|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Brahim.5
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 11:00 Sujet du message: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
Vous connaissez cette fable ?
La morale est à discuter :lol:
Il était une fois une fourmi et une cigale qui étaient de grandes copines.
Pendant tout l'automne, la petite fourmi travailla sans relâche, engrangeant de la nourriture pour l'hiver.
Elle ne profita ni du soleil, ni de la douce brise des belles soirées, ni des bavardages entre copains en savourant un petit jus frais après une journée de labeur.
Pendant ce temps, la cigale, quant à elle, faisait la fête avec ses amis dans les bars de la ville, ne gaspillant pas même une minute, chantant tout l'automne, dansant, profitant du soleil, prenant du plaisir sans se préoccuper de la mauvaise saison qui finirait bien par arriver...
Puis, lorsque vint le froid, la petite fourmi, exténuée par tout ce travail, se réfugia dans sa modeste demeure remplie de nourriture jusqu'au plafond.
La porte à peine refermée, voilà que quelqu'un appelle la fourmi depuis l'extérieur.
En ouvrant la porte, elle se trouve héberluée devant son amie la cigale au volant d'une Ferrari et portant un somptueux manteau de fourrure !
La Cigale lui dit :
- Bonjour mon amie ! Je vais passer l'hiver à Paris. Tu voudrais bien veiller sur ma petite maison ?
La petite fourmi lui répondit :
- Mais bien sûr ! Sans problème.
Mais dis-moi, que t'est-il arrivé ? Où as-tu trouvé l'argent pour aller à Paris, t'acheter cette Ferrari et ce magnifique manteau ?
Et la cigale :
- Figure-toi que je chantais dans un bar la semaine dernière et un producteur a adoré ma voix. J'ai signé un contrat pour des spectacles à Paris. À propos, as-tu besoin de quelque chose de là-bas ?
- Oui, répondit la petite fourmi, si tu rencontres La Fontaine, envoie-le chier pour moi !
Morale
Profitez de la vie, trouvez le bon équilibre entre le travail et les loisirs, car trop travailler n'apporte des avantages que dans les fables de La Fontaine.
Travaillez et profitez de la vie, car elle est unique. Si vous ne trouvez pas votre moitié d'orange, ne vous découragez pas, cherchez un demi citron, ajoutez-lui du sucre, des glaçons et soyez heureux !
Et souvenez-vous de ceci : ne vivre que pour travailler fait du bien... au patrimoine du patron !
Bonne journée ! |
|
|
ssissi
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 19:16 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
| bien dit :lol: :lol: |
|
|
sosof
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 19:51 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
haha
ça c'est la fable de brahim :lol: |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 23:07 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
Elle est pas mal la fable :D
Mais qd même pour la défense des patrons: "Et souvenez-vous de ceci : ne vivre que pour travailler fait du bien... au patrimoine du patron ! "
Il gagne plus, vit plus somptueusement, tout ce qu'on veut mais dans sa tête, c'est la tourmente pour maintenir le cap au jour le jour tandis que l'employé...son malin plaisir est de voir lm3allem tomber de son perchoir...
Rien à cirer de l'état psychologique du boss le pauvre! C'est pas juste! :cry:
Un conseil: si vous voyez votre patron se masser le front, c'est un signe de surmenage et il faut t8alla fi8 parce que s'il tombe, la société peut suivre... :shock:
Moralité: la fourmi pourrait apprendre la guitare tout le temps qu'elle passe à dormir en hiver, au moins, elle reste active :lol:
Et bonne chance à la cigalle, Paris saura apprécier ses talents :lol: |
|
|
kamanja
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 23:27 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
connaissez vous l'histoire du singe et le perroquet?
moi non plus je ne la connais pas
:lol: :lol: :lol:
meskine lafontaine
da kan sid erregala |
|
|
samir1961_2
|
| Posté le: 24 Juil 2007, 23:29 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
| D'après certaines stastistiques, il paraît que les hauts cadres et les patrons vivent plus longtemps que les ouvriers parce que le niveau de vie des premiers fait qu'ils sont mieux suivis sur le plan médical. |
|
|
makkref
|
| Posté le: 25 Juil 2007, 11:36 Sujet du message: Re: la cigale et la fourmi ;-) |
|
|
La Cigale y la formi
J'y conni one cigale qui tojor y rigole
Y chante, y fir la noce, y rire comme one folle,
Y s'amouse comme y faut
Tot l'temps y fi chaud.
Ma, voilà qui fit froid !
- Bor blorer t'y en a le droit -
Ma, t'a riann por bouffer,
Bar force ti va criver.
Y marchi bor la rote