|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mokhliss
|
| Posté le: 19 Sep 2007, 14:50 Sujet du message: phénomènes |
|
|
Pendant ce mois de carême je rencontre des gens habillés au style afghanais et pakistanais :roll: je connais des uns qui étaient normaux comme tout le monde et qui se sont transformés à des hommes avec une barbe longue qu’on voit de loin et des femmes ninja vêtues en noir :roll: des collègues qui se sont infiltrés dans le cercle des islamistes :? ils ne parlent que de la religion :!: c’est extrême comme si la vie n’est que prière et prophète :roll: une catégorie milite pour el adl walihssane et l’autre pour le pjd. Les salafistes et jihadistes travaillent derrière les coulisses à endoctriner les kamikazes :( pendant ce mois, les mosquées sont bourrées :arrow: je n’arrive pas à trouver une place si je ne rompe pas tôt mon ptit dej :arrow: c’est phénoménal :!: les séparatistes des gens normaux qualifiés de radicaux ne fréquentent plus ces lieux :roll: ils se réunissent entre eux dans des maisons où ils font le qiyam allayl. Pour eux les imams des mosquées travaillent pour l’Etat :? le citoyen espérait la réussite du parti islamiste en vue de vivre une politique nouvelle :arrow: l’islamisme est devenu la drogue des jeunes et des vieux. Que pensez vous de ces phénomènes et de cette naissance de catégories entre les musulmans :?: le terrorisme des musulmans dans le monde :idea: le terrorisme au Maroc :idea: l’islamisme :idea: le style afghan comme tenue musulmane :idea: d'où viennent tous ces phénomènes :?:
Ce sujet est discuté dans des forums arabes
:salute: |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 19 Sep 2007, 15:39 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
moi je lis plein de clichés et de stéréotypes avec des jugements bien placés dans ton texte. comme si tout le monde devenait extrême et mauvais... n'importe quoi.
et si tu ne trouves pas de place dans une mosquée, il en reste des autres ou tu peux en trouver. Mais je ne comprends pas pourquoi tu trouve que les mosquées sont pleine comme si ce n'était pas bien. Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb) puis les séries télé marocaines voir maghrébines. C'est un mois de 3ibada. Allah regarde notre soumission et notre obéissance "sami3na wa aTa3na". C'est n'est pas notre faim et notre soif qui sont les conséquence de notre soumission qui sont importante et prépondérantes.
Certain diront que c'est pour compatir avec les gens qui vivent dans la famine.... Cela s'appel de l'ijtihhad mais la raison Seul Allah la connait. Notre raison d'être humain ne peut pas nous expliquer tout et peut même nous faire penser au contraire de ce qui est bien pour nous. Je me souviens d'un ou des verset(s) qui dit, je donne le sens : "Vous croyez qu'une chose est bonne pour vous et en réalité elle est mauvaise pour vous. Et vous croyez qu'une chose est mauvaise pour vous et en réalité elle est bonne pour vous." Et c'est Allah qui sait le mieux.
Nous on y croit avec le coeur et l'esprit et la formule clé c'est "sami3na wa aTa3na". :) |
|
|
mokhliss
|
| Posté le: 19 Sep 2007, 16:26 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
Tu t’es égaré khoya :roll: je ne parle pas de faim et de soif :arrow: je parle de terrorisme musulman et du phénomène islamisme qui vient d’Afghanistan et de Pakistan. Les islamistes radicaux font leurs prières ensemble loin des lieux de culte :arrow: ils sont contre les imams dans les mosquées d’Etat :? je parle du takfirisme qui se répand dans le monde musulman :(
Les mosquées sont pleines que souvent je dois prier dehors. C’est un phénomène et je n’ai rien contre :oops: mon but :arrow: montrer combien la génération juvénile se penche vers la religion. C’est un phénomène positif mais il peut devenir négatif. Il faut le surveiller :arrow: des takfiristes les endoctrinent envers leur extrémisme :( les musulmans souffrent de ce phénomène et ma question d'où il vient :idea:
|
|
fadwaleteincelle
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 15:24 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
elChegdali a écrit: Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb)
Il n’y a rien de contre à ce que la famille se réunisse autour d’une table riche de machroubates et de ma2koulates. Le Ramadan est bien sûr un mois de prière et d’approchement envers Dieu mais aussi un mois pour vivre un atmosphère de fête entre famille. Ça encourage aussi les petits à aimer l’occasion idem à les inciter à s’attacher à nos coutumes religieuses. On ne vit pas toute l’année un si bon atmosphère. Si la femme travaille plus dans sa cuisine pour apporter du bonheur aux siens, son effort sera certainement béni chez notre grand Dieu au cas où il n’y a pas gaspillage d’argent et de food. C’est aussi un genre de 3ibada. Il ne faut pas se suffir des dattes et du lait comme c’était le cas dans l’ère du prophète (SAWS). Il faut sortir de ces imitations bornées. On peut manger comme on veut comme on peut donner l’aumône autant qu’on veut et prier le long qu’on veut. Nous serons récompensés pour notre siyame, pour nos salawates, pour notre zakate et pour notre silat arrahime et silate arrahime, c’est aussi inviter la famille, les proches, les amis, les voisins à se réunir dans un atmosphère de joie et de bien. Cela fait partie de la culture arabe et musulmane et c’est beau. Il existe bien entendu des gens qui ne font penser qu’à la bouffe et c’est insensé. Personnellement je pense que la femme qui accomplit son travail en dehors de chez elle ou à l’intérieur de son foyer, qui fait ses prières, qui lit son coran, qui soigne son mari et ses enfants à leur offrir de la tendresse et de la délicatesse avec des chhiwates variées après leur journée de jeûne est une femme à respecter. Autant de bonheur aussi bien à son Créateur qu’à sa famille est certainement louable. C’est évident que chaque personne peut se contenter d’un verre de jus et d’un sandwich avec un peu de fruits pour livrer les vitamines au corps et se plonger ensuite à prier toute la nuit. Nous en sommes tous capables cependant je trouve la table de fotor ou de sohor magnifique quand elle est décorée et un peu riche. La journée le nécessite et en plus la soirée consacrée au spirituel le nécessite de même. Il faut penser à nourrir son âme mais ne pas oublier son corps qui a aussi besoin d’être nourri. C'est de la double hassana. D'ailleurs ce n'est pas le cas toute l'année donc il n'y a pas de mal à ce que la femme travaille en double pendant ce mois sacré
:arrow: I3mal li dounyaka ka annaka sata3ichou abada wa3mal li akhirataka ka annaka satamoutou ghada |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 15:46 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
fadwaleteincelle :arrow: ce que tu as cité de mon message s'adressait justement à : Citation: Il existe bien entendu des gens qui ne font penser qu’à la bouffe et c’est insensé. .
Et je n'ai rien écrit dans ce sujet qui soit opposé à ton message sur la cuisine et l'ambiance familiale. 7ta wa7ad ma kra8 i ftarr m3a walidih o khoutou o l7bab... Seulement chacun fait comme il peut et comble les absences du mieux qu'il peut...
Enfin ta dernière phrase est riche en sens. |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 17:19 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
Depuis quelques années , et plus spécialement depuis l'invasion des USA à l'Afghanistan et surtout depuis la fameuse partie de cache cache, Bush Ben laden , plusieurs personnes au Maroc ont decouvert un nouveau code vestimentaire, celui bien sur de la burka noir pour les femmes avec gants et chaussettes, et le fameux costumes pour hommes avec sandales et barbes, plusieurs l'ont adoptés.
Jusque la rien de bien spécial, certains suivent la mode à New York, d'autres encore préfèrent la collection de Kaboul, chacun est libre dans la vie !!
Seulement voila, tout ce qui est extrême est forcèement mauvais, comme certains jeunes exagérent avec des tenue trop voyante, style jupe cuir rouge avec résille et top noir, d'autres encore exagérent avec des tenue dans le genre Fantomas !!
Et ce qui est grave c bien l'idée caché derniere ce code vestimentaire, car si c'etais juste un vetement ce ne serait pas aussi grave que ca, le plus grave c que ce vêtement est adopté pour dire regardé je suis plus musulman ou musulmane que vous autres, et ceci en outre et une erreur, car un musulman ne doit pas faire ce genre de distinction, chacun son Iman, sa foi! la foi ne se montre pas, on exibe pas sa foi , comme on exiberait un trophé gagné ! on la ressens et on la developpe au fond du coeur.
Mtn y'a un autre petit problème.
Je ne sais plus l'origine de ceci, si je me trompe pas ca doit avoir commencé avec les Talibans, mais l'image d'un Homme avec une grande barbe, faut être franc, mal entretenue ! et le costume dont ont parle mtn, reflete une mauvaise image dans le monde, C'est jugé comme étant un terroriste extrêmiste, vrai ou faux ! ca c l'image gravé dans les esprits mtn. Donc vu note position mtn, on devrait bien calmé un peu le jeux.
Donner une image positif de l'islam, l'islam est la religion de paix et de tolérance. Pourquoi refusé de se mélanger avec autrui et lui montrer le bon exemple , à la place de les exclure et de ce distingués par un vêtement ? |
|
|
samir1961_2
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 18:37 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
Les premiers Afghans marocains datent des années 80 lors de l'occupation de l'Afghanistan par l'armée soviétique. Beaucoup de Marocains y allèrent pour le djihad avec l'aide d'associations islamistes. A l'époque, La CIA s'occupait de l'encadrement et les pays du golfe des finances. Même les autorités marocaines de l'époque fermaient les yeux et permettaient à ces jeunes endoctrinés au sein d'associations comme la chabiba islamiya d'aller croiser le fer avec les russes. Seulement, après le départ de l'armée soviétique, ces jeunes djihadistes, désoeuvrés et en mal de jihad, ont commencé à traiter les régimes des pays dont ils sont issus de mécréants et à élaborer le projet d'une société musulmane qui serait instaurée par la force. Et c'est delà qu'ils ont commencé à représenter une vraie menace pour la stabilité et qu'il y a eu un vrai conflit d'intérêt entre eux et les occidentaux d'une part et la société civile de l'autre. Là, il s'agit de la première génération des Afghans.
Les Afghans dont tu parles n'ont pas pour la plupart été en Afghanistan. Ils ont été formés et endoctrinés au Maroc au sein de jamaat extrémistes organisées en cellules de manière à ce que ces cellules puissent vivre indépendemment les unes des autres et les contrôles et les rafles policiers avoir un moindre effet.
Ces islamistes refusent de travailler au sein d'organismes étatiques et préfèrent le commerce. Ils sont vendeurs à la sauvette ou possèdent des étals et préfèrent habiter dans les bidonvilles et les quartiers qui ne sont pas surveillés par la police. Certains se marient sans acte de mariage et n'enregistrent pas leurs enfants à l'état civil. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 19:46 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
les deux dernieres interventions, c'est à dire celle de samir et cmoi sont excellentes et décrivent bien les choses.
moi, de mon côté, j'ai un article très important à vous proposer qui explique clairement comment ces phénomènes dont on parle ci-haut ont surgit dans nos sociétés arabes et musulmanes, il parle aussi de comment ont surgit tous ces présumés terroristes dont les médias occidentaux ne cessent de parler et décrire comme des super héros du mal, vous allez voir que ceux qui soit disons combattent le terrorsime sont ceux qui l'ont créé et soutenu :arrow:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6743 |
|
|
mokhliss
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 19:58 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
fadwaleteincelle a écrit: elChegdali a écrit: Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb)
Il n’y a rien de contre à ce que la famille se réunisse autour d’une table riche de machroubates et de ma2koulates. Le Ramadan est bien sûr un mois de prière et d’approchement envers Dieu mais aussi un mois pour vivre un atmosphère de fête entre famille. Ça encourage aussi les petits à aimer l’occasion idem à les inciter à s’attacher à nos coutumes religieuses. On ne vit pas toute l’année un si bon atmosphère. Si la femme travaille plus dans sa cuisine pour apporter du bonheur aux siens, son effort sera certainement béni chez notre grand Dieu au cas où il n’y a pas gaspillage d’argent et de food. C’est aussi un genre de 3ibada. Il ne faut pas se suffir des dattes et du lait comme c’était le cas dans l’ère du prophète (SAWS). Il faut sortir de ces imitations bornées. On peut manger comme on veut comme on peut donner l’aumône autant qu’on veut et prier le long qu’on veut. Nous serons récompensés pour notre siyame, pour nos salawates, pour notre zakate et pour notre silat arrahime et silate arrahime, c’est aussi inviter la famille, les proches, les amis, les voisins à se réunir dans un atmosphère de joie et de bien. Cela fait partie de la culture arabe et musulmane et c’est beau. Il existe bien entendu des gens qui ne font penser qu’à la bouffe et c’est insensé. Personnellement je pense que la femme qui accomplit son travail en dehors de chez elle ou à l’intérieur de son foyer, qui fait ses prières, qui lit son coran, qui soigne son mari et ses enfants à leur offrir de la tendresse et de la délicatesse avec des chhiwates variées après leur journée de jeûne est une femme à respecter. Autant de bonheur aussi bien à son Créateur qu’à sa famille est certainement louable. C’est évident que chaque personne peut se contenter d’un verre de jus et d’un sandwich avec un peu de fruits pour livrer les vitamines au corps et se plonger ensuite à prier toute la nuit. Nous en sommes tous capables cependant je trouve la table de fotor ou de sohor magnifique quand elle est décorée et un peu riche. La journée le nécessite et en plus la soirée consacrée au spirituel le nécessite de même. Il faut penser à nourrir son âme mais ne pas oublier son corps qui a aussi besoin d’être nourri. C'est de la double hassana. D'ailleurs ce n'est pas le cas toute l'année donc il n'y a pas de mal à ce que la femme travaille en double pendant ce mois sacré
:arrow: I3mal li dounyaka ka annaka sata3ichou abada wa3mal li akhirataka ka annaka satamoutou ghada
Tu réponds à elchegdali sans un mot sur mon poste :!: |
|
|
mokhliss
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 20:09 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
Merci pour vos réponses cmoi :arrow: samir1961_2 :arrow: djatomix. Le sujet est clos pour moi
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 20:28 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
mokhliss a écrit: fadwaleteincelle a écrit: elChegdali a écrit: Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb)
:arrow: I3mal li dounyaka ka annaka sata3ichou abada wa3mal li akhirataka ka annaka satamoutou ghada
Tu réponds à elchegdali sans un mot sur mon poste :!:
narriiiiiiiiiiiiiiiii lgharam wma ydir...ya7ssan 3wanak amoulay...ecoute Mokhlis...Bernard Shaw avait dit: perdre une femme,ce n est pas perdre tout le monde...klk part klk un t attends avec les memes considerations et ki sait lkhir fein howa habibi :) |
|
|
mokhliss
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 20:42 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
jamaldine a écrit: mokhliss a écrit: fadwaleteincelle a écrit: elChegdali a écrit: Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb)
narriiiiiiiiiiiiiiiii lgharam wma ydir...ya7ssan 3wanak amoulay...ecoute Mokhlis...Bernard Shaw avait dit: perdre une femme,ce n est pas perdre tout le monde...klk part klk un t attends avec les memes considerations et ki sait lkhir fein howa habibi :)
:( confus :arrow: elle est bonne avec vous tous et retenue avec moi. Elle m’a critiqué de abederaouf et de bakaye dans son poste le petit dejeuner et m’a servi des pierres alors que les autres hommes du bien
Nbadal alatba |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 21:08 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
mokhliss a écrit: jamaldine a écrit: mokhliss a écrit: fadwaleteincelle a écrit: elChegdali a écrit: Tu sais le Ramadan est un mois sacré et ce n'est pas un coupe faim et soif pour se remplir comme un(e) gloutton(e) après le coucher du Soleil (Maghreb)
narriiiiiiiiiiiiiiiii lgharam wma ydir...ya7ssan 3wanak amoulay...ecoute Mokhlis...Bernard Shaw avait dit: perdre une femme,ce n est pas perdre tout le monde...klk part klk un t attends avec les memes considerations et ki sait lkhir fein howa habibi :)
:( confus :arrow: elle est bonne avec vous tous et retenue avec moi. Elle m’a critiqué de abederaouf et de bakaye dans son poste le petit dejeuner et m’a servi des pierres alors que les autres hommes du bien
Nbadal alatba
Abdera2ouf un artiste et Lbakay ete un ministre :wink: |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 21:48 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
cmoi a écrit: Depuis quelques années , et plus spécialement depuis l'invasion des USA à l'Afghanistan et surtout depuis la fameuse partie de cache cache, Bush Ben laden , plusieurs personnes au Maroc ont decouvert un nouveau code vestimentaire, celui bien sur de la burka noir pour les femmes avec gants et chaussettes, et le fameux costumes pour hommes avec sandales et barbes, plusieurs l'ont adoptés.
Jusque la rien de bien spécial, certains suivent la mode à New York, d'autres encore préfèrent la collection de Kaboul, chacun est libre dans la vie !!
Seulement voila, tout ce qui est extrême est forcèement mauvais, comme certains jeunes exagérent avec des tenue trop voyante, style jupe cuir rouge avec résille et top noir, d'autres encore exagérent avec des tenue dans le genre Fantomas !!
Et ce qui est grave c bien l'idée caché derniere ce code vestimentaire, car si c'etais juste un vetement ce ne serait pas aussi grave que ca, le plus grave c que ce vêtement est adopté pour dire regardé je suis plus musulman ou musulmane que vous autres, et ceci en outre et une erreur, car un musulman ne doit pas faire ce genre de distinction, chacun son Iman, sa foi! la foi ne se montre pas, on exibe pas sa foi , comme on exiberait un trophé gagné ! on la ressens et on la developpe au fond du coeur.
Mtn y'a un autre petit problème.
Je ne sais plus l'origine de ceci, si je me trompe pas ca doit avoir commencé avec les Talibans, mais l'image d'un Homme avec une grande barbe, faut être franc, mal entretenue ! et le costume dont ont parle mtn, reflete une mauvaise image dans le monde, C'est jugé comme étant un terroriste extrêmiste, vrai ou faux ! ca c l'image gravé dans les esprits mtn. Donc vu note position mtn, on devrait bien calmé un peu le jeux.
Donner une image positif de l'islam, l'islam est la religion de paix et de tolérance. Pourquoi refusé de se mélanger avec autrui et lui montrer le bon exemple , à la place de les exclure et de ce distingués par un vêtement ?
ouuuu le barbu et la ninja attention les voilaà!!! :lol: :?
ces gens j'en vois chaque jour sortir de la mosquée. Je me demande juste comment la femme fait pour voir car meme ses yeux sont cachés :roll: peut-etre ya des mini trous.
Porter une barbe (je te parle pas des 20cm de long..), une fouqiya ou une gandora ou un tchamir, et une paire de sandales :arrow: on doit plus le faire parce que pour le monde occidental, c'est devenu extremiste islamiste :shock: si demain une femme en tekchita se fait sauté, toutes les femmes en tekchita seront soupçonnées d'extrémistes islamistes??? et on interdira la tekchita comme habit à ne pas mettre car trop extremiste. Excuse-moi mais cela ne devient pas n'importe quoi?
Avant personne ne s'intéressé à la façon dont s'habiller ces gens. aujourd'hui ils sont les bouc émissaires de la peur.
Et il y a une grande différence entre la nue sans etre nue et la totalement couverte. deux extrêmes comme tu l'as dis. mais "laa yastawi el a3ma wa el absaar". Tu ne peux généraliser et dire que tous ceux qui se laissent pousser la barbe et mettent une fouqiya et des sandales le font pour se montrer et dire moi je suis meilleur musulman que toi. Idem pour celles qui se recouvrent totalement pour dire qu'elle sont meilleures musulmanes. Notres époque qui est pourrie par un point de vue imposé au monde, nombre de magouilles géopolitiques pour l'argent et le pouvoir ont fait que des gens qui ne sont pas forcément mauvais sont mis dans le même sac que des gens mauvais.
Moi je ne peux me permettre de dire un tel ou une telle veut se croire meilleur parce qu'il porte tel habit ou est un explosif à retardement. Je ne suis pas dans sa tête et je ne le connais pas. wa Allahou A3lam.
de toute façon ce n'est pas la première fois que je le dis sur notre forum mais la tolérance ne s'applique que dans un sens mais jamais dans l'autre... |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 20 Sep 2007, 23:20 Sujet du message: Re: phénomènes |
|
|
elChegdali a écrit: a tolérance ne s'applique que dans un sens mais jamais dans l'autre...
tu as parfaitement raison.
les musulmans extremistes ont tendant à oublier que l'islam est une religion du milieu. dieu n'a jamais demandé à la femme de cacher son visage comme un ninja, dieu n'a jamais demandé aux hommes de porter une longue barbe pour ressembler aux prophètes. ce sont des traditions locales venues de certains pays comme l'afghanistan qui n'ont rien à voir avec la religion.
moi ce que je sais, c'est que koulli bid3a haram !
le prophete paix sur lui a insisté sur la propreté du musulman(e) et sa bonne tenue vestimentaire. je ne comprend pas ces marocains né et ayant vecu au maroc qui portent des tshamir, sandales et longues barbes mal coiffés à l'allure sale. à ce que je sache, on est pas à l'époque du prophète Noé (Nouh 3alayhi salam), on est en 2007/1428, on est censé s'habiller de manière moderne (attention : modernité ne veut pas dire attirer l'autre sexe par des habits qui ne respectent pas la pudeur comme chez beaucoup d'occidentaux qu'ont peut considérer comme des extremistes athés ou laiques). |
|
|
| |
|