Forums Atlasvista Maroc :: Démocratie Forums Atlasvista Maroc :: Démocratie
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Démocratie

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
JeSuisFou

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 06 Nov 2003, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

:whocares: De quoi on parle là?
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 06 Nov 2003, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mad
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
the_best

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 07 Nov 2003, 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

ayoub mcha lih rizou il veut dire qq chose mais ...

bon, en ce qui concerne l´Irak, qq uns diront que Sadam Houssain fut l´homme de la situation, apres tout, vaut mieux une dictature qu´une soit disant démocratie qui fragiliserai le pays par des conflits ethniques et tribaux...

dans ce cas le modèle républicain est la solution. dans ce cas il faut faire faire abstraction de la religion dans la gestion du pays, ceci etant chacun reste libre de ces convictions et de ces pratiques qu´il soit chiite sounite alaouite ou meme athé.
:up: merci pour le topic ayoub c´est tres interresant.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 13 Nov 2003, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je suis d'accord a propos du modele républicain, mais j'ai l'impression que les gens ne font pas la difference entre Republique et democratie.
Le deuxieme point : la republique impose des " anges " qui travailleraient pour le bien du pays. Comment faire?!
Il y a une idée de Kant , dans son livre : " Pour la paix perpetuelle" à propos du modèle républicain : Il dit qu'il faut que ceux qui ont certains pouvoirs dans un pays (une république) sur un domaine quelconque devraient avoir certains devoirs, dans ces domaines , envers d'autres personnes qui ont des pouvoirs et oeuvrent aussi pour le " bien du pays ". Comme ça tout sera equilibré, et il n' y aura pas d'abus de qui que ce soit. (ma phrase est compliqué et d'une forme bizarre, j'espère qu'on m'a compris Cool )
Qu'en pensez vous ?
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ariel

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 13 Nov 2003, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que la démocratie n'est pas le meilleur des régimes, mais qu'y oppose tu? La République ou la dictature?

Il faudrait d'abord, je crois, s'entendre sur ce qu'on voit derrière ce mot de démocratie.
La démocratie ne se pose pas comme ça, elle ne peut être que le fruit d'une éducation et c'est pour cela même qu'elle est en perpétuelle danger. Etre gouvernant dans une démocratie c'est oeuvrer pour l'intérêt général dans la gestion de la chose publique (la "res publica" en grec).
Une nation démocratique est une nation où tous les citoyens (hommes et femmes) sont égaux devant le droit, le vote, le travail... Chacun de ces citoyens délègue une part de sa souveraineté à un représentant (c'est un idéal évidemment...).
Ce qui me semble le plus important c'est l'idée que le pouvoir est consenti pour un temps donné. L'action politique est sanctionnée par le scrutin, chaque gouvernant doit rendre des comptes, il ne tire pas son pouvoir d'on ne sait où...

Pour moi, il n'y a de pays ou de culture inadaptés à la démocratie. Sans sombrer dans l'ethnocentrisme primaire, je crois que c'est le moins pire des régimes.

J'avoue avoir mal compris ta dernière remarque à propos de Kant... Tu veux dire que les élites (au Maroc?) n'ont pas conscience du rôle qu'elles ont à joué?
ayoub

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 13 Nov 2003, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas seulement "mal compris". Il y a aussi de l'abus.
C'est normal qu'un être humain , agisse parfois pour son intérêt.
Kant dit alors: que les intérêts que peuvent tirer les dirigeants doivent etre en conflit sans cesse pour qu'on puisse éviter tout abus, car , selon lui, il n'y pas d'anges dans ce monde, qui oeuvrerait que pour le bien de son pays.
the_best

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 13 Nov 2003, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

à ce que je sache KANT ne loge pas à kariane (a lire en arabe ) Toma ou benmsik... ouvrant les yeux sur les vrais problemes de notre société...
éduquer les gens, c la priorité des priorité apres ce dont vous etes en train de parler "démocratie" sera le fruit d´un long combat de la part de cette tranche de la population (la majorité)..

eduquer les gens, apres ils se rendront compte par instinct que les choses peuvent etre meilleurs autrement.

il ne faut pas chercher midi a 14h, fham al fahem...
ayoub

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 14 Nov 2003, 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec toi Monsieur lFahem Smile
Je defends cette idée de l'EDUCATION!
C'est la clé du progres!!
MAIS!!!!
Qui eduquera ces gens dans notre beau pays?
Tu ne vois pas qu'on est entrain de les hebeter au lieu de les eduquer?!!
....
the_best

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 14 Nov 2003, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à remercier l´éducation nationale et l´école public où j´ai pu avoir une éducation correct...

on essaye de trouver des boucs emissaires à nos problemea alors que nous sommes nous meme la cause... si les parents facent preuvent de plus de sévérité envers leurs enfants pour qu´ils s´éduquent (dans tous les sens du terme) on n´aurait surement pas un taux d´echec aussi grand surtout à l´école...
vous allez me dire les moyens manquent tatachi tatacha... oui je suis d´accord mais je réponds que des pays moins développés que nous et arabes en plus "le yemen, la syrie" et meme les palestiniens ont un taux d´analphabitisme de moins 1%...

la3ssa matkhalli man ya3ssa.. si mes parents ne m´avaient pas poussé à travailler, le résultats serait sans commentaire... merci la sévérité quand cela s´impose.
ayoub

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 14 Nov 2003, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

la3ssa! Smile tu dis
Je t'assure que je n'ai jamais eu une dose de la3ssa, et ce n'est pas ça qui m'a empeché d'etudier:
Je tiens a te dire que Education et differente de Etude!
Je veux bien sur que tous les marocaisn soient instruits, c'est sur , mais qu'ils soient aussi des gens conscients de leurs devoirs et droits, qu'ils respectent autrui , et se fassent respecter par les autres!
Je tiens a te dire que la3ssa , n'est pas la solution, la preuve, au maroc , tu vois , de temps en temps, dans la rrue plein de gens qui tapent leurs gosses! Pourtant ces enfants ne deviennent pas des Einstein ou des Rutherford!!!!
J'avoue etre choqué chaque fois que je vois un pere qui tape son enfant agé de 4ans , dans la rue parce qu'il pleure !!
Est ce que c'est ça l'education pour toi? la3ssa!!!! J'ai plutot l'impression que ce pere utilise son enfant comme une sorte d'exutoire de ses problemes, un antistress , ... enfin tu m'as compris
excuse moi : mais je peux te dire que " la3ssa " c'est du n'importe quoi !!!
Les enfants ne sont pas des animaux, ce sont des etres humains , des futurs Hommes, alors l'education devrait se faire avec Diplomatie, et aussi permettre au gosses de reflechir, ou au moins d'utiliser leur cerveau! !! et non pas les DRESSER avec la3ssa
( bien sur , merra merra chi tsarfi9a fait du bien Cool )
a + the_best
the_best

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 15 Nov 2003, 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

tu remarques que lors de mon dernier message j´ai mentioné: quand cela s´impose...

taper sur un goss de 4 ans parcequ´il pleure ce n´est pas mes propos.

peu importe, tu as raison, mais avoue comme meme que c utile from time to time. ca permet de faire respecter la hiearchie parentale et du respest c la solution... mais cela necessite un nouveau topic... :eureka:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: