Tiré du livre du même nom d'Isabelle Nazare-Aga voici les 30 critères du manipulateur.
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là
Alors ça vous dit quelques chose ? Vous vous reconnaissez dans ces "critères" ? Vous avez un proche qui cumule plusieurs des "critères" ci-haut mentionnés ?
Sexe: Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 3702 Localisation: France
chere lili
au risk de te decevoir, nous sommes tous plus ou moin manipulateur. il n'y a pas de personne bonne entierement ou de personne mauvaise entierement. il y a des personalité ( de persona( grec) = masque ) et en chacun il n'y a pas une seul personalité, il y a un clivage de personalité...
un personne peut paraitre entière et changer completement d'hatitude dans une situation inprevisible. il n'y a pas de personne honete a 100% ou malhonete a 100% , il n'y a pas de bon ou de mauvaix, il y a seulement des etre humain en soufrance et qui sont amené inconsciement a cometre des act pour se proteger de la soufrance. _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Que nous "empruntions" un des caractéristiques ci-haut mentionné dans une situation particulière c'est une une chose ... le manipulateur les utilisent tout le temps ... cela fait partie de sa "nature".
Qu'on utilise l'un ou l'autre des caractéristiques pour se "protéger" c'est une chose ... le manipulateur les utilise lui que dans un seul but ... le "pouvoir" ... "son propre intérêt" ...
Sexe: Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
Je retrouve certains traits de personnalité chez certaines personnes que je côtoie mais je me considère suffisamment conscient pour ne pas tomber dans le piège. Et même s'il m'arrive de les croire une première fois, je les catégorie ou classe très vite de manière à éviter les nuisances qu'ils peuvent m'apporter. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Sexe: Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 3702 Localisation: France
Lilideslacs a écrit:
Que nous "empruntions" un des caractéristiques ci-haut mentionné dans une situation particulière c'est une une chose ... le manipulateur les utilisent tout le temps ... cela fait partie de sa "nature".
Qu'on utilise l'un ou l'autre des caractéristiques pour se "protéger" c'est une chose ... le manipulateur les utilise lui que dans un seul but ... le "pouvoir" ... "son propre intérêt" ...
Big difference Anastasia.
tu serai surprise ma chere lili si tu savai ce k'il ya derière l'interet et le pouvoir, et tu serai aussi surprise de toi meme si tu savai ce que cachent le plus banal de tes acts. après tout qui est assez fou pour agir contre son interet? tout ce que fait l'etre humain a un seul but : l'homeostasie. _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Sexe: Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
Anastasia a écrit:
Lilideslacs a écrit:
tu serai surprise ma chere lili si tu savai ce k'il ya derière l'interet et le pouvoir, et tu serai aussi surprise de toi meme si tu savai ce que cachent le plus banal de tes acts. après tout qui est assez fou pour agir contre son interet? tout ce que fait l'etre humain a un seul but : l'homeostasie.
Le fait de conserver un certain équilibre interne vis-à-vis des contraintes externes ne justifie pas le fait de manipuler les autres. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Manipuler: Amener quelqu'un à agir dans le sens que l'on souhaite.
Le manipulateur ne pense qu'a son propre intérêt. (J'utilise le masculin pour donner mon explication mais les femmes aussi peuvent être manipulatrices).
Le manipulateur peut même aller jusqu'a la violence physique (il est déja un maître dans l'utilisation de la violence verbale plus insidieuse) pour que sa "victime" adhère à sa volonté.
Dans une relation équilibré chacun trouve son compte. Il n'y a pas de "perdants" ni de "gagnants" c'est une relation "win win".
Parfois on doit faire certains compromis mais on est bien loin ici de la "soumission" auquelle aspire le manipulateur.
Le manipulateur veut avoir gain de cause tout le temps et à 100% et il utilisera tous les moyens pour y parvenir.
On est loin de la personne qui utilise un des moyens cités plus haut de façon temporaire pour obtenir une faveur de façon exceptionnelle.
Le manipulateur cherche une relation ou il sera le maître et les autres, ces esclaves. Tous doivent se soumettre à son point de vue.
De plus ce n'est pas parce qu'une personne adopte un des comportements cités plus haut qu'il est un manipulateur ... prenons un exemple ... 5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
Cela peut être juste le symptôme d'une personne qui a peur du rejet ou des conflits. Ainsi une telle personne n'osera pas "affirmer" son point de vue de peur d'être rejeté ... ou encore ... de peur de créer des tensions entre 2 personnes.
Cela ne fait pas de cette personne une manipulatrice.
Mais si la personne utilise ce comportement systématiquement et dans le seul but "d'acheter la confiance et l'affection" d'une personne c'est autre chose. Ce genre de "téteux" ou "licheux" n'agit ainsi que pour une seule raison ... parce que cela lui sera profitable éventuellement.
Et il adoptera d'autres comportements en "combo" si j'ose dire ... pour arriver à ces fins qui est d'avoir gain de cause. D'être le "dominant".
Dernière édition par Lilideslacs le 28 Oct 2006, 19:53; édité 3 fois
samir1961_2 a écrit:
Anastasia a écrit:
Lilideslacs a écrit:
tu serai surprise ma chere lili si tu savai ce k'il ya derière l'interet et le pouvoir, et tu serai aussi surprise de toi meme si tu savai ce que cachent le plus banal de tes acts. après tout qui est assez fou pour agir contre son interet? tout ce que fait l'etre humain a un seul but : l'homeostasie.
Le fait de conserver un certain équilibre interne vis-à-vis des contraintes externes ne justifie pas le fait de manipuler les autres.
mon cher pere freud pourai t'en parler mieu que moi. ou alor je t'expliquerai deux trois truc un de cé 4 la j'ai pas envi _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Alors ? Aucun manipulateur parmi vous ? Ou vous retrouvez vous dans la description donné en ouverture ?
Le fait que vous ayez une des caratéristiques ne fait pas de vous un manipulateur ... mais si vous en avez plusieurs ... si votre seul but en agissant d'une certaine manière c'est d'avoir gain de cause/un bénéfice quelconque/dominer l'autre ... vous en êtes peut-etre un.
ma chère lilli, de nos jours manipulateur est aussi un métier: le faite d'être conseiller d'une personnalité c'est être éléments influant sur les décisions et sur les stratégies: donc: Manipulateur! et à force de le faire et de le réussir on le devient presque partout! manipuler une équipe ou même une famille ou un groupe pour que les décisions et les avis soient orientés en ta faveur! c'est tout un travail et tout un art mais aussi tout un esoprit d'égoîsme qui s'empare de la personne....
donc, imagien le nombnre de manipulateurs (conseillers) au sein des grandes instances des états jusqu'au petites usines et derrières chq manipulateur des sous_manipulateurs qui travaillent dans l'ombre ..etc
alors: je me vois bien une ! c'est mon métier _________________ PROVERBE CHINOIS
Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers