Forums Atlasvista Maroc :: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Forums Atlasvista Maroc :: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?!
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Caricatures? jusqu'où iront-ils..?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 21, 22, 23  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
makkref

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 10:36    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

je crois qu'en période de crise on a plus besoin de calme et de sang froid.
Il, s'agit de mensonges, présenté à un public non averti, peut etre, ou meme d'une pvocation calculé, ou simplement du droit d'expression, poussé à l'extreme de l'intolérence.C e qui m'interesse c'est la réaction publique: elle ne devrait en aucun cas etre violente, elle se doit d'etre au niveau des prescriptions meme du prophete. Les incendies d'embassades et le boycott de produits: je ne suis pas d'accord. les pays scandinaves sont des pays amis et pacifiques, l'erreur d'un journaliste, très grave d'ailleurs, ne doit pas dégénérer en un chaos.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malgre_lui

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Chien

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 10:49    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Salam alikoum,

J'ai pas lu ttes les réponses des autres internautes (y en a bcq Wink )

A mon sens, ces caricatures ont mis à jour un problème fondamental : faut il favoriser la liberté d'expression au détriment des convictions religieuses? ou bien l'inverse?

Les journalistes disent que la liberté d'expression prime sur le coté religieux , au nom du principe de laicité et de démocratie.

les musulmans (y compris moi même), ont été choqués par ces images.

alors que faire?????
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs

Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 13:48    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Voici un autre article intéressant:

La double ignorance de l’islam et de la liberté

Par Soheib Bencheikh
Ancien Mufti De Marseille
Aujourd’hui Délégué De La Mosquée De Paris
Directeur De L’institut Supérieur Des Sciences Islamiques (Issi)

Suite à la publication des caricatures touchant à la personne du Prophète, pour des raisons probablement malintentionnées, la réaction de certains musulmans se situe au-delà du surréalisme.

Des régimes «musulmans» et certaines organisations «islamiques», comme l’UOIF en France par exemple, vont jusqu’à l’exigence pathétique d’excuses solennelles des chefs de gouvernement des pays où les caricatures ont été publiées. En France, l’évènement a pris des proportions «Elyséeiesques».

Cette revendication insolite de mémoire d’Arabe, nous pose beaucoup d’interrogations. Ces musulmans, ignorent-ils l’enseignement coranique qui nous incite à transcender les polémiques? N’ont-ils pas dans le coeur le verset «Et lorsqu’ils [les croyants] sont apostrophés par les ignorants, ils disent: Paix»

Quand bien même, l’intention à l’origine de ces dessins viserait volontairement à s’attaquer au sacré des musulmans et heurter gratuitement leur sensibilité, le Coran nous a montré également la façon dont il convient de réagir: «Repousse le mal par le bien, tu verras avec qui tu as une inimitié, comme un ardent allié».

Ne savent-ils pas que le Prophète lui-même, a subi les affres et les injures les plus humiliantes? Lorsque les polythéistes de son époque le qualifiaient de fabulateur et d’imposteur, il ne leur a pas tordu le cou, mais leur a répondu: «Dieu sera juge entre nous le jour de la rétribution».

Ces musulmans ignorent-ils que l’Islam qui a traduit et étudié les philosophies les plus athéistes, et qui a argumenté face aux idéologies les plus redoutables, destructrices et semeuses de doute, ne peut trembler aujourd’hui devant un dessin caricatural et de mauvais goût?

Une religion sûre d’elle-même, convaincue de sa solidité, ne peut fuir les critiques et les mises en cause. Comment alors, ces musulmans veulent-ils que les bases de l’Islam vacillent aujourd’hui devant une futile provocation?

Quant à l’autre ignorance, elle est plus grave encore.
Ces musulmans ignorent-ils que la liberté d’expression la plus totale est un édifice commun à toutes les pensées, construit pour toutes les convictions, même les plus contradictoires et inassimilables. Tout un chacun a droit de cité, qu’il soit beau ou laid, fou ou sage, provocant ou responsable. Faut-il rappeler que, grâce à cette même liberté d’expression, l’Islam lui-même peut élever la voix, à tout moment, dans les pays démocratiques? Qui empêche un musulman, en France ou ailleurs en Europe, de proposer ses valeurs? Qui entrave un croyant qui veut publier ses convictions? N’est-il pas autorisé à tous les citoyens, y compris les musulmans, de critiquer tout projet ou de promouvoir toute action?

En effet, au moment où l’Islam n’a pas bonne presse en Occident, c’est grâce à cette même liberté d’expression que nous, musulmans, pouvons nous défendre pleinement.

Mon étonnement est grand lorsque j’observe dans la «rue arabe», une flambée collective hystérique de nature à confirmer la peur et le rejet de l’Islam. Or, cette effervescence pathologique est couverte, curieusement, par toute une mobilisation diplomatique, inédite dans l’histoire des pays musulmans, pour faire pression sur des chefs d’Etats et de gouvernements afin d’obtenir leurs excuses et leur mea culpa.

Pourtant, ces mêmes gouvernants et ces mêmes chefs d’Etats n’ont jamais été un jour à l’abri de la satire la plus blessante et de la caricature la plus caustique. Lorsque certains Etats arabes boycottent par des mesures diplomatiques et économiques le Danemark, pays paisible et pacifique, que penser de leur docilité envers les Etats-Unis à qui ils sont malheureusement livrés, poings liés? Quant au soutien du rabbinat et de l’Eglise en France, il ne peut que susciter les remerciements vifs et sincères des musulmans pour cette solidarité affichée. Mais on aimerait l’avoir aussi pour les hommes et les femmes, musulmans de Palestine, d’Iraq, de Tchétchénie et d’ailleurs, privés de leurs droits fondamentaux et victimes d’atteinte à leur dignité.

Le vrai débat est ailleurs. Il s’agit, en réalité de la juxtaposition de deux droits absolus: le droit d’avoir des convictions religieuses complètement respectées, non fustigées ni stigmatisées, et le droit de s’exprimer librement et à tout moment, notamment pour commenter ou critiquer des projets sociaux concrets ou des actions politiques palpables. Quant à la conviction intime ou métaphysique des gens, je ne sais pas si elle est du ressort de la liberté d’expression. Le respect du Sacré notamment celui de l’autre est une valeur qui s’impose, de plus en plus, dans un monde où toutes les convictions circulent et se mélangent. L’Occident, à cause d’une sécularisation qui dure depuis plus d’un siècle, a perdu sa référence à la transcendance sur laquelle on appuie éthique et principes; mais cette carence se comble avec le dialogue et les débats de société. «Et discute avec eux avec la meilleure façon (Coran)». L’Islam en Occident qui n’a aucune séquelle de l’anticléricalisme peut même devenir le pionnier de ce débat.

Moi-même, qui ne suis pas chrétien, je suis tout le temps choqué lorsque je vois la croix du Christ ou les habits religieux catholiques mêlés indécemment à des scènes érotiques ou bestiales. Ce genre de «liberté d’expression» est sarcasme gratuit et n’a rien à proposer. Réfléchissons!

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malgre_lui

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 14:19    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

il est temps d'arrêter de parler de cette polémique.

le journal danois en question a officiellement exprimé ces excuses aux musulmans du monde entier.

http://62.242.178.124/jp_brev_arabisk.pdf
Lilly

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 14:50    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Un prete italien, don Andrea Sartoro, en train de prier dans son église, a été tué au cri de hallah o akbarh, par un garçon de 16 ans.
Alors on peut tuer au nom de dieu, du prophète, mais on en peut pas rigoler, mieux tuer que rire ? Une religion, selon moi doit être capable aussi de rire d’elle-même…
Je sais vous ne seriez pas d’accord avec moi…
La différence peut être c’est que les caricatures ont été faites par un danois et pas par un musulman.
Pour répondre un peu à tous, quand vous parler de toutes les guerres et les attaques qui subissent les peuples musulmans est-ce que il faut rappeler tout les manifestations qui ont été faites en Europe, contre la guerre, les journalistes tues, les personnes qui travaillent pour les ONG kidnappés.. tous de racistes ? tous contre l’islam ? Encore, pour répondre a qlc sur les aides européens à la Palestine, je suis européenne et donc une partie de mon argent finit aussi pour les aides que l’Europe décide d’envoyer, bhè je vous dis que je n’aimerai pas savoir que mon argent finisse dans la poche d’un partit comme l’Hamas, même si il a été élu démocratiquement… Palestine comme un nouvel Iran ? peut être, même si j’espère que non.
Encore une chose sur l’histoire, tous le peuples ont eu leur moment de gloire : les romains, l’empire de maya et de incas, l’empire espagnol, anglais, français, chinois et bien sur turque et musulman, tous ont apporté guerres, mais aussi, culture et richesse intellectuelle, je pense que maintenant est arrivé le moment de penser à quoi faire avec la situation qu’il y a maintenant et pas de penser toujours au passé, aux vieilles gloires, aux vieux empire… çà ne serve à rien.
Salut à tous
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 23:16    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

makkref a écrit:
je crois qu'en période de crise on a plus besoin de calme et de sang froid.
Il, s'agit de mensonges, présenté à un public non averti, peut etre, ou meme d'une pvocation calculé, ou simplement du droit d'expression, poussé à l'extreme de l'intolérence.C e qui m'interesse c'est la réaction publique: elle ne devrait en aucun cas etre violente, elle se doit d'etre au niveau des prescriptions meme du prophete. Les incendies d'embassades et le boycott de produits: je ne suis pas d'accord. les pays scandinaves sont des pays amis et pacifiques, l'erreur d'un journaliste, très grave d'ailleurs, ne doit pas dégénérer en un chaos.

Salam alikoum,
je pense que tu devrais lire toutes les interventions sur ce post pour comprendre pourquoi la reaction etait un peu violente aux yeux de certains et pourquoi tout le monde a appelle au boycottage qui selon moi est la meilleure option toujours au niveau pacifique.
le prob est bcp plus complique que tu ne le crois.
il ne sagit pas d un ou plusieurs journalistes, il s agit de tout un pays hostile aux musulmans (gouvernement, organisation neonazis, sionistes et une bonne partie du peuple danois), tu nas pas entendu que le denmark est le pays le plus proche de la politique de bush en europe.
la pluparts de citoyens danois sont pro-bush et israel.
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 23:34    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Soheib Bencheikh
Ancien Mufti De Marseille
Aujourd’hui Délégué De La Mosquée De Paris
Directeur De L’institut Supérieur Des Sciences Islamiques (Issi) a dit :

=> Qui empêche un musulman, en France ou ailleurs en Europe, de proposer ses valeurs? Qui entrave un croyant qui veut publier ses convictions? N’est-il pas autorisé à tous les citoyens, y compris les musulmans, de critiquer tout projet ou de promouvoir toute action?

moi je dis Qui peut me dire pourquoi les autorites francaises continuent d'empecher Tarik ramadan et Dieudonne de s exprimer librement (conference, sketch etc.)
pourquoi on accuse les journalistes ou autres d antisemitisme quand il critiquent israel ou mettent en doute l'holaucoste et pourquoi on n accuse pas d'antisemitisme et de racisme ceux qui attaquent chaque jours les musulmans en europe ou dans le monde musulman soit par des caricatures provocatrices et humiliantes ou des reportages et articles de haine soit par des invasions illegalles au nom de la guerre au terrorisme.
MOHAMED24

J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 02:43    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Cette fois mes amis et pour ceux qui me contredisent , j'expose ici en version copié-collé
et texto une re vision des facettes, de la PRESSE LIBRE DEMOCRATIQUE origine de ce cafouillage universel ; résultat et preuve a l'appui que:
MOHAMED RASOUL ALLAH
SALLA ALLAHO 3ALAIHI OUASSALAM
est bel est bien
sacré grâce a DIEU

Source : Voltairenet
« The New Republic » : la violence, c’est les autres
Une photographie de manifestants arabes brûlant un drapeau danois orne la « une » de The New Republic. On peut y lire le titre de l’éditorial du rédacteur en chef, Martin Peretz : « Ce que les caricatures [de Mahomet] ont révélé : les islamistes sont incapables d’exprimer pacifiquement un désaccord » (« What the cartoons have revealed : Islamists seem incapable of disagreeing peacefully »).
The New Republic est un hebdomadaire états-unien, tendance sioniste de gauche. Il soutient sans faillir la politique de démocratisation forcée du Proche-Orient conduite par les néo-conservateurs. Le journal approuve l’occupation de la Palestine, la guerre en Afghanistan et le pillage de l’Irak, qui ont fait probablement plus de 200 000 morts au cours des quatre dernières années. Il ne s’est jamais interrogé sur l’incapacité des États-Uniens à exprimer pacifiquement leurs désaccords.
9 fev 2006

TERRORISME DE L'INFORMATION

12 février 2003 | Voltaire, édition internationale |
Comment la presse doit-elle diffuser une information totalement invérifiable ? Et doit-elle la diffuser ? Dans cet exemple, les services de renseignements états-uniens annoncent des attentats terroristes qui pourraient avoir lieu. La CIA et le FBI ne savent pas où et quand, mais ils donnent néanmoins des précisions sur l’horreur des méthodes qui pourraient être utilisées. Avant même de s’interroger sur « l’information » en elle-même, la première démarche devrait consister à se demander qui parle et pourquoi ? Quel sera l’effet produit par une telle « information » ? Dans cet exemple, les déclarations et la CIA et du FBI ont-elles pour but d’empêcher la réalisation de ces possibles attentats ? Ou visent-elles à exercer une pression psychologique sur les populations (...)

L’information, une marchandise soumise aux règles du marché
Concentration des médias en France
par Cyril Capdevielle | Veille documentaire | La publication du rapport de la commission Lancelot sur la concentration des médias en France à la mi-janvier a eu pour premier impact de fortes envolées du cours des actions des grands groupes du secteur. Le rapport concluant que l’état actuel de la concentration dans le domaine des médias ne contitue pas une menace pour le pluralisme, ces derniers pouvaient être que rassurés par les conclusions de la commission qui par ailleurs considère les médias relevant des dispositions du droit commun relatives à la concentration.

Les Etats-Unis
sont prêts à neutraliser les médiasétrangers
Par Arkadi Orlov | Washington DC (États-Unis) | 23 novembre 2005 | Voltaire, édition internationale |

FIN DU COLLAGE

LES CITATIONS CI HAUTS CITEES DEMONTRENT LE VRAI VISAGE AINSI QUE LA TRANSPARENCE DE LA PRESSE ET DE LA LIBERTE D'EXPRESSION, DES SPONSORS DETENTEURS DE FONDS AINSI QUE LEURS BUTS.PRESENTEES A TITRE DE RAPPEL .
CECI DIT CE NE SONT PAS SEULEMENT 12 DIFFAMATIONS DANOISES QUI SONT A L'ORIGINE DE LA SITUATION UNIVERSELLE CONFLICTUELLE C'EST TOUTE UNE INDUSTRIE BIEN ORCHESTREE ET FINANCEE . EN FAIT C'EST DEVENU TRES RENTABLE UN INVESTISSEMENT SIMILAIRE ET A MA CONNAISSANCE A CE JOUR, IL Y A PLUS DE 300 FACONS DE DEFIGURATIONS DE NOTRE ESSENCE ET NOTRE CROYANCE POUR LE PROFIT DE FANATIQUES LIBERAUX ET CROYANTS AU CAPITAL
BOYCOTONS OPPORTUNEMENT LES PRODUITS NUISIBLES A L' ISLAM
NOUS VAINQUERONS LE DEFI ! ! !
UNISSONS NOUS TOUTES AMES CONFONDUES
CONTRE LA PIRATERIE DE LA PAIX, DE LA LIBERTE .
L'ISLAM PUR EST UN FONDEMENT
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 03:39    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

25 janvier: Nils Menteker, auteur d'un livre sur la socité juive d'europe , ne trouve pas un seul dessinateur acceptant d'illustrer de son nom son ouvrage. La religion juive interdit toute représentation de dieu ou de Moîse. Dans la foulée, le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten relève le défi de la liberté d'expression et demande à une quarantaine de caricaturistes de faire des portraits sur le judaïsme.
Jyllands-Posten, premier tirage du pays, publie une douzaine de caricatures et dessins représentant le prophète Moïse sous le titre "les visages du juif contemporain".
Les organisation juives du monde entier sont indigné, au Danemark ils exigent le retrait des dessins et demandent des excuses officielles.

29 janvier: L'affaire prend une ampleur politique sans précédent, il faut dire que les caricaturistes ont osé dessiné un MoÏse flanqué de l'étoile jaune, et aussi caricaturé des soldats SS en train d'embroché des juifs qui crient "Nos comptes suisses!".

30Janvier: L'association des fils de la Shoah, le CRIJF, Le juden memories, l'association des juifs de New-York, le gouvernement israëlien et l'organisation de Wiesenthal protestent et condamnent vigoureusement ces "dessins néo-nazi" ces "insultes au 6 millions de juifs morts sous le nazisme".

Le 1er ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s'excuse solennelement et partage la blessure du peuple juif.
Jacques Chirac évoque des dessins antisémite et inadmissible.
Tony Blair demande a la cour des droits de l'Homme de se saisir de cette affaire.
Georges Bush s'exprimant a la nation hier dans la ville de Fagor-Springs, se dit personnellement outré et appelle les responsables politique a condamner le plus fermement ce journal antisémite.

2 Février: Toutes les associations juives et l'ambassadeur d'iSraêl, sont invité au parlement danois, le 1er ministre danois ému, s'excuse au nom du peuple danois et de ses valeurs démocratique.

La justice s'est saisi de cette Affaire, 3 journalistes du jylland-Posten démissione et dénonce l'action clairement antisémite des caricatureurs.

La presse européene:
Le Monde titrait : "Les caricatures de la Honte"

Libération dénoncait un geste clairement antisémite et jugeait que les excuses du rédacteur en chef n'excuse pas la dimension extrême de salir la mémoire juive et le coeur des fils de déportés.

Le Daily Mirror soutenait " La marque des néo-Nazi"

Dans un journal télévisé allemand, Angela Merkel s'est dite profondément touché par la méchanceté gratuite d'un journal Antisémite.
-----------------------------------------------------------------
Voila tout ceci est une fiction bien sûr, j'essai d'imaginer les réactions des occidentaux ci toute cette affaire des caricatures de notre prophète mohammed était un jour les caricatures de l'holocauste.
JE DENNONCE CETTE POLITIQUE DE DEUX-POIDS-DE-MESURE de la presse européene car disons le clairement on n'est pas là dans la liberté de la presse mais dans la diffamation, l'injure. Ça n'est même plus de la caricature mais de la provocation.Souvenez vous les attaques qu'il y a eu contre le peuple juif et qui ont soulevé des réactions indignées à travers l'opinion publique et les représentants de la République:
Est-ce qu'on peut s'amuser un jour à faire une caricature représentant un SS en train d'embrocher un juif en 39-45? je me le demande encore...
Au nom de cette même liberté d'expression, on a interdit Dieudonné de s'exprimer. Qu'ont-ils fait ses chantres de la liberté d'expression quand Dieudonné s'est déguisé en juif orthodoxe sioniste extrémiste ?
je me le demande encore...
Lilly

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:26    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Pour djatomix,
Je n’ai rien contre le boycottage, je le trouve une façon digne de réagir, correcte ! je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que la danmark était un pays raciste…c’est ici que tu utilise de poids et 2 mesures, est-ce que en danmark les musulmans sont empêchés par le gouvernement de prier, de manger selon les prescriptions de leur religion, de s’habiller comme il veulent ? Est-ce que tu veux la liste des Pays musulmans qu’empêchent aux personnes des autres religions de professer leur culte, et de faire leurs rites ? Quand les autres, dans vos pays, seront libres comme vous l’étiez en Europe, alors on reparlera de racisme, alors on parlera des individus. Franchement, j’ai toujours défendus le peuple musulman devant tous ici, même parce que je en suis touché personnelment, mais maintenant, on voyant ce qui se passe, devient vraiment difficile…comme çà le racisme augment, mais la chose que vous semblez ne pas comprendre c’est que c’est votre attitude à alimenter le racisme, en brûlant drapeaux, en tuant… je répète, le boycottage, est une méthode qui est bcp plus gagnant à la longue de tout le reste… et en plus je continue à me demander et à vous demander… pourquoi tout çà après 4 mois ???? a qui çà arrange ??? qui gagne en tous çà ???
salut à tous
Lilly

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:40    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Pour djatomix,
je connais plein de caricatures sur les juifs et sur le chrétiens, pleins, aussi sur les arguments les plus chauds, mais franchement, je ne pense pas que de juifs réagissaient de la même façon que vous, pas comme çà, ils demanderont des explications civiles, sans menacer des morts personnes... comme il faut faire dans tous les sociétés civiles et démocratiques, si tu veux on recourrant à la lois, mais pas en demandant la morts de qlc pour une chose similaire... un dessin, même si c'est sur le prophète (et je répète s'étes vous, avec votre attitude à faire penser que les musulmans sont capables seulement de tuer et que c'est çà qui dit le prophète) ne vaux pas la vie d'un homme. et encore, si vous croyez tellement dans votre prophète, pourquoi vous le sous-estimez à tels point? Si le danois se sont tachés d'un péché si horrible, sera lui à tous régler, non? On lisant le coran il y a plein de chose comme çà et que lui a laisser tomber on disant « laissez les parler ».
spike

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:49    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Moi je dirais qu'une chose !
Merci Lilideslacs pour ton interventin que tout le monde semble avoir zappé Wink
Quand je dis cela, on me traite d'utopiste et pourtant, ce serait la meilleur arme de défense.
L'Islam est bien au dessus de toute ces bassesses et le Prophète encore plus !!!!
Certes cela n'excuse en rien ces caricatures, mais tout musulman sait, même si aucune représentatino n'a jamais été faite que notre Prophète est loin de ressembler à ces figurines, et qu'Il est hautement loin de toutes ces agrétions gratuites faites que pour montrer le mauvais visage que veulent donner certaines personnes de l'Islam ...
salsabil1

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 11:24    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

moi je ss d'acord pr Arrow le boycot d pdts danois ts autres kom 3o9oba!!!

moi je ss d'acord pr Arrow les manifestat pacifique

moi je ss contre Arrow le terorrisme,& bruler les ambass & les drapo et tt ca

moi je ss contre Arrow la propagenda qui é entrain de foutre le b***** partt!

moi je ss contre Arrow les musulmans ki mentent et disent ya d nouveaux caric danois & circuler le msg rien ke pr monter la colere d musulmans

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 19:32    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Lilly, selon moi, il faut considérer le boycottage en tant que punition d'avoir oser abaisser à un niveau minable la personne la plus noble, la plus honorée et honnête de l'histoire humaine (je le dis pas parceque je suis musulman mais parceque je me suis renseigné sur cela, notre prophète est même classé le 1er dans la liste des personnes les plus influentes de l'histoire => voir http://muhammet.free.fr/les100.html ) et d'avoir ignorer (fort probablement par volonté) les sentiments des 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.
pour ce qui est du denmark, j'ai bien dis que c'est un pays hostile particulierement aux musulmans parcequ'il semble qu'un peu plus de la moitié de la population l'est.
en disant cela, je me suis basé sur les propos haineux de leur reine margarette écris dans son livre, le refus du 1er ministre de recevoir une délégation de musulmans pour régler cette affaire à l'amiable malgré leurs plusieurs tentatives de le rencontrer, la reproduction des caricatures dans le fameux journal après plusieurs mois et malgré les mise en garde des organisations musulmanes dans ce pays, les mouvements nazis et autres fort probablement sionistes ou de la droite chétienne qui pillulent dans ce pays, le soutien à la politique terroriste de bush dans les pays musulmans (se renseigner sur les manifestations pro-bush il y a pas longtemps!), les danois qui sont sortis dans les rues pour montrer leur solidarité avec les musulmans ne sont pas aussi nombreux que les autres (voir les statistiques) etc.
donc si tu vois bien , je n'utilise pas un deux poids de mesure mais je dénnonce une politique extremiste à notre égard.
en ce qui concerne les pays musulmans où les gens d'autres confessions se retrouvent souvent devant des situations jugées délicates, laisses moi te dire que ce n'est pas de la faute des peuples mais des dirigeants et des hauts responsables qui malheureusement n'applique plus l'islam correctement.
crois moi ma chère amie, si tous les musulmans appliquaient l'islam correctement, il n'y aura pas tous ces problèmes qui s'accumulent depuis plusieurs décennies si ce n'est pas quelques siècles.
je suis tout comme toi contre la violence, bruler les drapeaux et les ambassades ou menacer les gens etc. je l'ai souvent évoqué sur ce forum, il faut comprendre que l'islam dénnonce cela mais que faire avec des gens souvent mal instruits et ignorants victimes de certains extremistes qui collent leurs actes à l'islam et que certains pays occidentaux soutenaient dans le passé ou probablement jusqu'à présent afin de servir leurs intérets politicoéconomiques.
selon moi, il faut reconnaitre que c'est une guerre économique beaucoup plus que religieuse, en fait la religion n'est qu'un outil que certaines multinationales et groupes extremistes très influents (droite chétienne, évangélistes ou islamistes (même si je n'aime pas les coller à l'islam) ou nazis, sionistes etc.) utilisent pour atteindre leurs objectifs.
peace Wink
lahlay9i

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 21:24    Sujet du message: Re: Caricatures? jusqu'où iront-ils..?! Répondre en citant

Caricatures : géopolitique de l'indignation, par
Olivier Roy
LE MONDE | 08.02.06 | 14h03 • Mis à jour le 08.02.06 | 14h03

le conflit sur les caricatures danoises est souvent présenté comme l'expression d'un "clash" des civilisations entre un Occident libéral et un islam qui refuserait la liberté d'expression. Il faut beaucoup d'ignorance et encore plus d'hypocrisie pour s'en tenir à cette thèse. La liberté d'expression est dans tous les pays occidentaux d'ores et déjà limitée, et par deux choses : la loi et un certain consensus social. L'antisémitisme est réprimé légalement. Mais l'atteinte à d'autres communautés aussi : en 2005, l'Eglise catholique de France a obtenu le retrait d'une publicité utilisant la Cène, mais remplaçant les apôtres par des femmes court vêtues. Cela relève exactement de la même démarche qu'entreprennent les associations musulmanes aujourd'hui. Quels journaux ont alors publié la publicité incriminée en défense de la liberté d'expression ?

Il y a également un seuil de tolérance très variable dans l'opinion publique : aucun journal respectable ne publierait aujourd'hui une interview de Dieudonné, alors qu'il n'a pas (encore) été condamné en justice pour antisémitisme. Aucun grand journal ne publierait des caricatures se moquant des aveugles, des nains, des homosexuels ou des Tziganes, plus par peur du mauvais goût que de poursuites judiciaires. Mais le mauvais goût passe pour l'islam, parce que l'opinion publique est plus perméable à l'islamophobie (qui très souvent recouvre en fait un rejet de l'immigration). Ce qui choque le musulman moyen, ce n'est pas la représentation du Prophète, mais qu'il y ait deux poids et deux mesures.

Les protestations des musulmans en Europe, à part quelques excités qui en font leur fonds de commerce, sont en fait plutôt modérées et relèvent aussi de la liberté d'expression. Mais plus généralement elles s'inscrivent aussi dans ce qui est sans doute le grand débat en Occident aujourd'hui : dans quelle mesure la loi doit-elle défendre un espace du sacré, qu'il s'agisse de blasphème, de négationnisme, de mémoire ou du respect d'autrui ? Ce qui rentre dans un débat plus général : qu'est-ce qui relève de la liberté de l'homme d'un côté et de l'ordre naturel ou divin de l'autre ? Rien d'étonnant à ce que les religieux conservateurs, chrétiens, juifs ou musulmans se retrouvent de plus en plus souvent ensemble pour réclamer des limites à la liberté de l'homme, que ce soit sur les questions d'avortement, de mariage homosexuel, de bioéthique ou de blasphème. Rien d'étonnant à ce que la conférence épiscopale, le grand rabbinat et le consistoire protestant aient fait savoir qu'ils comprenaient l'indignation des musulmans. Ce débat sur les valeurs n'oppose pas l'Occident à l'islam, il est à l'intérieur même de l'Occident.

D'où vient alors la violence dans le cas des caricatures ? Ici, il ne faut pas se voiler la face. La carte des émeutes montre que les pays touchés par la violence sont ceux où le régime et certaines forces politiques ont des comptes à régler avec les Européens. La violence a été instrumentalisée par des Etats et des mouvements politiques qui rejettent la présence des Européens dans un certain nombre de crises au Moyen-Orient. Nous payons un activisme diplomatique croissant, mais qui ne fait pas l'objet d'un débat public. Que le régime syrien se présente en défenseur de l'islam ferait sourire si les conséquences n'avaient pas été tragiques. Un régime qui a exterminé des dizaines de milliers de Frères musulmans se trouverait à la pointe de la défense du Prophète ! Ici, il s'agit d'une manoeuvre purement politique pour reprendre la main au Liban en s'alliant avec tous ceux qui se sentent menacés ou ignorés par la politique européenne. La crise révèle donc aussi une évolution importante de la politique européenne. Au moment de l'intervention américaine en Irak, il était de bon ton d'opposer à la coalition anglo-saxonne une "vieille Europe" continentale, hostile à l'intervention américaine, plutôt propalestinienne, insistant sur la souveraineté des Etats au détriment parfois de la démocratisation. La France était ainsi créditée d'une tradition gaullienne d'indépendance par rapport aux Etats-Unis.

Or, en trois ans, les choses ont bien changé. Les Européens se sont lancés tout seuls dans un bras de fer avec l'Iran au sujet du nucléaire et se retrouvent en première ligne dans la mise en accusation de Téhéran devant le Conseil de sécurité, alors que les Etats-Unis s'en tiennent à une prudente rhétorique. Faut-il s'étonner que le Hezbollah et Téhéran jettent de l'huile sur le feu des caricatures ? En Afghanistan, les forces de l'OTAN, c'est-à-dire les troupes européennes, sont en train de remplacer les soldats américains et vont se retrouver en première ligne contre les talibans et Al-Qaida : la coalition des partis pakistanais qui manifeste aujourd'hui pour protester contre les caricatures danoises est précisément celle qui soutient les talibans et Al-Qaida. Au Liban, la France — et donc aussi l'Europe — a pris soudainement une position très dure sur la présence syrienne, qui a exaspéré le régime de Bachar Al-Assad : il se venge aujourd'hui en organisant en sous-main les attaques contre les ambassades (qui peut imaginer qu'une manifestation spontanée et incontrôlée puisse se dérouler à Damas aujourd'hui ?). Mais c'est peut-être sur la Palestine que le changement, sinon de fond, du moins de forme, est le plus criant : l'Europe, en ordre groupé cette fois, a imposé des conditions draconiennes pour la continuation de son aide après la victoire du Hamas, ce qui a été mal compris par de nombreux Palestiniens, qui s'attendaient à une plus grande neutralité ; d'où les débordements de Gaza contre les représentations de l'Union.

Loin d'être neutre ou absente, l'Europe depuis trois ans a pris une posture beaucoup plus visible et interventionniste au Moyen-Orient, tout en se rapprochant des Etats-Unis. Contrairement à ce qui se passait il y a trois ans, Washington souhaite désormais une plus grande présence européenne, surtout dans la perspective d'un retrait progressif d'Irak. Cette plus grande exposition de l'Europe entraîne donc des tensions avec une coalition hétéroclite de régimes et de mouvements, qui ont alors pris en otage les musulmans européens.

En fait, cette stratégie offensive était inscrite dès la démarche que les ambassadeurs arabes ont effectuée auprès des autorités danoises. Les régimes arabes, en effet, se sont toujours efforcés de maintenir l'immigration en Europe comme une diaspora, mobilisable pour les causes nationales. Les pays du Maghreb considèrent la deuxième génération née en France comme retenant automatiquement la nationalité des parents. Les consulats se présentent toujours comme des intermédiaires pour gérer les tensions autour de questions d'islam, et se sont livrés à une intense campagne pour contrôler les élections au CFCM. L'université Al-Azhar, au Caire, se présente comme un recours pour former les imams et donner des fatwas, rejetant par exemple le Conseil européen de la Fatwa, basé à Londres et qui défend l'idée d'un droit spécifique à l'islam minoritaire. Bref, Etats comme organisations font tout pour maintenir les musulmans d'Europe dans une mouvance moyen-orientale, et c'est de bonne guerre.

Mais ce parrainage pesant est de plus en plus mal vécu par la majorité des musulmans d'Europe : il est intéressant de voir que les grandes organisations prennent en fait leurs distances par rapport à la polémique sur les caricatures (il suffit de regarder sur le site de l'UOIF ou bien sur oumma.com). C'est dans le sens de cette déconnection entre islam d'Europe et crises du Moyen-Orient qu'il faut chercher la clé de la gestion de ces inévitables tensions et traiter les musulmans d'Europe comme des citoyens, comme on le fait avec chrétiens et juifs, même s'il faut rappeler régulièrement à tous les principes de la liberté d'expression et de la laïcité.

Mais il faut aussi que l'opinion publique européenne prenne conscience de cette implication beaucoup plus importante de l'Europe dans les affaires du Grand Moyen-Orient, de la Palestine à l'Afghanistan, car elle entraînera une plus grande exposition tant de ses représentations diplomatiques que de ses ONG ou de ses simples citoyens. On peut approuver un plus grand rôle de l'Europe en Afghanistan ou au Liban, mais il faut en assumer les conséquences. Une fois de plus, ce qui manque à l'Europe, c'est un espace de vrai débat politique.

--------------------------------------------------------------------------------
Olivier Roy, chercheur, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié récemment La Laïcité face à l'islam, Stock, 2005.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 10 sur 23

Sauter vers: