Forums Atlasvista Maroc :: pourquoi les fassis sont ils racistes? Forums Atlasvista Maroc :: pourquoi les fassis sont ils racistes?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
pourquoi les fassis sont ils racistes?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Nov 2004, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement parce qu'avant, Fes était considérée comme la capitale et les fassis n'ont pas vraiment accepté ni avalé le changement Wink
Pis, bon je suis pas hyper calé en histoire Marocaine, mais il me semble, si je n'embrouille pas tout, qu'un Cheik (je crois que c'est comme ca qu'on les appelait à l'époque) celui d'avant la colonisation du Maroc était de Fes et a fait bcp pour le Maroc.
je pense que ce doit venir de là ...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvercolt


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Oct 2004
Messages: 217
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 04 Nov 2004, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

voici pour les interessé un article relatant l'histoire de fes de ses principales familles et des raisons historiques qui font que les fassis se sentent un peu plus important que les autres

http://www.telquel-online.com/124/couverture_124_1.shtml [url] [/url]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 07 Nov 2004, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

on dit ça aussi de pas mal d'autres régions du maroc: les rbatis aussi sont racistes! les oujdi, les soussi même...

en arrivant à tétouan y'a de ça 8ans, les gens m'ont dit pauvre de toi, tu vas vivre dans une ville de racistes! et je te jure qu'ici la descrimination est bien remarquable: ils surnomment tout ceux qui ne sont pas tétouanais de tout les noms: des fois je suis 3guiba, sinon la3roubiya! je me fouttais pas mal de leurs raisonnement..

mais avec le temps, j'ai découvert qu'ils sont loin d'être racistes mais simplement victimes d'un renfermement sociales sur eux même et la non capacité de dialoguer avec l'utre (un bagage cuturel sur le reste du maroc trop médiocre)... ils sont devenus avec le temps victimes et par la suite: je n'ai eu pour eux qu'un sentiment de pitié car même quand ils ont essayé de m'admettre parmi eux: c'téit trop tard: on n'a aucun langage en commun! trop borné sur eux même pour s'ouvrir largement aux autres! trop hypocrites avec eux me^me et entre eux pour chercher à aimer les autres!

tout ceux qui ont ce soit-disons sentiment de supériorité (fassi, tétouanais, tangerois, rbati, soussi) ne sont que des pauvres individu: incapable d'aimer et d'être iamer! incapable de s'intégrer et de so'uvrir aux autres; alors, ils choisissent cette carapace de racisme de société dont ils resteront éternellement victime....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
nadya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1197
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Nov 2004, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

c peut être juste du régionalisme en force ......... si l'on considère que toutes les régions sont racistes, le racisme s'auto-élimine ,

ne laisse pas ce genre de pensées t'affectait :up:

take care :up:
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AL9iNa3


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:fatinouche] on dit ça aussi de pas mal d'autres régions du maroc: les rbatis aussi sont racistes! les oujdi, les soussi même...

en arrivant à tétouan y'a de ça 8ans, les gens m'ont dit pauvre de toi, tu vas vivre dans une ville de racistes! et je te jure qu'ici la descrimination est bien remarquable: ils surnomment tout ceux qui ne sont pas tétouanais de tout les noms: des fois je suis 3guiba, sinon la3roubiya! je me fouttais pas mal de leurs raisonnement..

mais avec le temps, j'ai découvert qu'ils sont loin d'être racistes mais simplement victimes d'un renfermement sociales sur eux même et la non capacité de dialoguer avec l'utre (un bagage cuturel sur le reste du maroc trop médiocre)... ils sont devenus avec le temps victimes et par la suite: je n'ai eu pour eux qu'un sentiment de pitié car même quand ils ont essayé de m'admettre parmi eux: c'téit trop tard: on n'a aucun langage en commun! trop borné sur eux même pour s'ouvrir largement aux autres! trop hypocrites avec eux me^me et entre eux pour chercher à aimer les autres!

tout ceux qui ont ce soit-disons sentiment de supériorité (fassi, tétouanais, tangerois, rbati, soussi) ne sont que des pauvres individu: incapable d'aimer et d'être iamer! incapable de s'intégrer et de so'uvrir aux autres; alors, ils choisissent cette carapace de racisme de société dont ils resteront éternellement victime.... [/quote]
oh quelle philosophie, mais je crois tu as touché le vif du sujet, en fait pour le racisme des fassi c'est apparent amis on veut pas racisme on préfère dire sentiment de supériorité." oulad lhram 9rraw wladhoum flkharij oubghaw ihkmou lmghreb et surtout les famille comme bennani, fassi fehri, filali, ghlab, amrani, et d'autre espèces de voleurs Laughing" ça ce dit amis pas pour tous les fassi j'ai plein d'ami fassi qui sont heper sympa. l'autre volé c'est celui des rbati il sont vraiment des cons il n'arrête pas de se montrer comme des souverains.
Cependant dans les autres régions du maroc j'ai jamais senti de racisme mais plutôt on s'intègre facilement, mais à chacun sa façon tu peux t'intégrer avec une personne qui ne parle pas ta langue ou ton accent est apparent :eureka:

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaynab


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 115
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tfaçon nous les arabes on est déjà racistes entre nous! Faut même pas chercher à comprendre!

Entre pays arabes, entre régions d'un même pays, entre villes, entre quartiers, entre voisins!

Si on commence à chercher pourquoi les arabes sont racistes entre eux c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

masi vous vous compliquez la vie
nous avions deja parle de ce regionalisme de deux balles
toutefois .... c'est une culture..qui existe partout ... quelque soient les parents ... marocains ils voudraient connaitre l'origine de la personne ... c'est comme ça

si on se limite a juger la personne a travers sa culture , c'est qu'on est con ... et comme le dit une copine
je ne parle pas aux cons ... ça les instruit

allez ... poubelle ces gens la ...


zaynab ... faut pas non plus exagerer sur les arabes...
les arabes ... les arabes....

c'est le meilleur peuple du monde Cool

on n'a pas cesse de nous dire que nous sommes des merdes ... et maintenant les gens le croient ... et prennent ces paroles pour du pain béni

pffffffffff


@ vous

Ayoub : Marocain et Arabe
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
2moisL


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 67
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Jan 2005, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

En Algérie aussi, c'est un truc de fous!!
En Kabylie, si tu parles pas le K-bil, on t'ignore!
Petite anecdote ; on s'est posés dans un café pour boire un verre et on a pas voulu nous servir sous prétexte qu'on était arabe!!
Je fais sremarquer au serveur que nous sommes tous musulmans et là SURPRISE, des K-biles se trouvant 2 tables plus loin nous répondent : "laissez nous tranquille avec votre religion, on ne vous a rien demandé!
J'ai alors pensé que ces cas n'était qu'isolés!!
Grande surprise, au restaurant il y avait un plat que je ne connaissais pas et après avoir demandé, on me dit que c'est un plat à base de viande de sanglier! (c'est du porc sauvage)
Et avec ça, il ajoute qu'ils n'en ont plus!
Comme quoi le sanglier ça marche fort à tizi-ouzou!

Voilà donc...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sih_amie


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 49
Localisation: casa

MessagePosté le: 09 Fév 2005, 12:10    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Certainement, dans nos jours, on trouve des gens au Maroc qui font la discrimination et la distinction au moindre des choses, et parmi eux les gens de Fès , peut être ça dû à leurs propres visions qui se basent sur des idées et des conceptions vu leurs degrés au plan national qu’ils occupent des postes du top management alors ça peut refléter à leurs pensées comme une sorte de fierté et de snobisme .
Mais, ça ne dit pas qu’ils sont des racistes, car tout personne a les qualités nets et propres peut acquérir la bonté et l’amour de son entourage , on a besoin juste de la beauté intérieur qui crée la paix et l’égalité entre tout personne au monde entier.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chita


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 54
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2638
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 09:26    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

Pourquoi toujours taxer les fassis de racistes !!

Ils le sont peut être mais pas les seuls ..


J'ai remarqué plusieurs fois, et surtout à Agadir, que les marchands par exemple préfèrent servir en premier quelqu'un qui leur parle en berbère
plutôt qu'un "berrani" même si les autres attendent depuis un moment
leur tours, genre de dire "les nôtres d'abord" !! Confused
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iassine


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 80
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 11:08    Sujet du message: Re: Répondre en citant

je suis pas d'accord avec ce que tu viens dire les gens d'agadir sont tres gentil je ne suis pas d'origine de la bas mais quand jy suis aller les gens était tres social convivial
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 11:16    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Chita a écrit:
J'ai remarqué plusieurs fois, et surtout à Agadir, que les marchands par exemple préfèrent servir en premier quelqu'un qui leur parle en berbère


iassine a écrit:
quand jy suis aller les gens était tres social convivial


tu étais 3 fois au maroc dans toute ta vie ! tu ne peux pas juger alors !!

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iassine


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 80
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 11:50    Sujet du message: Re: Répondre en citant

les 3 fois ou j'ai été c'étais a agadir donc je somprend qu'on soit raciste entre nous et surtout entre marocains et nous ici en france on voudrai que les francais soit pas raciste envers nous et nous nous sommes raciste marocains entre nous
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
salmasalman


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 12:12    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

moi ce ke je veux comprendre aussi c pour koi les arabes s'aile pas entre eux
jai comme limpression que c'est une rivalité entre tribus qui se généralise de plus en plus pour toucher tous les arabes... surtout que depuis la nuit des temps il y a toujours eu des tribus parmi les arabes...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 17 Juin 2005, 12:14    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Bien sure qu'il y a le racisme au Maroc !

- Entre les chlou7 et les 3roubiya
- Toutes les ville contre Casawi Cool

En france on doit les forcer a nos respecter.
Si t'as besoin de cours tu connais le film : Cv & Lettre de motiv & 18 photos de toi en plage et 1500 € frais de dossier.

Bonne chance l'amie

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz