Forums Atlasvista Maroc :: Dieu... des indices ? Forums Atlasvista Maroc :: Dieu... des indices ?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Dieu... des indices ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 02:55    Sujet du message: Dieu... des indices ? Répondre en citant

si un jour un non musulman vous demandait : je veux bien croire en votre dieu, mais aidez moi, prouvez moi son existence .

d'ailleurs, n'importe quel musulman se doit de pouvoir répondre a cette question.

(remarque vous devrez sortir un peu de votre systeme de réference, sinon ça tournera en débat de sourds)

alors que pouvez vous répondr ?

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 09:15    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

tu peux faire un tour sur ce forum, c'est deja aborde a maintes reprises, mais sinon je suis d'accord avec toi! tout musulman doit pouvoir repondre a cette question, encore faut il savoir si tout le monde doit justifier ces croyances ou bien c'est juste les musulmans Question Exclamation
_________________
"tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 09:21    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

si un jour un non chrétien vous demandait : "je veux bien croire en votre Dieu, mais aidez moi, prouvez moi son existence" .

d'ailleurs, n'importe quel chrétien se doit de pouvoir répondre a cette question.



si un jour un non juif vous demandait : "je veux bien croire en votre Dieu, mais aidez moi, prouvez moi son existence".

d'ailleurs, n'importe quel juif se doit de pouvoir répondre a cette question.


si un jour un non boudhiste vous demandait : "je veux bien croire en votre Dieu, mais aidez moi, prouvez moi son existence ".

d'ailleurs, n'importe quel boudhiste se doit de pouvoir répondre a cette question.


Faut-il que je continue ????

Tu en as d'autres des questions aussi ... huummm ... stupide est un peu faible comme mot mais bon, dans ce cas, on s'en contentera :p

Enfin, pour te donner déjà une approche de réponse, sache que dans le cas des chrétiens, juifs, musulmans, il s'agit du même Dieu car Dieu est unique.
Les boudhistes et autres religions non monothéïstes, c'est différent. Mais pour toutes les religions Monothéïstes, il n'y a qu'un seul et unique Dieu,peu importe le nom qu'on Lui attribue, car Il en a plusieurs ....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 09:39    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

yugrten Arrow Mr Amazigh en puissance, comment va? c'est bien de lui avoir proposé de faire un tour sur le forum Théologie, religion et tradition, encore voudra-t-il le faire Rolling Eyes

spike Arrow alors tu es rentrée de vacances, sa s'est bien passé, comment sa va? ta réponse est celle qui va bien avec notre ami Btayta Laughing Wink


potatoe-jam-delta Arrow cher Btayta, je t'avoue que ta question me surprend. Mais on peut toujours apprendre des autres et c'est enrichissant. Soit comme ta question est simple, je vais te donner un lien sur une histoire simple entre un petit-enfant et son gand-père :

http://www.avmaroc.com/forums/reflexions-dun-petit-enfant-vt4755.html

si cette histoire ne te suffit pas, tu me le dis.

ps : j'ai pas voulu utilisé mon système de référence, je ne veux pas que tu deviennes sourd Wink

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 09:44    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

salut tout le monde,

voila quelque liens qui vont vous aidez,

http://youtube.com/watch?v=-yXi7C2CX5w&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=x0-xYBbc5LA&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=SNOJbZGEJcE&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=nfngLYZE1ek&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=LOMoK-xxSl4&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=Hd0hj291-gw&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=QSq2OmGpado&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=piBoYp5eNFU&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=-7dSqNAUHZ4&mode=related&search=
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 10:12    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

hello elChegdali SmileSmileSmile
Je vais bien merci et toi même ??
Et oui les vacances sont déjà finies Sad Toujours trop courtes maus bon c'est toujours mieux que rien Wink
Cette année c'était beaucoup plus famille Wink
Un évenement triste m'a fait renouer avec plus de membre de la famille, dont certains que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans et d'auters que je ne connaissais même pas encore :p

Et pour toi ? Tu as eu des congés cette année ? Surprised Tu as bougé ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 12:01    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

spike a écrit:
hello elChegdali SmileSmileSmile
Je vais bien merci et toi même ??
Et oui les vacances sont déjà finies Sad Toujours trop courtes maus bon c'est toujours mieux que rien Wink
Cette année c'était beaucoup plus famille Wink
Un évenement triste m'a fait renouer avec plus de membre de la famille, dont certains que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans et d'auters que je ne connaissais même pas encore :p

Et pour toi ? Tu as eu des congés cette année ? Surprised Tu as bougé ?


Sava el hamdouliLlah. HamdouliLlah, tu as revu des membres de ta famille que tu n'avais pas vu depuis longtemps ou que tu ne connaissais pas. Wink donc au bout du compte, tu as passé de bonnes vacances en famille Wink
Non pas de congés pour moi Confused donc j'ai pas bougé incha'Allah sa viendra. Smile

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmoi


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1802

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 13:26    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

J e sais ce que c que d'être confronter à des questions ayant un rapport avec la religion, c tout a fait normal, hier encore mon ami m'a demandé si nous aussi on croyait au démon et aux anges.

Faut prendre la chose tel quel est ! c une question qui attend une reponse, c'est totalement legitime pour cette personne de chercher a comprendre , si tu a la reponse donne la sinon abstine toi de dire des bêtises.
( bien sur si cette question n'a pas comme but juste de se moquer )

Sinon si quelqu'un me pose la question des indices sur Allah

J'irais sur le plus haut sommet pour voir la ville, je l'inviterais a contemplé, la ville avec tout ces immeubles , ces routes, ces jardins, tout ce qui fait qu'elle soit ville, c'est la ca existe mais il a bien fallu qu'une personne pose la première pierre pour contruire l'immeuble, la premire plante qui fait le jardin, il a bien fallu un plan, tout ne s'est pas construit tout seul.
Puis je l'inviterais a la plage, pour contemplé le ciel, la mer, la montagne, le sable et nous deux sur la plage. tout comme la ville, tout ceci existe, et il doit surement avoir une puissance bcp plus grande que l'être humain pour construire tout ceci, tout comme la ville, il y'a un système bien definie qui fait que toute chose tiens sa place.

Ce n'est pas aussi compliquer de trouver des indices ! il suffit de les voir

_________________
Why does life keep teaching me lessons
I have no desire to learn !!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 13:33    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

cmoi Arrow c'est un bon raisonnement. bravo Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 14:04    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

salut elchegdali, kolchi bikhir Very Happy hamdolah je vais bien, merci beaucoup Exclamation
_________________
"tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 14:12    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

yugrten Arrow alors hamdouli Llah Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 14:57    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

lynyrd a écrit:
salut tout le monde,

voila quelque liens qui vont vous aidez,

http://youtube.com/watch?v=-yXi7C2CX5w&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=x0-xYBbc5LA&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=SNOJbZGEJcE&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=nfngLYZE1ek&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=LOMoK-xxSl4&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=Hd0hj291-gw&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=QSq2OmGpado&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=piBoYp5eNFU&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=-7dSqNAUHZ4&mode=related&search=


je pense vraiment ke vous devriez voir ces videos c ca la reponse a vos questions.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 16:18    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

Spike, t'as un probleme ou koi ? stupid
cheqdali, je te pose pas las question, je connais deja ton problème Laughing


sinon, il n'est pas question ( içi sur ce sujet ) des juifs, ni des chretiens ni des chamanistes... ni de leur conception de dieu.

j'étais curieux de voir comment les musulmans de ce forum répondraient a ma question.

dommage, parceque dieu serait ravi de nous entendre discuter de lui, de nous voir percevoir ses signes qu'ils nous envoie à chaque instant...
que fesait le prophete sa vie durant sinon montrer les signes de dieu aux croyants ?

si tu peux répondre, réponds, mais répond a la question qui est posée au dessus, sinon, épargne à ta ptite cervelle de singe l'effort de reflechir... ça ne te mene a rien la reflexion, puisque apparement tu préfères avaler ce qu'on te raconte f tarbiya islamiya du primaire ... tranquille et heureuse, mafik mayfakkar yak ?

et d'ailleurs , why the hell t'aurait il mis une cervelle dans le crane si ce n'est pour reflechir ?

tu devrai lire hay ibn yaqdan, de Ibn Tufail... c l histoire d'un homme qui a vecu toute sa vie dans une ile deserte, et qui, sans jamais avoir eu de contacts avec les hommes, est arrivé a la necessité de l'existence de dieu... t'imagine ? sans livres, ni fakihs, juste au moyen de... simples QUESTIONS, auxquelles il a répondu.

dommage que l'ouverture d'esprit, et l'esprit critique sont des expressions
étrangères a ton vocabulaire.


sinon la question reste tjrs ouverte Arrow

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 19:03    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

la toile de l'araignée, les "essui-glace" des nénuphars, le pouce du panda,
la ceinture de Van Allen, le sonar des dauphins,
la distance séparant la terre du soleil, l'inclinaison de l'axe de la terre,
le Big Bang ... tous sont autant de signes...

mais celui qui me me rend fou :

<<si la vitesse de l'expansion de l'univers dans les premières etapes du Big Bang, était superieure a la vitesse effective d'un millionieme de seconde près, les particules (les "briques" de la matière) n'auraient jamais pu se reunir et former des atomes.

Inversement, lsi a vitese d'expansion de l'univers durant ces etapes était inferieure a la vitesse effective d'un millionieme de seconde près, aucune particule n'échappera a sa propre gravité, et la encore, il n'y aurait pas eu d'atomes. >>

source : Stepehen Hawking, A Brief History Of Time
(prix nobel en astro-physique)

bref, ca c'est une preuve. a ce que je pense...

y a eu calcul pour definir cette vitesse exacte, donc savoir et consicence pour concevoir, et puissance pour créer...

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 20:12    Sujet du message: Re: Dieu... des indices ? Répondre en citant

salut les artistes
juste de passage.



A ta question, il faut associer qu’est ce que le réel ? Qu’est ce que le hasard ? Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Où allons nous ? Notre existence a-t-elle un sens ?...

Il n’existe aucun outil scientifique qui permet de démontrer d’une manière objective l’existence de Dieu, ni les travaux de Stephen Hawking, ni ceux de Hubert Reeves ne peuvent le justifier
La théorie du Big bang reste une hypothèse parmi d’autre, et elle est déjà remise en cause, c’est un point de départ de la pensée astrophysique sans plus ni moins. Toutefois la plupart des astrophysiciens croit en Dieu…
Pour comprendre Dieu, il faut un mélange de tout, la philosophie, le scientifique…etc.

C’est dans l’imperfection de l’homme et dans le raisonnement scientifique qu’on peut arriver à une réponse.

L’homme par définition présente des limites : la force, la vision, le volume de l’espace qu’il occupe….
Tiens prenons par exemple la vision (angle solide dans la physique), sais tu que la fourmi ne peut pas nous voir car nous dépassons la limite de son angle solide.
La nature nous montre bien cette imperfection, ne serait ce que dans la comparaison de l’homme par rapport à son semblable, par rapport à d’autres créatures…
Ce qui nous emmène directement à la conclusion suivante :
A chaque imperfection, il existe une imperfection +1, (ou une perfection +1)
(Le terme +1 n’est pas mathématique)
Ensuite, analysons ce que signifie la pensée, celle-ci n’est que le reflet du milieu et du temps où nous vivons, tu ne peux pas parler chinois si tu es né dans une famille marocaine.
Donc la construction de la pensée obéit aux facteurs temps et lieu
La lecture et l’expérimentation sont des supports qui permettent de libérer la pensée de ces contraintes ou ce que tu appelles le système référence.
La théorie des ensembles illustre bien la difficulté de trouver un outil scientifique pour prouver l’existence de Dieu, néanmoins elle nous renvoie des informations…
Au début c’était l’ensemble des entiers naturels et quand l’opération 1-2 n’avait pas de solution, nous avons inventé des conventions ainsi l’ensemble des entiers relatifs est née, ensuite les entiers rationnels, les réels…etc. (voir tes cours de math)
Si je parle de çà c’est pour dire que nous n’avons pas pu mettre des bornes à la notion : imperfection +….+1, d’où la notion "Infini" qui évoque par la suite la perfection ou l’absolu = Dieu


Sur l'absolu (le livre)
L’Abbé Pierre : l’absolu est le genre de sujet devant lequel il faut se taire.

Albert Jacquard : c’est un mot terrible, mais aussitôt, je me raccroche aux branches mathématiques, et je rencontre le mot infini
Maintenant je te renvois la balle
Peux tu bien me démontrer que Dieu n’existe pas ?

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz