Forums Atlasvista Maroc :: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Forums Atlasvista Maroc :: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 12:04    Sujet du message: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

ça date de quelques jours mais tjrs d'actualité Wink

Le royaume du Maroc a décidé la rupture, à partir de ce vendredi, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le 25 février dernier, Rabat avait temporairement rappelé son chargé d’affaires à Téhéran pour protester contre des expressions inopportunes de l’Iran à propos du soutien de Rabat au Bahreïn.

A l’origine de la crise entre les deux pays se trouve le petit Etat du Bahreïn.

Mi-février un haut responsable iranien qualifie le royaume du Golfe de « quatorzième province iranienne ». Réaction immédiate du Maroc : le 20 février, le roi Mohamed VI adresse un message de soutien musclé à cet Etat et réaffirme le principe de souveraineté du Bahreïn.

Cette fois, c’est l’Iran qui réagit. Une dépêche de l’agence de presse officielle proteste contre l’attitude du Maroc. Son chargé d’affaires est convoqué pour s’expliquer.

Aujourd’hui le Maroc joue la montre. Il aurait donné une semaine à l’Iran pour justifier son attitude jugée « malencontreuse » par le royaume. Le délai écoulé, le Maroc a décidé d’interrompre toute relation diplomatique avec ce pays.

Mais que cache cette escalade diplomatique ? La République islamique d'Iran et le Maroc entretiennent traditionnellement de bonnes relations. L’Iran est l’un des principaux importateur du phosphate marocain.

Le communiqué des Affaires étrangères évoque aussi une autre raison, plus religieuse, pour justifier cette rupture. Le texte parle de tentative de l’Iran de menacer l’unicité du culte musulman au Maroc.

L’Iran est de tradition chiite. Or ce courant qui s’implante peu à peu est perçu comme une menace au Maroc, puisqu’il concurrence le rite sunnite, pratiqué depuis toujours par le royaume chérifien.


Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79003.asp

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 12:12    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

lorsque la réaction du gouvernement du maroc est demandée en urgence sur une affaire comme pour ce qui s'est passé dernièrement à gaza -> aucune réaction

et comme par hasard lorsque la réaction de son gouvernement est la moins attendue on le voit réagir très fort

est ce pour faire plaisir aux usa?
sachant que les iraniens sont les meilleurs amis des usa Laughing

le malentendu entre l’iran et le pahraine a été résolu après la déclaration iranienne
et le maroc s’est cherché une crise diplomatique avec l’iran Laughing
était ce voulu ou c’est une coïncidence?

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 15:40    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Les circonstances actuellent ne laissent aucun doute k notre pays cherchait une petite puce pr dire a L iran bye bye..on a bien vu les declarations de Ali Khaminei pendant la barbare guerre israelienne,il n a pas epargne les moderes-amis d israel et de l amerik! d autres sont parti meme declarer: ((anzilouhom min 3orouchihim)) otez les de leurs trones,,,Iran ou pas,plein de marocains ont embrasse le hijab Iranien,ca se multiplie comme dans la ruche ,car Bush avec boucherie sur la population Irakienne,afghan,isreal sur la population Libanaise et Palestinienne,l injustice a cree l effet contraire,,les gens voient en L iran un parent fort,qui sous l ambargo international a reussi a sortir du Tunnel avec des outils de persuation,Sadam ouvrait sa bouche en declarant avoir le power,ils l ont masacre,,,l Iran a caresse la moralite en fermant sa bouche 27 ans jusqu a ce q il a fini et hop: armes grosseur-nature capable de ruiner les portes avions,fermer le detroit d ormoz et faire des milliers de morts sans k ils soient nuclears ! le 1er qui commetera une folie avec L iran ne sera pas pret a mguerrir ses remords pr des generations a venir,car en klks minutes L iran lachera simultanement 11000 strategiks dangereux bombardiers tt a fait similaire a la frappe Nuclear ! donc la persuation est equitable!...Pour l affaire de notre pays,je pense ,avec tt mon respect pour Mohamed 6,couper la relation avec Isreal,l Espagne et L algerie..ce sera beaucoup plus comprehensif aux yeux des marocains ,car pr k elle raison on va supplier l algerie d ouvrir les frontieres alors k ils ravitailles des racailles,des salopards mercenaires qui ont tue et emprisonner des milliers de mes compatriotes,l algerie quia chasse 45000 immigres marocains en les jettant ds no man s land,une situation catastrophik k j ai vecu aavec mes yeux ds les annees 70... L espagne a humilie mon pays en ligotant la gendarmerie royal et en les chassant de leur terrain qui se trouve devant les vagues nationales!Elle occupe injustement,par simple heritage portugais,2 de nos villes:Sebta- Melilia.Israel a tue pire k les croises le peuple palestinien,en majorite des petits enfants,des laches qui n ont pas pu avance un seul kilometres sur le terrain alors ils ont utilise une arme qui brule,,,n est ce pas on a guiotine Sadam pr la meme raison? pkoi on garde l ambassadeur isreailien chez nous? je ne suis pas contre les citoyens marocains juifs,ils sont mes comopatriotes,mais un ambassadeur DOIT DEGAGER VITE et laver cette ambassade avec l amoniaque,,c est degueulasse qu on soit un pays dont notre roi est le president de Lajnat al Qods et on reagi meme pas a la destruction prochaine de 80 maison arabes a Al Qods !!!!! Il ne faut pas qu on se rediculise: pendant qu on coupe la relation avec L iran a cause du Bahrein..celui la s envole en Iran pr se la couler douce klks jours de reconciliation Surprised ....J espere k les marocains resteront fiers de L iran et k tt les arabes doivent se reveiller comme l Iran et avancer au lieu de reculer !

Merci Ba Brahim pr ton texte...il y a certains d entre nous,ki n osent meme pas lire des textes pareils par peur de represaille policiere,,je te jure qu au Maroc,y en a qui ferment la fenetre de leurs voiture sur un simple discours politik,,,vraiment bravo a Hassan 2,il a reussi meme au dela de sa mort a faire endurer la psychose et le spectre dans certains cranes...reveillez vous tabarnacles et protestex c est votre droit legitime,je ne vs demande pas d aller jetter des coctel-molotoves,mais protestez au moins avec vos langues.....w ad3af l imane ds ce minuscule site!

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 16:16    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

dans plein de site,les algeriens ns insultent,,,vs n avez qu a aller ds aljazeera.net et lisez les reactions des algeriens sur nous sur le sujet de Brahim! y en qui sont contents de leurs Mfalaq qui a refuse d ouvrir la frontiere,,,les algeriens sont des ingrats pures sangs,ils ont crache sur tt ce q on a fait pr leurs gueules...c est vraiment domages qu on s ete mele a leur merdik probleme avec la france,on avait droit a une terrible represaille francaise des milliers de morts et de blesses marocains,des villes bombardees et une defaite cuisante a Isly:la Cavalerrie marocaine a perdu entre 800 et 1000 cavaliers..bref,je ne suis pas hors sujet,,ce pays merite belle et bien une belle coupure diplomatique et k son hypocrite ambassadeur degage du Maroc.
_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mimi31


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 1566
Localisation: et puis quoi encore!!!

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 18:45    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

ça leur apprendra de se mêler de ce qui ne les regarde pas !!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bedeau


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 14

MessagePosté le: 10 Mar 2009, 08:03    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Peut etre le president iranien veut isoler le pays encore plus. je ne sais pas L'Iran avec quel etat soutient relations positives ces jours
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 17:12    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Depuis l'affaire Belliraj,on en voit de toutes les couleurs...
Ce que craint l'état marocain,c'est la profusion d'associations chiites et son implication dans la vie socio-politique,rien de plus (à mon avis)!
Depuis tjrs chiite et sunnites ont vécu ensemble mais là,l'Iran devient un pourvoyeur de fonds important...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 11:17    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Ce n'est pas demain la veille que l'on verra TOUS les Musulmans se tenir la main pour faire front commun.

Et je tire la couverture de mon côté ... et tu la tires du tien.

Toujours pareils. Rolling Eyes

Remarquez que c'est un peu normal ... quand on regarde l'histoire ...

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 13 Mar 2009, 00:38    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Lilideslacs a écrit:
Ce n'est pas demain la veille que l'on verra TOUS les Musulmans se tenir la main pour faire front commun.

Et je tire la couverture de mon côté ... et tu la tires du tien.

Toujours pareils. Rolling Eyes

Remarquez que c'est un peu normal ... quand on regarde l'histoire ...


Ce n'est pas demain la veille que l'on verra TOUS les Musulmans se tenir la main pour faire front commun.

Voila une phrase qui met les points sur les I...les europeens ont vecu 2 guerres historiques d horreurs dont la 1ere etait nomme: la charniere humain: 6000 morts par jours durant des annees...la grippe espagnole a compose avec cette guerre en apportant son lot de hachoir d humain et maintenant,le 1er qui touchera a un seul de ces europeens,ils vont l aneantir,,on a bien vu leur solidarite pr l espagne quand le Maroc a depeche des gendarmes sur son propre terrain( ile de Laila) !! ns autre,on avance a merveille dans la jalousie,la haine,le denigrement,notre nez dans le palier du voisin on sait ce q il a mangre Lundi ,kel propbleme il a et le prochain mariage ou divorce,,le show,l injustice,la corruption...il fu un imam qui a dit: je suis alle au pays du kofr(mecreance) j ai vu l islam et je suis alle au pays de l islam j ai vu l kofr !!...faites un petit toour aux emirates, a Bahrein,Qatar,A.Saoudite,Koweit,Oman,..ils font venir des millions d emigrants asiatiques et par ce geste,ils allegent leurs taut de chomage et de misere..et compter svp combien de leurs freres arabes parmi ce monde a la recherche du travail !!!!!!!!! voila le front commun a tabarnacle Mad

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 13 Mar 2009, 00:55    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

nos voisins freres Algeriens,notre roi Hassan 2 leur a propose une fenetre sur l ocean Atlantik,(cela veut dire,k le roi ete dispose a leur donner une zone sous leur administration,genre de :Zone du Canal de Panama ki ete sous administration USA depuis 1903)noooooooooon, non de non,les algeriens ont crie! ils veulent tt le morceau pr diffuser leur petrole ,Gaz naturel et la politique revolutionnaire-reactionnaire de Lma9bour Bomadiane..imaginez depuis 1975 a maintenant la prosperite qu auraient connu les Algeriens et les marocains avec cette base qui aurait pu etre connu comme base Algerienne sur l Atlantik ! Zone exoneree,tourisme,emploi etc etc...Le meilleur front commun des diables generaux de ce pays li blana bih lah,c est destabiliser la monarchie,tuer et emrisonner nos soldats et notre peuple du sud,chasser 45000 marocains qui vivaient legalement et meme y en avaient qui etait maries avec nationaux algeriens,ils etaient separer avec des actes pire k les SS allemands,,a nos jours,une population sahraouie marocaine assujetie a une fantoche republik Sahraoui en compagnie de pauvres prisonniers depuis 1975,ils moisissent sur les s ables de Tindouf,une ville qui,jusqu aux annees 50,etait purement marocaine...je me demande pkoi l Algerie a subi une guerre civile qui a fouche 300.000 mort et elle continu sa destruction sur lbachar wchajar! .ils sont de tte facon laches ds ttes les positions car Hassan 2,avait a la fin inviter ces chiens de gardes s sans dents a une guerre et bien sur ,ils ont refuse,ils savaient tres bien qu on allait leur enlever le pantalon comme ds la guerre des sables malgre l aide de l egypte a l epok!....J ai marche dans la marche verte et si mon pays marcherait un jour vers Tindouf,ma parole d honneur je serais au devant des marcheur toutes mes dents dehors,y comprit pr Sebta et Melilia point.
_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 16 Mar 2009, 20:22    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

L'Algérie,la Tunisie comme le Maroc ne sont pas des pays démocratiques,c'est le règne de la jungle,rien de plus!
Ces pays ont de quoi être à l'aise économiquement en s'entraidant mais les maffias font la loi...au détriment des peuples frères!

L'Iran est un modèle de république islamique (avec ses +/-)et c'est le seul,il est donc normal qu'il attire...
Surtout depuis la victoire de Nasrallah, le chiite libanais!


Voilà un article qui analyse bien l'actualité:

Comment l'ambassade d'Iran à Rabat a franchi les lignes vertes

Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères L’activisme iranien, au Maroc, a commencé trois ans, à peine après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1991. Il est détecté par le contre-espionnage marocain dès 1994.
L’ambassadeur Wahid Ahmadi et son équipe sont rentrés à Téhéran. L’ambassadeur de la République islamique d’Iran a quitté le Maroc, mercredi dernier, à bord d’un avion officiel envoyé par le gouvernement iranien à cette fin. Avec ce départ, la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays est consommée. Elle clôt son dernier épisode. Et, comme le veut la logique diplomatique, les deux pays commencent, déjà, et naturellement, une campagne de sensibilisation de la communauté internationale à la légitimité de leurs positions respectives. Cela dépend, juste, de la voilure diplomatique de chaque pays, de sa crédibilité ou de l’image dont il bénéficie.
Au Maroc, deux actions sont en cours. Une dynamique est enclenchée par le ministère des Affaires étrangères pour expliquer cette affaire, — une affaire hors agenda, comme dit Taïeb Fassi Fihri—, à l’opinion publique nationale, les mœurs démocratiques l’exigent, et à la communauté internationale. Il va falloir expliciter les raisons qui ont conduit à cette rupture des relations avec la République iranienne. Sur un autre plan, une autre opération a démarré, parallèlement, pour réparer les dégâts provoqués par près de quinze ans d’activisme iranien chiite sur le territoire national. Un vrai chantier.
En effet, l’activisme iranien a commencé trois ans, à peine après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1991. Il est détecté par le contre-espionnage marocain dès 1994 suite à des prises de contact entre des membres de la représentation diplomatique de ce pays avec des islamistes marocains. Il est suivi de près et toléré, à l’époque, tant qu’il ne prenait pas la forme d’une collaboration active mais consistait seulement en des contacts localisés et publics. Cette période s’est caractérisée par la prudence de la part des services diplomatiques iraniens qui ne pouvaient s’aventurer à aller au-delà de la «prospection du terrain». Aller sur une terre qui a non seulement adopté le sunnisme, mais qui l’a exporté, défendu et soutenu dans tout son environnement géographique et faire du prosélytisme chiite, est un travail de longue haleine. Les activistes iraniens en avaient conscience. En plus, le modèle iranien n’a jamais séduit les Marocains et l’islamisme wahhabite était le seul capable de se forger une petite place dans un climat général caractérisé par l’hégémonie de l’Islam sunnite malékite très attaché aux valeurs de l’Imamat du Commandeur des croyants.
Toutefois, ces contacts «maîtrisés» ont abouti à quelques résultats dont l’effet était insignifiant et restait dans la limite du «tolérable. Parmi ces résultats, figure la naissance, en 1995, du mouvement Al Badil Al Hadari. Un mouvement qui allait se transformer en parti politique par la suite et dont on ne révélera, étonnemment, et officiellement, les affinités iraniennes qu’au lendemain du démantèlement du fameux réseau Abdelkader Belliraj.
Mais, pour aller plus loin, il manquait aux activistes prosélytes quelque chose de fort capable de faire changer l’attitude de réserve des Marocains en suscitant chez eux de la sympathie, ou juste de la curiosité, pour le chiisme iranien. Ceci arriva en mai 2000. La décision d’Israël de se retirer du Sud du Liban présentée comme une victoire du Hezbollah a constitué un tournant dans l’approche iranienne en matière d’exportation de son idéologie politico-religieuse. Le triomphalisme politique, un peu surdimensionné, dans ce cas, allait, désormais, porter dans ses bagages une religion, le chiisme, celle de la victoire contre l’ennemi sioniste. Retransmis en direct sur la chaîne Al-Jazeera, les images du retrait israélien, des festivités organisées par le Hezbollah et, finalement, le discours de son chef Hassan Nasrallah, allait impressionner et marquer la population arabo-musulmane du Golfe à l’Atlantique. Le modèle de la résistance capable de réaliser une «grande victoire» face à «l’ennemi sioniste», considéré jusque-là comme imbattable, a changé la donne.
Cela arrive au moment où le Maroc passe par une période de transition où le pouvoir est occupé par l’ouverture de multiples chantiers de réforme démocratique, la construction de l’Etat de droit, la consolidation de la liberté d'opinion et d’expression, et la réconciliation avec le passé. Le pays était aussi absorbé par le lancement de grands projets structurants pour le développement économique et la justice sociale. Ce moment est exploité par les activistes chiites. Ils en profitent pour marquer une petite accélération dans leur action prosélyte. Ils passent à une autre étape. De petites «cellules militantes dormantes» s’activent et donnent naissance à des associations chiites comme Al Ghadir à Meknès, Al Inbiât à Tanger, Attawassoul dans la région du Rif et d’autres de dimension plus petite.
Mais, le coup le plus important sera, sans consteste, celui de la tenue par les membres d’Al Badil Al Hadari, deux mois à peine après la «victoire du Hezbollah au Liban», de leur assemblée générale à Fès. C’était en juillet 2000.
A ce moment, tout change au niveau de l’ambassade iranienne à Rabat. Elle est restructurée, développée et dotée de plus de personnel. Ce mouvement n’est pas passé inaperçu. Il est remarqué par le contre-espionnage marocain. Il dénote, selon des analystes, d’une volonté de faire du Maroc une plate-forme pour la conquête de l’Europe. Le déploiement de nouveaux agents est, effectivement, considéré comme excessif par rapport à un projet limité au Maroc. L’objectif réel de cette mobilisation sera détecté, cette fois, par les services marocains à l’étranger. En Hollande, d’abord, puis en Allemagne, des notes du renseignement marocain révèlent l’existence d’une intense mobilisation pour propager le chiisme chez la communauté marocaine dans ces pays. Deux actions sont, alors, menées en parallèle d’une manière synchronisée, toujours, depuis l’ambassade iranienne à Rabat. Des imams sont recrutés au Maroc par les associations locales récemment créées, et envoyés, ensuite, dans ces pays européens, pour prôner le chiisme sous la couverture des traditionnelles missions de sensibilisation aux valeurs de l’Islam que la communauté marocaine, attachée à ses valeurs et à sa religion musulmane, accueille les bras ouverts. L’activisme chiite profite du manque de connaissance de la différence entre le sunnisme et le chiisme. Certains jeunes tombent sous le charme de ce qu’ils appellent, dans une première phase, «l’Islam des vrais musulmans, ceux qui ont pu repousser l’armée sioniste». Un autre élément joue en faveur des chiites : ils se distinguent par rapport aux intégristes salafistes sunnites par le fait qu’ils prônent la résistance armée et structurée et non pas des actes terroristes. L’intégrisme sunnite était honni. Les attentats comme ceux de Madrid ou de Londres ont causé beaucoup de problèmes aux membres de la communauté marocaine à l’étranger. C’est à cause de cela que certains sont séduits par le modèle chiite.
Au Maroc, l’activisme continue oscillant entre des périodes où il accélère la cadence et d’autres moments de repli stratégique. Des journées culturelles sont organisées par l’ambassade, suivies de journées commerciales, des va-et-vient sont organisés par ladite ambassade pour des hommes d’affaires et, parfois même, des politiques des deux côtés.
Les pouvoirs publics marocains envoient de temps en temps des signaux à l’égard de la représentation diplomatique sur le fait que des agissements sont en train de dépasser ce fameux niveau «tolérable» existant dans tous les pays du monde moderne et démocratique où une ambassade a droit, toujours, à un petit périmètre d’action, en dehors de son rôle diplomatique ordinaire, mais qui ne doit pas dépasser certaines limites conventionnelles.
C’est cette limite que l’ambassade iranienne, profitant d’un climat général d’ouverture, allait dépasser fin 2008. Les agents iraniens se permettent habilement «une petite accélération» en jetant des ponts de communication, des contacts, des liens, avec certains dirigeants au niveau régional, notamment au Nord et dans l’Oriental, du Mouvement de Abdessalam Yassine. Pour un analyste qui connaît bien le dossier, les agents iraniens sont parvenus à la conclusion qu’en agissant à petits pas, le chemin sera très long, l’objectif sera difficile à atteindre, et que les petites associations compte tenu de leur taille et de leur nature, ne pourront pas bousculer la réalité marocaine. Il fallait frapper plus fort.
L’objectif des Iraniens était la propagation du chiisme et de leur modèle religieux à travers la communauté musulmane résidant en Europe car elle est jugée plus vulnérable. Aussi, l’enracinement et la forte présence d’Al Adl Wal Ihssane en Europe pouvaient faire en sorte que leur réseau devienne intéressant. C'est sur ce terrain qu'ils vont attaquer. Le mouvement de Yassine a été jugé par les spécialistes iraniens en place à Rabat comme un mouvement qui s’apparente, un peu, à celui de l’Ayatollah Khomeiny. Notamment au niveau du principe de la « gouvernance du savant» (Wilayat al Faquih). Des rapprochements sont opérés et détectés tant par l’espionnage que par le contre-espionnage marocains et les recoupements démontrent, tout au moins, «une volonté de collaboration de part et d’autre». En novembre 2005, Nadia Yassine, fille et porte-parole du cheikh, avait lancé un signal dont seuls les observateurs avertis avaient détecté la signification réelle et identifié le destinataire principal. Elle déclare dans un entretien qu’elle préfère «la république à la monarchie». Elle donnera par la suite l’exemple du modèle de la République islamique d’Iran.
Ces déclarations avaient été accueillies très favorablement à Téhéran. Le message reçu cinq sur cinq donna lieu à tout un travail de terrain qui aboutit fin 2008 à des contacts établis tant sur le territoire national qu’en Europe, surtout en Allemagne. C’est cette mécanique montée pertinemment par les services iraniens et scrupuleusement observée par les services locaux que les autorités marocaines viennent d’enrayer. Chacun revient à la case départ. Chaque protagoniste est renvoyé à sa propre responsabilité. La patience dont ont fait preuve les Marocains était nourrie par le souci d’éviter d’arriver à l’irréparable avec les Iraniens. Ces derniers, portés par leur enthousiasme prosélyte ont négligé les messages fréquents, notamment de retenue, qui leur avaient été envoyés. Le clash était inévitable. L’ambassadeur Wahid Ahmadi et son équipe, sur le chemin du retour, sont probablement en train de revoir le film de cette affaire et, surtout, voir où ils ont failli. Il arrive parfois que les mécaniques les plus huilées se grippent sans crier gare. Un des mystères divins.

Le 15-03-2009 à 10:49
Par : Omar DAHBI

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details67653.html
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 01:22    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

inbi3at, al ghadir,atawassoul et plein de petits d autres mouvements fal makhad,ils vont naitre bientot Iran ou pas,,,,Je trouve redicule cette dicision ki ne s appui sur aucun motif grave de la part du gouvernement iranien qui a reussi plein de diplomaties,meme les turbans + le drap sont heureux de travailler avec l iran sur pas mal de domaine gigantesque ,la syrie beneficie de constructeurs de voitures iraniennes a bon prix et nous on coupe le cordon,,,,,et construit port de plaissance ds la capitale 99 milliards de dollars devant des Rbati et slawi ki une majorite mangent ds nifayattt,zbal,,,ca fait gravement mal au coeur de voir ces gens msakan regarder des bateaux luxieux des Yachts qui font rever le diable ammares a Rabat,,,,oui oui,biensur c est beau mais y a t il des 99 milliards pr ces affames la et d autres qui crevent ds les montagnes ,ils n ont meme pas de medecins pr accoucher,meme pas d electricite,meme pas de route,en hiver halathoum msakan hala....une main tendu a l iran,je suis certain,il aurait pu faire plein de chose pr nos pauvres,mais lfassi lfihri wala lfassi benchekroun,wala lfassi benani wala lfassi benjelloun, wala lfassi bensalem,wala 3abas lfassi,,,tt ces fassi la,je souhaite q un jour ils lacheront un peu le marketing-profitant a un marketing pr les citoyens qui crevent de faims,,,,y en ras le bol: jamaldine vs le dis franchement point.
_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 16:31    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

Comme on parle de nos "krouch l7ram",je connais des algériens et tunisiens qui font de même!
Sel3a wa7da dans le Maghreb,le seul espoir,c'est un suicide collectif,un peu comme les sectes pincées pour fraude fiscale! Laughing

Où sont les gourous,ils doivent montrer l'exemple,allez soyez braves jusqu'au bout,c'est pour le salut finale! Surprised
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 16:59    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

je jure k ns avons de la chance q ns avons un roi tres sympatique le peuple le protegera sinon on serait sous la merci de generaux a l image des diables algeriens.... malheureusement,notre cher roi est contourne(je le dis et je le redis) par douk les palmiers des annees 70,,,je jure k ils ont des reins solides,des cheveux et moustaches blancs mais ils gouvernent encore avec le meme estomac de l epok de Hassan 2 ,,,Hassan 2 ete tres intelligent,il savait tres bien k ce genre de ras de ragouts ca se tiennent k par le ventre,alors le pauvre il a laisse faire sachant k il ne pouvait controler les marocains....notre roi actuel a essaye de faire klk chose au debut et tt de suite il s est rendu compte k ns sommes difficiles a gouverner,,,krouch lahram se sont rendu compte egalement de cet etat du roi alors ils rebroussent chemin et continuent le sois disant marketing ! et le sois disant controle de la masse qui penche vers le shiisme,,en klk sorte ns sommes entrain de vivre les annees 70 sans le fouet ! j ose dire k les gens vivaient mieux a cette epok la,helas il y avait la queu du boeuf sechees sur les fesses de kikonk osait ouvrir sa bouche,,j ai vu avec mes propres yeux comment ca s ouvre les estomacs a vif ds la prisoon et comment on casse la machoir sans la soigner,une image me perturbe parfois la nuit,un jeune homme,rien k la tombe me fera oublie ses supplices,,,je voulais faire tt mon mieux pr l emmener a l infermerie,le chef a crache et il a refuse ma demande Sad bref , je souhaite q sa majeste renue un peu ce monde des annees 70,les mettre completement en dehors de la politik marocaine,les remplacer par des jeunes integres,des chlouhs,des citoyens de la misere au lieu de voir tjrs cette oligarchie aux figures europeennes qui n ont aucune cote pour dresser leurs ventres pourris .
_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 18 Mar 2009, 15:52    Sujet du message: Re: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran Répondre en citant

On est donc au point O,les faire partir,c'est compliqué,les rendre honnêtes,c'est impossible,...
On fait comment pour retrouver un rien de dignité????
Et encore,on a affaire à leurs progéniture pdt 1 siècle,en attendant,le Maghreb à l'air d'une terre de pirates comme décriée dans les livres d'histoire!

Les chiites sont nombreux et depuis très longtemps (Maroc 1ier pays à avoir été chiite)mais ils ne sont pas aussi dociles que les sunnites!

La comparaison:
sunnite=terrorisme
chiisme=révolution armée
choisissez votre camps


commence à faire grand chemin...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz