Forums Atlasvista Maroc :: Clichés et préjugés vis-à-vis des musulmans danois Forums Atlasvista Maroc :: Clichés et préjugés vis-à-vis des musulmans danois
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Clichés et préjugés vis-à-vis des musulmans danois

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 115
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 01 Oct 2007, 01:12    Sujet du message: Clichés et préjugés vis-à-vis des musulmans danois Répondre en citant

Musulmans du danemark
« Clichés et préjugés vis-à-vis des musulmans danois»


INTERVIEW : Jorgen Baek Simonsen, Professeur de l'université de Copenhague

Il estime que le débat que la minorité musulmane provoque dans la société est démesuré par rapport à la proportion qu'elle représente au sein de la population globale.

Comment la minorité musulmane est-elle perçue au Danemark ?

La situation est telle qu'on voit des contradictions et des antagonismes entre la majorité de la population qui est danoise et les musulmans comme minorité.

C'est un phénomène très visible ces dernières années. Les Danois sont maintenant intégrés en Europe et du coup, ils sentent qu'ils ont perdu de leur identité. Ce sont les minorités musulmanes qui ont payé le prix de ce sentiment qui s'est exacerbé avec le débat sur le terrorisme islamique dans le monde et en Europe.

Les danois tiennent par-dessus tout à préserver leur identité et leur modèle sociétale et quelque part, ils considèrent les musulmans comme une menace. Pour eux, la minorité musulmane veut leur imposer ses traditions et son mode de vie…

Pourquoi, d'après vous, les Danois ont-ils peur de la minorité musulmane ?

Le problème est complexe et il n'y a pas une seule explication à cette grande question, cela dépend dans quel contexte on parle.
Dans les débats publics, il est très clair que beaucoup de Danois éprouvent une certaine crainte des musulmans. Il ne se passe pas une journée sans qu'on ne montre dans la télévision les images d'un monde islamique agressif, en proie aux convulsions politiques et sociales.

Les médias influent négativement sur la perception que les Danois ont des musulmans en général.

Un exemple récent illustre cela : pas plus loin que la semaine dernière (début septembre, ndlr), il y a eu l'arrestation de 8 musulmans sur fonds d'actes de violence extrémiste et il s'avéré par la suite que seulement deux personnes étaient impliquées.
C'est dire à quel point on a tendance à généraliser et à amplifier des faits divers parfois quand il s'agit de musulmans.
C'est dire aussi a quel point les réflexes et les clichés conditionnent nos réactions.

Le font-ils exprès ou par ignorance ?

A chaque fois qu'il y a des arrestations, elles sont surmédiatisées et du coup on ne se donne pas la peine d'analyser les faits ou de prendre le recul nécessaire pour juger sereinement. Souvent, on ne fait pas l'effort de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi cela s'est-il passé. Le débat est plus passionnel que rationnel. On a tendance donc à généraliser et à faire des jugements à l'emporte-pièce ce qui nourrit le sentiment de méfiance à l'égard de la majorité musulmane.

La montée de l'extrême droite ne risque-t-elle pas de compliquer la donne ?

L'extrême droite n'est pas très forte au Danemark. C'est un petit groupe qui ne bénéficie pas du soutien de la population. En revanche, il y a un parti de droite populiste, c'est le Parti du Peuple Danois qui est assez fort et assez populaire. Ce parti dit que le problème c'est les musulmans et que ces derniers ne peuvent pas être intégrés dans la société danoise. Il avance que l'Islam ne peut pas faire partie de la société moderne.
Et du coup beaucoup de Danois pensent que l'Islam comme système religieux et socioculturel n'est pas compatible avec la modernité.

Est-ce que vous ne pensez pas que cette antipathie est due à une méconnaissance de l'Islam ?

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe. Les Danois refusent de croire encore que le monde est globalisé.
Ils rêvent encore d'un Danemark pour les Danois uniquement. Pour eux les musulmans sont l'incarnation de cette globalisation rampante qui menace leur rêve.

C'était très visible lors de la crise suscitée par les caricatures du Prophète. Ils tiennent par-dessus tout à leur passé et leur identité. Mais paradoxalement les Danois sont ouverts sur le monde.
Ils aiment visiter les pays les plus lointains. Mais quand les autres visitent le Danemark, ils ont l'impression de subir les contrecoups de la globalisation. Ils croient qu'ils ont le droit de visiter tous les pays mais ils dénient ce droit aux autres.

N'est-ce pas du racisme ?

C'est du racisme culturel. Car les lois danoises sont très strictes sur la question du racisme. C'est interdit.
Lors de la crise des caricatures, beaucoup de Danois n'ont pas compris pourquoi les musulmans étaient choqués. Pour eux, c'est une caricature, c'est une forme d'expression. Car ici on peut caricaturer tout le monde.

A mon avis, les Danois conçoivent la modernité d'une seule manière, à la danoise. Mais il faut savoir que le journal qui a publié ces caricatures est connu depuis plusieurs années pour ces positions contre les valeurs et la culture de l'Islam.

Ce qui est intéressant à relever d'ailleurs, c'est que les musulmans ne représentent que 4 % de la population et pour laquatrième fois la question de l'intégration des musulmans a été un thème central des débats lors des élections municipales.

C'est pour vous dire qu'il y a une disproportion flagrante entre la taille de la communauté musulmane et l'importance du débat qu'elle provoque.

Comment favoriser l'intégration de la communauté musulmane ?
Il y a une seule façon de le faire. C'est en l'invitant et en lui donnant l'occasion de participer à la vie publique sur les plans politique, culturel et social.

Il faut aussi considérer les musulmans comme des citoyens et ne pas les réduire à leur identité religieuse. C'est de cette façon seulement qu'on peut tordre le cou aux mythes et aux idées fausses se greffent autour de l'Islam.
-----------------------------------------------


Désinformation


Le professeur Jorgen Baek Simonsen, de l'université de Copenhague, estime que la société danoise a tendance à exagérer la menace de la minorité musulmane et à lui donner des proportions démesurées. Il pense que les médias ont donné trop d'importance à l'arrestation, la première semaine de septembre, de quelques individus de confession musulmane accusés d'extrémisme alors qu'il s'agissait d'un incident isolé.

«Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas une corrélation ou une adéquation entre l'incident et le tapage médiatique qu'il a suscité.
Tout cela pour vous dire que la crainte qu'en éprouvent des musulmans est disproportionnée par rapport à la réalité et les médias y contribuent énormément.

Deux personnes seulement sont impliquées sur une population musulmane de l'ordre de 200.000 personnes. Donc, ce n'est pas représentatif », explique-t-il.

Le professeur Simonsen souligne que ce qui est encore plus grave, c'est que ces mêmes médias n'informent jamais sur les initiatives et les actions entreprises par la communauté musulmane pour gagner la confiance des autres Danois.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Islam et spécialiste de l'histoire arabo- islamique, M. Baek Simonsen pense qu'un musulman danois n'a pas toujours les mêmes chances qu'un Danois à cause justement de sa confession et de ses origines.


Propos recueillis par abdelwahed rmiche | LE MATIN
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz