Forums Atlasvista Maroc :: CSMD Forums Atlasvista Maroc :: CSMD
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
CSMD
Mots clés:
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 24 Déc 2019, 20:14    Sujet du message: CSMD Répondre en citant

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a décidé de procéder, à compter du 2 janvier, à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations, et ce dans un esprit d’ouverture et de construction commune.



On tentera de suivre l'actualité de cette commission, et présenter ces diverses approches et résultats. Comme on essaiera de débattre de cet épineux problème, à savoir notre place au sein de la division internationale du travail,et nos atouts pour une compétitivité la plus grande possible.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Division_internationale_du_travail

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9titivit%C3%A9_%C3%A9conomique

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89conomie

En direct:

https://youtu.be/HY1-Tj5mwRk

On présentera en même temps des exemples d'autres pays:

Y a-t-il un modèle québécois ? Défis et perspectives
https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1009

L'économie du Botswana pourrait facilement passer, sur le papier, pour un modèle de réussite économique sur le continent africain : bâtissant son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International classe régulièrement le Botswana comme le pays le moins corrompu d’Afrique), une gestion prudente et, bien sûr, un sous-sol riche en diamants et minéraux, ce pays enclavé, dont seules 5 % des terres conviennent à l’agriculture et qui lors de son indépendance en 1966 était l’un des 25 plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. De fait, il s’agit du seul pays au monde qui a pu lors de la période 1970-2000 afficher une croissance annuelle moyenne de près de 9 %.

Cette richesse théorique est cependant menacée par une surdépendance de l’économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l’épidémie de sida qui sévit à travers toutes les couches de la population (près d’un adulte sur trois serait infecté). Quoi qu’il en soit, avec ses heurs et malheurs, ce territoire peuplé de 3,12 habitants au km² reste dans une situation enviable pour nombre de ses voisins.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 24 Déc 2019, 23:42    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

Qu’est-ce qu’un modèle de développement ?

Pour Benoît Lévesque, la définition d’un modèle ne doit pas être comprise comme un cadre fixe, immobile, mais dans le sens d’une configuration réunissant divers éléments dont la cohérence résulte d’une « construction théorique « a posteriori » conformément, à la méthode du type idéal (Weber, 1965).

Cinq éléments permettent de caractériser les modèles de développement :

- les acteurs sociaux (force, vision et stratégie), leurs alliances pour former un bloc social et le paradigme sociétal qui leur donne sens ;

- le mode de régulation et les formes de gouvernance, entre autres la place respective du marché, de l’État et de la société civile ;

- le système de production (les formes de l’organisation du travail, les rapports entre les entreprises, les politiques industrielles et économiques) ;

- le système des services publics, la redistribution et l’organisation des services, et finalement,

- les politiques d’insertion dans l’économie mondiale.

https://crises.uqam.ca/


Définition selon PNUD
https://lesdefinitions.fr/modele-de-developpement

La théorie de la localisation répond à la question : quelles activités économiques se localisent où et pourquoi ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_localisation

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Walter_Isard

Les fondements du modèle de développement marocain sont énoncés dans la Constitution: Etat de droit, démocratie, pluralisme, bonne gouvernance, société solidaire articulée autour de la sécurité, la liberté, l’égalité des chances, la dignité et la justice sociale (Préambule). En outre l’Etat garantit la liberté d’entreprendre et la libre concurrence (Art 35).
https://www.leconomiste.com/article/1023172-nouveau-modele-de-developpement-les-regards-croises

...Le modèle de développement à l’étude doit accorder la priorité à l’amélioration des revenus des citoyens, à la création de postes d’emplois et à la réduction des disparités sociales et territoriales, outre la réforme du système pédagogique et de la formation professionnelle et l’encouragement de l’apprentissage des langues, ..
https://m.libe.ma/Le-nouveau-modele-de-developpement-du-Maroc-presente-a-Bordeaux_a106250.html

http://www.imri.ma/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 25 Déc 2019, 11:50    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

Au moment où nous menons au Maroc une réflexion ouverte sur les voies du développement, ce regard sur les tendances internationales et européennes en particulier nous aide à identifier d’autres manières d’accompagner les dynamiques de changement...

http://economia.ma/


Voici les 12 points-clés des recommandations, qui ont sanctionné les travaux des premières Assises nationales de la régionalisation avancée (20 – 21 à Agadir):

1- Renforcer les mécanismes de la planification territoriale en droite ligne avec la politique générale de l’Etat en la matière, ainsi que la convergence et l’adéquation des programmes de développement régional avec les plans sectoriels.

2- Adopter la justice territoriale en tant que priorité dans les politiques publiques et territoriales en vue de réduire les disparités spatiales et sociales.

3- Appeler les régions à adhérer fortement à la mise en oeuvre effective des principes et objectifs du nouveau système de gestion budgétaire et financière à travers une programmation pluriannuelle, qui obéit aux exigences de l’efficacité et de la qualité.

4- Inciter l’Etat à poursuivre ses initiatives pour renforcer les capacités des régions en matière de gouvernance et de gestion financière et oeuvrer à la diversification des sources de financement de la région à travers des solutions novatrices.

5- Conclure des contrats-programme entre l’Etat et les collectivités territoriales au sujet des compétences transférées pour garantir la participation de tout un chacun dans les programmes de développement régional et la mobilisation des ressources nécessaires à leur exécution.

6- Garantir l’adhésion des services centraux des départements ministériels et des institutions publiques à la mise en oeuvre de la Charte de la déconcentration administrative en accordant plus de prérogatives et le transfert des ressources suffisantes aux services extérieurs pour qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leurs missions.

7- Lancer le chantier relatif à l’adaptation législative et organisationnelle des compétences dévolues aux différents départements ministériels avec les compétences des régions.


8- Fixer un minimum commun de compétences à transférer aux régions, en érigeant en priorité les réformes relatives à des secteurs et prestations qui concernent de près les citoyens et qui mènent à l’amélioration de leur niveau de vie.

9- Renforcer les capacités des collectivités territoriales en termes de mécanismes de la démocratie participative et de la communication avec les citoyens et la société civile.

10- Renforcer l’ouverture de la région sur le citoyen et la société civile pour leur permettre de contribuer au développement régional inclusif.

11- Améliorer les capacités de gestion de l’administration régionale à travers des compétences hautement qualifiées et le renforcement de son attractivité par l’adoption d’un réglement interne dédié aux fonctionnaires des collectivités territoriales en prenant en considération leurs spécificités et les missions qui leurs sont assignées.

12- Mettre en place les mécanismes de la gouvernance et activer les mécanismes de coordination et de communication entre l’administration régionale et les différents intervenants.
LNT avec MAP




COMMENT LA RÉGIONALISATION PEUT-ELLE SERVIR LE NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ?
https://www.ecoactu.ma/comment-la-regionalisation-peut-elle-servir-le-nouveau-modele-de-developpement/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 25 Déc 2019, 13:16    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

Charte de la CSMD

1- Les membres de la Commission prennent part à ses travaux à titre bénévole. Aucune rémunération ou avantage, sous quelque forme que ce soit, ne sont prévus à cette fin. Les membres s'engagent à informer le Président de tout risque de conflit d'intérêt lié à leur participation aux travaux de la Commission.

2- Le travail de la Commission est collaboratif et mobilise l'intelligence collective de ses membres mais aussi de toute la société marocaine. Selon les termes de cette charte : « Toutes les idées doivent être écoutées, sans aucun jugement de valeur ».

3- Au cours des séances d'écoute et d'audition, les membres de la Commission sont tenus à la neutralité et à s'inscrire dans une approche ouverte, sans jugement ou prise de position sur les avis des parties-écoutées.

https://www.gazelles-association-maroc.com/csmd-pour-le-developpement/


Carte économique du Monde en 2006.
Pays à hauts revenus
Pays à revenus moyen-supérieurs
Pays à revenus moyen-inférieurs
Pays à bas revenus

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pays_en_d%C3%A9veloppement


تصورات المغاربة حول الحماية الإجتماعية، مساهمة لإثراء النقاش حول النموذج التنموي الجديد
https://www.hcp.ma/%D9%85%D8%AE%D8%AA%D8%B5%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%86%D8%AF%D9%88%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A 7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%AA%D8%AE%D8%B7%D9%8A%D8%B7%D8%8C-%D8%B9%D8%AF%D8%AF-11-13-%D8%AF%D8%AC%D9%86%D8%A8%D8%B12019_a2418.html
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 26 Déc 2019, 14:18    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

La place de la GRH dans le débat sur le modèle de développement

AU MAROC, LA PART DE LA RÉMUNÉRATION DES SALARIÉS DANS LA VALEUR AJOUTÉE REPRÉSENTE UN NIVEAU INFÉRIEUR À LA MOITIÉ DE CELLE DES DÉTENTEURS DU CAPITAL. CE QUI PLACE LE MAROC PARMI LES PAYS LES PLUS INÉGALITAIRES. UNE MAUVAISE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CONTRIBUE FORTEMENT AUX INÉGALITÉS QUI SE SOLDENT PAR UNE FAIBLESSE DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE L’INVESTISSEMENT.

https://www.lavieeco.com/management/la-place-de-la-grh-dans-le-debat-sur-le-modele-de-developpement/

https://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-economiques/



Le Maroc, pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord
Education, santé, marché du travail… L’ONG Oxfam dresse un tableau implacable des écarts de richesse au sein du royaume et plaide pour une fiscalité plus juste.

https://www.oxfam.org/fr/publications/un-maroc-egalitaire-une-taxation-juste

Le coefficient de Gini, ou indice de Gini, est une mesure statistique permettant de rendre compte de la répartition d'une variable au sein d'une population. Autrement dit, il mesure le niveau d'inégalité de la répartition d'une variable dans la population.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

https://www.oxfam.org/fr/decouvrir/qui-sommes-nous


Le bidonville de Sahb El Caïd, à Salé, au Maroc, en novembre 2012. FADEL SENNA / AFP


Ces efforts ont permis la réduction, au cours de cette période(1999,2013), du taux de pauvreté de 15,3% à 4,2% et du taux d’analphabétisme de 48% à 32%, la quasi généralisation de l’enseignement primaire, la réduction de moitié du déficit en logements, l’accès quasi généralisé des populations rurales à l’eau potable et à l’électricité et le désenclavement de plus de trois millions d’habitants dans le milieu rural.

http://www.ces.ma/Pages/Accueil.aspx
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 27 Déc 2019, 11:58    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant



Extraits...

Lahcen : «Tu te rends compte du pourcentage d'enfants marocains qui ne maitrisent aucune langue quand ils vont au collège ?

Lhoucein : c’est combien ?

Lahcen : 75%

Lhoucein : c’est énorme

Lahcen : en gros 2/3 des enfants qui entrent au collège sont quasiment analphabètes

Lhoucein : et tu vas encore me dire qu’il suffit de remplacer l’arabe classique par la darija, un vulgaire dialecte, pour tout régler ?

Lahcen : je n’ai jamais dit cela

Lhoucein : il me semblait

Lahcen : j’ai dit qu’il est nécessaire de réduire le fossé entre la langue parlée et la langue écrite

Lhoucein : le fossé n’est pas si grand que cela ; pas plus que dans les autres pays...

https://www.yabiladi.com/articles/amp/68666/satirique-lahcen-lhoucein-parle-darija.html

Rachid Guerraoui fait parti du CSMD
Qui est-il?
https://www.medias24.com/rachid-guerraoui-csmd-les-marocains-ont-deux-cartes-la-cin-et-la-carte-sim-6444.html
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 28 Déc 2019, 21:21    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : PLUS DE 180 ACTIONS PROPOSÉES PAR LE CESE


Le Conseil économique social et environnemental (CESE) propose dans un rapport fraîchement publié et portant sur le nouveau modèle de développement, d'adopter de nouvelles inflexions à travers neuf grands choix afin de recréer la confiance et faire du Maroc un pays solidaire et prospère pour tous ses citoyens.

http://leseco.ma/maroc/83609-nouveau-modele-de-developpement-le-cese-devoile-sa-reflexion.html

http://www.ces.ma/Pages/Accueil.aspx
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 02 Jan 2020, 14:41    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant


Café Politis : Nouveau modèle de développement, nous avons des choses à dire !

De la discussion ont émergé quelques suggestions:

– Restaurer la confiance dans notre administration : méritocratie, sanctions, contrôles, système permettant de juger les services (note de satisfaction via le Web)
– Moderniser le système politique et infuser du sang neuf dans nos partis: faire dépendre les subventions du nombre d'adhérents, du pourcentage de femmes, de jeunes dans les instances décisionnelles
– Renforcer le rôle des femmes dans l'essor économique et social : exemple doit être donné par l'Etat par la nomination de femmes à de hauts postes de responsabilité
– Bâtir le développement sur l'humain.
– Défendre nos valeurs et notre histoire: instaurer un enseignement de l'Histoire rigoureux, véridique,
– Valoriser le rôle de la jeunesse.
– Lutter efficacement contre les drogues : prévention, répression, désintoxication.
– Ecouter, consulter et impliquer tous les citoyens et particulièrement les jeunes dans ce nouveau modèle de développement.
– Impliquer le monde rural.
– Installer à l'échelle nationale (par régions) une relation d'échange et de débats avec les citoyens, à travers des réunion telles que «Le Café Politis».
– Profiter de l'amour de nos jeunes pour le sport, pour la culture, pour fédérer et regrouper notre jeunesse autour d'un projet commun : cela passe inévitablement par la définition de lignes politiques claires, volontaristes définies pour, par et avec la jeunesse.
– Réviser profondément notre code pénal : en matière de libertés individuelles, en instaurant une loi contre le racisme.

http://aujourdhui.ma/chroniques/cafe-politis-nouveau-modele-de-developpement-nous-avons-des-choses-a-dire
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 03 Jan 2020, 08:48    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

PJD, USFP, ISTIQLAL. LE RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS FORMULÉES À LA CSMD

....
Pour l'Istiqlal:

Le parti de la balance estime, quant à lui, que le modèle actuel a atteint ses limites et qu'il est à présent nécessaire de passer de la société de l'économie de rente et de privilèges vers une société où tous ses membres jouissent des mêmes droits et ont les mêmes obligations.

D'autre part, les Istiqlaliens insistent sur la nécessité de la transition d'une gouvernance basée sur le clientélisme et le favoritisme à celle fondée sur l’efficacité, le ciblage, la globalité et l’inclusion dans les politiques appliquées. De même, ont estimé les représentants du parti, la cohésion sociale doit être renforcée et les disparités territoriales et sociales réduites, parallèlement à un renforcement de la classe moyenne et l'investissement dans les ressources humaines.

Enfin, le PI juge essentiel de renforcer les capacités des entreprises, des institutions, des partis politique, de la société civile et des syndicats et de gérer raisonnablement les ressources vitales rares.

http://www.leseco.ma/economie/83806-pjd-usfp-istiqlal-le-resume-des-propositions-formulees-a-la-csmd.html

MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : QUE PROPOSENT LES PATRONS ?



http://www.leseco.ma/economie/67534-la-reduction-des-inegalites-n-est-pas-qu-un-chantier-social.html
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 05 Jan 2020, 00:52    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

2019, l’année aux défis multiples



Les premières auditions de la commission spéciale du modèle de développement (CSMD) ont eu lieu , mais les préparatifs ont déjà été lancés il y a quelques semaines. Les mois de novembre et décembre ont ainsi connu la nomination de la présidence et des membres de la CSMD.

Aussi, la feuille de route avait été fixée dans le cadre du discours du Trône. «Nous avons veillé à ce que cette commission, par sa composition, regroupe différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, en y faisant siéger des compétences nationales issues du public et du privé. Outre de l’expérience et une exigence d’impartialité, ces profils doivent être suffisamment outillés pour comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein de la société et aller au-devant de ses attentes, sans jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de la Nation», avait précisé SM le Roi.


http://aujourdhui.ma/actualite/2019-lannee-aux-defis-multiples

CSMD : Les propositions de l’UGTM et de la CDT, UMT, MDS...

https://www.challenge.ma/csmd-les-propositions-de-lugtm-et-de-la-cdt-127279/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 09 Jan 2020, 07:39    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant



نبذة عن كتاب مسار الثقة
أصدر حزب التجمع الوطني للأحرار كتابا يحمل عنوان “مسار الثقة: في خدمة نموذج جديد للتنمية”. ويضم الكتاب الجديد من الحجم المتوسط ( 184 صفحة)، الذي قدم له رئيس الحزب عزيز أخنوش، على ثلاثة أجزاء (مسار الاستقلال)، و(فرصة للجميع)، و( مسار الثقة : لنبنيها معا)، مقسمة إلى عدة فصول.
ويتناول هذا الكتاب، الذي يعد مساهمة أولى من عرض الإصلاح ومنبرا للنقاش حول النموذج الجديد للتنمية في المغرب الذي دعا إليه الملك محمد السادس، مواضيع مختلفة بدءا من التشغيل وصولا إلى الصحة ثم التعليم...

http://www.rnilibrary.com/masarti9a/download
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 09 Jan 2020, 10:44    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

CSMD : Séance d’écoute avec les représentants du PPS MP UC ...

https://m.2m.ma/fr/news/csmd-luc-le-pps-le-mp-et-lampcc-exposent-leurs-visions-du-nouveau-modele-de-developpement-20200108/

http://ppsmaroc.com/ar/17329/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: 10 Jan 2020, 14:17    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

Un peu de théorie, cela fait du bien.

La « destruction créatrice » désigne le processus continuellement à l'œuvre dans les économies et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques.

L'expression est associée à l'économiste
Joseph Aloïs Schumpeter, né le 8 février 1883 à Triesch, en Moravie (Empire d'Autriche-Hongrie), et mort le 8 janvier 1950 à Salisbury, dans le Connecticut (États-Unis), est un économiste et professeur en science politique autrichien naturalisé américain, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter

Toutes les innovations n’ont pas le même impact sur la croissance. Seules les innovations radicales ou majeures peuvent profondément bouleverser l’équilibre économique. Elles déclenchent une série d’autres innovations de second ordre qui formeront une « grappe d’innovations » et initieront un processus de destruction créatrice.
https://www.lumni.fr/article/l-innovation-au-coeur-de-la-dynamique-du-capitalisme-selon-schumpeter

https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1852

Les 5 formes d'innovations
Joseph Schumpeter distingue 5 formes d’innovations :

l'innovation de produits ;
l'innovation de procédés ;
l'innovation de modes de production ;
l'innovation de débouchés ;
l'innovation de matières premières.

https://www.economie.gouv.fr/facileco/joseph-schumpeter

Après avoir donné à l'entrepreneur le rôle central du changement, Joseph A. Schumpeter fait la part belle aux dimensions historiques et sociales de l'économie, pour aboutir à l'annonce de la fin du capitalisme.
https://www.scienceshumaines.com/amp/schumpeter-1883-1950-innovation-et-capitalisme_fr_1627.html
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 66
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4993
Localisation: agadir

MessagePosté le: Hier, 13:19    Sujet du message: Re: CSMD Répondre en citant

Il était connu par sa rubrique intitulée "Alhaqiqa Addaiâa", publiée chaque semaine sur les colonnes de "Al Ousboue Assahafi".
Mustapha Al alaoui est décédé à Rabat, à l’âge de 83 ans.



الله يرحمه ويغفر له.
الحقيقة الضايعة /"الويل والثبور لمن احتمى بالباسبور"
https://www.alousboue.com/51961/ :
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz