Forums Atlasvista Maroc :: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Forums Atlasvista Maroc :: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La prière d'el istikhara ou pière de la consultation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 02 Mai 2005, 12:53    Sujet du message: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

La prière d'el istikhara ou pière de la consultation

Jabir Ibn Abdillah(radiya lahou ‘anhou) a dit : « Le Prophète (sallal lahou alayhi wa salam) nous enseignait l’istikhara(prière de consultation d’Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : « si l’un d’entre vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’as en dehors des prières obligatoires et qu’il dise après les salutations finales :

« Allahoumma inni astakhirouka bi-ismika wa astaqdirouka biqoudratika wa as2alouka min fadlika al3adim ; fa-innaka taqdirou wa ta3lamou wa la a3lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta’alamou anna hazal amra(nomer l’affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a3aqibati amry –a3djilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi ; wa in kounta ta’lamou anna hazal amra(nommer l’affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a’qibati amry- a3djilihi wa adjilihi –fasrif- hou a’nni wasrifni a’nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi » Il ajouta ; et qu’il nomme son affaire). (Rapporté par Al boukhari)

Signification : « Seigneur Allah ! Je base mon choix sur ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tue es en effet Capable et je ne le suis pas, tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah ! Si tu sais que cette entreprise(nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine la moi, facilite la moi puis béni la pour moi.
Si tu sais que cette affaire(nommer l’affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte la de moi et écarte moi d’elle. Destine moi le bien ou il se trouve puis fais que j’en sois satisfait.
»

Il est recommandé de réciter dans la première rak’a après la « Fatiha » : »Al Kafiroun » (sourate 109) et dans la deuxième rak’a après la « Fatiha » : « al ikhlas » (sourate 114)

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
shesa


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 1515
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Mai 2005, 14:00    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Merci Mustang , c'est gentil et ça as du te représenter du travail

un gros , gros , gros, gros , énorme MERCI Happy
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 02 Mai 2005, 14:04    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

shesa a écrit:
Merci Mustang , c'est gentil et ça as du te représenter du travail
un gros , gros , gros, gros , énorme MERCI Happy

de rien princesse !!

Cool

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 02 Mai 2005, 16:52    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Petite question ... et comment on reçoit la réponse ? Par un rêve ?
_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Mai 2005, 17:07    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Lilideslacs a écrit:
Petite question ... et comment on reçoit la réponse ? Par un rêve ?


par les circonstances de la vie, Dieu dispose de maints moyens pour te guider dans tes choix, ce n'est qu'après que l'on réalise la portée de nos actes Wink

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 10:03    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

T'es trop rapide mustang jallé te la redemander vu qu'elle s'est effacée avec les otres posts perdus!

Tu pourrais SVP mettre aussi la version écrite en arabe com la dernier fois! Car elle m'est vraiment utile pour bien prononcer! Baraka Allah oufik!

salam aaalaykoum

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 10:05    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

elChegdali a écrit:
T'es trop rapide mustang jallé te la redemander vu qu'elle s'est effacée avec les otres posts perdus!

Tu pourrais SVP mettre aussi la version écrite en arabe com la dernier fois! Car elle m'est vraiment utile pour bien prononcer! Baraka Allah oufik!

salam aaalaykoum

Inchalah frero !!
je la chercheraispour toi !! aujourd'hui Wink

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 10:06    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Lilideslacs a écrit:
Petite question ... et comment on reçoit la réponse ? Par un rêve ?

parfois tu fais un reves !!
c'est un peu rare de le faire !
mais sinon heloise a raison ! tu te sentira guidé vers le bon choix!

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
nadya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1197
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 10:43    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

mustang ton post arrive vraiment au bon moment , je dois faire un choix trés important dans ma vie et je vais faire cette prière merci de l'avoir écrit en dialectal

lah i 7afdek zin
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 10:45    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

nadya a écrit:
mustang ton post arrive vraiment au bon moment , je dois faire un choix trés important dans ma vie et je vais faire cette prière merci de l'avoir écrit en dialectal

lah i 7afdek zin

lah yssehel lik dans ton choix ya rebi amine

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 09:53    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant



« Allahumma inni astakheeroka bi ilmik. Wa'astaq-diroka biqodratik. Wa'as'aloka min fadlikal-azeem. Fa'innaka taqdiru wala aqdir. Wata lamo wala-a lam. Wa'anta-allamul ghuyoob.

Allahumma in kunta ta lamu anna (hathal-amra*) khayul-lee fi deenee wama ashi wa ajila amri wa'ajilah, faqdorho lee, wayassirho lee, thomma-barik lee fih. Wa'in konta ta lamo anna (hathal-amra*) sharrul-lee fi deenee. Wama ashi. Wa ajila amri. Wa'ajilaho. Fasrifho annee. Wasrifnee anh. Waqdur leyal-khayr haytho kan. Thomma ardini bih.
»


Traduction en Français :
« Seigneur Allah ! Je base mon choix sur ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tue es en effet Capable et je ne le suis pas, tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah ! Si tu sais que cette entreprise(nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine la moi, facilite la moi puis béni la pour moi.
Si tu sais que cette affaire(nommer l’affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte la de moi et écarte moi d’elle. Destine moi le bien ou il se trouve puis fais que j’en sois satisfait.
»



Traduction en Anglais:
« Oh Allah! I seek Your guidance by virtue of Your knowledge, and I seek ability by virtue of Your power, and I ask You of Your great bounty. You have power; I have none. And You know; I know not. You are the Knower of hidden things.

Oh Allah! If in Your knowledge, (this matter) is good for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then ordain it for me, make it easy for me, and bless it for me. And if in Your knowledge, (this matter) is bad for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then turn it away from me, and turn me away from it. And ordain for me the good wherever it may be, and make me content with it.
»

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour


Dernière édition par Mustang le 10 Mai 2005, 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 10:36    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

t'es vraiment un Bbattal (champion) Mustang!
Baraka Allah oufik!

salam aaalaykoum

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calme


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 152
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Mai 2005, 10:22    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Mustang a écrit:


« Allahumma inni astakheeroka bi ilmik. Wa'astaq-diroka biqodratik. Wa'as'aloka min fadlikal-azeem. Fa'innaka taqdiru wala aqdir. Wata lamo wala-a lam. Wa'anta-allamul ghuyoob.

Allahumma in kunta ta lamu anna (hathal-amra*) khayul-lee fi deenee wama ashi wa ajila amri wa'ajilah, faqdorho lee, wayassirho lee, thomma-barik lee fih. Wa'in konta ta lamo anna (hathal-amra*) sharrul-lee fi deenee. Wama ashi. Wa ajila amri. Wa'ajilaho. Fasrifho annee. Wasrifnee anh. Waqdur leyal-khayr haytho kan. Thomma ardini bih.
»
Kiss of love mustang t'es le meilleur

Traduction en Français :
« Seigneur Allah ! Je base mon choix sur ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tue es en effet Capable et je ne le suis pas, tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah ! Si tu sais que cette entreprise(nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine la moi, facilite la moi puis béni la pour moi.
Si tu sais que cette affaire(nommer l’affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte la de moi et écarte moi d’elle. Destine moi le bien ou il se trouve puis fais que j’en sois satisfait.
»



Traduction en Anglais:
« Oh Allah! I seek Your guidance by virtue of Your knowledge, and I seek ability by virtue of Your power, and I ask You of Your great bounty. You have power; I have none. And You know; I know not. You are the Knower of hidden things.

Oh Allah! If in Your knowledge, (this matter) is good for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then ordain it for me, make it easy for me, and bless it for me. And if in Your knowledge, (this matter) is bad for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then turn it away from me, and turn me away from it. And ordain for me the good wherever it may be, and make me content with it.
»
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 15 Mai 2005, 10:52    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

Calme a écrit:
Mustang a écrit:


« Allahumma inni astakheeroka bi ilmik. Wa'astaq-diroka biqodratik. Wa'as'aloka min fadlikal-azeem. Fa'innaka taqdiru wala aqdir. Wata lamo wala-a lam. Wa'anta-allamul ghuyoob.

Allahumma in kunta ta lamu anna (hathal-amra*) khayul-lee fi deenee wama ashi wa ajila amri wa'ajilah, faqdorho lee, wayassirho lee, thomma-barik lee fih. Wa'in konta ta lamo anna (hathal-amra*) sharrul-lee fi deenee. Wama ashi. Wa ajila amri. Wa'ajilaho. Fasrifho annee. Wasrifnee anh. Waqdur leyal-khayr haytho kan. Thomma ardini bih.
»


Traduction en Français :
« Seigneur Allah ! Je base mon choix sur ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tue es en effet Capable et je ne le suis pas, tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah ! Si tu sais que cette entreprise(nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine la moi, facilite la moi puis béni la pour moi.
Si tu sais que cette affaire(nommer l’affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte la de moi et écarte moi d’elle. Destine moi le bien ou il se trouve puis fais que j’en sois satisfait.
»



Traduction en Anglais:
« Oh Allah! I seek Your guidance by virtue of Your knowledge, and I seek ability by virtue of Your power, and I ask You of Your great bounty. You have power; I have none. And You know; I know not. You are the Knower of hidden things.

Oh Allah! If in Your knowledge, (this matter) is good for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then ordain it for me, make it easy for me, and bless it for me. And if in Your knowledge, (this matter) is bad for my religion, my livelihood and my affairs, immediate and in the future, then turn it away from me, and turn me away from it. And ordain for me the good wherever it may be, and make me content with it.
»

Kiss of love mustang t'es le meilleur


a ton service soeurette Wink

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 25 Mai 2005, 10:40    Sujet du message: Re: La prière d'el istikhara ou pière de la consultation Répondre en citant

mon cher mustang, je crois t'avoir parlé une fois en ma coryance en cette prière au point que je n'ose plus la faire des fois à tel point que les choses prennent des touirnures miraculeuses dans ma vie et je n'en comprend le sens que qlq mois après des fois Wink

sur un autre forum, j'avais posté un sujet en posant des questions y'a un an déjà, l'une de mes amies m'avait donné un lien qui explique tout sachant que le sens et la procédure de salate al istikhara chagent d'une source à une autre mais seul la foi et la bonne croyance de l'être qui en fait des preuves réelles: voilà le contenu d'un lien

Comment se déroule la prière de consultation ?

Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

La prière de consultation peut être faite pour n’importe quel projet ?

- Comment se déroule la prière de consultation ?

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami ( qu‘Allah soit satisfait de lui) :

« Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit :

« Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.

Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».

( rapporté par Boukhari 6841 ; d’autres versions sont citées par Timidhi, An-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad)

« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), détourne-là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi en la satisfaction. »

Dans son commentaire du hadith, Ibn Hadjar ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :

« Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie : il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure des choses dont il a besoin. »

Analyse détaillée du hadith :

Au sujet des propos : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) nous apprenait à consulter ( Allah) dans toutes les affaires », Ibn Abi Dajma dit :

« C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite-t-elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter. Je dis que la généralité englobe les choses importantes et signifiantes. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences. »

Les propos : « Quand ...projette . » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mass’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »

Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

Dans al Adhkar, Al-Nawawi dit :

« Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Dhor par exemple, ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation, que cela lui suffit. En revanche, sans l’intention, il faut une prière de consultation à part.

Ibn Abi Djama dit :

« La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation, on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’Au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat ».

Ses propos : « Puis qu’il dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final ».

Dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika », la particule « bi » indique la causalité. C’est-à-dire parce que Tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika ». Elle peut aussi indiquer une sollicitation. C’est-à-dire : « je Te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est recherché ». La phrase peut signifier également : « Je Te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter » .

Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par Le Maître.

Ses propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la a’lamou » impliquent une allusion au fait que Science et Puissance appartiennent exclusivement à Allah et que le serviteur n’en possède que ce qu’Allah lui en donne.

Ses propos : « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra », une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.

Ses propos : « Faqdourhou li » signifient : « Réalise-le pour moi » , et « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c’est-à-dire : « Fais en sorte que mon cœur en soit complètement détourné » .

Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : « Fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l’avoir recherché et obtenu . Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais ». Le secret ici consiste à empêcher son cœur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin.

Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.

- Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit Al-Moubarakfouri (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire sur Tirmidhi :

« Est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation pour la même affaire si l’intéressé ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ?

Al-Iraqi dit : il paraît que c’est recommandable ». (voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593)

Ses propos :

« Puis il passe à ce en quoi il se trouve à l’aise » cités par certains sont mentionnés dans un hadith du Prophète bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Ibn as-Sunni.

On y dit encore :

« Quand tu t’apprêtes à entreprendre une affaire, consulte ton Maître sept fois puis examine ce qui précède à ton cœur. En effet, il renferme tout le bien ».

An-Nawawi dit (de ce hadith) :

« Sa chaîne est étrange et elle comporte des individus que je ne connais pas ». (Al-adhkar , p.132)

Al-Hafiz Ibn Hadjar dit :

« La chaîne comporte un rapporteur connu pour sa très grande faiblesse . Il s’agit d’Ibrahim Ibn al-Bara. Par conséquent, le hadith est très faible ». (Al-Foutouhat ar-rabbaniyya, 3/357)

Ce qui est exact, c’est que la facilitation de l’affaire par Allah le Puissant et Majestueux, après l’avoir décrétée et exaucé l’invocation, constitue un bon augure qui pousse à entreprendre l’action. En revanche, l’existence d’obstacles et l’absence d’une facilitation de l’affaire indiquent qu’Allah le Très Haut veut détourner son serviteur de l’affaire projetée.

Cette idée parait évident pour qui médite sur le hadith de Djabir à propos de la consultation, notamment les propos du Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) :

« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».

Al-hafiz Ibn Hadjar dit :

« Al-Hafiz Zayn ad-dine al-Iraqi a dit :

On engage l’action après la consultation et ce que l’on entreprendra comportera du bien, quel qu’il soit. Cet avis est corroboré par cette phrase qui se trouve à la fin de certaines versions du hadith d’Ibn Massoud : « Puis qu’il se décide ».

Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière.

- La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

Parmi les fausses croyances entretenus par la masse, figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s’abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé (après la consultation) ne fait pas partie des (bons) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh al Islam ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :

« Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile ». (Madjmou’ al-fatawa, 10/539)

Aussi existe-t-il une différence (énorme) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres.

C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s’apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

- La prière de consultation peut être faite pour n’importe quel projet ?

Il n’y a pas de consultation à propos des actions obligatoires qui nous sont imposées par Allah. Il en est de même de l’abandon des interdits. Car il serait insensé de consulter sur l’opportunité de ce qu’on ne pas ne pas faire.

La consultation porte sur les choses licites pour savoir s’il vaut mieux les entreprendre ou pas. Elle peut également s’appliquer au recommandable qui intéresse des objets multiples, et elle vise alors à connaître ce à quoi il faut donner la priorité. C’est comme s’il s’agit de choisir une ville pour aller y étudier ou un maître pour s’instruire auprès de lui ou une assemblée savante pour y assister. La consultation sert dans ce cas à connaître le meilleur. Il en est de même si on veut se marier avec une femme déterminée ou effectuer un pèlerinage surérogatoire cette année ou l’année suivante.

En somme, toute affaire pouvant susciter une réticence est concernée par ses propos : « il nous apprenait à consulter au sujet de toutes les affaires ».

Allah est Le plus Savant.

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz