Forums Atlasvista Maroc :: tout à propos de l ISLAM. Forums Atlasvista Maroc :: tout à propos de l ISLAM.
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
tout à propos de l ISLAM.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 22 Mai 2005, 21:38    Sujet du message: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

salut! dans ce poste chacun de nous va contribuer à nous faire connaitre un peu plus à propos de notre religion l'ISLAM. C vrai qu on est des musulmans mais il faut le dire on connait pas assez de choses sur notre religion. Alors dans se poste on essayera chacun de poster des informations sur notre religion pour en savoir plus et pour tout le monde meme pour ceux qui sont pas des musulmans.
Voilà, j éspère que ca vous interessera.

A vos claviers.

_________________
S' il en demeure dix, je serai le(a) dixième et s'il n'en reste qu'un, je serai celui(le)-là!!!

positive attitude!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 22 Mai 2005, 21:43    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

j avais tjrs une question sur ramadan : pourquoi il est décalé chaque année?
pourquoi il ne vient pas le meme jour cahaque année ?

Arrow réponse :

Sur le net j ai compris que c est une question d année solaire et d année lunaire : Chaque mois de l année solaire, de janvier à décembre, comporte 30 ou 31 jours (28 ou 29 pour las mois de février), ce qui donne un total de 365 ou 366 jours. Chaque mois de l année lunaire comporte 29 ou 30 jours avec un total de 354 ou 355 jours. Nous voyons que l année lunaire est en moyenne 11 jours plus courte que l année solaire. Ce qui explique le décalage du mois de Ramadan qui arrive 11 jours plus tôt environ chaque année.

_________________
S' il en demeure dix, je serai le(a) dixième et s'il n'en reste qu'un, je serai celui(le)-là!!!

positive attitude!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 01:41    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

Les Prophètes


L'islam distingue les prophètes ordinaires (ar. nabî, cf. hébr. Nebî) des prophètes législateurs (rasûl).


Les nabî sont innombrables, tandis que les rasûl sont au nombre de 5:

Noé (Nûh): qui reprit le pacte après le Déluge
Abraham (Ibrâhîm), "ami de Dieu" (khalîl Allâh), prototype de la foi dans le Dieu unique, véritable fondateur de l'islam, qui reconstruisit avec Ismaël et purifia le temple sacré de la Ka'ba de La Mecque détruit par le déluge
Moïse (Mûsà) , l' "interlocuteur de Dieu" (kalîm Allâh), qui traversa le désert pendant quarante jours, à qui Dieu parla dans le Buisson Ardent, et à qui Dieu remit la Torah pour les Fils d'Israël
Jésus fils de Marie ('Îsà ben Maryam), Verbe de Dieu, "Esprit venant de Dieu", le seul homme qui, avec Adam , n'ait pas de père.
Mohammed, qui clôt le cycle de la Prophétie.



Dans le Coran, 23 prophètes sont cités: Adam, Abraham, Ismaël, Isaac, Noé, Loth, Jacob, Joseph, Moïse, Hénoch (Idrîs), Dhû l-Kifl, Jonas, Elie, Elisé, David, Salomon, Shu'ayb, Hûd, Sâlih, Job, Zacharie (du N.T.), Jean-Baptiste (Yahyà), Jésus.

Tous sont des personnages bibliques, sauf: Dhû l-Kifl, Shu'ayb, Hûd et Sâlih.


La fonction d'un prophète est de réactualiser le pacte primordial que les hommes ont accepté dans la pré-éternité, avant la création des corps (Coran 7.172).


Mohammed est considéré comme l'ultime prophète, le "Sceau des Prophètes", il parachève toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion:

Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion (Coran 5.3)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabilla


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 47
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 2445
Localisation: belgique

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 06:51    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

trés bon poste

mais j'ai tellement de questions que je doie en séléctioné

_________________
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabilla


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 47
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 2445
Localisation: belgique

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 07:48    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

j'ai une question don je n'est pas de réponse et don j' en voudrai une

le plus vite posible j'en est besoin


voilà donné son sang pour des plaquette ou d'autre

haram ou halal?????

par la meme ocasion etre donneur d'organe?????

_________________
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sopi


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 634
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 11:23    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

nabilla a écrit:
j'ai une question don je n'est pas de réponse et don j' en voudrai une

le plus vite posible j'en est besoin


voilà donné son sang pour des plaquette ou d'autre

haram ou halal?????

par la meme ocasion etre donneur d'organe?????


SALAM!!! ben pr te répondre je ne pense pas ke le fait de donner son sang soit haram wa llah a3lam!! paske je vois pas le haram ds le fait de sauver des vies é ceux ki diront le contraire.... é en ce qui concerne le don d'organe la jpe pa étr formel mé je pense pa ksa soi haram aussi par exemple si ma mère,mon frere... ont besoin d'un rein c sans aucune hésitation ke jle feré mé apré ptétr ya dé situations ki laissent penser ksa pe étr "haram" allahou a3lam
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 11:45    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

Hmidouche manque à l'appel
alors l'ami tu te dois apparaitre maintenant
on a des choses à dire

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 23 Mai 2005, 11:48    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

Salam nabila.
Voila ce que j'ai trouver pour toi.


- La position de l’Islam sur le don de sang :


S’il y a nécessité, il est permis au médecin et à toute personne de donner de son sang. Ceci s’appuit sur ce qui suit : la parole d’Allah :
« Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à tous les hommes... » (Coran, 5 : 32).


Ce verset montre l’importance de faire revivre l’âme qu’on interdit de sacrifier. Il est certain que les médecins et les personnes qui donnent leur sang concourent au sauvetage de ce malade menacé de mort, s’il reste sans transfusion.

La parole d’Allah : « Certes, Il vous interdit la chair d' une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu' Allah. Il n' y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 2 : 173).


e verset éloigne le péché à celui qui est contraint à recourire à des interdits, comme le malade qui est contraint à être sauvé par la transfusion sanguine. Il n’y a pas de mal à donner son sang. Selon les règles de la Charia, le don de sang est autorisé de donner du sang, en regard de l’une de ces règles qui stipule que les contraintes lèvent les interdits. Le mal doit être supprimé devant la difficulté, et être suivi de facilité. Le malade est contraint, s’il a des difficultés qui peuvent causer sa mort, à y avoir recours . Aussi est il autorisé de transfuser du sang à un malade.

L’érudit Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim al-Cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a répondu à une question relative à ce sujet.



Voici sa réponse : « La réponse à cette question nécessite qu’on parle de trois choses : d’abord le receveur du sang, ensuite le donneur et enfin la personne habilitée à décider la nécessité du transfert.

1.Quant au receveur, c’est une personne blessée ou malade dont la vie ne pourrait être sauvée que grâce au transfert de sang. Ce cas est régi par la règle qu’impliquent les propos du Très Haut :

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » (Coran, 2 : 172)

et « Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. » (Coran, 5 : 4)

et « Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis. » (Coran, 6 : 120).

Ces versets sont pertinents parce qu’ils nous apprennent la légalité de la transfusion sanguine quand la guérison d’un blessé ou un malade et le sauvetage de sa vie dépend du transfert vers lui du sang d’une autre personne puisqu’il n’existe aucun médicament ou nourriture pouvant remplacer le sang. En réalité, la pratique s’assimile davantage à l’alimentation qu’à la médication. Or, en cas de nécessité, il est permis de s’alimenter avec une nourriture interdite en principe comme la consommation d’un cadavre.

Quant au donneur de sang, il doit être dans une condition physique telle que le transfert de sang ne lui cause pas un préjudice grave, compte tenu de la généralité des propos du Prophète :saws:(pbsl ) :

« Ni préjudice à causer ni dommage à subir ».

Quant à celui qui doit juger de l’opportunité du transfert du sang, il doit être un médecin musulman. À défaut, rien ne parait s’opposer à l’adoption de l’avis d’un médecin juif, chrétien ou autre, pourvu qu’il soit compétent et sûr. Cet avis repose sur un fait révélé par le hadith authentique selon lequel le Prophète :saws: (pbsl ) avait loué les services d’un guide expérimenté issu des Bani ad-Dil et adepte des croyances des infidèles guide fin connaisseur des routes. (rapporté par Boukhari, 2104)

Avis de Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim :

A ce sujet, il existe un autre avis émis par le conseil des grands ulémas. En voici le teneur :
«
1.Premièrement:, le don de sang est permis pour venir en aide à un musulman en cas de nécessité, à condition que le donneur n’en subisse aucun préjudice.

2.Deuxièmement:, il est permis de créer une banque islamique du sang afin de recevoir le sang apporté par les donneurs et de le conserver pour le mettre à la disposition des musulmans qui en ont besoin, à condition que la banque ne perçoive aucune contrepartie financière de la part des malades ou leurs parents pour récompenser le sans reçu, et que le don de sang ne se transforme pas en une opération commerciale, en raison de la nécessité de préserver l’intérêt général des musulmans ».

(Source : Kitab al-idhtirar ila al-atima al-muharrama d’at-Tariqi, p. 169)

- Le commerce du sang :

Il n’est pas permis de vendre du sang, compte tenu de ce qui est rapporté dans le Sahih de Boukhari d’après Abi Djouhayfa qui dit :

« J’ai vu mon père acheter un (esclave ) pratiquant du métier de videur du sang vicié et casser ses outils…Quand je l’ai interrogé à propos de son acte, il m’a dit : « Certes, le Messager d’Allah :saws:(pbsl) a interdit le prix du sang. » (voir Boukhari, 3/12,43 et Ahmad, 4/308-309) .

Al-Hafiz dit dans al-Fateh : « Il s’agit d’interdire (la vente) du sang comme il en a été fait de la vente des cadavres et du porc. C’est interdit par consensus. C’est -à- dire la vente du sang et l’usage de son prix ».

Allah est Le plus savant.

(Extrait de La Commission Permanente, tome 13/71)

Le don de sang et son incidence sur les ablutions :

L’annulation des ablutions après le prélèvement de sang est un problème qui fait l’objet de divergences au sein des ulémas (savants) (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde). Certains disent qu’il a une incidence sur les ablutions.Ils s’appuient sur le hadith d’Abu Dardâ (qu‘Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le Prophète :saws:(pbsl) , après avoir vomi, a refait ses ablutions. Ils en déduisent que le sang qui est sorti du corps oblige à refaire les ablutions. ( rapporté par Ahmed 4/449, Abu Daouda 2981, et at- Tarmidhi 87).

Ils rapportent que beaucoup de savants, de compagnons du Prophète :saws:(bénédiction et salut soient sur lui ) et d’autres personnes qui vienrent après eux ont refait leurs ablutions après un vomissement ou une saignée. C’est ce que dit Soufyane Ath Thawri, Ibn Al Moubarak et Ahmad.

Certains savants ont répondus que le vomissement et la saignée ne nécessitent pas le renouvellement des ablutions. C’est l’avis de Malik et Shafi’i. La fin du récit d’Ahmed Al Baghawï montre que c‘est l’avis de la majorité des compagnons du Prophète :sawS:(qu‘Allah soit satisfait d‘eux) et des ulémas.

L’avis majoritaire est que la sortie du sang n’altère pas les ablutions, mais il est souhaitable de les renouveller selon ce qui suit :

L’originalité de cette liberté est que la propreté est originale à toute chose jusqu'à l’apparition du contraire. Cependant, il n’y a rien sur la propreté pour démontrer l’annulation des ablutions par ce fait.

C’est pour cela que l’imam An Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il n’a jamais été confirmé que le Prophète :saws:(pbsl) a recommandé les ablutions dans ce cas ».

Cheikh Ibn Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Certes, le sang et le vomissement, quelle que soit leur quantité, n’annulent pas les ablutions, parce qu’il n’y a rien qui le prouve. L’origine est la propreté ».

Il est inexact de comparer le sang à autre chose, parce que le motif du jugement n’est pas le même. Des divergences existent concernant la nullité des ablutions lié à la sortie du sang suite à ce qui est confirmé chez les compagons du Prophète :saws: (pbsl ). Omar faisait sa prière alors que sa plaie saignait. Hassan al-Basri a dit que : « Les musulmans n’ont jamais cessé de faire la prière avec des plaies sanguinolantes ».

Le resumé de ce qui vient d’être dit est qu’il est permis de donner du sang. Mais il est souhaitable que le donneur refasse ses ablutions après avoir donné son sang par précaution.

Allah est Le plus savant.

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 06 Juil 2005, 12:21    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

http://www.nationsdisparues.com/pharaon1.html

j ai bien aimé ce site! allez y jeter un coup d oeil.

_________________
S' il en demeure dix, je serai le(a) dixième et s'il n'en reste qu'un, je serai celui(le)-là!!!

positive attitude!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delcatalan


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise


Age: 42
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 4
Localisation: france

MessagePosté le: 30 Aoû 2005, 15:36    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

l'islamisation de avmaroc va bon train, faut respecté les minorités non musulmanes du f Rolling Eyes orum
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sopi


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 634
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Aoû 2005, 07:25    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

salam!!
Ou est ce que tu as vu qu'ils ne st pas respectés????T'inquiète ils le sont!!! Et de toute façon si ce poste leur plait pas ben ils ont qu'a ne pas y participer c tout simple!!!!!!!!
salam a'alaykoum
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 10:09    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

à lire pour ceux qui font le don du sang.

Jazakoum Allah khayr Mustang, Sopi, Douida et Chweeki.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douida


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 2013
Localisation: tout prés

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 22:33    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

s'épiler les sourcils ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 00:52    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

C'est interdit ... en fait tout ce qui peut changer l'expression du visage l'est ... il faut rester le plus naturel comme Allah nous a fait.
_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 12 Juil 2007, 06:35    Sujet du message: Re: tout à propos de l ISLAM. Répondre en citant

Lilideslacs a écrit:
C'est interdit ... en fait tout ce qui peut changer l'expression du visage l'est ... il faut rester le plus naturel comme Allah nous a fait.



Lilideslacs Arrow Allah ikoun raddi menek (qu'Allah soit satisfait de toi) Very Happy c'est exactement cela Smile

douida Arrow regarde ce sujet sur notre forum :
http://www.avmaroc.com/forums/epilation-des-sourcils-vt2166.html
il y a 7 pages mais l'essentiel y est!! Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz