Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil des Forums -> Etudiants, Carrières et Emploi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuze

Posté le: 28 Mai 2007, 04:31    Sujet du message: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Mon pere me dis tjrs que les gents qui gouvernent le maroc sont des francais deguisés en marocains . Cela c'est confirmé en lisant l'article de telquel il y a 2 mois environ sur les diplomés des ponts et chaussées de paris pour me poser quelques questions: pourquoi le roi donne t'il les plus grands postes de pouvoir aux laueats des ponts et chaussées et plus generalement aux laureats des grandes ecoles de paris, est ce la pression de la france sur le maroc ou est ce simplement parce que ces les conseillers du roi qui selectionnent ( Meziane belfkih, mohammed kabbaj .. sont laureats ponts et chaussées et polytechnique respectivement). Sont ils vraiment meilleurs que les autres laureats des autres ecoles par exemple americaines, canadiennes, suisses ou marocaines ect. Cela est il normal? bref bcp de questions qui meritent un peu d' eclairsissement :?

je pense que ce sujet est tres sensible qui meritent d'avantage de debats et de reflection et merci.

:)
mimi31

Posté le: 28 Mai 2007, 07:13    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

c'est un peu le cas en france, avec l'ENA
elChegdali

Posté le: 28 Mai 2007, 07:45    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

mimi31 :arrow: sarkozy n'est pas enarque
mimi31

Posté le: 28 Mai 2007, 08:51    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

oui l'exeption qui confirme la regle
je parle de grosses têtes de gros partis
c'est le cas en majorité
makkref

Posté le: 28 Mai 2007, 11:55    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Polytechnique, Ponts et Chaussées, Telecom ect, bref de vraies grandes écoles, et avant d'etre lauréat, il faut d'abord avoir un bac , généralement etre major, et puis deux années de mathématiques spéciales, ensuite le Concours d'entrée et à la fin réussir ces études, et pour finir dans un grand poste, il faut etre le meilleur des meilleurs. Ce qui compte c'est l'efficacité et les résultats. Y'a t'il de la place pour caser tout le monde, car notre ami a parlé du Canada , Amérique ect, bien qu'on forme sur place de bien meilleurS, et qu'une fois découverts à l'occasion d'un stage ou d'un perfectionnement à l'étranger, on y tient plus que les locaux et ils restent sur place! Non, les places de directeurs, Ouali, ministres ne dépassent pas la centaine, et bientot, comme beaucoup d'anciens lauréats des meme ponts-et chaussées, ils se diront pourquoi pas nous, alors reste l'entreprenariat, pour créer plus de richesses, et ne pas se limiter seulement à profiter de celles déjà crées.

http://www.telquel-online.com/266/maroc3_266.shtml

http://www.ema-maroc.com/

http://www.enpc.fr/
myriem

Posté le: 03 Juin 2007, 12:23    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Moi perso je trouve pas d'inconvénient à ça. Finalement ce sont les plus préstigieuses écoles françaises et si on en est diplomé c'est qu on le mérite. Et puis vu la qualité de formation de ces écoles là je trouve logique que leurs lauréats (même marocains) soient placés en postes de dirigeants
fuze

Posté le: 04 Juin 2007, 17:55    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Depuis kan la politique rimé avec mathematiques :).la preuve c kil ont commis les plus grosses gaffes ka connu le maroc par exemple: le problem de najat ki été sous la direction de shafiq un pontiste et le code de la route sous la direction de ghellab kan a etoufé vite fé pour ne pas kil demissione.
fadwaleteincelle

Posté le: 04 Juin 2007, 18:59    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

La politique au Maroc est un bon exemple d’esclavage vivant dans le monde des relations bilatérales et multilatérales. Elle incarne pour moi ce que j’appelle la vraie soumission, l’extrême masochisme et le vrai complexe d’infériorité. Le Maroc est un padawan incapable de marcher sans une petite poussée de ce qu’il nomme son amie la France, incapable de progresser sans le copier coller de sa maîtresse, incapable de se faire autres aliés et amis outre cette grande nation qui le guide, le dirige depuis belle lurette. On parle dans ce thème d’une institution d’où ressortent bon nombre de ministres chez nous et conçue comme une bonne école parmi les grandes écoles d’élites en France. Ça ne m’étonne pas de voir le gouvernement ou le palais se pencher à la prendre comme le seul gilet de flottaison qui fera sortir le Maroc de sa boue. On est aveugle à force de chérir cette France qui nous éblouit tant avec sa culture et sa politique. On a l’esprit restreint vu qu’on ne peut penser autrement qu’à la française. Comme on idolâtre trop la France donc c’est automatiquement idolâtrer son système d’enseignement que je trouve très démodé. Il est donc incontestable d’ignorer que le monde est vaste et qu’il y a d’autres peuples aussi civilisés si je n’ose dire plus civilisés et plus développés que les Fançais. Le système français est tellement bureaucratique et si conservatif que les Marocains et ceux qui nous gouvernent ne s’en aperçoivent guère à cause de leur myopie en raisonnement. C’est connu au Maroc qu’il nous est difficile de s’en passer de nos traditions et nos traditions consistent à estimer les écoles d’élites en France comme les meilleures dans le monde alors comment devrait on s’attendre á voir autres figures gérer nos entreprises ou notre société civile. Condition d’admission: faut être ressorti (e) de la maudite école ponts et chaussées et autres polytechniques. Autres universités ou écoles n’ont pas assez d’echo chez nous et c’est malheureux.
Personnellement, je trouve le système allemand, américain ou encore néerlandais plus efficace, plus moderne, plus compatible á la globalisation. Il n’est pas obligatoire de faire les deux années de math sup pour être un génie. Le Maroc a besoin de changer sa mentalité rétrograde mais la question délicate qui se pose, c’est pour quand? Il y arrivera certainement quand il se rendra compte que son grand grand grand amour pour la France ne vaut pas la peine. Quand notre Maroc se détachera de cette obssession, il saura percevoir la réalité qui lui échappe: être un bon gérant, un bon ministre, un bon gouverneur, un bon conseiller au palais, un bon cadre ou autres ne consiste pas d’avoir un diplome délivré de l’école cité dans ce sujet mais de la jugeote, des qualités humaines, de la compétence, de la volonté et du degré du patriotisme que détient l’individu. Au Maroc, il faut non seulement porter la mode et la marque pour être considéré mais aussi avoir un titre de marque pour être admis. C’est ce que j’appelle la logique illogique. Dommage!!!
elChegdali

Posté le: 05 Juin 2007, 08:02    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

humour :arrow: on décèle chez la patiente fadwaleteincelle une haine envers les mathématiques et un gros regret du style "bka fihha el 7al bezzef" de ne pas avoir pu intégrer les hautes écoles françaises. elle compare la relation franco-marocaine à de l'idolatrie (péché très grave car Laa iLlaha illa Allahhhhhhhh). :? on perçoit aussi que notre sujet a été trahi par la france au cours de sa vie. :? ce qu'elle souhaite pour son pays, c'est qu'il devienne un vrai jedi dans ce monde ou le coté obscur de la force ne cesse de gagner du terrain. :? mais notre pays reste attaché à un Obi-wan kenobi qui ne fait que profiter de lui. :?
sinon rien d'anormal, sa tension est à 11-7, son pou est normal, ses pupilles sont bien dans leur orbite respective et son rythme cardiaque est régulier.

sérieux :arrow: no coment :D
fadwaleteincelle

Posté le: 05 Juin 2007, 09:10    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Humour :arrow: Mr le psychologue,
votre analyse est décevante. Veuillez fermer votre cabinet tout de suite pour refaire votre diplôme de 0. Votre bilan d’évaluation est quasiment faux. J’ai toujours aimé les maths même si elles ne sont pas ma matière préférée et mon âme est inapte de connaître ce que vous lui collez comme déséquilibre sentimental et ce que vous nommez comme gros regret. Les hautes écoles françaises n’ont jamais été mon objectif à rêver d’atteindre.
Mon diagnostic: Je décèle chez le patient, Mr le psy, un non professionalisme et ce qui m’oblige de lui retirer sa licence et le conseiller d'aller s’approfondir encore plus dans l’étude des comportements. Une étude autodidacte est à prendre en considération au cas où il se situe en France vu ses écoles pas hautement qualifiées.

Sérieux :arrow: j’ai aimé ta réponse. C’est plein d’humour. Le contexte et le texte vont à merveille et c’est ton empreinte comme toujours petite abeille. Bravo pour l'expression côté obscur de la force
elChegdali

Posté le: 05 Juin 2007, 09:21    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

humour :arrow: :oops: :(

sérieux :arrow: :P :wink:

(cela commence à devenir le monde à l'envers :lol: )
Lilideslacs

Posté le: 05 Juin 2007, 11:59    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Qu'un employeur cherche le meilleur candidat possible pour remplir un poste c'est une chose normale.

Lorsqu'un pays se voit obliger de recruter à l'étranger des candidats pour pourvoir des postes prestigieux c'est qu'il y a un gros problème.

De deux choses l'une ... ou bien effectivement les candidats des autres pays sont effectivement d'un qualibre supérieur (ce qui me fait dire qu'il faudrait alors rehausser le niveau de vos universités) ou bien il y a quelques chose de plus "nébuleux" dans cette décision.

Ah politique tu n'es pas net ! :lol:
elChegdali

Posté le: 05 Juin 2007, 12:05    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

en fait LilidesLacs ta pas tout cerné: les grosses tetes en question sont des marocains qui ont étudié dans ces "grandes" écoles en France et qui occupent aujourd'hui leshautes fonctions au Maroc. :wink:
fantato

Posté le: 05 Juin 2007, 14:01    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

fadwaleteincelle a écrit: La politique au Maroc est un bon exemple d’esclavage vivant dans le monde des relations bilatérales et multilatérales. Elle incarne pour moi ce que j’appelle la vraie soumission, l’extrême masochisme et le vrai complexe d’infériorité. Le Maroc est un padawan incapable de marcher sans une petite poussée de ce qu’il nomme son amie la France, incapable de progresser sans le copier coller de sa maîtresse, incapable de se faire autres aliés et amis outre cette grande nation qui le guide, le dirige depuis belle lurette. On parle dans ce thème d’une institution d’où ressortent bon nombre de ministres chez nous et conçue comme une bonne école parmi les grandes écoles d’élites en France. Ça ne m’étonne pas de voir le gouvernement ou le palais se pencher à la prendre comme le seul gilet de flottaison qui fera sortir le Maroc de sa boue. On est aveugle à force de chérir cette France qui nous éblouit tant avec sa culture et sa politique. On a l’esprit restreint vu qu’on ne peut penser autrement qu’à la française. Comme on idolâtre trop la France donc c’est automatiquement idolâtrer son système d’enseignement que je trouve très démodé. Il est donc incontestable d’ignorer que le monde est vaste et qu’il y a d’autres peuples aussi civilisés si je n’ose dire plus civilisés et plus développés que les Fançais. Le système français est tellement bureaucratique et si conservatif que les Marocains et ceux qui nous gouvernent ne s’en aperçoivent guère à cause de leur myopie en raisonnement. C’est connu au Maroc qu’il nous est difficile de s’en passer de nos traditions et nos traditions consistent à estimer les écoles d’élites en France comme les meilleures dans le monde alors comment devrait on s’attendre á voir autres figures gérer nos entreprises ou notre société civile. Condition d’admission: faut être ressorti (e) de la maudite école ponts et chaussées et autres polytechniques. Autres universités ou écoles n’ont pas assez d’echo chez nous et c’est malheureux.
Personnellement, je trouve le système allemand, américain ou encore néerlandais plus efficace, plus moderne, plus compatible á la globalisation. Il n’est pas obligatoire de faire les deux années de math sup pour être un génie. Le Maroc a besoin de changer sa mentalité rétrograde mais la question délicate qui se pose, c’est pour quand? Il y arrivera certainement quand il se rendra compte que son grand grand grand amour pour la France ne vaut pas la peine. Quand notre Maroc se détachera de cette obssession, il saura percevoir la réalité qui lui échappe: être un bon gérant, un bon ministre, un bon gouverneur, un bon conseiller au palais, un bon cadre ou autres ne consiste pas d’avoir un diplome délivré de l’école cité dans ce sujet mais de la jugeote, des qualités humaines, de la compétence, de la volonté et du degré du patriotisme que détient l’individu. Au Maroc, il faut non seulement porter la mode et la marque pour être considéré mais aussi avoir un titre de marque pour être admis. C’est ce que j’appelle la logique illogique. Dommage!!!

toute cette haine ,pourtant c'est bien avec la langue de molière que tu t'exprimes sur ce forum!!
tu ne choisis pas de devenir ou pas l'ami de la france , tu le deviens.
c comme refuser de coucher avec mauresmo, ca sert à rien puisqu'elle te violera sinon :D
quand t'as une histoire coloniale avec la france
quand ton armement vient essentielement de la france
quand ton importation est à grande partie francaise
quand t'as des dettes envers la BM et que la FMI ne fait rien pour toi

tu peux difficilement dire que tu pourras ne pas dependre de cette nation.

pour ces lauréats de ponts et chaussées, sachez qu'ils occupent que les postes purement technique qui correspondent parfaitement à leur formation.on les trouve dans le ministère du transport et de l'equipement, dans l'office public d'amenagement de construction et d'habitat , et dans les wilayas.des tetes bien faites ,il en faut pour ces postes.je ne vois pas ce qui vous choquent la dessus.les resultats sont bien là:nos villes sont plus belles plus attrayantes qu'avant,des grands chantiers et d'enormes projets sont en cours...
au contraire, il faut s'en rejouire,heureusement que notre pays ne manque pas de profils de qualité dans les domaines tel que le market,la finance et les metiers de commerciaux et d'ingenieurie,et ca ne fait rien s'ils s'engagent politiquement.c'est encore plus encourageant pour les jeunes diplomés marocains à l'etranger de venir travailler l'avenir de leur cher pays.
reussir des etudes en allemagne ou aux pays bas n'est pas evident,probleme d'ordre social(integration , langue,...) et pour les states c'est d'ordre financier et un peu politique.
fadwaleteincelle

Posté le: 05 Juin 2007, 15:06    Sujet du message: Re: Ces pont et chaussées qui gouvernent le maroc  

Tu me permets de tutoyer? Tu me colles la sensation haine à la France.
Oui je m’exprime avec la langue de molière. J’affirme et confirme que j’aime cette langue énormément comme j’aime le pays France avec sa belle nature, ses villes et son peuple. Je n’ai rien contre la Fance mais contre notre politique au Maroc. Il se peut que mon expression a été sèche mais ce n’est qu’un petit art d’extérioriser mon mécontentement vis á vis du déroulement des choses au Maroc. Je suis contre l’idolatrie en politique. Il faut diversifier ses partenaires et ne pas se fixer sur un seul. Je ne crois pas à la fidélité en politique non plus à l’amitié en politique. Il n’y a que almassalih qui comptent donc je pense qu’il faut commencer á éloigner la notion que seule la France qui peut nous soutenir, nous sauver et nous aider. La globalisation oblige. Il faut viser autres relations bilatérales avec l’Europe et le monde si je puis dire. La colonisation culturelle persiste encore á endommager nos cerveaux. On pense á la française et c’est faux. L’armement, l’importation, les dettes dont tu parles est une réalité concrète mais devons nous rester dépendants uniquement de la France et pour combien de temps encore? La France elle même change de stratégie et d’amis du jour au lendemain. N’y a t-il vraiment pas autres sources, autres technologies, autres offres ailleurs? Pourquoi une telle vision myope et aigue? Quant aux lauréats de ponts et chaussées, je n’ai vraiment rien contre. J’avoue que c’est une grande école avec un diplome reconnu au moins en France et au Maroc mais mon but était de mentionner qu’il existe aussi autres unis, écoles ailleurs qui sont aussi à la hauteur car la tendance au Maroc consiste malheureusment à évaluer plus les ressortissants de ce genre d’école. Il ne faut pas juger aussi étroitement. C’est un manque de culture à mon avis. Il faut élargir son esprit et nager dans d’autres océans pour découvrir qu’il y a autres splendeurs ailleurs. Je sais que la moyenne arithmétique des ressortissants des écoles d’élites en France n’est pas si élevée au gouvernement mais il reste quand même un fait admis á ne pas négliger: dans les entretiens et les embauches, on favorise ceux ci de ceux qui ont étudié au Maroc ou en d’autres pays si je ne puis dire même de ceux qui ont étudié dans la grande nation dans des écoles moins classées graduellement. Et c’est ce que j’appelle injustice. Tu parles de probléme d’ordre social (integration, langue) s’il s’agit d’étudier en Allemagne ou aux Pays Bas! Moi je te garantis que je connais bon nombre de Marocains qui ont réussi leurs études ici et qui se sont bien integrés dans leur pays d’acceuil et qui ont même trouvé des jobs á la hauteur. Ils y sont nombreux. La langue ne peut jamais être un obstacle quand la volonté est grande. Il suffit seulement que le gouvernement marocain reconnait qu’il existe bel et bien des lauréats compétents aussi bien au Maroc qu’ailleurs, peut être plus compétants que ceux qui détiennent des diplomes de la polytechnique. Ce n’est pas le diplome qui compte. Il livre bien entendu une certaine idée sur le trajet adapté du profil mais pas il ne devrait pas former l’ensemble du portrait cherché. Quant á mon idée sur le système d’enseigement en France, il est vrai que c’est démodé et conservatif et les hommes de politique d’ailleurs en France l’affirment eux même. En comparaison avec d’autres grandes nations en Europe, il est le moins évolué vu qu’il limite le peuple à prouver leur capacité tant qu’il consiste à insérer la notion de l’élite comme modèle humain

Accueil des Forums -> Etudiants, Carrières et Emploi Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.