Aimer pour l’Amour de Dieu est l’un des plus hauts degrés de la foi. Si le commun des mortels n’éprouve amitié ou amour que pour un vulgaire profit mondain, le croyant qui désire obtenir l’Agrément de Dieu (Ridaà allah) a des vues plus élevées, des buts plus sublimes, loin du bourbier de la terre. Son cœur, ses sentiments il les offre à Son Tout-Puissant Seigneur. Aime-t-il ? Déteste-t-il ? Donne-t-il ? Refuse-t-il ?... C’est pour Dieu et pour Dieu Seul ! Ainsi est le croyant véritable, que Dieu protège jalousement, qu’Il aime et chérit, et à l’appel duquel il accourt.
Parmi les sept sortes de gens que Dieu protégera de Son Ombre le Jour de la Résurrection, quand il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète a mentionné : « ...Deux hommes qui s’aiment en Dieu, qui se réunissent et se séparent ainsi ». Il est également dit dans un autre hadith rapporté par al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmid’î et an-Nasâ’î, selon Anas Ibn Malik : « (Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (halawat al Iman) : qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Dieu, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Dieu l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ».
Aimer son frère croyant pour l’Amour de Dieu n’est pas une chose simple et légère, c’est une affaire subtile, fine, sérieuse, qui implique de lourds devoirs. Aimer son frère en Dieu, c’est d’abord lui donner le pas sur soi-même, le tenir pour plus méritant, s’en faire la rançon. C’est être son conseiller sincère et fidèle, l’avocat et le défenseur de son sang sa famille, son bien et son honneur. C’est de s’inquiéter de son absence, de lui rendre visite. Tout cela en vue d’une seule chose : l’Agrément de Dieu.
Aimer pour Dieu conduit au parachèvement de la foi. « Celui qui donne pour Dieu, refuse pour Dieu, aime pour Dieu, déteste pour Dieu, donne en mariage pour Dieu a donc parfait sa foi. » « La plus sûre des anses de l’Islam (awthaq oura al islam), c’est que tu aimes et détestes pour Dieu », « L’associationnisme (chirk) est plus sournois que la marche lente des fourmis sur la pierre lisse dans le noir de la nuit. Le moindre de cela, c’est que tu aimes pour quelque chose d’injuste et que tu détestes pour quelque chose de juste. Car qu’est-ce donc que la religion si ce n’est l’amour et la haine ?! », « Ceux qui s’aiment en Dieu seront à l’ombre du Trône (de Dieu) le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne. Ils seront enviés par les Prophètes et les Martyrs. », a dit l’Envoyé de Dieu.
L’amour que porte le croyant pour ses frères est pur, désintéressé. Il aime pour eux ce qu’il aime pour lui-même, en leur accordant la priorité. « Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », a dit le Saint Apôtre de Dieu.
Mais cet amour ne doit pas signifier complaisance, complicité dans le mal et l’injustice. La meilleure façon d’aimer quelqu’un en Dieu, c’est d’être pour lui un miroir où il puisse constater ses défauts et faiblesses, de ne pas le laisser s’égarer dans les vallées tortueuses de la passion aveugle, de lui ordonner le Bien, de lui interdire le Mal.
Quand le croyant aime son frère en Dieu, il doit l’en informer. Pour que leur amour soit réciproque. Le Prophète a montré à ses compagnons comment faire pour parvenir à s’aimer en Dieu : « Par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants, et vous ne serez croyants que lorsque vous vous aimerez ! Vous indiquerai-je une chose qui vous permettra de vous aimer si vous la faites ? Saluez-vous mutuellement ! ».
Bonne chance à toute la oumma islamique. _________________ Tous mes voeux de bonheur, de santé, et de réussite.
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Aimer pour l’Amour de Dieu est l’un des plus hauts degrés de la foi. Si le commun des mortels n’éprouve amitié ou amour que pour un vulgaire profit mondain, le croyant qui désire obtenir l’Agrément de Dieu (Ridaà allah) a des vues plus élevées, des buts plus sublimes, loin du bourbier de la terre. Son cœur, ses sentiments il les offre à Son Tout-Puissant Seigneur. Aime-t-il ? Déteste-t-il ? Donne-t-il ? Refuse-t-il ?... C’est pour Dieu et pour Dieu Seul ! Ainsi est le croyant véritable, que Dieu protège jalousement, qu’Il aime et chérit, et à l’appel duquel il accourt.
Parmi les sept sortes de gens que Dieu protégera de Son Ombre le Jour de la Résurrection, quand il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète a mentionné : « ...Deux hommes qui s’aiment en Dieu, qui se réunissent et se séparent ainsi ». Il est également dit dans un autre hadith rapporté par al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmid’î et an-Nasâ’î, selon Anas Ibn Malik : « (Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (halawat al Iman) : qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Dieu, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Dieu l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ».
Aimer son frère croyant pour l’Amour de Dieu n’est pas une chose simple et légère, c’est une affaire subtile, fine, sérieuse, qui implique de lourds devoirs. Aimer son frère en Dieu, c’est d’abord lui donner le pas sur soi-même, le tenir pour plus méritant, s’en faire la rançon. C’est être son conseiller sincère et fidèle, l’avocat et le défenseur de son sang sa famille, son bien et son honneur. C’est de s’inquiéter de son absence, de lui rendre visite. Tout cela en vue d’une seule chose : l’Agrément de Dieu.
Aimer pour Dieu conduit au parachèvement de la foi. « Celui qui donne pour Dieu, refuse pour Dieu, aime pour Dieu, déteste pour Dieu, donne en mariage pour Dieu a donc parfait sa foi. » « La plus sûre des anses de l’Islam (awthaq oura al islam), c’est que tu aimes et détestes pour Dieu », « L’associationnisme (chirk) est plus sournois que la marche lente des fourmis sur la pierre lisse dans le noir de la nuit. Le moindre de cela, c’est que tu aimes pour quelque chose d’injuste et que tu détestes pour quelque chose de juste. Car qu’est-ce donc que la religion si ce n’est l’amour et la haine ?! », « Ceux qui s’aiment en Dieu seront à l’ombre du Trône (de Dieu) le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne. Ils seront enviés par les Prophètes et les Martyrs. », a dit l’Envoyé de Dieu.
L’amour que porte le croyant pour ses frères est pur, désintéressé. Il aime pour eux ce qu’il aime pour lui-même, en leur accordant la priorité. « Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », a dit le Saint Apôtre de Dieu.
Mais cet amour ne doit pas signifier complaisance, complicité dans le mal et l’injustice. La meilleure façon d’aimer quelqu’un en Dieu, c’est d’être pour lui un miroir où il puisse constater ses défauts et faiblesses, de ne pas le laisser s’égarer dans les vallées tortueuses de la passion aveugle, de lui ordonner le Bien, de lui interdire le Mal.
Quand le croyant aime son frère en Dieu, il doit l’en informer. Pour que leur amour soit réciproque. Le Prophète a montré à ses compagnons comment faire pour parvenir à s’aimer en Dieu : « Par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants, et vous ne serez croyants que lorsque vous vous aimerez ! Vous indiquerai-je une chose qui vous permettra de vous aimer si vous la faites ? Saluez-vous mutuellement ! ».
dans un forum on échange des information. Dans le Thème "Théologie, religion et traditions", tu peux trouver plein d'informations sur l'Islam. Après c'est à toi de faire le tri.
t'as raison ramsis, et merci d'avoir soulevé ce sujet, par ce que de nos jours les choses sont vu autrement, c'est difficile de trouver des gens qui t'aiment fi sabil Allah, mais bon perdons pas éspoir, où il y'a le mal on trouve toujours le bien
" Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez " [ Hadith rapporté par muslim ]
La douceur de la Foi
Selon Anas asw le Prophète saw a dit :
"Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi :
Qu'Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste
Quand il aime quelqu'un, il l'aime en Allah
Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu'Allah l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu
[ Hadith unanimement reconnue authentique ]
L'amour d'Allah
Selon Abou Houreyra asw Un homme alla rendre visite a un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit :
"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en Allah" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
[ Hadith rapporté par Muslim ]
C'est ainsi que le Prophète saw disait selon Abou Houreyra asw :
" Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel (sur lui la paix) lance cet appel :
" Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
[ Hadith unanimement reconnu authentique ]
Les bienfaits de l'amour en Allah dans l'au-delà
Sous l'Ombre d'Allah
Selon Abou Houreyra asw le Prophète saw a dit :
" Allah le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne" [Rapporté par Muslim ]
Des chaires de lumière
Mou'adh asw a dit :
"J'ai entendu le Messager d'Allah saw dire : " Allah honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs"
[ Rapporté par At-tirmidhi ]
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