Saad Ben Cheffaj fait partie des premiers artistes marocains qui ont reçu une formation académique en peinture.
Après des études, en 1957, à l’Ecole des Beaux Arts de Séville, il a suivi des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris. Il est ensuite revenu en Espagne pour décrocher, en 1962, le diplôme de professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts Santa Isabel de Hungria de Séville. En 1965, Ben Cheffaj est rentré au Maroc pour enseigner l’histoire de l’art, le dessin et la peinture à l’École des Beaux-Arts de Tétouan.
Sa première exposition remonte à 1956, et depuis il n’a jamais cessé de peindre. Il a connu plusieurs périodes (figuration, expressionnisme, néoréalisme, abstraction), avant d’aboutir à cette peinture terreuse, à l’éclat sombre, qui caractérise ses derniers travaux. En effet, la période expressionniste actuelle est marquée par des personnages, majoritairement féminins, d'une vertu énigmatique. Ils communiquent une impression de vie d’une grande intensité...
Le collectif d'art numérique TeamLab, un groupe interdisciplinaire composé d'artistes, de scientifiques, etc., a organisé de nombreuses expositions au Japon et au-delà de ces dernières années. Malgré ses racines japonaises, ce n’est qu’en 2018 qu’il installe enfin au Japon des installations permanentes (ou du moins à long terme). Mieux vaut tard que jamais, supposons-nous. Musée d'art numérique Mori Building: teamLab Borderless, présenté comme le premier musée d'art numérique au monde, a été dévoilé à Odaiba le 21 juin 2018 en fanfare.
Fondée en Avril 2002, la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objet d’art (CMOOA) est la première structure marocaine dédiée à l’organisation de ventes aux enchères d’œuvres d’art au Maroc.
Hicham Daoudi
Si pour certains, l’été est par excellence la saison des vacances, pour d’autres, le repos est à inscrire au calendrier grec. C’est le cas des artistes d’une manière générale. Les festivals et les activités d’animation que connaissent certaines villes font appel à eux afin d’égayer l’ambiance avec leurs couleurs.
De même que l'Italie, Rome et l'antique avaient ouvert les yeux de David, le Maroc fut pour Delacroix une révélation, celle du « sublime vivant qui court ici dans les rues et qui vous assassine de sa réalité », comme il l'écrit à son ami Pierret. « À chaque pas, il y a des tableaux tout faits qui feraient la fortune et la gloire de vingt générations de peintres. Vous vous croyez à Rome ou à Athènes moins l'atticisme [...]. Un gredin qui raccommode une empeigne pour quelques sous a l'habit et la tournure de Brutus ou de Caton [...]
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