16 novembre, journée mondiale de la philosophie.
Des rencontres ont lieu au Maroc pour parler philosophie.
de notre part, on va accompagner cet événement pour en rendre compte et surfer philosophiquement.
Hegel, schopenhauer,Toquville, Kiergegard, Marx, Nietsche, Freud, Bergson, Bachelard, Sartre, Levinas ,Foucault.. Vous l'avez compris, il s'agit de philosophes, quelques 'uns des contemporains..
Conférence interrégionale sur « Dialogues philosophiques interrégionaux Asie - Monde arabe : rencontres de l’Asie et de la région arabe avec la modernité »
Préc. Événements 7 de 7
La conférence se tiendra dans le cadre du projet UNESCO « Dialogue philosophique interrégional : Asie – Monde arabe", les 17 et 18 novembre 2006, à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie à Rabat, Maroc.
Liste de participants pressentis :
Mohamed ABALLAGH
Mohammed ABATTOUY
Kamal ABDELATIF
Ayyoub ABU DAYYEH
Mohamed Nourddine AFFAYA
Sadik AL AZM
Mohammed ALAL SINACEUR
Ali Hussein ALJABIRI
Hassan ALUBAIDI
Abdelillah BELAKZIZ
Abdeslam BENABDELALI
Abdessallam BENMAISSA
Ali BENMAKHLOUF
Philippe CAM
In-Suk CHA
Mustapha CHERIF
Fred DALLMAYR
Abdou FILALI-ANSARY
Tran Han GIANG
Aziz HADDADI
Naima HADJ ABDERRAHMANE
Bensalem HIMMICH
Rainier IBANA
Mohamed Abd JABRI
Surjeet KAUR
Plubplung KONGCHANA
Mustapha LAARISSA
Abdallah LAROUI
Darryl MACER
Mohammed MESBAHI
Chanroeun PA
Mohamed SABILA
Abdessamad TAMOURO
Fathi TRIKI
Wei XIAO
Salem YAFOUT
Naoshi YAMAWAKI
Nous, signataires de cette lettre, associations, personnalités de la société marocaine et d’autres pays, qui défendons la langue et la culture amazighes, objet d’une discrimination quasi-systématique ;
ayant appris que votre organisation compte honorer Mr Mohamed Abd Al Jabri, à l’occasion de la Journée Internationale de la Philosophie prévue au Maroc ...
pourquoi Al JABRI gene t'il?
1 ) Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle.
2) Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
3) Toujours agir en vertu de la maxime d’une volonté qui pourrait en même temps se prendre elle-même pour objet en tant que législatrice universelle.
سيشارك الفيلسوف "خوان مارتوس كيسادا" Juan Martos Quesada في الاحتفال باليوم العالمي للفلسفة الذي سيكون مداره حول "وضع الإنسان المعاصر". اللقاء سيكون يوم الخميس 16-11-2006 وسيجمع فلاسفة ومفكرين من عموم العالم. وفي تصريح للـ"البيبيسي موندو" BBC Mundo، ذهب مدير الدراسات العربية والإسلامية في جامعة "كومبلوطينسي" المجريطية إلى أنا نعيش فترة "الأصولية"، ولهذا يكون من المهم جدا "إنقاذ الحس العقلاني والإنساني الذي تنطوي عليه الفلسفة"
makkref, c quoi ton avie en ce qui concerne ce grand "philosophe" et ses fameuses theories tu es d'accord avec lui en ce qu'il dit concernant le pluralisme luinguistique et culturelle
depuis quand les philosopes se soumettent au politique _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
makkref, c quoi ton avie en ce qui concerne ce grand "philosophe" et ses fameuses theories tu es d'accord avec lui en ce qu'il dit concernant le pluralisme luinguistique et culturelle
depuis quand les philosopes se soumettent au politique
on risque d'etre ridicules, ou du moins je refuse de me ridiculiser.
n'oublier pas qu'il ne s'agit pas d'un poste banal, sur un quelquonque Forum.
c'est bien de philosophie (sans parenthèse) qu'il s'agit.
Personnellement, je suis déçu, quand on s'attaque à un homme tel que Si Mohammed. je n'ai pas aimé que tu ais utilisé la parenthèse, chkoun nta?
Quand tu aura formulé une bonne question (la moitié de la réponse), je tacherais d'y répondre.
Hannah Arendt, née Johanna Arendt le 14 octobre 1906 à Linden (Allemagne) et morte le 4 décembre 1975 à New York (États-Unis), était une universitaire allemande naturalisée américaine connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité d’un point de vue philosophique et historique. Souvent qualifiée de « philosophe », elle refusait ce terme au motif qu’il suppose une réflexion sur « l’homme » alors qu’elle travaillait sur les hommes ; elle se désignait elle-même comme professeur de théorie politique, ou political theorist.
Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante, de par ses livres majeur, Les Origines du totalitarisme (1951) et Condition de l’homme moderne (1958).
moi je suis plutot decu, pour ton orgueil, je te croyais pas come ca,mr lavocat! chkoun ana, je suis un fidel lecteur de sik ljabri _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
moi je suis plutot decu, pour ton orgueil, je te croyais pas come ca,mr lavocat! chkoun ana, je suis un fidel lecteur de sik ljabri
tu vois, pour un simple "chkoun nta?" qui est tu, qui t'es adressé, et te voilà entrain de m'agresser. Que diras t'on d'un "AH3AM" = pyramide tel que Mohammed Al jabri quand il se voit traité comme tu l'as fais en le mettant entre guillaumets? chkoun nta? TE CONNAIS TU AU MOINS, pour ne pas te poser la question si tu connais l'iténiraire du personnage?
RENSEIGNE TOI AMI..
Et je répète: reformule ta question, moi, ou quelqu'un d'autre, ou toi meme y trouvera réponse, il y'a matière à débat là-dessus.
Si tu crois que je fasse partie du troupeaux des enfants de Vincennes, tu te trompes.
Pour les rationnalistes (descartes ou Spinoza):
- La raison de l'homme constitue le fondement de toute connaissance.
Pour les empiristes (Locke, Berkeley ou Hume):
- seuls nos sens nous permettent de connaitre le monde.
Hume avait clairement montré les limites des conclusions auxquelles nos impressions nous font aboutir.
Selon Kant, les deux avaient à la fois tort et raison :
-le monde est tel que nous le percevons ou tel que nous la représente la raison: la perception et la raison jouent à la fois un grand role.
Notre raison dispose de certaines facultés qui déterminent toutes nos expériences sensibles.
Nous savons à l'avance que toute expérience sera inscrite dans le temps et et dans l'espace: nos perceptions se plient à nos deux "formes à priori" de la sensibilité.
Affirmation: Si la conscience est formée à partir des choses, les choses à leur tour sont formées à partir de la conscience.
La diférence entre "das Ding in sich" et "das Ding fur mich"
est le point essentiel de la philosophie de Kant.
La loi de causalité est inhérente à la constitution de l'etre humain.
Résumé: d'un coté nous avons les éléments extérieurs que nous ne pouvons pas connaitre avant d'en avoir fait l'expérience et c'est ce que nous appelons la matière de la connaissance.
de l'autre nous avons les caractéristiques de la raison humaine, comme par exemple de conçevoir chaque evénement dans l'espace et le temps ou encore dans un rapport de cause à effet: c'est ce qu'on peut appeler la forme de connaissance.
1-à quoi bon la vérité?
RESUME : Deux professeurs de philosophie s'interrogent sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il lui faut reconnaître. Ils exposent et précisent leurs divergences sur le sujet et se demandent ce qu'il faut attendre de la vérité, si l'homme en a besoin et si même ces questions ont un sens.
2-BE YOURSELF
RESUME : Réflexion sur l'injonction contemporaine d'être soi-même, son origine, la vision de l'humain qui la sous-tend, la construction de l'identité, les relations l'individu à l'autre, etc.
3- Caverne Cosmos
RESUME : Histoire personnelle de la philosophie par l'auteur, qui extrapole à partir de l'allégorie de la caverne de Platon une relecture des grands auteurs liée à leurs traces dans l'histoire des idées.
ARGUMENTAIRE : Prisonniers dans une caverne, au-dehors de laquelle règne le vrai soleil, éclairant les réalités authentiques, c'est ainsi que Platon nous a décrits, fondant la métaphysique. Avec sa Nuit étoilée, Van Gogh nous présente une autre image de notre situation dans le monde : nous nous trouvons égarés dans l'espace nocturne entre les étoiles lointaines et leurs reflets dans les eaux profondes.
Cette image-là implique une conception de l'histoire de la philosophie en quelque sorte ondulatoire. Sur l'eau, des sillages : F.-G. Maugarlone se propose de traiter moins des grands auteurs que de leurs traces, et de leurs résurgences. Ainsi Platon renaît à la Renaissance et, assimilé par Galilée dans l'ambiance issue du quattrocento florentin, lui, le métaphysicien, se trouve au fondement de la physique moderne.
À travers le jansénisme, saint Augustin n'a-t-il pas exercé une secrète action sur la Révolution française ? Freud a reconnu sa dette envers Spinoza. Quant à Marx, le moins qu'on puisse dire est qu'il est à l'origine du marxisme... Reflets dans l'eau, images tremblées, éclatées : moins de dissertations ici que d'aphorismes. Puzzle ? Peut-être, cependant aussi panorama qui va des présocratiques aux néopositivistes. Mais attention, un ouvrage à déconseiller aux dogmatiques...
4-de la limite
RESUME : Réflexion autour de la notion de limite à travers différents champs disciplinaires : philosophie, géographie, sociologie, physique, politique, astrophysique, etc. La limite apparaît comme un marqueur significatif de l'expérience.
5-Derrida, un égyptien
RESUME : En novembre 2005, fut organisé au Centre Pompidou une journée à la mémoire de J. Derrida au cours de laquelle des personnalités ont évoqué leurs souvenirs du philosophe. Ce texte, rédigé pour l'occasion, met en lumière des pans d'intertextualité souvent ignorés des interprètes.
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