Forums Atlasvista Maroc :: l'intelligence  émotionnelle Forums Atlasvista Maroc :: l'intelligence  émotionnelle
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
l'intelligence émotionnelle

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 21 Jan 2008, 19:31    Sujet du message: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

j'ai cherché sur le net des sujets qui traitent l'intelligence émotionnelle, j'ai besoin de travailler sur ce côté et contrôler certaines émotions, corriger certains caractéres, et développer mon côté relationnelle avec les gens . des fois j me trouve dans des situations où je n'arrive pls à me contrôler ou à identifier les émotions de l'autre et adapter les tiennes aux celles de ces derniers.

j'ai trouvé ceci et à vous d'y ajouter si vous savez qlq chose sur le sujet

j'ai trouvé un livre traitant l'intelligence émotionnelle, je crois qu'il est très interessant de le lire


Toutes personnes préoccupées par le devenir de l'humanité partagent l'objectif de l'intelligence émotionnelle qui est d'oeuvrer à la réalisation d'un monde de paix basé sur la maturité émotionnelle et la conscience spirituelle.

L'Intelligence Emotionnelle en 10 points
1 - Aborder la Vie en adoptant de nouveaux points de vue pour enrichir notre compréhension. Se ramasser au center de Soi Même, symboliquement en son coeur, point de départ de la trajectoire en direction de ses propres buts.
2 - Adopter un langage avec des mots choisis et précis. Parler avec des mots justes en étant capable de comprendre l'autre et de se mettre à sa place.

3 - Prendre conscience de l'importance d'une bonne communication, basée sur la qualité de présence de l'Etre, la compréhension et l'empathie. Etre capable d'éclaircir les malentendus pour faire disparaître les conflits.

4 - Avoir une estime de Soi suffisante en conservant son intégrité dans n'importe quelle circonstance.

5 - Créer un espace toujours disponible dans son mental et dans son esprit pour être à l'écoute de l'environnement à chaque moment, ici et maintenant.

6 - S'adapter instantanément aux nouvelles situations, répondant avec le coeur et les intuitions plutôt que réactivement.

7 - Ere conscient de sa propre Histoire en intégrant la mémoire de son vécu, néttoyé de tous les systèmes de croyances et d'empreintes successives accumulés dans notre vie.

8 - utilizer tout son potentiel d'énergie pour le futur dans un but d'évolution.

9 - Considérer les émotions comme des ondes en mouvement capables de traverser les espaces. Les libérer en les exprimant sans gêne ni retenue dans des situations appropriées.

10 - Se réconcilier avec la mémoire émotionnelle des situations délicates du passé.



LES COMPETENCES EMOTIONNELLES

SOI MEME
Compétence personelle

LES AUTRES
Compétence sociale

Reconnaissance

Conscience de Soi
- Conscience de soi émotionnelle
- Une réelle estime de soi
- Confiance en soi

Conscience Sociale
- Empathie
- Service des autres
- Conscience de l'organization


Régulation

Gestion de Soi
· Contrôle de soi
· Fidélité
· Diligence
· Adaptabilité
· Motivation
· Initiative

Gestion des Relations

· Aider les autres à leur développement
· Influence
· Communication
· Gestion des conflits
· Leadership
· Initier le changement
· Construire des liens
· Travailler en équipe


L'Intelligence émotionnelle développe des qualités d'Esprit permettant aux individus de travailler ensemble dans une bonne synergie des potentiels de chacun vers un même but.

Adaptabilité du personnel
Créativité
Ouverture d'esprit
Anticipation des problèmes
Compréhension du point de vue de l'autre
Capacité à faire preuve d'empathie dans les négociations
Qualités de leadership et de communication
Objectifs
Développer des compétences intrapersonnelles - Reconnaître et comprendre la gamme des émotions - Identifier les émotions dans n'importe quelle circonstance - Maîtriser les émotions perturbantes

Développer des compétences interpersonnelles - Reconnaître les émotions chez les autres - Respecter les différences et les contradictions - Faire face au débordement émotif - Exprimer ses croyances et ses sentiments

Développer des compétences d'adaptabilité - Adoucir la méfiance habituelle face aux autres - Autoréguler ses émotions proportionnellement aux situations - Retarder les gratifications - S'engager dans des activités nécessitant des rapports interpersonnels d'ordre différent - Cultiver un optimisme bienfaisant

Ces facteurs sont importants pour le bonheur individuel, les relations dans le couple, la famille et les amis. Ils se révèlent être vitaux dans les processus de recrutement, sélection, formation et management, et se confirment comme également important dans les centers d'enseignement, les services de santé ou encore auprès des autorités locales ou des sphères politiques plus larges. Vous trouverez ci-dessous les sites web appliquant les principes de l'intelligence émotionnelle.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BadrOff


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 1812
Localisation: Casablanca

MessagePosté le: 21 Jan 2008, 20:19    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

Shocked
- personne n est parfait
( dieu seul n a aucun defaut, sobhanah )

et tt ce que tu as trouvé ( interressant tbarkellah)
n a pas l air de prendre en compte que c plus difficile a dire qu a faire ...

j'ai vraiment lu et relu avec beaucp d attention
je nvois rien qui soit realisable - a moins qu on le puisse de facon innée et spontannee - sinon 1- il n yaurait ni conflits dans le monde (et c pas le cas justement) 2- on apprendrait a tt le monde a avoir cette "intelligence emotionnelle" dès la maternelle ou a l ecole, un peu plus tard
( c pas non plus le cas )

conclusion :
ok pour tendre vers une amelioration de soi, diminuer le degré de nos petits defauts, et mettre encore polus en valeurs nos qualités
- mais : non pour " ne plus etre soi meme" et se forcer comme ça a reussir l irrealisable
si c contre nature, c pas la peine de s prendre la tete

accptons nous plutot tels que nous sommes
- tout en tirant profit du meilleur qu on peut donner et montrer -

c ça etre intelligent
Rolling Eyes Wink
wallah aalam

_________________
** DIEU , LA PATRIE , LE ROI
--> @ plus beau pays du monde _
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 22 Jan 2008, 09:07    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

Mmwi Nad3 c'est très interessant ce que tu nous as posté. Smile
Néanmoins tout cela existe déjà dans notre religion, on l'appelle a7san al-akhlaq (le bon comportement). Il faut parfaire son comportement comme il faut aussi parfaire sa foi. Mais BadrOff n'a pas tord dans son message...

BadrOff Arrow Merci pour ton réalisme Wink Mais c'est pas bien de vouloir fermer chaque nouveau sujet intéressant Evil or Very Mad tu as sauvagement donné tous les noms de capitales et là tu viens nous dire que c'est irréalisable. Mais tu ne crois pas qu'en faisant des efforts chaque jour, on peut éliminer beaucoup de mauvaises choses ou mauvaises habitudes. Mais en même temps t'as raison sur plein de choses BadrOff. oulala c'est compliqué tout cela Rolling Eyes Exclamation

moi je dis : Nad3 et BadrOff vous êtes supers méchants mais je vous aime bien, corrigez vos défauts comme vous pouvez et gardez vos qualités du mieux que vous pouvez. Very Happy

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BadrOff


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 1812
Localisation: Casablanca

MessagePosté le: 22 Jan 2008, 14:01    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

elChegdali toi t'es un phenomene unique
notre source de sagesse, de reconfort, et d' "inteligence emotionnelle"

tbarkelah 3lik, macha- allah

quasiment quotidienne et exclusive, grace a notre cher Forum

amitiés Very Happy Wink
admiration
respects


Shocked ton seul defaut c de n' avoir que des qualités !
a nos yeux, en tous cas.

PS: tu es aussi une source de divertissement, et meme de BONNE SANTE
- tes posts m font souvent beaucp rire. et il parait que rire c t.bon pour le coeur et la sante en general - Wink
Rolling Eyes Shocked

_________________
** DIEU , LA PATRIE , LE ROI
--> @ plus beau pays du monde _
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 08:26    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

BadrOff Arrow tu exagères vraiment là Evil or Very Mad Baraka Alahou fik Wink Allah i hafZhek! Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 19:29    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

salam salam bba badr ------c vrai qu'être naturel et spontané est essentiel mais des fois ça pourrait nous créer des ennuis,les gens ne comprennent ps nos habitudes, réactions, émotions de la même maniére... dans certaines situations il faudrait mettre son cerveau en usage, c pr celà qu'il faudrait contrôler nos émotions.

en pls l'intelligence émotionnelle nous permet de s'adapter aux autres et c compliqué, il faut se comporter avec chaque personne de la maniére qui lui parait idéale.

bba chegdali oui t'as raison makarim al akhla9 existe dans notre religion et dommage que certaines personnent ne les prennent pas en considération, et c une raison pr laquelle j'ai posté ce sujet.

si tu regarde 2M internationale on a diffusé une émission "al islam soulouk wa mou3amalt" très interessante, et je crois qu'on la diffuse tt les mercredi à 14h Wink

merci mes amis pr vos réponses Very Happy
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BadrOff


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 1812
Localisation: Casablanca

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 20:16    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

j'ai qulques pistes de recherche et de reflexion a proposer,
en rapport aussi avec le domaine de la " communication"
-ou les relations interpersonnelles, en general miss N

commencons par l'AT : ANALYSE TRANSACTIONNELLE

une theorie qui me semble tt aussi interressante que l intelligence emotionnelle, et qui me parait cependant plus structuree, donc peut etre plus simple a comprendre, hi hi malgre lsa complexité relative, quand meme

bref l' ANALYSE TRANSACTIONNELLE
c'est le fait de considerer que chaque personne, quand elle s exprime, peut jouer 3 differents roles qui sont:
ENFANT
ADULTE
PARENT
et eventuellement etre dans une zone intermediaire entre 2roles
parfois, ou passer d un a l autre, en fonction des situations

en voila un peu plus, sur cette passionnante theorie sur la communication
http://www.satranga.com/index.php?pr=Analyse_transactionnel
http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/dictiofiches9.asp
bonne lecture
@ bientot

_________________
** DIEU , LA PATRIE , LE ROI
--> @ plus beau pays du monde _
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 24 Jan 2008, 08:12    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

BadrOff Arrow c byzarre mais je me souviens avoir lu une chose comme l'analyse transactionnelle sur le forum, mais je sais plus si c'est anastacia ou hmidouche qui en avait parlé. je crois que c'était plutot anastacia. Rolling Eyes Wink

nad3 Arrow tous les mercredi à 14h je ne peux pas et en plus je n'ai pas 2M Maroc. Smile Mais merci pour l'info Mmwi Nadia Very Happy

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 24 Jan 2008, 08:16    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

nad3 Arrow mais dis-moi ce n'est pas une émission dans un petit salon entouré de bibliothèques pleines de livres et qui est présentée par un jeune homme qui porte des lunettes et qui pose des question à un autre jeune homme. les questions sont affichées en bas de l'écran en arabe de couleur jaune sur fond marron. si c'est cela alors d'habitude sa passe le vendredi soir ou en tout cas c'est le moment où je regardais cette émission avant. bien sur 2M Maroc rediffuse souvent ses émissions. Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 24 Jan 2008, 09:46    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

oui bba chegdali c ça, c une émission présentée par un jeune et l'autre c ra2iss lmajlis l3ilmi de fes.....mais on la rediffuse chaque mercredi à14h
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scapino


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 9
Localisation: in her pocket

MessagePosté le: 06 Mai 2008, 21:05    Sujet du message: Re: l'intelligence émotionnelle Répondre en citant

l'intelligence émotionnelle est le grand trait. ce qu'il te faut ce sont les détails et les démarches à pratiquer, pour cela il faut que tu cherche une formation en Programmation Neurolinguistique (PNL), il y a des livres et sites web pour se faire .. c'est une technique qui a fait preuve d'efficacité et que plusieurs managers utilisent dans le cadre du développement personnel du personnel (dans le domaine professionnel).
_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz