Un logiciel anti-plagiat provoque la colère des étudiants américains
Par Philippe Astor
11 octobre 2006
Technologie - Le logiciel anti-plagiat Turnitin, qui détecte les mémoires et les devoirs réalisés à partir de copier-coller ou de paraphrases maladroites de documents dénichés sur Internet, séduit de plus en plus de lycées et d’universités américains et provoque la colère des étudiants.
Un nouveau logiciel permettant de détecter les plagiats, Turnitin, sème la terreur sur les campus américains et provoque la colère des étudiants. Avec Internet, la recherche de références pour nourrir une dissertation, associée à la pratique du copier-coller, dérive parfois vers des emprunts abusifs. Une pratique également très répandue chez certaines compagnies qui proposent aux étudiants, moyennant rétribution, des devoirs clés en main rédigés en un temps record. Ce phénomène est suffisamment répandu pour que certains professeurs de lycée, y compris en France, rechignent à donner à leurs élèves des dissertations à rédiger chez eux ou notent avec un coefficient supérieur celles qui sont effectuées en classe.
Selon une enquête réalisée cette année auprès de 60.000 étudiants américains par Donald McCabe, un professeur de management de l'université Rutgers de Newark, dans le New Jersey, 37% d'entre eux reconnaissent avoir «pompé» certaines portions de leur mémoire trimestriel ou de fin d'année sur le Web, alors qu'ils n'étaient que 10% en 1999. Ils sont 3% à admettre avoir téléchargé des devoirs entiers qu'ils ont soumis tels quels à leurs professeurs. Et une large majorité (77%) ne voit pas le mal qu'il y a à faire des emprunts sur Internet. «C'est tellement évident, tellement facile, tellement anonyme», concède le professeur McCabe à l'agence Reuters.
Un autre enquête réalisée l'année précédente par le CAI (Center for Academic Integrity) estimait pour sa part à 60 % la proportion d'étudiants qui s'adonnent à certaines formes de plagiat grâce à Internet.
Une base de données de 22 millions de textes
Le logiciel Turnitin, dont de plus en plus d'universités américaines acquièrent la licence, s'appuie sur une base de données de plus de 22 millions de textes, rapports, articles et comptes-rendus de toute provenance, avec lesquels il établit des comparaisons pour détecter les plagiats ou les paraphrases un peu trop grossières. Cette base s'enrichit par ailleurs au quotidien des 60.000 devoirs qui lui sont soumis pour vérification par les 6.000 institutions académiques de plus de 90 pays qui l'utilisent. Ainsi, même le plagiat des devoirs d'autres étudiants peut-il également être détecté.
Les étudiants ne voient pas d'un bon oeil la généralisation de cet usage. Dans certains établissements, ils doivent soumettre eux-mêmes leur travail au système Turnitin avant de le rendre, avec le certificat d'originalité qui leur a été attribué. Au lycée de McLean, en Virginie, ils ont été près de 1.200 à signer une pétition contre cette obligation, qui leur vaut un zéro pointé s'ils ne s'y soumettent pas. Ils soulèvent également le problème du respect de la propriété intellectuelle de leurs travaux, qui sont réutilisés à des fins commerciales par Turnitin, sans leur autorisation ni aucune forme de compensation.
Dans le compté de Fairfax, où se situe ce lycée, les trois-quart des établissements secondaires sont équipés de ce système, dont la licence est facturée 80 cents par étudiant, pour un coût moyen annuel de l'ordre de 30.000 dollars. Turnitin compte également parmi ses clients l'université de Georgetown et le lycée universitaire du Maryland.
PERSONNELEMENT JE PENSE QUE LE MAROC DEVRAIT AVOIR CE LOGICIEL DANS SES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES AFIN DE LIMITER LE PLAGIAT ET EN MÊME TEMPS INCITER LES ÉTUDIANTS À PUISER DANS LEUR MATIÈRE GRISE ET ÊTRE CRÉATIFS DANS LEURS TRAVAUX.
ET VOUS, QUE PENSEZ VOUS ? OUI OU NON POUR CE TYPE DE LOGICIEL ET POURQUOI ?
JE PEUX VOUS AFFIRMER CHER DJATOMIX :
ici au Bled seule une tranche, de nos jeunes etudiants ou scolarisés : ont un acces limité a l'internet . analphabetisme ; monde rurale ; pouvoir d'achat reduit
heureusement pour nous qu'on a toujours des genies qui peuvent resoudre mentalement pas mal d'equations complexes et disserter et exposer sur pas mal de sujet de recherche litteraire ou scientifique
ceci dit ce qu'il nous faut au Bled c'est lutter contre le favoritisme et la privatisation excessive de l'enseignement .
Ainsi l'instauration de tel logiciel doit s'imposer pour les descendants d'une elite bourgeoise avantagée et favorisée dans de grand instituts specialisé ainsi que sur le marché de l'emploi rien que par des pratiques relevant du plagiat
quant aux masses ont peut affirmer qu'1 partie de nos jeunes et malgre le manque de moyens d'instruction , sont : loyaux , inventeurs , musulmans et peuvent changer la face du monde !
Sexe: Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 23 Déc 2005 Messages: 1566 Localisation: et puis quoi encore!!!
en effet djatomix, ce logiciel est utilisé à l'université en france, où les etudiants sont souvent soumi à l'exercice du projet bibliographique sur un sujet donné...
il n'est pas toujours le cas, ce logiciel n'est exploité que par un certain nombre de MC, on ne le sais jamais à l'avance, mais gare à celui qui se fait prendre!
une fois on était 3 à avoir rédigé un rapport à l'école et à la fin l'encadran nous a dit kils ont un logiciel poru detecter les copier/coller des sites internet
on était obligé de retrouver des synonymes des mots et de reformuler les phrases de tout le rapport avant de le déposer _________________ Think big, start small
سلام الله عليكم
Pour moi le maroc a besoin de ce genre de logiciel car les etudiants marocains aiment beaucoup cette copier/coller (oubien N9IL)
depui lecole primaire la plupars des élèves recopient ce que leur voisin ecrit...
il faut vraiment lutter contre Copier/coller dans tous les domaine, car ça tu la creativité, et on ne compte plus sur soi....mais malheureusment c'est le cas avec les eleves marocains LAY HDIHOUM
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