| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anonymos
|
| Posté le: 13 Sep 2004, 20:13 Sujet du message: |
|
|
Slt,
alors Si je reponds par non je devrais pas me justifié.............. :lol: :lol: :lol:
ben serieusement ca deponds de sont degré et la forme dont la personne l'exprime....
un dernier truc l'egoïsme existe chez tt le monde reste a savoir son degrée :o |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 14 Sep 2004, 11:40 Sujet du message: |
|
|
[quote:monyta] Considérez-vous l’égoïsme comme défaut si oui pr quelle raison ? [/quote]
nous aimerons bien connaitre ta version
|
|
|
seloua
|
| Posté le: 14 Sep 2004, 12:56 Sujet du message: |
|
|
L'égoîsme est avant tout un instinct, après c'est à nous de l'accentuer ou de le diminuer. Si tu te retrouves avec trois personnes sur une île deserte sans rien à manger et à boire, tu deviendras égoiste et tu ne partageras rien avec les autres, afin de survivre, c'est égoîste mais c'est comme ça. C'est l'instinct de survie.
Mais etre égoîste dans la vie de tous les jours avec tout nos moyens, notre confort ... Je touve ceci extrement désolant et pathétique. Je n'aime pas les égoistes, je ne perds pas mon temps et mon énergie avec des gens qui ne veulent rien partager... je suis comme ça. Pour moi il existe toujours un échange possible et positif. :up: |
|
|
tikchbila
|
| Posté le: 14 Sep 2004, 14:06 Sujet du message: |
|
|
c'est donc un comportement odieux...
moi pas connaitre..Dieu merci
seloua, c'est quoi cette definition,on n'est pas à Kohl anta
une ile , beh voyons..et la chevre de Monsieur Seguin ? |
|
|
Lalla-Zoubida
|
| Posté le: 14 Sep 2004, 15:35 Sujet du message: |
|
|
| Charité bien ordonnée commence par soi-même. |
|
|
Hmidouche
|
| Posté le: 14 Sep 2004, 19:20 Sujet du message: |
|
|
À ne pas confondre : Égoisme et individualisme ! Parfois ça peut dire la même chose, souvent c'est pas le cas.
De mon côté, je crois que le contraire de l'égoisme est le 'partage' ou le 'sens du partage'. Vous savez des proverbes comme le voyage forme la jeunesse, ben ce genre de dictons et vrais prcq en voyageant pour étude ou divertissement on se trouve dans des situations ou on doit apprendre à donner pour ecevoir et à donner et ne pas s'attendre à recevoir, ça tue un peu notre égoisme ou plutôt ça nous rend capable de le contrôler. |
|
|
seloua
|
| Posté le: 15 Sep 2004, 08:11 Sujet du message: |
|
|
[quote:tikchbila] c'est donc un comportement odieux...
moi pas connaitre..Dieu merci
seloua, c'est quoi cette definition,on n'est pas à Kohl anta
une ile , beh voyons..et la chevre de Monsieur Seguin ? [/quote]
Kolanta ????? Késako ????
Je pense simplement que nous n'avons pas les mêmes références intellectuelles, autant pour moi très cher... :lol: :lol: |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 15 Sep 2004, 08:50 Sujet du message: |
|
|
je me rappelle une citation de Jules renard: il dit ( a peu pres) "il n'y a qu'une façon d'eviter d'etre plus egoiste que les autres, c'est d'avouer son egoisme"
@ vos claviers
|
|
|
monyta
|
| Posté le: 16 Sep 2004, 13:43 Sujet du message: |
|
|
Anonymos,
Tu as raison j’aurais aimé rectifier ma question,
En toute sincérité après la lecture de plusieurs article sur se sujet je cherche toujours à justifier pr quelle raison en considère l’égoïsme pr un caractère mal sien, , On traite souvent les gens d'égoïste lorsqu’ils nous donnes pas se qu’on attends, et ds les dictionnaire le terme égoïsme signifie celui qui ne pense qu’à lui contrairement a celui qui pense aux autres, pourtant plusieurs personne pense au autres mais juste pr arriver a leurs fin, toute fois je sais bien que l’égoïsme et un amour un peu exagère pr soi mais avec l’intert de connaître les idées des autres sur nous, si empêcher quelqu'un de se suicider puisque l’on ne prend pas en compte son désir serait égoïste. Par ailleurs nous avons tous les idées différentes nous faut-il dc choisir avec qui être égoïste ou pas
Si une personne fait le bien autour d’elle et éprouve du plaisir et de la joie pour son propre soit, elle signifie alors qu’elle est égoïste… c’est toujours pour son intérêt
Alors pr ne pas être égoïste consisterait à se priver volontairement de toute forme de joie ou de plaisir. Soit disant ne pas servire sont intérêt,
Vous en pensez quoi ?????
.
|
|
|
nadya
|
| Posté le: 20 Sep 2004, 18:08 Sujet du message: |
|
|
si je suis ta version de la définition de l'égoïsme alors je suis également égoïste dans le sens ou je n'aimerais pas me privée de joie parce que je deviendrais fustrée et fustrante pour les autres
comme le dit lala-zoubida , charité bien ordonnée commence par sois-même
afin de mieux donner aux autres : commencer par se donner à soi pour donner sans attendre de recevoir
|
|
|
asmed-rbt
|
| Posté le: 20 Sep 2004, 19:53 Sujet du message: |
|
|
L’égoïsme fait partie de ce que l’on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans la manière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l’égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu’il n’y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre.
Donc peut-on "guérir" de l'égoisme?
Le point de départ est de prendre conscience de cette faiblesse et des effets dommageables qu’elle a pour soi-même ; à partir de là, il devient possible de se dégager petit à petit du cercle vicieux où elle nous enferme : "on ne peut rien attendre des autres… prenons ce qu’il y a à prendre… décidément, je me fais toujours avoir… on ne peut rien attendre des autres… etc".
Quelques conseils peuvent s’avérer utiles :
Commencer à donner, de petites choses, et de préférence à quelqu’un qui soit capable de gratitude et de générosité…
Pratiquer les sports d’équipe ou un art martial, comme le judo, qui associe présence à soi-même, contact, ouverture et respect des autres ;
Demander un accompagnement psychothérapeutique qui permettra de restaurer le sentiment de sa propre valeur et de celle du monde environnant.
:up: :up: :up: :up: |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 19 Mar 2005, 17:23 Sujet du message: Re: |
|
|
on est tous egoiste quelque part , mais a des degré different !
exemple dans une embauche d'emploi et tu trouve un copain dans la galere , tu posture qd meme pour le travail donc se qui revient a dire que t egoiste , que nous sommes egoiste , mais qd meme l'exces n'est jamais conseillé , meme pour une qualité 8) |
|
|
BadrOff
|
| Posté le: 19 Mar 2005, 18:11 Sujet du message: Re: |
|
|
les courants Capitalistes et Liberaux
(ecoles de pensee economique, mais applicable de facon plus globale a d'autres aspects de la société)
se basent, notamment, sur l Induvidualisme et la Recherche exclusive de l'interet propre.
mais, ils se trouve qu'a long terme, tant que chacun de son coté, le salarié, l'investisseur, l'agriculteur, l'ouvrier, le banquier etc ... ne visent que la maximisation de leurs revenus, chacun de son cote
chacun pour soi --> le Resultat est la prosperite de l'economie nationale puis mondiale !
la creation de richesses (bien qu ellesw soient par la suite inegalement reparties) engendre des bienfaits sur l'ensemble de la communauté
peace |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 19 Mar 2005, 22:28 Sujet du message: Re: |
|
|
| les science economique n'est pas une science exacte |
|
|
blacky