Tu sais, je donne raison à Sarko qui veut instaurer un état policier, au moins provisoirement. La criminalité en France est de plus en plus en croissance. C’est vrai qu’il est déshonorant et offensant de subir des contrôles en plein public mais parfois il le faut. C’est comme aux aéroports maintenant après le 11/09. Tout le monde s’en est aperçu et on accepte l’idée sans discussion. J’ai été à Paris et en Bélgique et sincèremement c’est affreux ce que j’y ai vu tout près des gares de train et des métros, ce que les africains et les nords africains commettent comme bêtises, leur harcelement, leurs cris, leurs flirts infantiles, leur brouhaha dans les centres…etc. Je pense que la liberté qu’ils detiennent grâce aux valeurs de la démocratie française ne s’alligne point avec l’éducation qu’ils ont eu au sein de leur famille d’où son mal usage. Je ne suis pas entrain de généraliser mais je ne peux radier que les Marocains ont une mauvaise réputation en Europe et plus particulièrement en Hollande, la plus mauvaise qui ne peut exister, pire que celle des Turques et des Polonais. En Allemagne, c’est ok puisque les intellectuels sont plus visibles sur la scène. Tant mieux. Oui je suis pour l’immigration sélective et c’est le temps que la France saute à une telle politique. C’est malheureux mais si j’étais française, je n’aurais pas honte d’approuver une telle idée. C’est pour le bien de la République quoi que cela ne nous plaise. Peut être comme tu dis, il y aeu une certaine politique d’exclusion les dernières trois décennies mais je ne peux me baser sur une telle proposition et je pense que n’importe quelle action résulte d’une certaine réaction. Tout ce que je sais: Les Maghrébins d’avant se sont contentés de gagner de l’argent, de construire leur avenir sans pour autant s’intéresser á la politique d’où leur poids si négligeabe par rapport aux juifs et aux autres. Et si la jeune génération actuelle n’a pas du succès comme on le désire, c’est qu’elle s’est concentré à son tour à savourer la vie en Europe sans pour autant maîtriser que pour être reconnu et admis à 100%, il faut offrir une valeur ajoutée à la société. Les juifs sont assoifés d’enseigner leurs enfants, de les mettre dans les meilleures écoles pour qu’ils acquièrent ultérieurement des postes intéressants et donc pour qu’ils aillent un mot à dire avec le temps mais nous, que faisons nous? On ne pense qu’au matériel et par n’importe quel moyen.
Salut chère mrimicha
Ben oué, c'est la faute des jeunes, des parents, du ghetto, de tout ce qu'on voudra mais tant qu'on y vit pas, ça reste qu'une théorie!!
Fadwa, t'es en train de justifier "l'immigration choisie" de Sarkozy mais c'est un leurre, du bluf!!
La France et d'autres, ont besoin de millions d'immigrés pour payer les pensions à venir et pas que des cadres!
Avec tout mon respect, ce genre de débat (millième) ne fait que confirmer l'image qu'ont les bourgeois marocains(ou futurs) ont de nous.
Pour infos, y a des gens qui réussissent très bien, la preuve, en Belgique, on a plus besoin de cadres du Maroc, les belgos-marocains suffisent largement!
lorske toi ou ton frère ou les membres de ta famille diplômés, et chômeurs juste parce ke leurs prénoms sont mohamed, hicham, fatima…? même avec la nationalité française, pas besoin de permis de travail pour décrocher un job, cé normal ça dans un pays dit de démocratie?
tu te diras ke cé normal? cé parce kils ne savent pas s’intégrer dans la société française… mais ils ont mangé plus de frittes ke les français!!! de kel intégrations vous parlez? ils ont étudié dans les même écoles ke les français de souche, ils ont joué le foot avec les français et comme les français, ils parlent et marchent et s’habillent comme les français, koi de plus? boire du vin? manger du porc?
et à la fin cé de leur faute s’ils sont planqués dans les banlieux!!! mé est ce ke l’état veut les intégrer pour dire ke cé eux ki ne veulent pas s’intégrer?
même pour les jobs ki ne demandent pas de diplômes cé la même chose, pour k’un arabe soit admis il faut kil accepte un salaire moins k’un français et il se tapera plus de boulot, cé ça la démocratie?
pourkoi ce problème d’intégration ne se pose pas au canada? ce né pas seulement grâce à l’immigration choisie, mais parce ke au canada il n’ya aucune discrimination, personne né favorisé, tu as les compétences tu bosses, dans le cv canadien, ni le nom ni le prénom ni le sexe ni la nationalité ne sont mentionnés
malheureusement cé pas du tout le cas en france, é là on voit la différence entre un pays démocrate et un pays ki se dit démocrate
au moins protéger le citoyen français (de n’importe kel origine) é après les montrer du doigt lorsk’ils bavent, mais pas l’inverse
une étude a été faite en europe a démontré ke le taux de criminalité augmente lorske le nombre de prisons augmente dans un pays
instaurer un état policier (sûr ke ça ne sera pas pour les français de souche ) voudrait dire plus de détenus…
pour revenir à sarkozi, de mon point de vu je trouve ke cé mieux k’il gagne car la déception ne sera pas grande, ségolène fera la même chose ke sarkozi si cété elle ki a passé mé la méthode va différer, et là la déception sera plus grande pour ceux ki croient kelle é différente de sarko dans les idées
en fait bienvenu fadwa, j’espère ke tu té familiarisée avec ma gueule
sur ce, bon week end
peut être à lundi _________________ Think big, start small
سلام الله عليكم
Assi Hicham, je pige et j’approuve le contenu de votre message. Oui c’est de la pure réalité. Je sais qu’en France excite une sorte de racisme dans l’embauche et je sais que les Marocains en souffrent tellement. Le taux du chômage est en extension même chez les diplômés. Oui c’est une vérité amère et on ne sait comment s’en sortir. Je sais que la France est plus bureaucratique, plus démodée, plus ennuyante et plus sévère dans le mode d’emploi. Déjà je désapprouve sa politique d’enseignement qui consiste á créer une différence entre les couches sociales. En France, il y a ce qu’on appelle les écoles des élites et ceux du peuple et c’est inadmissible!!! Seuls les génies ont accès aux écoles d’ingénieurs par exemple, qui de leur tour se divisent en polytechnique, écoles nationales et je ne sais quoi encore! En Allemagne, ce genre de problèmes n’existe pas. Donc la France entame déjà, selon mon avis, une politique défavorable qui faire naître une fragmentation entre les citoyens. On s’intéresse trop aux apparences, trop au matériel et trop aux racines. Mais je pense que s’il y a une certaine préférence d’embaucher les blonds de parents catholiques, ce n’est que parce que les musulmans n’ont pas su, durant les dernières décennies, comment se positionner au centre pour attirer les attentions et l’estime et c’est normal puisque l’ancienne génération était une masse de mains d’oeuvre qui avait pour but uniquement de gagner de l’argent, se marier et avoir des enfants!!! C’était leur slogan malheureusement!!! Leur progéniture à leur tour ont vécu en France comme les Français comme vous dîtes mais ont oublié de s’engager dans la politique, de créer des organisations, un lobby fort comme celui des juifs, d’accompagner pas à pas la société française. Ils ont négligé les problèmes des leurs qui ont fait d’eux un phénomène dont tout le monde parle: la délinquance maghrébine. Oui vivre dans les guettos n’est pas facile mais s’il y avait un lobby marocain ayant condamné ce genre de politique, il y aurait eu plus de chance pour les immigrés de vivre dans de situations meilleures, plus de discernement pour le gouvernement français à digérer que sa politique ne mène qu’à la détérioration des valeurs et qu’au pire. Je peux tolérer la somnolence de la 1ère génération vu qu’elle était ignorante mais qu’en est il de la génération actuelle? Il faut susciter du respect et savoir élever sa voix sinon on est mal vu et mal entendu, c’est dont je crois yassi Hicham. Les problèmes qui se sont accumulés à travers la négligence de mes compatriotes ont donné leurs effets néfastes sur leurs enfants avec le temps. Quand on entend partout qu’un musulman est agressif, est mal éduqué, est mal ressorti de son école…..comment peut on l’embaucher quelque? Quand on entend parler de la communauté maghrébine qui vole, pille, exaspère les vieux, casse les voitures, agace les filles aux rues, fait du vacarme partout, ne respecte pas les voisins, tricher dans les papiers, demande le social tout en étant riche dans le pays natal……etc. comment veux tu qu’on persiste á lui faire confiance? Je pense que ce racisme naît partout en Europe est dû à la mauvaise image que nous reflètons, que ce soit en Europe ou dans nos pays arabes si rétrogrades dans tous les domaines. Il faut changer la mentalité tout en gardant notre culture bien sûr, il faut s’ouvrir et admettre que la France ne peut changer que si tout le monde travaille pour ce dessein. Si on laisse les autres dessiner ce qui leur plait, sachez ya Hicham que le tableau qui en ressortira ne vous plairait jamais. Dîtes ce que vous pensez, suggérez vos couleurs et montrez votre passion et soyez sûr que votre voix aura echo.
N.B: je suis fière d’être une Marocaine et je ne fais que citer des remarques personnelles sur ce que je vois sur la scène. Bon week end.
Ah oui à propos de votre „gueule“, non je ne l’aime pas et elle me fait si peur. Je préfère ne pas la voir avant que je dorme sinon j’aurai des cauchemars toute la nuit et c’est ce que je n’aime pas. Mais peut être qu’il me faut du temps pour, comme le pense Mr le sensible elcheqdali
Ah oui à propos de votre „gueule“, non je ne l’aime pas et elle me fait si peur. Je préfère ne pas la voir avant que je dorme sinon j’aurai des cauchemars toute la nuit et c’est ce que je n’aime pas. Mais peut être qu’il me faut du temps pour, comme le pense Mr le sensible elcheqdali
Mme est sensible à une photo au point d'en faire des cauchemards attention khokho bla3 est dans vos pensées
Cher Chweeki, oui tu as raison en ce point vu le nombre de vieux qui dépassent celui des jeunes en Europe et donc l’immigration sera toujours un thème à aborder sur la scène politique mais je pense que l’Europe s’agrandit petit à petit et il y aura certainement préférence dorénavant pour les Européens de l’Est et non des Afriquains. Donc c’est aussi une sorte d’immigration choisie car elle va se baser non seulement sur des critères de niveau académique mais de culture et d’origine. Quant au reste, tant mieux yakhouya, c’est ce que j’aimerais voir: Que les belgo-marocains finissent par attribuer une valeur ajoutée à la Belgique. Sincèrement cela me fera ravir. Malek m3a les bourgeois? Matkounchi haked !!!! Je ne suis pas une bourgeoise mais je ne les déteste pas. à bon entendeur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers