Forums Atlasvista Maroc :: La prière du Vendredi Forums Atlasvista Maroc :: La prière du Vendredi
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La prière du Vendredi
Mots clés:
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
lbob


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 97
Localisation: MTL

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 07:12    Sujet du message: La prière du Vendredi Répondre en citant

Salam,

Je me pésente je suis un jeune homme marocain qui viens de terminer ses études et qui souhaite trouver du travail. Sa fais maintenant 2 mois que je suis à la recherche d'un emploi.

J'ai fais une vingntaine d'entrevues. On m'a retenu plusieurs fois mais j'ai refusé le travail qui pourtant était tres correct avec un salaire interessant. Pourquoi ?
Tout simplement parce que toutes les entreprises que j'ai visité, sauf une ... avais du mal à accorder aux salariés le droit de faire la prière du vendredi !

Peut etre que ce n'est pas le cas de toutes les entreprises au Maroc ...
Est ce que vous avez deja été confronté à une telle situation ? Mais aussi est ce que vous savez si le fait de vouloir faire la prière du vendredi est un DROIT dans le code de travail marocain, une obligation ou alors sa reviens à la bonne volonté de l'employeur ...

et Merci.

_________________
peace
farda.talfa@gmail.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 13:41    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

Allah i sahhel a3lik. Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantato


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 201

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 19:52    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

salam!!

9ala Allahou ta3ala fi kitabihi l3aziz fi sourat aljoumou3a:

http://www.saint-coran.net/pdf/s62.pdf

fi al 2aya 9 precisement ou est montré l'obligation de cette priere

voici sa traduction:

{ O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! }
[ Sourate 62 Al-Joumou’a – Verset 9 ]


dans les fonctions publics lenseignement ou fel idarat...la reprise du travail nhar jem3a se fait un peu tard!!on la repousse jusqu'à 14H30 au lieu de 14h justement a cause de la priere!!
ca c'etait il ya 3ans ou rja3 lor!!!ma3raft wach bakyin dayrin b7al haka!!

Allah i3awanak a khay!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 09:48    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

fantato Arrow sa va toi ?!! tout va bien? Chokrane pour les précisions Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantato


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 201

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:10    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

ca va lhamdollah rbi ykhallik!!!
la chokra 3ala wajib!!!
had les precisions derthoum pour montrer que salat ljoumou3a c un FARD!!
car il ya des gens qui croient que c une SOUNNA comme aller a la mosquée f awkat salat lma3roufa!!!

beslama Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:18    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

lbob a écrit:
Salam,

Wa alaykoum assalam warahmatou Allah wa barakatouh


Je me pésente je suis un jeune homme marocain qui viens de terminer ses études et qui souhaite trouver du travail.


Matcharfine et félicitation


Sa fais maintenant 2 mois que je suis à la recherche d'un emploi.

Allah i3awane


J'ai fais une vingntaine d'entrevues. On m'a retenu plusieurs fois mais j'ai refusé le travail qui pourtant était tres correct avec un salaire interessant. Pourquoi ?
Tout simplement parce que toutes les entreprises que j'ai visité, sauf une ... avais du mal à accorder aux salariés le droit de faire la prière du vendredi !

Allah ihafdak wjib lik li fiha lkhir yarabbi amine. Tant que tu penses à Dieu, il pensera certainement à toi. Innahou Arrazzakou alkarime. Mata3raf mnine ijik rzak.


Peut etre que ce n'est pas le cas de toutes les entreprises au Maroc ...

Oui c’est vrai

Est ce que vous avez deja été confronté à une telle situation ? Mais aussi est ce que vous savez si le fait de vouloir faire la prière du vendredi est un DROIT dans le code de travail marocain, une obligation ou alors sa reviens à la bonne volonté de l'employeur ...

Selon l’article 9 du code:

« - Est interdite toute atteinte aux libertés et aux droits relatifs à l'exercice syndical à l'intérieur de l'entreprise, conformément à la législation et la réglementation en vigueur ainsi que toute atteinte à la liberté de travail à l'égard de l'employeur et des salariés appartenant à l'entreprise.

- Est également interdite à l'encontre des salariés, toute discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, le handicap, la situation conjugale, la religion, l'opinion politique, l'affiliation syndicale, l'ascendance nationale ou l'origine sociale, ayant pour effet de violer ou d'altérer le principe d'égalité des chances ou de traitement sur un pied d'égalité en matière d'emploi ou d'exercice d'une profession, notamment, en ce qui concerne l'embauchage, la conduite et la répartition du travail, la formation professionnelle, le salaire, l'avancement, l'octroi des avantages sociaux, les mesures disciplinaires et le licenciement »

J’ai essayé de lire les gros chapitres du code et les articles en bref mais je ne vois pas où c’est mentionné le droit de la prière sauf si c’est général dans l’article d’au dessus.
C’est incompréhensible alors que nous sommes un pays musulman. Mais je connais des noms d'entreprises privées où c’est reservé une salle pour la prière du vendredi. Pour quitter son travail et aller à la mosquée, c’est permis dans quelques unes et dans d’autres non. Mes sources viennent des proches qui travaillent au Maroc. Sinon je ne peux rien certifier.
Je te copie deux articles ressortis du net. C’est un peu long à lire mais donnes toi du temps quand tu en auras pour comprendre les causes qui laissent quelques sociétés priver leurs employés d’aller prier.
Je te conseille de te renseigner au ministère du travail pour avoir une information sûre. Bonne chance dans ta recherche.

et Merci.
Bla jmil
[/b]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:24    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

Du site www.afrik.com:

Royal Air Maroc : le travail d’abord, la prière après !
Les prières seraient le prétexte à de longues pauses
La gestion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (Ram) remise en cause. Il ne s’agit pas ici d’une affectation de fonds jugée hasardeuse, mais d’une note de service qui aurait été transmise le 22 septembre aux employés de la compagnie aérienne. Le document, que nous n’avons pu nous procurer, remettrait en cause la pratique de l’Islam pendant les heures de travail. Citant le quotidien arabophone Assabah, le président du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH), Khalid Cherkaoui Semmouni, rapporte que le texte, de façon non officielle, « interdit aux gens de prier et aux pilotes, co-pilotes et hôtesses de faire le Ramadan ». Les salles de prière de la Ram auraient par ailleurs été fermées et quitter son poste pour aller prier serait désormais prohibé. Tout comme le port du voile.
« Depuis qu’on a découvert un CD faisant l’apologie de l’islamisme, circulant au sein de la compagnie, la direction de la Ram a effectivement pris quelques mesures tout à fait banales pour éviter toute dérive islamiste. Mais ces décisions internes ont été montées en épingle par des employés proches [de l’association considérée comme islamiste] Al Adl Wal Ihssane », confiait un cadre de la Ram à la rédaction de Meknes-net. L’islamisme fait peur. Surtout depuis les attentats de Casablanca du 16 mai 2003 qui avaient fait une quarantaine de morts et quelque 100 blessés. Le démantèlement d’une cellule à laquelle appartenaient deux femmes mariées à des pilotes de la société étatique, explique peut-être aussi la méfiance de la Ram.
La prière, un prétexte ?
La note de service aurait également pour objectif d’empêcher les absences prolongées. Si c’est le cas, elle se justifie, selon Ahmed Abaddi, directeur des affaires islamiques au ministère marocain des Habous et des Affaires Islamiques. « Je pense que la mesure est administrative, pédagogique et didactique, souligne-t-il, tout en précisant qu’il n’a pas eu connaissance du texte de la note. C’est un rappel à l’ordre. Elle est destinée à éviter les exagérations qui se font sous couvert de la prière. Si une personne s’éloigne une heure pour prier, ce n’est pas normal. Je pourrais appeler cela une paresse sacralisée. On se sert de quelque chose de sacré, de divin, comme d’une extra-excuse pour échapper à l’autorité. »
Dans les textes, bien que l’Islam soit une religion d’Etat au Maroc, la pratique religieuse ne doit pas influer sur le travail, selon une source du ministère du Travail dont les propos ont été rapportés par Meknes-net. « Le Code du travail interdit l’introduction dans le règlement intérieur de clauses discriminatoires, explique-t-elle. Seules les conséquences du comportement du salarié sur l’exécution du contrat de travail peuvent légitimer la restriction religieuse. Et pour cela, il faut démontrer clairement que le salarié trouble, de manière volontaire ou non, la bonne marche de l’entreprise. »
« Interdire aux gens de prier, c’est la culture de l’inquisition »
Certaines organisations et politiciens ont dénoncé la note de service, la jugeant contraire à l’article 6 de la Constitution qui garantit la liberté d’exercer sa religion. « Interdire la prière, même dans les bureaux, est grave. C’est la première fois qu’une administration publique marocaine fait une telle chose. Par ailleurs, les gens sont libres de jeûner ou pas pendant le Ramadan. Les Marocains sont habitués, cela n’a aucun impact sur le rendement de l’entreprise ou le travail de l’employé. Toute interdiction liée à la pratique du culte est un abus de pouvoir », s’emporte Khalid Cherkaoui Semmouni, du CMDH, une association qui se défend d’être proche des islamistes.
Le Parti pour la Justice et le Développement (opposition) est également monté au créneau. Le 1er novembre déjà, il faisait part de sa vive préoccupation devant le parlement. Il a récidivé, mardi dernier, cette fois-ci au ministre de l’Equipement et du Transport. « Nous avons saisi cette opportunité parce que cela ne sert à rien de s’attarder sur des chiffres si le gouvernement, qui se dit moderniste, ne respecte pas les lois fondamentales, comme celle de prier ou de porter le voile. Si on commence à obliger ou à interdire aux gens de prier, c’est la culture de l’inquisition », lance Lahcen Daoudi, troisième vice-président de la Chambre des représentants et député du PJD. D’après ce responsable, certains partis de la coalition au pouvoir n’osent pas contester en public le texte, mais ils n’en pensent pas moins.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:31    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

L'autre article c'est de Yann Barte (Publié le 25 novembre 2005 dans la Vie eco).

Mosquées d'entreprise : pas seulement des lieux de prière
Aucun texte n'oblige l'entreprise à créer une mosquée dans ses locaux.
Lieu de culte, celle-ci peut abriter des activités syndicales ou faire le bonheur des planqués.
Peut-être faudrait-il encadrer juridiquement ces lieux de culte pour éviter qu'ils ne soient détournés de leur objectif initial ?
« Dans ma boîte, l'imam de la mosquée ne se gêne pas pour insulter le patron ! », raconte Karim, cadre dans une entreprise de confection. « Sans le nommer, ajoute-t-il, il l'appelle Satan. "Satan n'a pas voulu qu'on se réunisse aujourd'hui, Satan...", etc. C'est assez comique.
En fait, il n'a toujours pas digéré la limitation par la direction du temps de prière ! » : trois quarts d'heure maximum le vendredi (ablution, prière et les deux prêches compris) et un quart d'heure pour la prière en semaine. C'est que les deux mondes, celui de l'entreprise et celui du religieux ne font pas toujours bon ménage. La pratique religieuse qui transite par la mosquée, commence même à donner quelques soucis à l'entreprise.
Evitant l'affrontement, la mosquée comme l'entreprise choisissent pourtant de faire des concessions. Karim l'a remarqué : « La direction a offert tout un étage à la mosquée. L'imam, lui, malgré ses diatribes contre la direction, vante aussi quelquefois les bienfaits du travail. Une façon de se rattraper... ou de conserver sa place. Mais lors de l'extension de l'entreprise, la mosquée a été reléguée dans le parking et l'imam a repris ses attaques de plus belle ».
Pour éviter les abus, certains limitent le temps de prière En entreprise, la mosquée est depuis longtemps une réalité, surtout au sein des industries qui emploient des centaines de personnes. Pourtant, de peur de heurter la sensibilité religieuse des gens ou d'ouvrir la porte à des frictions, peu de chefs d'entreprise osent réglementer ces lieux de prière. « Ce serait pourtant souhaitable ! », affirme Abdelhak M'Hammed, chef d'entreprise et consultant RH. « C'est un problème complexe auquel le responsable du personnel n'a généralement pas le courage de s'attaquer. Nous devons pourtant le faire pour éviter les abus, fixant par exemple à quinze minutes maximum le temps de prière ».
Depuis deux ans dans l'entreprise, Karim a assisté au « serrage de vis » progressif autour du lieu de prière : « Lieu de repos pour ceux qui avaient un malaise, la mosquée était aussi, il y a peu encore, le lieu où certains venaient tout simplement passer quelques moments sans raison particulière. Personne ne venait alors les déranger. Puis, un agent de sécurité a commencé à faire des rondes pour chercher les dormeurs. Et finalement, face aux abus répétés, la direction a décidé de n'ouvrir la mosquée qu'aux heures de prière ».
En l'absence de textes, la mosquée d'entreprise est un lieu où l'on peut tout dire. Mais, dans de nombreuses salles de prière d'entreprise, le dévot restera pourtant intouchable. Tartuffe, planqué ou vrai dévot, il évitera cette visibilité qui l'empêche de prendre son temps, devant la machine à café, et n'aura généralement aucune explication à donner sur ses pieux séjours prolongés, qu'il les passe à dormir ou à prier. Autre constat, la mosquée d'entreprise est un curieux lieu de parole où, en l'absence de contrôle, on peut dire presque tout : des exhortations syndicalistes, des prêches islamistes... une diversité à l'image de la variété des financements : mécénat d'entreprise, salariés, fonds public... Il n'existe pas de statistiques sur les mosquées d'entreprise. On sait simplement, comme le rapporte Mohamed Wazif, qui prépare un mémoire de DESA en sciences politiques sur la gestion des lieux de culte, que, « sur les 33 000 mosquées que compte le Maroc, seul un quart est géré par le ministère des Habous ! Ainsi, à côté d'une mosquée comme celle de l'aéroport Mohammed V, par exemple, placée sous tutelle du ministère, et où l'imam reçoit un exemplaire du prêche du vendredi, il existe une multitude de mosquées privées, où syndicats et mouvance islamiste s'expriment librement ».
Administration : les agents prient, les usagers « poireautent »...
Ainsi, il n'est pas rare, dans les mosquées d'entreprise, d'entendre des prêches islamistes, dans la pure veine salafiste, obsédée par le sexe, les interdits et les complots contre l'islam. « Dernièrement, l'imam de mon entreprise, dit ce cadre, en avait particulièrement après les festivals, celui de Casa entre autres. Je ne mets jamais les pieds à la mosquée, mais j'ai des échos des prêches car tout le monde ici répète et reprend à son compte les inepties de l'imam ».
C'est qu'il n'existe quasiment aucun texte réglementant l'exercice de ces lieux de prière. Et, contrairement à ce que pensent beaucoup, « il n'y a aucune obligation non plus pour une entreprise - quel que soit d'ailleurs le nombre de ses salariés - de créer un tel lieu. Tout au plus trouve-t-on des circulaires dans l'administration facilitant la prière, notamment celle du vendredi », observe Abdelhak M'Hammed.
Quant au remplacement de l'agent administratif parti prier, « rien n'est prévu non plus. On n'a d'ailleurs jamais demandé à l'administration d'être efficace ! Quand bien même l'agent s'absenterait 15 jours, le client devra attendre... ». Professeur à l'université, Latifa, comme tant d'autres, a fait les frais de cette désinvolture des pieux zélés de l'administration. « L'usage des mosquées y est souvent abusif », dénonce cette enseignante, qui constate qu'« il est très difficile de faire une remarque à ce sujet, sans être regardé de travers ». C'est pourtant ce qu'elle a fait dans une commune de Yacoub El Mansour, à Rabat, où on lui a demandé d'attendre le retour de la mosquée d'un agent qui devait lui remettre un document administratif. Attendre une heure ou même une demi-heure pour une opération qui doit prendre deux secondes, c'est rageant. « Tout le monde trouvait cette situation normale. Moi, je ne l'ai pas acceptée. Rien n'oblige une personne à prier à heure fixe, même si cela est préférable et rien n'interdit non plus de la remplacer. J'ai cité un hadith disant en quelque sorte qu'"un homme qui travaille vaut mille dévots", ce qui a scandalisé tout le monde ».
Dans les entreprises du privé, bien sûr, la direction sera beaucoup moins indulgente. Le salarié pris en train de prier pourra même s'entendre dire par son supérieur, comme ce collaborateur d'un journal : « Ici, ce n'est pas une mosquée ! ». Interdit de prière, le salarié peut aussi se voir imposer des heures de présence obligatoire interdisant toute absence. Cette obligation ne concerne pas seulement les ouvriers (travaillant sur une chaîne, par exemple), mais aussi des cadres. « Dans la marine, sur le ferry, explique ce marin, chaque "chef de quart'' doit assurer quatre heures de suite sans interruption, qu'il soit au poste de pilotage, aux machines ou sur la passerelle. S'il veut prier, il doit absolument se faire remplacer. Ainsi, personne ne prie en même temps ».
Entreprise et mosquée : entre entente cordiale et guerre froide
Le choix de l'espace affecté au lieu de prière donne toujours lieu à quelques négociations. Dans telle rédaction, par exemple, le lieu de prière confisque un espace prévu à l'origine pour le secrétariat de rédaction. Un choix qui n'est pas du goût de tous. Dans telle autre entreprise, limitée dans son espace, ce sont des salariés au détriment d'autres qu'il faut avantager. Ici, ce seront les hommes, pourtant minoritaires : « Les hommes et les femmes ne pouvant prier ensemble, ce sont les 20 hommes de l'entreprise qui ont été choisis au détriment des 80 femmes », explique ce jeune chef de ligne d'une usine de fabrication de chaussures, pas vraiment étonné par le choix de sa direction. Faute d'espace, dans nombre d'entreprises, les femmes seront en effet presque systématiquement sacrifiées. C'est presque une règle en la matière.
Plus que le nombre de personnes susceptibles d'aller prier, c'est souvent l'espace disponible (en même temps que la demande des salariés) qui est à l'origine ou non de la mise en place d'un lieu de prière. Il arrive même qu'un lieu de prière (qu'on ne peut alors appeler mosquée) soit aménagé pour un seul salarié : « Dans le cabinet où je travaille », raconte Pierre, conseiller juridique à Casablanca, « un seul cadre pratique la prière. Pour lui, le patron d'origine juive a autorisé l'utilisation d'un bureau vacant pour prier. J'ai apprécié ce geste, moins d'ailleurs pour ses qualités d'ouverture que parce que je ne suis plus obligé d'attendre la fin de la prière pour utiliser l'imprimante qui se trouvait dans le bureau de mon collègue ».
La plupart du temps, en effet, la cohabitation entre l'entreprise et la mosquée se passe sans problème. Parce que la mosquée se fait discrète ou parce que c'est dans les choix politiques « d'intégration » de l'entreprise. « Dans tous nos sites - siège, dépôts ou usines , vous trouverez des lieux de prière », explique Khalid Ouldghiri, DRH chez Shell (900 salariés). Le DRH n'a d'ailleurs jamais observé le moindre abus. Pour se reposer, « il est bien plus simple de dormir à son bureau ! ». Quant aux revendications syndicalistes, par exemple, « nous respectons le droit du travail et les salariés ont à disposition des salles de réunion, des panneaux d'affichage... »
Reste que les cadres ne sont pas les pratiquants les plus passionnés. La mosquée est pourant ce « seul moment où les cadres et salariés se retrouvent sur le même tapis », note cet ingénieur de la RAM. Car « si chaque département de l'entreprise dispose de son lieu de prière, le vendredi, tout le monde se retrouve dans la mosquée de l'aéroport. Quelques "pratiquants du vendredi" essaient de nouer des alliances avec des cadres des autres départements, des leaders syndicaux reprennent contact avec la base, etc. »
Carrefour, lieu de rencontre et de mixité sociale, la mosquée, mal ou non contrôlée, peut devenir aussi un lieu d'ostracisme et d'intolérance, remettant en cause le système même de valeurs de l'entreprise. L'influence qu'elle exerce sur les salariés dans certaines entreprises est quelquefois démesurée. La peur des ressources humaines de toucher à cet espace pourrait donc bien avoir des effets redoutables si l'entreprise n'y prend garde. Peut-être serait-il urgent d'encadrer juridiquement ces lieux écoutés et respectés des salariés. La naissance récente du syndicalisme islamiste est un facteur à prendre en compte. Il pourrait, demain, réserver des surprises dans le monde du travail
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:41    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

J'espère que tu trouveras ce qui t'ajuste mais si jamais non, profites du meilleur poste qu'on t'offre puisqu'il t'est acceptabe dans les autres critères, le reste viendra inchaa Allah. Tu peux aussi prier dans ton bureau et Allah ghafouroune rahime. Allah dari blli kayne. Bonne chance
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmoi


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1802

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 15:32    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

POur répondre à ta question, j'ai envie de comprendre les deux parties.

L'entreprise qu'est ce qu'elle cherche ?

La rentabilité.

Il y'a 5 prières a faire dans la journée, bon, 2 pendant les horaires du travail.

Je ne sais pas si t'as fais, un petit tour dans les administrations et entreprises public au Maroc, mais je t'assure qu'à chaque fois que je vais voir un bureau, personne !!
pourquoi ? parce qu'ils font leurs prières, à 10 h, à 11h à 15 h et à 16 h. En gros c la nouvelle excuse du moment !!

Mtn l'entreprise privée c'est différent, si t'es payé, c bien pour effectuer un travail donné pendant un horaire donné.

Mtn toi, qu'est ce que tu cherche ?

Tu voudrais bien effectuer ta prière du vendredi, parce que ca te tiens vraiment a coeur et c'est quelque chose que tu juge important pour toi, total respect.

Seulement voila mon point de vue.
La religion est quelque chose de personnel, a ne pas imposer sur les autres;
Refuser un job pour le fait de ne pas te permettre tes horaires de prière, je trouve que c'est un peu absurde, l'employeur est tenue de te payé pour tes horaires de travail.
La religion dis bien que le travail d'abord, la prière après, Adin yusr wa layssa 3usr.

_________________
Why does life keep teaching me lessons
I have no desire to learn !!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 19:34    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

fantato Arrow tu as raison, normalement on a pas d'excuse.
Allah i ghfirlina... Sad

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 19:42    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

cmoi a écrit:
La religion dis bien que le travail d'abord, la prière après, Adin yusr wa layssa 3usr.


re-bienvenue cmoi. pourrais-je savoir de quelle source a tu tiré l'idée qui est en gras?

il est vrai qu'Allah nous veut la facilité et non la difficulté. toutefois je ne crois pas que cela justifie ce qui est en gras. merci d'avance pour ta réponse

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 20:05    Sujet du message: Re: La prière du Vendredi Répondre en citant

fadwaleteincelle Arrow merci pour les articles
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz