Forums Atlasvista Maroc :: revez le Maghreb Forums Atlasvista Maroc :: revez le Maghreb
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
revez le Maghreb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
makkref

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 11 Mar 2007, 11:32    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

cette histoire est très touchante, quoi en penser et comment la commenter?
JE NE TROUVE PAS...

http://annu.annoncesexpress.com/

http://www.mediterranees.net/dictionnaires/smith/libya.html
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali

Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat

MessagePosté le: 11 Mar 2007, 18:28    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

sa me dégoute quand moi cette histoire Confused
cé dégeulasse Mad
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 12:49    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

http://www.ujiko.com/v2a/flash.php?langue=fr
TAPEZ MAGHREB OU CE QUE VOUS VOULEZ..

http://www.mylinea.com/mauritanie/

http://www.mylinea.com/maroc/

http://algerie.mylinea.com/
reddah

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 16:34    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

salam alikoum!!FIERE DE mon pays L'ALGERIE!!MAIS MES freres sont de l'autre coté d'une frontiere que la colinisation nous a imposé!!ILS NOUS divisés et separés!!Mais je suis ur qu'ils ne revaient pas d'une aussi importante division!!Je reves du jour ou nous formerons une seul et unique pays et ansi nous retrouver inchallah!!Revé de prendre mon ptit dej au maroc,dejeuner en algerie et enfin diner en tunisie!!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
reddah

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 16:35    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

salam alikoum!!FIERE DE mon pays L'ALGERIE!!MAIS MES freres sont de l'autre coté d'une frontiere que la colinisation nous a imposé!!ILS NOUS divisés et separés!!Mais je suis ur qu'ils ne revaient pas d'une aussi importante division!!Je reves du jour ou nous formerons une seul et unique pays et ansi nous retrouver inchallah!!Revé de prendre mon ptit dej au maroc,dejeuner en algerie et enfin diner en tunisie!!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
omarbahraoui

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 16:45    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

C'est toujours pareil dans le monde arabe,ce sont les pauvres gens qui paient les pots cassés.Moi de ma part,j'ai visité l'Algérie comme un simple touriste marocain.Une fois à Oran,je suis allé résérvé dans un hotel,et à mon retour au bd Khmisti,ma voiture n'était plus.En bref,j'étais mal reçu au commissariat de Police,et la fin,j'ai abondonné ma déposition ,puis j'ai pris le taxi pour rejoindre le Maroc.En une journée,j'avais laissé 50.000 dhs.Sorti de chez moi en voiture,et une valise,et revenir à pieds.Mais malgré,je porte toujours l'Algérie dans mon coeur.Nous sommes fréres quoi qu'il en soit.
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 20:07    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

reddah a écrit:

c'est mon rêve aussi, notre force est dans notre union et notre faiblesse dans notre désunion, les maitres du monde et leur chien de garde en palestine continueront à nous humilier et spolier nos richesses tant que nos pays et leurs dirigeants ne sont pas unis pour une seule cause qui est la cause arabomusulmane.

الحضارة التائهة

صورة للسلطان عبد الحميد الثاني

راودتني فكرة هذا المقال منذ عشرين عاماً، فكرت فيها طويلاً، وقرأت عنها كثيراً إلى أن بلورتها وأوجزتها في عنوان هذا المقال.

كنت أعرض فكرتي وأوضحها للناس فيعجبون بها ويؤيدونها ولكنهم لم يحفزونني بالقدر الذي يدفعني للكتابة عنها في مقال مستقل رغم أنني بثثتها في العديد من مقالاتي وبرامجي التي أعدها، إلى أن دعيت إلى لقاء للاستماع إلى المؤرخ الكبير الأستاذ محمد حرب حفظه الله ، مترجم مذكرات السلطات عبد الحميد الثاني رحمه الله، تلك المذكرات التي كانت المحرك الأول لفكرتي والدافع لي لتعرف تاريخ الدولة العلية العثمانية، فقد تعلمت من هذه المذكرات عظمة السلطان العظيم عبد الحميد الثاني رحمه الله، ومن ثم تعرفت تاريخ الدولة العلية العثمانية، وجمعت عنها مئات الكتب، وكتبت عنها عشرات المقالات ولم أترك مناسبة إلا وتكلمت فيها عن الدولة العثمانية والخلافة الإسلامية، ولهذا السبب دعيت الليلة 14/6/2004م للقاء المؤرخ الحبيب الذي أحببته دون أن أراه، وتعلمت منه دون أن أجلس إليه، راودتني فكرة المقال بقوة وعندما عرضتها على الدكتور محمد حرب حفظه الله قال: هذه فكرة متميزة، وهذا الذي جعلني اكتب هذا المقال وأنا مطمئن تماماً لصحة فكرتي وجدواها .

تبدأ قصة هذا المقال بالدولة النبوية الإسلامية الأولى في المدينة المنورة التي أسسها المصطفى صلى الله عليه وسلم ومعه الصحابة رضي الله عنهم بوحي من الله، وبالعمل المخلص الجاد من الصحابة، فكانت تلك الدولة هي الجزيء الوراثي العجيب الذي يحمل في خارطته الوراثية كل خصائص الحضارة الإسلامية القوية موثقة بالوحي وجهود المؤمنين على خيطي الجزيء الوراثي الإسلامي ، القرآن الكريم والسنة النبوية المطهرة ، بدأت تلك الدولة ضعيفة مهاجرة من مكة إلى المدينة، وبلغت ذروتها وكملت وحصلت على الوسام الإلهي المعجز { الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِيناً } [المائدة : 3] . وتوفي النبي صلى الله عليه وسلم ، وبدأ المرتدون يهدمون في الدولة الإسلامية، فقام الصحابة رضوان الله عليهم بحمايتها من أعدائها بقتال الصديق للمرتدين ، وبلغ التطبيق العملي ذروته في عهد الفاروق، وبدأت الخلافات في عهد ذي النورين ، ثم وصلت الدولة الراشدة إلى الفتنة الكبرى في عهد أبي الحسن رضي الله عنهم أجمعين، وبدأ الأعداء يتربصون للقضاء على الدولة الإسلامية والحضارة الإسلامية .

وهنا تلقف الأمويون ( 40 – 132 هـ 661 – 750 م ) الحضارة الإسلامية وأنشئوا الدولة الأموية التي ظلت تقوى إلى بلغت قمتها في عهد عمر بن عبد العزيز ( 718 – 720 م ) ثم بدأ الضعف يدب في الدولة إلى أن انهارت الدولة الأموية في عهد مروان بن محمد بن مروان بن الحكم ( 744 – 750م ) .

وهنا تلقف العباسيون في بغداد ( 750م – 1258م ) الدولة الإسلامية والحضارة الإسلامية ثم قويت الدولة إلى بلغت ذروتها في عهد هارون الرشيد ( 786 – 809م ). والمأمون بن هارون الرشيد ( 813 – 833م ) ثم ضعفت ووصلت إلى عهد المستعصم بالله في بغداد ( 1242 – 1258م )، والمتوكل على الله في مصر ( 1515 – 1516م ).

وهنا تلقف المماليك البحرية ( 1250 – 1279 ) ، والمماليك البرجية ( 1279 – 1381م ) ، والمماليك الشراكسة ( 1382 – 1517م ) ، تلقفوا ، الحضارة الإسلامية ليعيدوها من طور الضعف إلى طور القوة والذروة ثم بدأ الضعف يدب في الدولة رويداً رويداً إلى أن ضعفت كما سبق .

وهنا تلقفت الدولة العلية العثمانية ( 1299 – 1924م ) الحضارة الإسلامية والدولة الإسلامية من حالة الضعف لتصل إلى أوج قوتها في عهد سليمان القانوني ( 1520 – 1566م ) وبدأ الضعف يدب في الدولة العثمانية رويدا رويدا إلى أن ضعفت كما ضعفت الدولة الأموية والدولة العباسية ودولة المماليك.

وهنا تطلعت الحضارة الإسلامية إلى من تعودت منهم إنقاذها بضعف الدولة التي تحميها وتحمل رسالتها ، فنادها المسلمون العرب لكي يقيموا دولة الخلافة الإسلامية العربية ، وجاءت الحضارة الإسلامية كعادتها إلى أبنائها في البلاد العربية ، وخاصة في الجزيرة العربية ومكة والمدينة ، ولكن للأسف ولأول مرة في حياتها لم تجد أبناءها في انتظارها، وجدتهم قد تخلوا عنها وخانوها، لم تجدهم كأبنائها من الخلفاء الراشدين، والأمويين، والعباسيين، والمماليك، والعثمانيين، بل وجدتهم قبليين جهلاء طامعين مخدوعين جرفهم الاستعمار إلى أحضانه، وضحك عليهم لورانس العرب بعقاله وشماغه، وضللهم مكماهون وقسمهم سايكس – بيكو، وألهوهم بسراب حكمهم للدولة الإسلامية ومصالحهم الشخصية.

توماس إدوارد لورنس.

جاءت إليهم الحضارة الإسلامية فلم تجدهم في استقبالها ، فتاهت في محطة الوصول العربية وبلد الوصول المفتنة بالفتن والمطامع الجاهلية فتاهت ولم تزل تائهة.

أنها حضارة لن تموت لأن جزيئاتها الوراثية ربانية ، ولكنها تائهة فقط وسيقيض الله لها من أحفادها من بعيدون لها دورتها ، لتصل إلى ذروتها بإذن الله (يُرِيدُونَ أَن يُطْفِؤُواْ نُورَ اللّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللّهُ إِلاَّ أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ [التوبة : 32] وهكذا أخوة الإسلام تاهت الحضارة الإسلامية ، فمن منا ينادي عليها ، وينادي على المخلصين من أحفادها ليعيدوها إلى ديارها الإسلامية ، ويعيدوها إلى سابق عهدها وإلى تكملة رسالتها الإنسانية؟ فبغيابها طغت الحضارة المادية اللا أخلاقية التي انتهكت حرمات المسلمين في فلسطين، والبوسنة، والهرسك، والشيشان، والصومال، والسودان، وأفغانستان، والعراق و . . . و . . .

لا تفقدوا الأمل أخوة الإسلام فالمستقبل لهذا الدين، والحقبة التالية من التاريخ هي حقبة المسلمين بإذن الله .

الدكتور : نظمي خليل أبو العطا

مع الصائمين العدد ( 9715 ) الخميس 14 رمضان 1425 هـ - 28 أكتوبر 2004 م
jacprevert

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 12:47    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

[quote="smail"]merci Mekkref pour ces liens

inchallah on se rencontrera tous dan sun coin du maghreb Wink[/quote]

un salut d'un vieil éléphant français qui a un très bon souvenir d'el djezair!
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 07:21    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

Le TGV du Maghreb (autrement dit Rolling Eyes ).

La dernière session des ministres des Transports du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye) vient de s'achever à Skhirat sur un constat qui, ne dépasse pas, encore une fois, le stade des vœux : notre salut c’est l'unité maghrébine. Il ne s’agit pas ici de douter de cet espoir qui prend plus l’épaisseur d’un mirage que la rectitude d’une donnée stratégique. Non, c’est pour renouer plutôt avec ce vœu qui se plait indéfiniment au stade de vœu, le vœu d’une union maghrébine qui n’arrive pas, qui ne pointe pas, à l’horizon, puisqu’il n’y en a pas. Un vœu pieux. Un vœu qui consiste à parler bien mais à ne faire rien. On peut d'ores et déjà se consoler qu'à défaut d'unité politique, la coordination économique et infrastructurelle, nous pouvons nous réconforter des échanges fructueux de complaisants dialogues.
Aujourd'hui, c'est au tour du secteur des transports de réunir pendant deux jours au Maroc les ministres de tutelle des cinq pays du Maghreb. Ils donnent l'exemple de ce que devrait être en principe la coordination permanente, laborieuse bien sûr mais surtout prometteuse. La rigueur avec laquelle, ils ont engagé la réflexion commune sur les infrastructures et les politiques des transports ne laisse aucun doute sur leurs intentions. Ils s’engagent, avec la ferveur de l’union, à prendre les devants, à anticiper les événements et à tracer en pointillé la possible carte maghrébine des routes, des chemins de fer et de l'Open Sky.
Effectivement, rien ne semble plus concret que ce rêve de routes ouvertes, transrégionales, d'un ciel commun maîtrisé et mis au profit du bien être des peuples. Les chemins de fer sont, dans ce domaine, la toile fédératrice. Rien ne peut réanimer un coeur inerte que de rétablir à nouveau la circulation ; peu de routes à travers le monde aboutissent à des murs. L'ouverture des frontières aux hommes n’est-elle pas à ce titre une marque de respect pour les peuples ?
Si des questions épineuses, comme l'affaire du Sahara, brouillent la vision des dirigeants algériens, si la politique nargue nos rêves, la seule issue sera de contourner ces questions qui fâchent, et d’aller au cœur des véritables enjeux. Le véritable intérêt des peuples, à savoir le développement et la modernité.
Les ministres des Transports maghrébins ont bel et bien raison d’anticiper et de lancer le projet d'un TGV maghrébin qui partirait d'Agadir à Tobrouk, passant par Oran, Tunis et Gabès, d'une ligne ferroviaire et routière qui irait jusqu'à Nouadhibou et Nouakchott.
Le Maghreb à lui seul, compte près de 100 millions d'habitants et, pour peu que la volonté y soit, ses richesses économiques, pétrolières et gazières en l'occurrence, ses potentialités en termes d'ingénierie et d'expertise financière, technique, ses hommes et femmes et son ancrage de plus en plus marqué en Europe sont autant d'atouts majeurs ! Peut-être ne faudrait-il pas aller vite en besogne et tempérer les ardeurs. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que le rêve d'un Maghreb uni est un idéal incontournable. Il nous pend au nez, comme l'ombre de nous-mêmes.

Editorial du matin
makkref

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:50    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

L'idiome d'Algerou, Dictionnaires français-arabe et arabe-français, précédés des principes ...
Par Th Roland de Bussy

http://books.google.com/books?id=AXzf2L6J-TYC&pg=PA1&dq=%2Balg%C3%A9rie+%2Bconfisqu%C3%A9e&hl=fr&sig=CZYxRjlSt712DqRk5kfQglZ_qbk#PPA13,M1

http://books.google.com/books?id=9pwVAAAAMAAJ&dq=maroc&hl=fr

Histoire du Maroc des origines à l'établissement du Protectorat français
Par Henri Terrasse:

http://books.google.com/books?hl=fr&id=35YvAAAAIAAJ&dq=maroc&q=maghreb&pgis=1#search

la Mauretanie sur google-books:
http://books.google.com/books?q=mauritanie&hl=fr&spell=1&oi=spell
tapez de meme Maroc, Algérie Tunisie ou Lybie..

Dernière édition par makkref le 22 Juin 2007, 11:25; édité 2 fois
smail

J'px tenter d faire court

Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 11:01    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

@jacprevet: merci
@DjAtomix: concernant ton dernier article, un long soupir ne suffira pas, mais l'espoir existe toujours.
juste une remarque: la réalisation de ce projet n'ets pas lié à la question du Sahara occidental, mais à l'ouverture des frontières, cette dernière est liée avec d'autres problèmes non politique!

notre problème à nosu tous maghrébins: c'est que les gens anciens qui tiennent les pouvoirs dans nos pays ne veulent pas quitter cette vie! à croire qu'ils sont immortels et qu'il y'a toujours un model congelé quelque part!
il faut une jeunesse révolutionaire(pas dans le sens combat, coup d'état) mais dans le sens de faire des actions et projets privés en commun pour mettre les gouvernements devant le fait accompli

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
makkref

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 10:34    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

Hafid Amazigh,(jeune afrique du 30octobre 2005), écrit que les fortunes magheébines dans les banques étrangères s'élèvent à plus de 100 millards de dollars: 100 000 000 .000 .000. 000 cts. Tout en dépendant des transferts de MRE qui s'élèvent à 6 millards de dollars par an.
skardyoun

Signe Chinois: Rat

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 12:31    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

revez comme vous voulez le grand maghreb restera toujours un reve.
makkref

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 09:58    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

"3la al a99al" au moins
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 11 Juil 2007, 22:10    Sujet du message: Re: revez le Maghreb Répondre en citant

Algérie : 22 000 Asiatiques sur le "chantier du siècle"

Dans l'Algérie engourdie par le soleil de juillet, le seul mouvement semble être celui des convois des mariages qui sillonnent les routes à la poursuite d'une voiture fleurie. Mais à y regarder de plus près, il y a, au milieu des champs de blé fauchés de l'oued Fodda, à mi-chemin entre Alger et Oran, une autre activité, plus discrète : ce sont les employés chinois du consortium Citic-CRCC, lancés depuis quelques semaines dans une course contre la montre. Ils ont quarante mois (à compter du 18 septembre 2006) pour construire 528 kilomètres de l'autoroute est-ouest, un record mondial.

Leurs deux tronçons, du centre et de l'ouest, s'ajouteront au réseau existant et aux 399 km qu'un consortium japonais construit à l'est du pays. L'ensemble de 1 216 km sera en 2009, année de la fin du mandat du président Abdelaziz Bouteflika, la contribution algérienne à l'axe transmaghrébin de 7 000 km entre la mer Rouge à l'Atlantique.

Au ministère des travaux publics, qui chapeaute le "chantier du siècle" si cher au président, on suit les travaux de près. "Nous avons imposé aux Chinois d'utiliser 70 % de main-d'oeuvre locale afin que nos Algériens se frottent à une autre culture, explique Omar Oukil, conseiller en communication du ministre. Nous avons besoin d'une culture du travail assez rigoureuse, nous avons besoin de voir les choses de façon assez sérieuse. Les Chinois sont une race à part, ils font les trois-huit, sept jours sur sept", ajoute-t-il en conclusion de sa journée de travail au ministère, déjà désert sur le coup de 16 heures.

Les Japonais du groupement Cojaal ont les mêmes délais que les Chinois mais remplaceront une partie de la main-d'oeuvre par de la haute technologie. "La hauteur des lames de nos bulldozers et tous les mouvements de nos engins seront dictés par satellite, explique Atshushi Furuta, directeur général du bureau d'Alger. Cela permet de réduire les coûts, même s'il n'est pas très économe de construire une autoroute en quarante mois."

Relier ses frontières tunisienne et marocaine va coûter 11,1 milliards de dollars à l'Algérie (près de 8,5 milliards d'euros), c'est le plus gros chantier jamais entrepris dans le pays, avec 74 881 ouvriers - dont 21 973 expatriés asiatiques -, 11 tunnels percés sur deux fois 3 voies et 390 ouvrages d'art réalisés, dont 25 viaducs. Les offres d'autres groupements, comme le franco-allemand Razel-Vinci-Bilfinger, n'ont pas été jugées compétitives.

Omar Oukil, qui se dit peu attiré par l'Asie ("Quand je suis fatigué, c'est à côté de Marseille que je vais me reposer"), est pourtant impressionné par les Japonais. "Sur les chantiers, leurs manières strictes forcent le respect, affirme le cadre du ministère des travaux publics. Ils dégagent de l'intelligence et une véritable élégance. Les Chinois, eux, ont l'air misérable. Ils n'ont que leur travail à offrir." Ceux du bureau de Chlef, à 210 km à l'ouest d'Alger, font pourtant excellente impression : hommes et femmes en tenue sport chic, jeunes et accueillants, parlant français ou arabe, équipés d'ordinateurs dernier cri et respectant à la lettre les consignes affichées au mur.

"INVASION JAUNE"

"Les groupements que nous avons retenus au terme de l'appel d'offres sont de rang mondial", confirme Mohammed Kheladi, directeur de la division programme neuf, qui supervise les 927 km attribués aux deux consortiums asiatiques. Son quartier général sur les hauteurs d'Alger, tout juste aménagé par une entreprise chinoise, est une véritable ruche.

Une partie de l'administration algérienne a en effet adopté le rythme asiatique : "Nous faisons les cinq-huit !", plaisante M. Kheladi, qui nous reçoit en fin de journée, entre une délégation japonaise et une chinoise.

Afin de ne laisser aucun prétexte de retard aux constructeurs, qu'il "bouscule en permanence", il doit s'assurer que le tracé soit libéré des habitations et des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ou de pétrole, que les bases de vie soient proprement installées, que les paiements soient effectués, que la douane laisse passer les engins des consortiums, que la main-d'oeuvre algérienne soit engagée et formée, que les visas des expatriés soient délivrés, sans compter les changements de tracé, comme celui destiné à limiter l'impact sur le parc national d'El-Kala, à la frontière tunisienne. "Cette autoroute va harmoniser et développer le pays, dit-il. Des villes et villages vont se dresser le long du tracé. Elle sera le feu vert pour les investisseurs et les touristes."

En haut lieu, on estime que l'autoroute a aussi valeur de test pour les entreprises chinoises. "S'ils réussissent, toutes les portes leur seront ouvertes." Pour l'heure, la participation chinoise aux grands projets algériens a été restreinte, notamment pour le programme de 1 236 883 logements entre 2001 et 2009. Moins de 30 000 unités ont été confiées à l'entreprise chinoise CSCEC, qui se dit capable de beaucoup plus, le plus gros allant aux entreprises égyptiennes, turques et bien sûr nationales.

source: le monde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: