour 2015 dépasse les 15 milliards de Dollars
-recemment uen société chinoise a acquis des contrats pour fabriquer des fregates militaires en Algerie uniquement pour le FLN
-L'Allemagne a aussi eu le meme privilège pour la fabrication de blindés sur le sol national Algerien et pour l'Algerie uniquement.
-plusieurs fregates ont été acquises recemment par l'Algérie
-plusieurs sous marins aussi ..
-Le comble, l'Algerie vient de receptionner son porte avion (helicoptère) u n geant avec dans son ventre des duzaines d'helico, armes, 4 vedettes de débarquement, un hopital de 60 lits ..etc....

#183: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: sograte MessagePosté le: 23 Oct 2014, 20:57
    —
nadra1974 a écrit:
Il faut arrêter avec les guerres entre algériens et marocains. Je vous propose plutôt de vous concentrer sur l'ennemi sur cette terre: le sionisme qui demande pas mieux de vous voir vous détruire entre vous!

Vous voyez ou le sionisme aujourd'hui? eclairez nous svp.
Les atrocité de ce sionisme du 19 eme siecle ont été totalement effacés par les atrocités que nous vivons aujourd'hui !
Syrie,Egypte,Lybie,Yemen, Irak et ailleurs des génocides extremement sauvages et sans retenus sont perpétrés chaque jour par des Musulmans contre des Musulmans, cela ne vous interpelle -t-il pas?

#184: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 06 Juin 2018, 01:46
    —
La marche noire 2014
La conférence des oiseaux expulsés 2016
Et enfin
Les fourmis prédatrices ou l'itinéraire d'un expulsé d'Algerie
Fatiha saidi et Mohamed Moulay 2017.
....
La vie n’est plus la même depuis l’expulsion de mes grands-parents. Nous vivons, comme en sursis ; traqués en attendant le piège qui va se refermer sur nous. Tous nos compatriotes marocains sont angoissés à l’idée de se retrouver derrière la frontière, d’un moment à l’autre. Chaque marocain est un expulsé potentiel et attend, avec angoisse, ce moment. Comme la mort, chacun son tour. Mais quand?’, souligne un extrait....

http://maroc-diplomatique.net

https://www.google.com/amp/s/lnt.ma/presentation-de-louvrage-fourmis-predatrices-litineraire-dun-expulse-dalgerie/amp/

https://www.google.com/amp/maroc-diplomatique.net/presentation-a-rabat-de-louvrage-fourmis-predatrices-litineraire-dun-expulse-dalgerie/amp/

#185: Re: Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! Auteur: makkrefLocalisation: agadir MessagePosté le: 09 Nov 2018, 08:57
    —
makkref a écrit:

qu'est-ce que l'utile? Pour moi ça serait surtout agréable, eh oui agréable d'être libre d'aller ou cela vous semble, des deux côtés, de vendre , d'acheter sans contrebande, et de vivre enfin dans la fraternité: ce qui entrainera la joie de vivre et moins de stress. C'est enfin utile, car ce n'est pas naturel ni normal que les frontières demeurent fermées.
Admettons que c'est seulement le Maroc qui a intérêt à leur ouverture , car les Algériens, grâce à Dieu et au prix du baril, ils sont bien comme ils sont. Au nom de l'histoire , du sang commun, et de l'avenir, ouvrez ces frontières et on verra que c'est très utile pour l'ensemble de la région, car c'est précisément là que passe le chemin de fer trans-maghreb qui aboutit en Égypte, voir Soudan et Moyen Orient.
C'est utile sans aucun doute. .

C'était il y'a 10 ans, on réexprime le même souhait, qui sait, peut être cette fois ce sera la bonne pour un véritable et naturel voisinage, ce qui supprimera l'aberration qui dure depuis 1994...

بالعربية

ما الفائدة ؟
بالنسبة لي ، سيكون جيدا
بشكل خاص ، نعم جميل أن تكون حرا في الذهاب إلى حيث يبدو لك ، على كلا الجانبين ، أن تبيع ، أن تشتري دون تهريب ، وأن تعيش أخيرًا في الأخوة: مما سيجلب فرحة العيش واجهاد اقل . ومن المفيد أخيراً ، لأنه ليس من الطبيعي أن تظل الحدود مغلقة.
لنفرض بأن المغرب هو الوحيد الذي يهتم بفتح الحدود ، لأن الجزائريين ، بفضل الله وسعر البرميل ، هم على ما يرام.
باسم التاريخ والدم المشترك والمستقبل ، افتحوا هذه الحدود وسنرى أنها مفيدة جدًا للمنطقة بأكملها ، لأن هذا هو المكان الذي تمر به السكك الحديدية العابرة. للمغرب الكبير في اتجاه مصر ، السودان والشرق الأوسط.

هناك فائدة دون ادنى شك.