| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fatinouche
|
| Posté le: 09 Avr 2007, 17:39 Sujet du message: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
A l'approche du moulid nabaoui, beaucoup de zaouiya sofistes pointent leurs nez avec leurs rituels délirants et l'argent fous qui en découle... Mais la Zaouiya Boutchichia reste la tête de fil de tout un phénomène inexplicable, d'où poster ce suejt dans cette rebrique: psychologie et comportement et non pas religion: car à mon avis, la religion n'a rien à voir dans ce charabia.... :evil: :evil:
tel quel a accopagné cette année le pelerinage ou le moussim de la zaouiya boutchichia: http://www.telquel-online.com/268/maroc4_268.shtml dans les différentes étapes... l'an dernier 2M a fait un reportage qui a mis en valeur ce leiu sacrès (ou ce saint sacré: Hamza...) les gens qui se bousculent qui se sente tjrs loins de la sainteté pour être parmi les préviligiés à le toucher...etc
A qui profites ce genre de pratique?? d'où vient leur argent?? de quelle religion parle-t-on?
comment justifier alors le comportement des adèptes de ce réseau ou simplement secte?? |
|
|
skardyoun
|
| Posté le: 10 Avr 2007, 09:19 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
| tu as raison fatinouche , c'est un sujet trés délicat et tres vaste, mais il faut qu'il est ce genre de choses pour pas mal de raisons. |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 10 Avr 2007, 12:36 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
skardyoun a écrit: tu as raison fatinouche , c'est un sujet trés délicat et tres vaste, mais il faut qu'il est ce genre de choses pour pas mal de raisons.
à ton avis, est ce que dans notre religion, qui est claire et nette, on a besoin de faire recour à une autre destination de pélerinage et vénérer, adorer à l'extrem une personne X, sur la base de sa sagesse, sa bonne connaissance de la religion au point de rêver de sa bénédiction plus que s'adresser à Dieu ou au lieu saint ??
fabriquer des instruments contre l'extrémisme religieux peut être??? sommes nous pas entrain de légaliser l'extrémisme sous d'autres formes et transformer des êtres humains normaux en des extra-personnages :? :shock:
tu as raison: y'a rien à comprendre dans ce charabia d'autant plus que les adeptes de cette secte sont de vrais intelectuels....
:roll: |
|
|
skardyoun
|
| Posté le: 10 Avr 2007, 13:36 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
| en somme c'est un detournement d'esprit |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 10 Avr 2007, 15:12 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
:lol: Je dirais même plus, une colonisation de l'esprit; faut croire que le genre humain a besoin de repères hiérarchisé.
En fait, c'est un bizness comme tant d'autres! |
|
|
skardyoun
|
| Posté le: 10 Avr 2007, 15:22 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
| à part le dieu et le prophét, tout est politique, et economique. |
|
|
izmiralda
|
| Posté le: 24 Avr 2007, 03:08 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
fatinouche a écrit: skardyoun a écrit: tu as raison fatinouche , c'est un sujet trés délicat et tres vaste, mais il faut qu'il est ce genre de choses pour pas mal de raisons.
à ton avis, est ce que dans notre religion, qui est claire et nette, on a besoin de faire recour à une autre destination de pélerinage et vénérer, adorer à l'extrem une personne X, sur la base de sa sagesse, sa bonne connaissance de la religion au point de rêver de sa bénédiction plus que s'adresser à Dieu ou au lieu saint ??
fabriquer des instruments contre l'extrémisme religieux peut être??? sommes nous pas entrain de légaliser l'extrémisme sous d'autres formes et transformer des êtres humains normaux en des extra-personnages :? :shock:
tu as raison: y'a rien à comprendre dans ce charabia d'autant plus que les adeptes de cette secte sont de vrais intelectuels....
:roll:
moi je trouve pas ke cette personne la et si sage ou a une bonne connaissance de la religion, si no elle n'aurait jamais accepter kele monde le suit comme ca au point de croire ke si jamais on s'en va le voire le voire c comme si on est aller a la meque :roll: jene vois aucun raisonement ni aucune intelligence a croire et faire une chose pareille
et comme vous aviez dis ttes ses choses la n'ont rien avoir avec la religion c juste du bizness |
|
|
elhaytem
|
| Posté le: 19 Mai 2007, 15:50 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
Salam à tous,
C'est un sujet un peu délicat de traiter de la sincérité des gens et de les juger à l'aveugle sans jamais les avoir fréquenté.
Je connais La Zawiya Boutchihichiya depuis 9 ans. J'étais méfiant au début de cette Tarîqa, je me posais plusieurs question sur cette voie soufie et j'avais plusieurs soupçons sur son organisation.
A force de vouloir connaitre et investiguer plus je suis partis rencontrer ces adeptes et j'ai assisté à ses assemblés de Dikhr. J'ai posé plusieurs questions à ses adeptes qui comptaient parmi eux de grands savants et de profs universitaires en sciences religieuses. J'ai vu qu'ils étaient des gens de bien et qu'il suivent le droit chemin. C'est ainsi que je suis resté avec eux et j'ai continué d’assister à leurs assemblés d'invocations.
Le sujet et très vaste, je sais que beaucoup parmi vous se posent pas mal de questions sur cette voie,il faut donner bien raison au dicton qui dit "celui qui ignore quelque chose la prend pour ennemis".
Je peux inchaa ALLAH vous apporter des réponses aux questions que vous soulever sur cette voie dans esprit de synthèse et clarté pour aider ceux qui cherche à connaître la verité.
Enfin je mets en garde quelque uns sur l’attitude non-conforme à notre religion Islamique qui se base sur le respect de tous les musulmans et aussi de ne juger un musulman que si on a des preuves solides contre lui.
Dieu (تعالى) a dit :
Chapitre 33 - verset 58 : {Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.}
Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapprté que "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : (Celui qui s'est fait l'ennemi de l'un de mes élus, Je lui ai effectivement déclaré la guerre). Hadith Sahih rapporté par Alboughari.
قال اللَّه تعالى (الأحزاب 5: {والذين يؤذون المؤمنين والمؤمنات بغير ما اكتسبوا فقد احتملوا بهتاناً وإثماً مبيناً}.
وأما الأحاديث فكثيرة منها حديث أبي هريرة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: <من عادى لي
ولياً فقد آذنته بالحرب>
رواه البخاري
ٌٌ
Salam à tous. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 19 Mai 2007, 16:33 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
Bon, on y va alors! :lol:
- la monarchie est de droit divin (d'après le Cheikh)
- - dispute avec Cheikh Yassine (républicain)
- le fils du Cheikh est gouverneur de Nador
- combien coûte une lillat
...
J'ai rien contre les adeptes et le Dikr, soyons clairs! |
|
|
elhaytem
|
| Posté le: 20 Mai 2007, 20:37 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
Salam,
Je n’ai jamais entendu ni Le Seikh ni quelqu’un de sa famille ou de ses disciples dire que la monarchie est de droit divin.
La chose que je peux vous affirmer c’est que notre Maître que Dieu l’agrée donne allégeance au roi du pays comme c’était toujours la tradition des saints qui vivaient au Maroc et comme c’est le devoir de tous les marocains musulmans.
Il y a plusieurs versets coraniques et tradition prophétiques qui mettent en garde conte la non allégeance au gouverneur musulman :
قال تعالى : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ }[8]
وفي الصحيحين عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : دعانا رسول الله صلى الله عليه وسلم فبايعناه ، فكان فيما أخذ علينا ، أن بايعنا على السمع والطاعة في
منشطنا ومكرهنا ، وعسرنا ويسرنا ، وأثرة علينا ، وأن لا ننازع الأمر أهله ، قال : (إلا أن تروا كفرا بواحا عندكم فيه من الله برهان) واللفظ لمسلم[9] وفي صحيح
مسلم عن ابن عمر رضي الله عنهما أنه سمع رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : (من خلع يدا من طاعة لقي الله يوم القيامة ولا حجة له ومن مات وليس في
عنقه بيعة مات ميتة جاهلية) وفي صحيح مسلم عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : (ومن بايع إماما فأعطاه صفقة
يده وثمرة فؤاده فليطعه إن استطاع فإن جاء آخر ينازعه فاضربوا عنق الآخر) وفي صحيح مسلم عن عرفجة بن شريح أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : (من
أتاكم وأمركم جميع يريد أن يشق عصاكم أو يفرق جماعتكم فاضربوا عنقه كائنا من كان )
Aussi ce n’est pas le modèle republication qui a échoué dans toutes les payes arabes qu’on va nous vendre nous marocains. Voir ce qui ce passe en Algérie, en Tunisie, Egypte….et en Iraq !!!!
Enfin ce n’ai pas aussi le modèle démocratique à la française qui interdit aux jeunes filles de porter le voile au lycée et qui tolère la nudité dans toutes les sphères publiques sous prétexte de liberté individuelle qui va nous servir pour avancer notre nation.
Pour conclure sur cette partie, je dis à la limite que chacun peux agir comme il semble correcte, et si quelqu’un opte pour suivre son roi musulman par obligeance de la religion musulmane même, on doit au minimum respecter son choix et avoir plus d’ouverture d’esprit.
En ce qui concerne le Sheikh Yacine, je suis étonné par le mot que vous utilisez « dispute » !!
Le Sheikh Yacine était un disciple du père de notre Maître Sidi Haj Abbas que Dieu le couvre par sa miséricorde et qui après le décès de ce dernier, a opté pour une djamaa comme vous la connaissez. Ceci c’est passé sans dispute et de ma part je vous confirme qu’il n’y ni haine ni rancune pour Sheikh Yacine de la part des disciples de la Tarîqa Boutchichyia ou de son maître Sidi Hamza que Dieu l’agrée.
Pour vous corriger, le fils du maître actuelle de la Zawiya est le gouverneur de Berkane et pas de Nador. Ceci est une décision du Roi M 6 qui a vu en lui une personne capable de prendre cette responsabilité et je pense que ça sera malheureux de le prendre pour cible et de le juger par ce que c’est le fils d’un maître soufi.
En ce qui concerne les finances de la Zawiya, je te dis sans aucune ambiguité que la Zawiya Boutchichiya reçoit une subvention de l’état comme toute les autres Zawiya du Maroc et qui est de l’ordre de 50 000 Dh. Aussi, si vous interroger n’importe quel dicible de cette voix il vas vous dire que la Zawiya est pris en charge par ces disciples et qu’on reçoit aucun autre subvention.
Je pense que je vous ai ramené quelques éléments qui répandent à vos questions et je prie Dieu exalté soit-il de nous éclairer tous le chemin.
Salam.
|
|
|
MOHAMED24
|
| Posté le: 20 Mai 2007, 22:19 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
pourquoi la zaouia n'a pas d'adeptes algeriens ou tunisiens ni mauritaniens ?
pourquoi l'attachement a la personne et non a la methode ?
comment expliquer la benediction des autorités americaines a cette pratique contrairement a plusieurs autre methodes dans differents pays du monde islamique .
comment accepter convier al Muschrikine a des veillées religieuses de pieté et de receuillement .
alors sidi al haytem a vous le micro ... |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 21 Mai 2007, 01:36 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
Merci elhaytem pour les réponses et bone continuation fe trik salama.
Chacun son tour ah Mohamed24, faut faire la fille comme... :lol: :lol: |
|
|
elhaytem
|
| Posté le: 21 Mai 2007, 01:43 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
MOHAMED24 a écrit: pourquoi la zaouia n'a pas d'adeptes algeriens ou tunisiens ni mauritaniens ?
pourquoi l'attachement a la personne et non a la methode ?
comment expliquer la benediction des autorités americaines a cette pratique contrairement a plusieurs autre methodes dans differents pays du monde islamique .
comment accepter convier al Muschrikine a des veillées religieuses de pieté et de receuillement .
alors sidi al haytem a vous le micro ...
Salam,
Je te confirme que la Zawyia Boutchichyia compte bien parmi ses adeptes des disciples de l’Algérie, de Tunisie et aussi de Mauritanie. J’en connais pas mal personnellement et j’ai même parmi eux des amis très proches.
En ce qui concerne les veilles rituelles, nous ne convions pas des gens non musulmans, par contre lorsque il s’agit d’événements qui ont pour but de faire connaître le soufisme et la religion musulmane il tout a fait normal de laisser venir aussi bien des musulmans que des non musulmans. D’ailleurs cela a même amené des gens à se convertir par la suite.
Si tu fais allusion au concert de chants soufis organisé par la Tarîqa au Palais Tazi à Rabat, sache que ce n’était pas une viellé rituelle mais simplement un concert où étaient invité plusieurs personnalités diplomatiques et parmi eux celui des USA dont la présence n’était pas plus importante qu’un autre.
L’accompagnonage remonte à l’époque du Prophète Prière et Salut de Dieu sur Lui ou les compagnons que Dieu les agrée se sont attachés à lui afin de recevoir de ses lumière et de sa science. Après son décès, les gens se sont attachés aux compagnons. Après eux aux suivants et encore après eux au suivants des suivants. C’est ainsi que sont véhiculés l’enseignement et la lumière prophétique. Un maître vivant authentique étant le maillon actuelle de cette chaîne d’or, l’attachement à lui et le moyen de recevoir cette lumière.
Le prophète sur lui la paix dit : " Les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont laissés après eux ni dinars ni dirhams mais ont laissés comme héritage la science ; celui qui y la prend, prend une bonne part ". Rapporté par Dawoud et Tirmidi.
Salam. |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 21 Mai 2007, 14:16 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
Je suis pas convaincu par les réponses mais j'apprécie le débat avec toi ya elhaytem!
Bon, plus sérieux!!!
On met en avant le soufisme marocain à coup de propagande (volontaire ou involontaire), on ressort les Saints et les Zawiyats reprennent vie, les pélérinages emplissent et se multiplient...
Certaines mauvaises langues prétendent que c'est pour freiner les Salafites qui font ravage au Maroc?! |
|
|
omarbahraoui
|
| Posté le: 23 Mai 2007, 10:44 Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? |
|
|
La zaouia boutchichia est un autre parti politique qui regroupe des ministres et autres.Pour ce qui est du dikr,on n'a pas besoin de gaspiller des millions pour ça.Allah et son prophète sidna Mohamed aiment les gens simples et les choses simples.Le cheikh de la zaouia et sa descendance mènent une vie bourgeoise,loin du soufisme du cheikh al kaml de Meknès par exemple.
En adhérant à la zaouia,on peut profiter d'autres choses,parce que son cheikh est un homme qui a un pouvoir sur plusieurs responsables de hautes instances. |
|
|
| |