Forums Atlasvista Maroc :: La Culture Amazigh Forums Atlasvista Maroc :: La Culture Amazigh
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La Culture Amazigh
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
perlantina

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre

MessagePosté le: 27 Mai 2005, 19:26    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

nabilla a écrit:
la preuve vivante est sur ce forum

tous pareil sans différence Wink

Mais oui ma chère mais n'empêche qu'il y a des gens anti-amazigh et anti-arabe
Finalement, nous sommes tous marocains !! ça c'est sure Wink

cendrillon

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 28 Mai 2005, 21:11    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

lé racistes st tou simplmt dé malades é il ont dé complexes Rolling Eyes

moi je sui chelha é jen sui mem tré fière
mem si malheureusmt je conné pa gran chose en chelha Sad
jé plein d'ami chamaliyen 3roubiya doukaliyen fassa hriziyen é mém chlouh ou zid ou zid ................
jm'enten tré bien lhamdoulah ac tou le monde

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nabilla

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 28 Mai 2005, 21:19    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

cendrillon a écrit:
lé racistes st tou simplmt dé malades é il ont dé complexes Rolling Eyes

moi je sui chelha é jen sui mem tré fière
mem si malheureusmt je conné pa gran chose en chelha Sad
jé plein d'ami chamaliyen 3roubiya doukaliyen fassa hriziyen é mém chlouh ou zid ou zid ................
jm'enten tré bien lhamdoulah ac tou le monde

moi je ne sais meme pas se que je suis Rolling Eyes Rolling Eyes je sais que je pale le berbers et que je vient d'un coin du maroc Laughing Wink

cendrillon

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 28 Mai 2005, 21:31    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

nabilla
Laughing Laughing Laughing Laughing
tu sé ke tu é marocaine cé l'essentiel Wink

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nabilla

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 28 Mai 2005, 21:33    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

cendrillon a écrit:
nabilla
Laughing Laughing Laughing Laughing
tu sé ke tu é marocaine cé l'essentiel Wink

ben oui heureusement Laughing

et encor marocaine naturalisé belge Exclamation ca complique encore les chose Laughing Laughing

OkeanoS

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 14:57    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Tislit a écrit:
pour moi tout ceux qui sont marocain sont des arabe

c'est claire non????

Ah bon depuis quand les berbéres sont arabes.
Je ne comprend pas Nabila.
D'abord tu te prétends tamazight et ensuite tu déclare que tous les marocains sont arabes. Laughing
Ce qui est clair c'est que ce n'est pas clair pour toi.
Tu fais une confusion monstre entre religion, appartenance ethnique et état.
Le Maroc est un état arabes selon la constitution certes mais les berbéres ne sont pas arabes comme les Turcs ,les Iraniens ou les kurdes ne le sont pas , par contre ne pas être arabes ne nous empêche pas de na pas être musulmans.
Tout ce qui est arabe n'est pas necesserement musulmans car on trouve beaucoup de chretiens et juifs arabes.

Tanmirt Wink

Je n'ai rien contre toi, mais QU'EST CE QUE TU RACONTES ?
Il va falloir que tu revoies la constitution marocaine pour voir la définition de l'état (www.maec.gov.ma) et pour "tout ce qui est arabe n'est pas nécessairement musulman" ainsi que "Amazigh n'est Pas Arabe"
Alors la, mais c'est du CHAOS TOTAL...

Un apercu historique de l'amazigh et de l'arabe.... Moulay Driss Ier, a épousé Kenza Al Aourabiya, unifiant ainsi le sang du prophète au sang amazigh, et vu la date de cet évenement la, j' me demande comment on pourrait encore à cette époque la COMMETTRE UNE TELLE SEGGREGATION (c'en est une) INFONDEE Embarassed

Et d'un concept religieux, bien des hadiths une fois réunis sous le meme topos affirment qu'être musulman de foi et parlant la langue arabe attribue a toute personne réunissant ces traits l'attribut d'ARABE!

Il n'y a pas d'éthnie catégoriquement distincte au Maroc, et ce depuis les Colons Romains au Maroc du TEMPS DE JUBA II (un empereur Amazigh a les AMAZIGH)

J'ai des origines Amazighes, mais je me considère comme MAROCAIN ET ARABE au premier stade, avant de m'engager dans des spécificités qui ne font qu'attiser les confusions et les palabres...

Chweeki

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 16:05    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Là je crois qu'il y a paternalisme arabe et j'aime pas ça!!!

Qu'on soit tous égaux, pas de problème mais faire passer les berbères pour une sous race, je rage.

Ta façon de parler de l'histoire est un peu sommaire et me fait penser aux colons français qui voulaient justifier leur présence au Maghreb.
Du fait que Moulay Driss s'est marié avec une berbère, ça signifie que le Maroc est arabe, bonjour la conclusion.

Vive la différence!!!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OkeanoS

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 16:15    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Il n'y a pas de RACE !
ni de sous race !

Dans l'intérêt de ce pays bien aimé, et dans l'intérêt de la foi commune et qui stipule que tout croyant devient arabe, il vaut mieux être sous le même étendard !

Les colons français, CE SONT EUX QUI ONT TENTE DE FAIRE DE LA SEGGREGATION AVEC LE DAHIR BERBERE! pour séparer les arabes des "amazigh" alors qu'à proprement dit, il n'y a pas d'origine qui classe arabe d'un coté et amazigh de l'autre.

Si tu es aussi fervent pour la différence et pour les AMAZIGH, tu devrais certainement être au courant de la démission de certains membres de l'IRCAM qui ont prôné la même opinion que la tienne Smile

Chweeki

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 16:27    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Bon, je suis arabophone mais berbère, c'est là le blême et je parle pas berbère (dommage pour moi).

Mais par respect pour l'histoire, je m'amuserai à te contredire parce que c'est du flag.

"Dans l'intérêt de ce pays bien aimé, et dans l'intérêt de la foi commune et qui stipule que tout croyant devient arabe, il vaut mieux être sous le même étendard ! "

Je la connaissait pas cette-là!!!

Le même étendard, oui l'Islam mais la même race? C'est pas scientifique l'ami!!!

Concernant l'IRCAM, saches que tous ce qui vient du Maroc, je le prend pas au sérieux et surtout pas la politique.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OkeanoS

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 16:37    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Chweeki a écrit:
Bon, je suis arabophone mais berbère, c'est là le blême et je parle pas berbère (dommage pour moi).

Mais par respect pour l'histoire, je m'amuserai à te contredire parce que c'est du flag.

"Dans l'intérêt de ce pays bien aimé, et dans l'intérêt de la foi commune et qui stipule que tout croyant devient arabe, il vaut mieux être sous le même étendard ! "

Je la connaissait pas cette-là!!!

Le même étendard, oui l'Islam mais la même race? C'est pas scientifique l'ami!!!

Concernant l'IRCAM, saches que tous ce qui vient du Maroc, je le prend pas au sérieux et surtout pas la politique.

Wa sa7bi y a pas de race Sad Meme le concept d'éthnie est de plus en plus marginalisé ....

Bref, Mgharba Very Happy

Chweeki

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 17:24    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

D'accord sur le principe qu'on est tous Mgharba, encore heureux mais on se comprend et c'est déjà pas mal.

J'ai jamais pris le problème ethnique au sérieux et je crois pas que le Maroc le fasse un jour.
vushana

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

MessagePosté le: 10 Juin 2005, 02:44    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

On m a tjrs raconte ke j etai chleuh parce ke mon grand pere l est et parce ke la tribue a lakelle j appartient parle amazighe et pourtant.. Laughing . apres une petite recherche genealogik g decouvert ke cette tribue est d origine arabe(du hidjaz)et k elle a choisi le maroc depuis le 14eme siecle...

Suis je arabe ou Amazigh? Vs ne trouvez pas ke ca tombe ds l absurde?
chebnoro

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Chat

MessagePosté le: 28 Juin 2005, 02:01    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Est ce que je peux dire ce que je ressent dans mon coeur ou je le refoule?
Si je pousse dans l'explication vous devez prendre votre congé pour me lire. si je résume maghadiche nfeche gélbi. alors?
Non nous les marocains ne sommes pas arabes. Nous sommes un mélange d'amazigh et d'arabes si on oublie les corses les espagnols les romains .... et bien sur les plus oubliés sont les noirs afriquains qui sont parmis nous et qu'on daigne reconnaitre meme si on aime tous les gnawas.
Si vous acceptez que les turcs sont arabes, et les iranniens, les afgans , et les pakistanais sont arabes, et si les gens du kachemires, les sénagalais sont des arabes, alors nous les amazigh nous sommes arabes.
Mais à propos pourquoi a leurs arrivée les arabes nous ont appelés al-barbar?
Nous sommes tous marocains. Mais j'aime pas les gens qui renient mon identité marocaine ou amazigh....
Tanemirt Cool

A propos notre darija elle est composée de mot arabes amazigh et autre mots importés. En parlant en darija les marocains connaissent déja des termes amazigh sans le savoir.
a suivre si vous voulez!

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
farfour

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 15:26    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

L'identité est un objet trés capitale, par exemple les arabes de moyen orient (ligue des états arabes) ont signifié leur inquiétudes au plus haut niveau quand l'expression "irak fait partie de la nation arabe" a été supprimée de la constitutution irakienne aprés qu'un kurde est devenu président du pays.
(sachant que les kurdes constituent 25% de la population irakienne)
Par contre quand les amazighs revendiquent leur identité, on minimise et on rejette leur malheurs. par exemple comme fatinouch essais de réduire l'identité amazighe à une question régionale (etre amazigh, etre marrakchi , être casaoui...)
Être amazigh ce n'est pas être amazighophone nécessairement, être amazigh c'est une identité, une culture millénaire qui rassemble toute la nation amazighe (rifains, soussis, amazighs datlas, casaouis, fassis, tangérois, algérois, algériens..etc)

c'est injuste!
HIM

Passionné(e)
Passionné(e)

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 21:18    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

cherba9ana f cherba9ana

salance plz

écoutez celle la c la meilleure
moi jsuis lhistoire du maroc
mon pére est arabe et ma mére est une bérbére
otre chose à dire:
ossi dans ma grande famille g des cousins é dé cousines de ttes
les" races " marocaines du coup jsent pas une discrimination entre les marocains kelke soit leur origines
mais ca mai arrivé de tombé sur des gens ki font un certain genre de racisme jpe dire d'ailleur il ya une race ki lfont bcp plus ke lé otres

mais jpense k ca é du a kelke personnes ki ont kelke problemes psychologiques
é jpense ossi ke pr le dévelopement de notre pays ifo pas s'arrété a des trucs pareils é essayé de créer dé différences la ou il le fo pa

reste a dire ke jsé pa parlé chleu7 é franchement ca mfé chier parcke joré bien aimé savoir parlé amazigh fin a part kelke mots
mé bref si joré une occasion dapprendre a parler chleu7 jla rateré pas

allé ciao Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: