Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

choc des générations et des cultures
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amelou

Posté le: 07 Aoû 2007, 22:26    Sujet du message: choc des générations et des cultures  

coucou les filles,
je vous écris pour exposer un problème
je suis au maroc en ce moment chez mes parents, je suis étudiante en france et je rentre chaque été un mois pour voir la famille.
c'est latent mais je sens que mes parents souffrent vraiment de négativité chronique, mon père a fait un AVC ça fait 4ans et il a pas mal récupéré la motricité de son corps mais pas tout, il passe son temps a réfléchir et penser aux problèmes des autres alors qu'il doit se concentrer sur sa guérison. quand il est devant la télé il met toujours des chaines d'infos du genre sanguinaires ou on badine pas sur les images atroces "el jazeerah" ou "el arabya" "euronews" .
Quant à ma mère, elle a une manie de tout vouloir contrôler que ça soit nous ou la maison et j'avoue que ça me pèse. elle comprend pas qu'on puisse avoir un avis différent d'elle. et le plus marrant c'est qu'elle n'aime pas jeter des affaires meme des cremes qui datent .
j'avoue que des fois ça m'insupporte parce que j'ai besoin d'avoir un jardin secret. ma mère est toujours aux petits soins un pêu trop envahissante. je ne sais pas si vous me comprenez mais j'aimerais bien passer des vacances sans me prendre la tete
elChegdali

Posté le: 08 Aoû 2007, 08:00    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

amelou :arrow: Vu que tu te prends comme exemple, je peux me permettre d'analyser ta situation. Je vais essayer d'être le plus gentil possible pour ne pas te descendre ou te faire sombrer. Du mieux que je peux bien sur.
Citation: c'est latent mais je sens que mes parents souffrent vraiment de négativité chronique, mon père a fait un AVC ça fait 4ans et il a pas mal récupéré la motricité de son corps mais pas tout, il passe son temps a réfléchir et penser aux problèmes des autres alors qu'il doit se concentrer sur sa guérison. quand il est devant la télé il met toujours des chaines d'infos du genre sanguinaires ou on badine pas sur les images atroces "el jazeerah" ou "el arabya" "euronews" .
:arrow: Allah i chafi ton papa. Réfléchir et penser aux problèmes des autres? Qui sont-ils? Les voisins, la famille proche, les marocains, les arabes, les musulmans? Ne pense-t-il pas aussi à toi et tes frères et soeurs et ta mère? Je dirais qu'il ne doit pas en faire trop pour que cela demeure un bon altruisme et non un souci recurrent. Quant aux chaînes de télévision, la majorité des papas regardent ces chaînes. Je préfère les voir regarder Iqraa pour qu'ils puissent s'aider à parfaire leur foi et leur conviction. Mais toi tu préfères que ton père regarde quelle chaîne? les chaines nationales marocaines? françaises? musicales?...

Citation: Quant à ma mère, elle a une manie de tout vouloir contrôler que ça soit nous ou la maison et j'avoue que ça me pèse. elle comprend pas qu'on puisse avoir un avis différent d'elle. et le plus marrant c'est qu'elle n'aime pas jeter des affaires meme des cremes qui datent.
Je te rappelle que ta mère est la maîtresse de sa maison. Tu devrais t'en rappeler. Si ton avis est différent du sien, essayes de comparer calmement avec elle et il faut dire qu'elle n'a pas grandit comme toi et elle n'est pas allée faire ses études en France (si je me trompe pas). Je ne sais pas si tu ris tout le temps quand tu réponds sur les sujets du forum, vu ce que tu racontes, je préfère m'abstenir de finir ma phrase :? Quant au fait qu'elle ne jette rien, même les crèmes qui datent : si la date de péremption n'est pas dépassée, pourquoi jeter, gaspiller? Parce que il y a le nouveau produit qui vient de sortir ou je ne sais pas mais à toi de répondre. Tu trouve ta mère parfois pesante et parfois marrante, c'est latent comme tu dis. Je te dirais hamdi Allah d'avoir ta mère. Hamdi Allah d'avoir ton père. Quand ils sont mis sous terre, c'est après que viennent les regrets. Je rajoute rien de plus. A toi de méditer.
bibouche

Posté le: 08 Aoû 2007, 09:00    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

Amelou, je veux bien te comprendre, mais je ne peux pas je suis désolé, je partage totalement l'avis de Elchegdali...

Tu sais mon amie, j'ai encore mes parents avec moi et que Dieu me les laissent encore Inchallah, mais il n'y à pas un moment où je ne pense à eux. En plus tu ne les vois qu'un seul mois dans l'année, c'est si peu, ne peux tu laisser ton jardin secret en paix pour profiter pleinement de tes parents, pendant un seul mois et discuter avec ton papa de tout de rien, passer du temps avec eux... Je comprends que tu es besoin de t'isoler on est tous pareil mais un jour tu regretteras ces moments là ... Malheureusement...
issambis

Posté le: 08 Aoû 2007, 09:55    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

Ta fille aura le mm blem avec toi. Tolérance et respect envers les parents, tu connais?
bibouche

Posté le: 08 Aoû 2007, 09:59    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

issambis a écrit: Ta fille aura le mm blem avec toi. Tolérance et respect envers les parents, tu connais?

Ne lui souhaitons pas Issambis...
bibouche

Posté le: 08 Aoû 2007, 10:02    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

issambis a écrit: Ta fille aura le mm blem avec toi. Tolérance et respect envers les parents, tu connais?

Ne lui souhaitons pas Issambis...
issambis

Posté le: 08 Aoû 2007, 10:07    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

Bibouche.........Y a tjrs des blems entre enfants et parents. Possible elle vivra pareil......faut fermer les yeux souder les oreilles, respect oblige
bibouche

Posté le: 08 Aoû 2007, 10:11    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

issambis a écrit: Bibouche.........Y a tjrs des blems entre enfants et parents. Possible elle vivra pareil......faut fermer les yeux souder les oreilles, respect oblige

Bien sûr... respect oblige
En tous cas je ne souhaite à personne de vivre ce que nos mères ont vécu avec nous...
Lilideslacs

Posté le: 08 Aoû 2007, 10:33    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

Ton message m'a fait sourire Amelou.

Parce qu'on y sent toute la tendresse que tu portes à tes parents particulièrement à ton père.

J'ai compris, il y a longtemps de ça, qu'il faut accepter les gens comme ils sont même si ceux-ci ont des comportements/attitudes qui nous irritent par moment.

Tu les vois quoi ? Un mois durant les vacances ? Ne peux tu faire abstraction de tout ce qui te déplait et penser à tout ce qui te plait en eux.

Ne peux tu faire quelques compromis Amelou ?

Au décès de ma mère, en rangeant ces biens dans des cartons j'ai réalisé qu'elle avait gardé des pots de crême périmée depuis 10 ou 15 ans !!! Mais aussi ... mes bulletins scolaires de la petite école ... mes premiers dessins ... mes premiers bricolages.

J'ai toujours trouvé qu'elle était du style rococo ma mère et je le lui ai dis souvent en voyant tout ce qu'elle pouvait accumuler chez elle.

Avec le temps j'ai appris à lâcher prise ... elle était comme elle était ... et je suis comme je suis ... voila tout.

Les parents c'est précieux Amelou. Surtout des parents aimant comme les tiens. Même si ils sont étouffant par moment.
amelou

Posté le: 08 Aoû 2007, 11:55    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

merci pour votre réponse je vais essayer de répondre une a une
amelou

Posté le: 08 Aoû 2007, 12:17    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

elChegdali
"Allah i chafi ton papa. Réfléchir et penser aux problèmes des autres? Qui sont-ils? Les voisins, la famille proche, les marocains, les arabes, les musulmans? Ne pense-t-il pas aussi à toi et tes frères et soeurs et ta mère? Je dirais qu'il ne doit pas en faire trop pour que cela demeure un bon altruisme et non un souci recurrent. Quant aux chaînes de télévision, la majorité des papas regardent ces chaînes. Je préfère les voir regarder Iqraa pour qu'ils puissent s'aider à parfaire leur foi et leur conviction. Mais toi tu préfères que ton père regarde quelle chaîne? les chaines nationales marocaines? françaises? musicales?... "

les problèmes c'est moi et mes soeurs ensuite la famille et voisins et s'il peut aider il aidera tout le monde. pour ce qui est des chaines qu'il regarde des émisiions ou on s'amuse ou on s'instruit mais les chaines sanguinaire qui pratiquent la manipulation et la guerre médiatiques non parce que c'est pas en bourrant sa tete avec des infos négatives qu'on positivera, il est malade il ne faut l'oublier. iqraa c'est pas notre truc à part pour se marrer
amelou

Posté le: 08 Aoû 2007, 12:23    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

elChegdali
"Je te rappelle que ta mère est la maîtresse de sa maison. Tu devrais t'en rappeler. Si ton avis est différent du sien, essayes de comparer calmement avec elle et il faut dire qu'elle n'a pas grandit comme toi et elle n'est pas allée faire ses études en France (si je me trompe pas). Je ne sais pas si tu ris tout le temps quand tu réponds sur les sujets du forum, vu ce que tu racontes, je préfère m'abstenir de finir ma phrase Quant au fait qu'elle ne jette rien, même les crèmes qui datent : si la date de péremption n'est pas dépassée, pourquoi jeter, gaspiller? Parce que il y a le nouveau produit qui vient de sortir ou je ne sais pas mais à toi de répondre. Tu trouve ta mère parfois pesante et parfois marrante, c'est latent comme tu dis. Je te dirais hamdi Allah d'avoir ta mère. Hamdi Allah d'avoir ton père. Quand ils sont mis sous terre, c'est après que viennent les regrets. Je rajoute rien de plus. A toi de méditer."
justement meme quand ils dépassent la date de péremption ils sont la vides c'est pour ça que c'est étonnant et je l'appelle manie. elle est différente de moi mais ça n'a rien de culturel. puisqu'il y a bcp plus traditionnel et moins présent et envahissant.
amelou

Posté le: 08 Aoû 2007, 12:29    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

bibouche a écrit: Amelou, je veux bien te comprendre, mais je ne peux pas je suis désolé, je partage totalement l'avis de Elchegdali...

Tu sais mon amie, j'ai encore mes parents avec moi et que Dieu me les laissent encore Inchallah, mais il n'y à pas un moment où je ne pense à eux. En plus tu ne les vois qu'un seul mois dans l'année, c'est si peu, ne peux tu laisser ton jardin secret en paix pour profiter pleinement de tes parents, pendant un seul mois et discuter avec ton papa de tout de rien, passer du temps avec eux... Je comprends que tu es besoin de t'isoler on est tous pareil mais un jour tu regretteras ces moments là ... Malheureusement...

c'est vrai qu'on ne se voit qu'un mois l'année mais j'aime aussi le maroc et ses richesses et en profiter a fond sans passer par eux et rencontrer d'autres personnes que ça soit au hammam, en boite , dans la rue, dans un café, à la plage mais ils ont toujours un avis a donner assez peureux genre "fais gaff a ce qu'on te mange pas dans la rue" traduisons "ne prends aucun risque"
elChegdali

Posté le: 08 Aoû 2007, 12:30    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

amelou :arrow: excuse-moi mais je n'ai pas tout compris tes deux messages. Et puis pourquoi la chaine IqraaTV te fait rire? :shock:
elChegdali

Posté le: 08 Aoû 2007, 12:33    Sujet du message: Re: choc des générations et des cultures  

amelou :arrow: Tu sais, j'ai hésité à écrire une réponse à ton sujet car j'ai toujours compris que ce qui est dans ta tête, restera dans ta tête. Avec quelqu'un comme toi je ne peux dire que : Allah i hhdik parce que Lla 7awla wa laa 9owat illa bi Allah.

Accueil des Forums -> Psychologie et comportements Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.