 |
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
amelou
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 629
|
| Posté le: 14 Aoû 2007, 11:17 Sujet du message: conformisme de notre chère société |
|
|
| vous trouvez pas que pour la plupart. les orientaux n'ont pas trop de choix et ne réflechisent pas par eux meme. du point de vue réligieux, on suit la réligion par héritage et peu de nous se sont remis en question pour voir si elle nous convient ou pas. démocratiquement, on ne décide pas de grands chose dans nos pays mais on suit et on se tait. et le comble les traditions et les hypocrisies qui les alimentent elle est ou la liberté et les droits dont on parle? |
|
| Revenir en haut |
|
cmoi
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1803
|
| Posté le: 14 Aoû 2007, 12:57 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
La tu traite trois sujet distincts
RELIGION POLITIQUE TRADITION
Pour parler de la première
La religion est bien claire, Les 5 fondements de la religion a savoir : la Chahada, la prière, le ramadan, l'aumône (zaquat) et visiter la mecque pour ceux qui on les moyens financiers et santé.
Après vient le comportement, je peux le resumer du fait de ne pas faire a soi même et aux autres, ce que nous n'aimeront pas qd nous fasse.
Respecter et se respecter. La religion est la pour nous guider dans notre destinée, libre a chacun de la suivre.
Donc la religion n'est ni une corvée, ni un ensemble d'interdits, c une sorte de guide qui distingue l'Homme de l'animal.
La Politique, c'est le nom que donne certaines personnes pour justifié leurs bêtises et leurs hypocrisie
Mtn on parle du rapport entre marocains ( car je ne parlerais pas des occidentaux car je ne peux pas baser mon avis sur ce que rapports les médias )
les marocains ont une relation entravés de mauvais souvenir avec la politique, nous avons véçus dans l'ère du " regard et tait toi" et ca été comme ceci un bon bout de temps. Les rares qui ont osés manifester leurs mécontentements, on recherche toujours leurs corps.
Mtn heureusement la situation a changé, petit à petits en voit les bourreaux d'avant être juger pour leurs crimes, bien sur ca n'a pas totalement disparu, mais dans les pays les plus démocratiques ceci existe, et faut être optimistes avec le temps.
Mais voila la mentalité est rester encré dans l'esprit du citoyen marocain, il est conscient de la situation mais n'ose toujours pas parler, car c'est toute une éducation qu'il faut refaire. Lorsqu'on apprendra à nos éléves la citoyenneté et leurs droits et obligations envers la société à l´ecole, ce jour là peut etre on pourra avancer.
Pour la tradition, par définition : La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial, Donc c'est bien claire ca n'a pas de rapport directe avec la religion.
Les traditions et coutumes c'est ce qui différencie un pays d'un autres, et par conséquents ce qui crée l'identité des personnes.
Mais voila comme toute tradition de n'importe quel pays du monde, y'a de bon coté et de mauvais coté.
Ca commence par des c " Mal vu de s'assoire sur une table, a, c'est mal vue de rester célibataire à 25 ans ( l'âge varie avec le temps et les familles) et bien sur qd on est une femme la situation se gâte encore plus.
et la y'a bien des choses a dire, notre tradition est machiste et hypocrite. les sujets qui gênent sont camoufler par des interdits et constituent des tabous. Par timidité, par pudeur, les raisons sont différentes. |
|
| Revenir en haut |
|
tikchbila
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4746
Localisation: France
|
| Posté le: 14 Aoû 2007, 17:26 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
amelou a écrit: vous trouvez pas que pour la plupart. les orientaux n'ont pas trop de choix et ne réflechisent pas par eux meme. du point de vue réligieux, on suit la réligion par héritage et peu de nous se sont remis en question pour voir si elle nous convient ou pas. démocratiquement, on ne décide pas de grands chose dans nos pays mais on suit et on se tait. et le comble les traditions et les hypocrisies qui les alimentent elle est ou la liberté et les droits dont on parle?
te connaissant, je ne te laisserai pas mettre çà sur le dos de la religion
le conformisme n'épargne aucun pays
tous les mêmes...
j'ai parcourru les blogs et j'ai constaté ces nouveaux pseudos intellectuels (meme Fouad Laroui) qui pour se donner une certaine santé, taper sur l'islam...
j'aime beaucoup les anticonformistes, j'en suis un
mais as tu vu des anticonformiste désobeir au code de la route
je sais c'est un mauvais exemple,
mais j'aimerai bien que tu saisisses le sens
@cmoi: arrête de copier sur moi |
|
| Revenir en haut |
|
amelou
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 629
|
| Posté le: 14 Aoû 2007, 21:35 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
| on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre |
|
| Revenir en haut |
|
philomonde
Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 47
|
| Posté le: 14 Aoû 2007, 23:04 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
amelou a écrit: on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre
Peut être que les conséquences de désobeir la religion se tarderons a tomber mais n'oublie pas "YOMHEL WALA YOHMEL"
avoir peur d'amende et ne pas avoir peur de Dieu ?!!! |
|
| Revenir en haut |
|
amelou
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 629
|
| Posté le: 15 Aoû 2007, 13:24 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
philomonde a écrit: amelou a écrit: on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre
Peut être que les conséquences de désobeir la religion se tarderons a tomber mais n'oublie pas "YOMHEL WALA YOHMEL"
avoir peur d'amende et ne pas avoir peur de Dieu ?!!!
a ton avis? |
|
| Revenir en haut |
|
1niceguy
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 256
|
| Posté le: 08 Mai 2008, 21:54 Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société |
|
|
En lisant ce post trois mots reviennent : Politique religion et traditions…. !!!
J’y ajouterais modernisme avec un esprit réaliste…. (réalisme dans le sens d’être conscient de ses forces et faiblesses ainsi que celles de son environnement national et international)…
Comment combiner ces quatre paramètres pour aboutir à une composition «magique» permettant une gestion optimale de la collectivité ? (entendons par magique des paramètres scientifiques laissant de côté le hasard et dans le cadre de la raison universelle). Comment faire pour combattre ce conformisme fallacieux, ce snobisme maladif et cette hypocrisie bien maquillée???!!! A mon avis : la politique est une force de décision qui exécute des axes de conduite pour la collectivité. La sagesse veut que ces choix de conduite soient les plus bénéfiques pour tous les membres de la société en commun accord et selon des préceptes collectivement convenus. La philosophie humaine a basé les vecteurs directeurs de tels choix sur la Démocratie, à savoir l’accord de la majorité dominante. La séparation des pouvoirs des Institutions en est la source entre le législatif, l’exécutif et le juridique. Certains adossent aux médias un 4ème pouvoir de surveillance sur les différents pouvoirs précités pour en publier les abus aux citoyens et au monde extérieur. Encore faut-il se demander de quelle sorte de démocratie s’agit-il ? Si on se réfère aux modèles modernes on peut constater qu’à chacun son interprétation de telle sorte que même les régimes les plus despotes se targuent d’en illustrer les idéals.
Alors, poussons l’imagination un peu loin pour essayer de trouver une description idéale de la meilleure façon possible pour bien diriger la société et en incarner les ambitions. Car le snobism actuel nous rend vraiment collectivement schizophrènes...!!!! |
|
| Revenir en haut |
|
| |
|