Forums Atlasvista Maroc :: controverse coranique Forums Atlasvista Maroc :: controverse coranique
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
controverse coranique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 30 Aoû 2007, 22:25    Sujet du message: controverse coranique Répondre en citant

le prophete avait dit "le coran est la parole de dieu. donc il convient a toutes les epoques"

nos khwanjiya prennent ce hadith comme argument pour soutenir leurs salades religio-idéologiques.
pour eux, tt ce ki est cité dans le coran doit s'appliquer a la lettre, exactement comme a l epoque du prophete.

mais les temps evoluent...
et si le coran est vraiment la parole du dieu tout puissant, et qu'il convient a chaque epoque, ne devrait il pas avoir un sens pour chaque epoque, une lecture propre a chaque epoque ?

n'est ce pas plus magique et plus significatif a l egard de la puissance de dieu ?


un petit exemple pour clarifier la chose :


prenons l exemple de l histoire de Noé, le deluge, l'arche, les animaux sur l arche...

elle a été cité a une epoque ou les histoires et legendes étaient tres répandues, et les gens y croyaient vraiment.
(a l epoque d abraham, de moise, et jusqu'a celle de mohamad).

les musulmans de l epoque ont cru a l histoire de Noé a la lettre.
ils l'ont prise pour une verité historique.

les hommes d'aujourd hui ont pris plus de distance a l egard des legendes, ils connaissent les mythes des autres civilisations anciennes, ils les étudient, les comparent ( greco romaine, asiatique, indienne...) et savent en tirer l'essentiel : le message.

les musulmans d aujourd'hui doivent se comporter de la meme maniere vis a vis du coran, prendre ce genre d histoires pour des verités religieuses et non pas historiques.
l essenciel c ce ke nous apprend le compte et non pas si le compte s 'est deroulé physiquement sur cette planete a une epoque donnée, ou non.

bref, une maniere de voir les choses...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 30 Aoû 2007, 22:27    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

pour plus de details, www.google.com --> Rachid Benzine
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 04:36    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

Moi, je pense que chacun est libre de croire ou ne pas croire. L'important, c'est que personne n'impose sa vision des choses aux autres et qu'on puisse vivre en bonne intelligence. Aussi, je prône une laïcité où tout le monde trouvera sa place et où la législation ne s'inspirera pas des textes religieux mais serait beaucoup plus pragmatique, en constante évolution et adaptée à l'époque où nous vivons.
_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barkley69


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 04:57    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

vraiment l'ami tu divague la , le coran n'est pas plein de controverse
mais si tu le vois comme ca c dommage pour toi
le coran cher ami est fait pour toutes les epoques c'est pour cela que tu as remarque ce que t'as appelle controverse , pendant chaque epoque des choses peuvent avoir lieu
en plus ces Khwanjiya sont des stupides pour moi tu sais les extrimistes qui utilisent l'islam et ses verses en les formulant suivant leur volonte et utilisant les Ayats pour des preuves rien que pour aboutir a une idee que seul les musulmans sont dans la raison , je vais te dire un truc , je crois en toutes religions divines soit elle
mon cher ami de mon cotes , je crois pas en leur ideologies parceque l'islam est individuelle dieu a promis a chacun de nous un compte rendu des actes et faits alors il faut savoir que la vie continue apres la mort ce que les scientologues nomme la reincarnation au moins eux croit a la vie apres la mort
a la fin de ton sujet tu as montre une certaine raisonnabilite c que les musulmans doivent croire en le coran et considerer les mythes et legendes raconter dans le coran comme des verites religieuses non pas des comptes que chacun peux choisir la facon de raconter suivant sa volonte
le coran est fait de par le passe , pour le present et predit l'avenir alors s'il te plait n'utilise pas le terme de controverse quand tu parle du coran dedans il y'a de tout il suffit d'etre objectif dans sa recherche de verite car le coran est une verite
pour ton exemple de l'arche de noe ,les geologues ont montre qu'il y'avait eu un big bang c a cet epoque que dieu a choisi noe pour preserve l'avenir et les chercheures ont fait une decouverte recement , l'arche existe et ont fini par le trouver fais ta recherche et tu verras
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 08:07    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

potatoe-jam-delta Arrow alors tu penses que Nouh (AS) et le déluge et l'ache n'est qu'une légende Shocked prouve-le car ce que tu dis est grave. Quand on est musulman, on croit en Allah, en tous Messagers et Prophètes (AS), en ses anges, en ses Livres, en l'Heure, le Jour de la Résurrection, au Pardis et à l'enfer (qu'Allah nous en préserve).
Tu oublis que le déluge, c'est la volonté d'Allah, 9adara Allahou wa maa cha2a fa3ala. La construction de l'arche aussi, de mettre un couple de chaque espèce aussi, que le déluge ne cause aucun problème à la navigation de l'arche aussi. Une sourate "NOUH" est consacrée à Nouh (AS) et on le revoit dans plusieurs autres versets du Coran.
En disant que l'histoire de Nouh est une légende (même si tu le dis sur le comptes de "ces gens d'aujourd'hui" dont hamdouliLlah je ne fais pas partie), tu mécrois à plusieurs parties du Coran. C'est grave.
Et Soulaymane(AS) et ses armées de djin et d'oiseaux, Daoud(AS) contre Jaloutt, Allah qui apparait à Moussa(AS) en "buisson ardent", Isa(AS) qui soigne les malades par la Volonté d'Allah, fait revivre les morts par la Volonté d'Allah, la Table Servie qu'Allah a fait descendre, tu vas aussi nous dire que ce sont des légendes des temps anciens? (staghferou Allah)
Des hadiths disent que notre Prophète Mohammad (SAWS) réussisait avec un ustensile qui ressemble à un plateau rond qui contenait peu d'eau à produire assez d'eau pour que plusieurs personnes puissent faire leur ablutions (el 2odo). Il posait sa main droite dans le plateau et de l'eau jaillissait comme une toute petite source.
Des hadits disent aussi que pendant les jours de grande famine qu'ont connu les musulmans, le Prophète (SAWS) réussissait à nourir plusieurs personnes avec très peu de nourriture. Il disait des prières sur la nourriture en même temps qu'il la préparait avant de la servir et toutes les personnes qui ont mangé étaient rassasiées à la fin.

Pour conclure, je te dirai qu'il s'agit de Prophètes, de Messagers élus par Allah parmi les Hommes. Ils ont reçu le 3ilm (la Science) et des mulk (Royautés) par la Volonté d'Allah. Tout ce qu'ils ont pu faire n'est que la Volonté d'Allah. Comme tu le dit Allah est parfait et le Tout-Puissant. Il est le Créateur des Cieux et de la Terre et de tous ce qu'ils contiennent. Quand Il veut créer quelque chose, Il lui suffit de dire : "Koun Fa yakoun" = "Soit et il fut". Pour moi le déluge c'est "Koun Fa yakoun", l'arche c'est "Koun Fa yakoun" et tout le reste aussi.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barkley69


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 10:28    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

cher potatoe...
bonjour , tout d'abord je te felicite pour l'interet que tu porte a l'islam
mon cher ou as tu lu que je disait que nouh(3alaihi assalam)
n'est qu'une legende Shame on you ,je n'ai jamais dit ca par contre tes propos
porte a croire que c toi qui l'insinue voila un extrait de tes propos :
elle a été cité a une epoque ou les histoires et legendes étaient tres répandues, et les gens y croyaient vraiment.
(a l epoque d abraham, de moise, et jusqu'a celle de mohamad).
les musulmans de l epoque ont cru a l histoire de Noé a la lettre.
ils l'ont prise pour une verité historique. )
tu vois que je ne faisais qu'interpreter tes dires ,
pour les scientifiques et les geologues la verite etait la depuis tjs
et ils ne sont arriver a la resolution que l'arche de noe existe pour de vrai que ces derniers temps par contre nous les musulmans on croit a ca
parcequ'il a ete dit dans notre livre sacre (le coran )
et tous ce que t'as dit dans ta replique est vrai je ne le nie pas et que Quand on est musulman, on croit en Allah, en tous Messagers et Prophètes (AS), en ses anges, en ses Livres, en l'Heure, le Jour de la Résurrection, au Pardis et à l'enfer (qu'Allah nous en préserve).
je suis d'entierement d'accord avec toi en ce qui concerne
les croyances et la volonte mais je te dis une choses c toi
qui a parle de contoverse pas moi ,je voulais seulement que
tu change le terme de Controverse c tout
je suis un musulman comme nous tous et je crois en les ARKANES de L'ISLAM WA FARAYDOU ne m'accuse pas de qlqs choses si t'as mal su lire ou interpreter mes dires car de ce faite tu es entrain de faire un Grand DANB et je prie dieu d'eclairer ta lanterne et de te pardonner


Dernière édition par barkley69 le 31 Aoû 2007, 11:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 10:38    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

barkley69 Arrow je ne me suis jamais adréssé à toi mais à potatoe-jam-delta
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 10:42    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

barkley69 Arrow tu m'as confondu avec potatoe-jam-delta. Il faut te réveille maintenant Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barkley69


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 11:33    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

cheqdali Idea
je suis vraiment desole maintenant je suis reveille et
comme tu l'as peut etre remarque , j'ai coorige ,
je m'adressait aussi a potatoe-jam-delta
accepte tous mes excuses pour la confus
respect Yes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 11:59    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

barkley69 Arrow excuses acceptées. Allah i sama7 Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barkley69


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 12:58    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

Dancing cool de ta part c a ca que sert les amis Idea
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 16:56    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

En fait Patatoe-jam-delta n'a pas tort sur un point.

Comme l'Islam est la dernière religion jusqu'a la fin des temps elle devrait donc être évolutive.

Je crois qu'une relecture du Coran s'impose en tenant compte des réalités actuelles que nous connaissons.

Au lieu de cela voila que certains veulent nous faire "regresser" et nous faire vivre comme au temps du Prophète (SAW).

Une relecture du Coran n'a pas pour but de renier les enseignements loin de là ... mais simplement de les citer dans le contexte actuel.

Beaucoup de gens se questionnent et ne trouvent de réponses à leur question car ils sont partagés entre des opinions complètement disjonctés (exemple l'allaitement d'un collègue), le fanatisme/extrémiste religieux, la nonchalance de certains et j'en passe.

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barkley69


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 17:17    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

je suis d'accord avec toi mais pourquoi le changement ou la modification , en tant que musulmans et soucieux de l'image que les gens percoivent de cette religion ,qui me parait la plus juste
je dirais que chaque personne qui se pose des questions trouvera les reponse dans ce livre sacre , il suffit seulement de les traduire correctement , j'ai trouve de la science , de la technologie, de la medecine et l'education ainsi que le respect , je suis d'accord avec vous sur qlqs bases
- essayer de comprendre le vrai sens du mot JIHAD
-les droits des etres (h/f) meme les animaux ont des droits
-liberte de la religion ; LAKOUM DINOUKOUM WA LYA DINI
-Respect des autres religions (dieu a prefere l'islam pour montrer aux Romains de l'epoque qu'ils ne sont pas des fils de dieu comme ils laissaient entendre a l'epoque
et pas mal d'autres choses , il suffit juste de l'ouvrir et commencer la lecture et ca n'en finira jamais ,
rien que le faite de le lire soulage le lecteur et lui donne une certaine confiance de soi mme
ne faisons pas comme l'eglise roumaine qui comme nous le savons tous ont modifie leur livre pour des fins de societe et utres profits
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 20:43    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

barkeley69 ==> qu'est ce qui te derange dans le mot controverse ??

controverse veut dire "débat", 2 manieres contradictoires de voir une chose. (la maniere d interpreter le coran) je ne l ai pas dit dans le sens que le coran porte des contradictions, non bien sur que non.


elChegdali ==> si le fait de réaliser que l'histoire de noé est une légende,
est suffisant pour déranger ta foi, alors ta foi ne vaut rien.

tu es dans le "croire que", alors que al iman bi arrusul, veut dire "croire en".

que ça se soit passé physiquement ou pas, sur terre ou sur une autre planete dans une autre dimension, qu'est ce que ça m'ajoute ? rien.

croire en Noé, c'est croire en sa perseverance face a son peuple, en son humilité a l egard de dieu, et en sa vertu.

pourquoi est ce si difficile de concevoir que dieui ait parlé aux hommes dans leur language, celui des histoires et legendes.


samir1961_2===> tous pour un maroc Laïc.

l'art de vivre ensemble, c'est la capacité collective de voir les choses sous l angle de vue de l autre, et le comprendre, sans pour autant penser ni croire comme lui.

a bon entendeur salam
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 21:34    Sujet du message: Re: controverse coranique Répondre en citant

potatoe-jam-delta Arrow Si tu prends la peine de bien lire mon texte, tu verras que j'ai bien utiliser "croire en".
Ensuite, c'est toi qui a une perter de foi car c'est toi qui veut prendre exemple sur des gens qui mécroient et qui prennent les vies des Prophètes d'Allah (AS) pour des légendes et des mythes. Et Allah et Son Messager (SAWS) nous ont enseigné par le Coran et la Sunna qu'il ne fallait pas prendre pour exemple ceux qui mécroient.
Enfin, ce n'est pas à toi de juger de ma foi. C'est à Allah. Ton avis sur ma foi ne vaut rien Wink

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz