| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ssissi
|
| Posté le: 02 Juil 2007, 23:03 Sujet du message: le déjà-vue |
|
|
Une expérience très particulière où vous etes surs que vous viviez une situation pour la première foie mais qui vous est étrangement familière.
Beaucoup d'explications et y'en a même qui ont dit que c'est une forme d'épilepsie puisque ces personnes peuvent avoir cette sensation avant ou après la crise.
Mais la dernière hypothese et celle que je trouve plus raisonnable dit que le cerveau confend entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme
Car un cerveau stocke les souvenirs mais de telle façon que chaque détail, qui peut être l’image le son ou l’odeur, est un moyen pour accéder à toute la scène, et si par hasard il identifie l’un de ses détail ds une situation actuelle, il l’associe à la scène antérieure et on sent qu’on est entrain de la revivre une seconde foie
Tout ça parait logique mais ce n’est pas convaincant car personnellement et ds la plupart des cas, je me rappelle d’avoir vue la situation ds mes rêves, ds des épisodes très brèves avec les mêmes circonstances et je me réveille de façon soudaine.
est ce que celà ne vous a jamais arrivé?et quel est votre explication à ce phenomène? |
|
|
cmoi
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 00:06 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
ssissi--> avec ton explication scientifique, j'ai perdu l'espoir de commencer mon commerce de prédilections d'avenir!!!
:wink:
mais ne t'inquiet pas tu n'es pas la seule dans cette situation. et d'ailleurs j'ai pu discuter de ce sujet avec des amis, et on est deja 3 a avoir ce genre de présentiment.
Personnellement je ne veux pas donner une explication aau fait de passer des journées ou j'ai l'impression de les avoirs deja veçu, maisje me dis que y'a des gens plus intuitif que d'autres !
je n'aide pas bcp je sais ; mais dis toi que c un plus que tu as ^^ |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 08:07 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
c rare mais comme tu as dis de courtes séquances en rêves.
moi parfois sa me préserve de disputes. mais je suis pas profiler et sa marrive quand Allah le veut. je pense pas que sa a d'explication scientifique réelle. l'avenir fait partie des ghouyoub et comme Allah est le Seul 3Alam el ghouyoub, il nous aide un peu wa Allahou A3lem.
je ne sais pas pour vous deux mais ces séquences se passent toujours souvent après la prière du Sob7-Fajr et avant le réveil.
et quand l'évenement arrive, on le ressent et direct on a la séquence souvenir dans le cerveau. sob7an Allah!!
comme a dit cmoi :arrow: c un plus que tu as :) |
|
|
skardyous
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 09:16 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
c une situation que j'ai vecu pas mal de fois, et que... je n'arrive pas à expliquer...
c vrai qu'il y a bcp d'explications scientifique qui différent les unes des autres... mais à mon avis, aucune de ces explications n'est correcte..
je ne sais pas l'expliquer, mais... c tellemnt bizar de sentir qu'on a deja vu ou vecu une situation...
any way... ca me console le fait qu'il ya d'autres personnes qui ont vecus la mm chose 8) |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 09:39 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
| sa va rassurer ssissi aussi :) et cmoi va avoir de la concurrence sur le marché des cha3wada :lol: (staghferou Allah) |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 10:37 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
En fait la seule chose qui expliquerait cela c'est la thérorie de Jung selon laquelle nous avons un "inconscient collectif".
Par conséquent la raison pour laquelle nous avons déja l'impression d'avoir vécu ce que nous vivons en ce moment présent viendrait de là.
C'est que quelqu'un d'autre l'aurait vécu avant nous et que c'est comme si on "revoyait" la scène.
La première fois que cela m'est arrivé j'étais en train de repeindre l'intérieur d'une armoire. J'étais surprise car c'était une nouvelle armoire ... dans un nouvel appartement ... mais vraiment je "revoyais" mes gestes en détails.
Ça m'a beaucoup étonné et à généré une recherche sur le sujet et voila ce que j'ai trouvé (la théorie de Jung).
|
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 11:32 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
il ya le film de denzel washington "déjà vu" qui parle de ce sujet
mais à la façon américaine
c'est toujours eux qui sauvent le monde :lol: |
|
|
fadwaleteincelle
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 11:40 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
Oui cela m’est arrivé bon nombre de fois. Il m’est arrivé de reconnaître des lieux où je n’ai jamais mis les pieds avant, de prévoir ce que d’autres personnes allaient dire ou faire en l’instant ou revivre une scène actuelle que je pense déjà vécue. Il se peut que cela ait un rapport avec le disfonctionnement du cerveau qui reste un domaine complexe pour les scientifiques, une sorte d’information captée asynchroniquement, imprimée par le cerveau plus rapidement que l’inconscient qui la réimprime une seconde fois et d’où le décalage de temps ou peut être sagirait il d’autres théories physiologiques ou psychologiques. Cela reste ambigu bien entendu mais j’ai vécu du "déjà vu" et je suis heureuse que je ne suis pas la seule car pendant les secondes durant le phénomène, je reste bouche bée, raisonne si cela pourrait être vrai mais sans arriver à une réponse définitive car il est étonnant d’apercevoir un fait devant ses yeux, croire que c’est déjà vécu alors que la réalité suppose le contraire donc que c’est de l’impossible. Brèf, je pense que notre cerveau aime jouer avec notre conscience de temps à autre. Il essaye de nous rendre perplexe et gare à celui ou à celle qui joue avec, ce sera de la folie. Ne pensons pas trop à cela et négligeons son jeu. Je rigole :lol:
Je trouve que c’est un phénomène intéressant et j’aurais aimé lui connaître une explication plus convaincante et plus tangible. Au moins quand cela m’arriverait de nouveau, j’aurais pu comprendre cette familiarité implicite sans souvenir explicite |
|
|
ssissi
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 12:35 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
en fait,tout le reve ne se reproduit pas de la meme façon, et comme a dit elcheqdali,ça peut aider à preserver un fait indesirable.
cmoi :arrow: c vrai que c'est un plus qu'on a mais c aussi assez etonnant et assez effrayant d'attendre à revivre un cauchemard.
lili :arrow: les psychanalystes cherchent à repondre à tout :lol: |
|
|
amelou
|
| Posté le: 03 Juil 2007, 18:16 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
| ça m'arrive souvent et je me dis peut etre que je l'ai déja vécue ou vécue une situation très similaire ou vécu dans un reve la meme situation. |
|
|
kamanja
|
| Posté le: 04 Juil 2007, 09:42 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
amelou a écrit: ça m'arrive souvent et je me dis peut etre que je l'ai déja vécue ou vécue une situation très similaire ou vécu dans un reve la meme situation.
:lol: :lol: :lol:
Normal
je fais toujours le meme effet sur mes grosses
le choc emotionnel de notre amour
sérieusement, c'est l'ère psychovisuel, et le mode d'indexation des images supperposées
tout se passe comme si tu as une serie de photos mal rangés. qui fusionnent et forment un film sans aucune notion du temps.. |
|
|
skardyoun
|
| Posté le: 04 Juil 2007, 14:36 Sujet du message: Re: le déjà-vue |
|
|
fadwaleteincelle a écrit: Oui cela m’est arrivé bon nombre de fois. Il m’est arrivé de reconnaître des lieux où je n’ai jamais mis les pieds avant, de prévoir ce que d’autres personnes allaient dire ou faire en l’instant ou revivre une scène actuelle que je pense déjà vécue. Il se peut que cela ait un rapport avec le disfonctionnement du cerveau qui reste un domaine complexe pour les scientifiques, une sorte d’information captée asynchroniquement, imprimée par le cerveau plus rapidement que l’inconscient qui la réimprime une seconde fois et d’où le décalage de temps ou peut être sagirait il d’autres théories physiologiques ou psychologiques. Cela reste ambigu bien entendu mais j’ai vécu du "déjà vu" et je suis heureuse que je ne suis pas la seule car pendant les secondes durant le phénomène, je reste bouche bée, raisonne si cela pourrait être vrai mais sans arriver à une réponse définitive car il est étonnant d’apercevoir un fait devant ses yeux, croire que c’est déjà vécu alors que la réalité suppose le contraire donc que c’est de l’impossible. Brèf, je pense que notre cerveau aime jouer avec notre conscience de temps à autre. Il essaye de nous rendre perplexe et gare à celui ou à celle qui joue avec, ce sera de la folie. Ne pensons pas trop à cela et négligeons son jeu. Je rigole :lol:
Je trouve que c’est un phénomène intéressant et j’aurais aimé lui connaître une explication plus convaincante et plus tangible. Au moins quand cela m’arriverait de nouveau, j’aurais pu comprendre cette familiarité implicite sans souvenir explicite
bien expliqué mais tu n'as pas ponse à la presence du dieu, et que tout est ecrit , et parfois allah nous donnes des preuves à longueur de la journée pour nous rappeler de sa presence, car on l"oubli par fois.
llah isameh aalina kamline. |
|
|
| |