Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Le port du voile (hidjab) ... débat ...
Cliquez ici pour revenir en vue normale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mrimicha

Posté le: 14 Fév 2007, 01:48    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

pourquoi les soeurs d'eglise se voilent ?

pourquoi les juives hassidiques se voilent ?

qui peut me répondre ?
jamaldine

Posté le: 14 Fév 2007, 01:58    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

oui lili a raison, le coran ne contient aucun verset faisant reference directe aux cheveux...faisant reference au sujet hallucinant de notre temps,ce voile qui doit couvrir la tete comme un pansement ou ce khimar (burka afghan avec des trous),,,non,je m excuse,le coran n a pas parle comme ca du tt mais pas du tt,,le coran parle au prophete de demander a ses femmes d etres descentes,,,le coran demande aux musulmans de ne pas faire comme les femmes de ljahilia qui trainaient dans les rues leurs seins nus,,,le coran demande a ce k ces jouyoub la soient couverts(les seins) et k le khimar ki n est a l epoque k un simple laege habit qui couvre tt le corps de la femme et ki n ete pas serre,,,ce ki me fait rire c est de voir certaines musulmanes en hijab avec un joli pantalon montrant leurs derieres bien serre et c est justement la le probleme (tabaroj) mais pr la tete y a pas un seul verset ki dit: couvrez vos cheveux avec un voile,,,je met au defi un super connaisseur de me le sortir de mon coran k je connais moi,,,ne m apportez pas des philosophie a disecerner ou des hadith 3an 3an 3an 3an ,,j enveux pas,,,par contre c est a la femme de ne pas atiser les attentions envers son charme et d etre en pudeur (bienseance) le voile ds le coran a ete cite ds klks passage: marie metta un voile entre elle et sa famille (distance) lorsk tu liras le koran on place un voile entre toi et les mecreants,,,nos coeurs sont envloppes d un voile,,,,,dieu parle deriere un voile,,,,,kan tu parle aux femmes de prophete fait le deriere un voile,,,,un voile epais est place entre l enfer et le paradis,,,,bref, moi j adore ces femmes avec un joli chales mais on voit l ensemble de son visage,,,l humanite n est pas faite pr se cacher au contraire et d ailleurs les autres religions ont leurs voile et j aime bcpp les bonnes soeurs,,les italiennes avec ce chale sur elle,les juives hasidik avec ce voile ki couvre leurs tete sans pr cela cacher leur physionomie ,mettre une tente avec des trous et envoyez cela a washington,moskou,montreal marcher avec des gens civilises qui cherchent le contacte humain et toi tu trembales ds les rues avec une bomboniere secrete avec un grillage troue,,c est koi ce b***** :shock: je detste ces hommes qui accompagnent leurs femmes comme cela ds les pays civilise,,,yakhhhhhhhhhhhhhhhhh ca me rend enerve wallah,,,,,,adin dino yusr walaysa din 3ossr la religion est faite ds l aisance et non ds la complexite.....on vit une epoque moderne et chacun est responsable de son corp: sois honnete envers toi meme, n atise pas les desirs, fais ta priere et allah embelira ta viewama anta 3alayhim bimosayteer tu n est pas un controleur sur eux).
inaka la tahdi man ababt ina laha yahdi man yacha2( parole a mohamed par allah: tu meneras pas vers le bon chemin ki tu veux c est allah ki dirige les gens vers le bon chemin).
Lilideslacs

Posté le: 14 Fév 2007, 02:07    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

De un plusieurs religieuses ne portent plus le voile. Plusieurs d'entres elles portent un costume occidental (jupe aux genoux et veste sans voile).

De deux ce sont les jeunes filles juives hassidiques non mariées qui portent sur la tête un "fichu" et ce, pour les distinguer des femmes mariées justement.

Il ne faut pas mélanger "coûtumes" et "religion".

Lilideslacs

Posté le: 14 Fév 2007, 02:10    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Le hidjab

L'imposition d'un voile pour les femmes est loin d'être une exclusivité de l'islam. En fait, le voile n'a rien à voir avec l'islam. On le retrouvait chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité, on le retrouve encore, notamment, chez certains groupes juifs, chrétiens et hindous. Déjà au 12e siècle avant notre ère (soit 1700 ans avant Mahomet), Teglat Phalazar 1er, roi d'Assyrie, obligeait les femmes à porter un voile : « Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées », disait la loi (Kacimi).

On ne retrouve rien concernant le voile dans la Bible hébraïque mais la tradition juive commandait aux femmes de se couvrir la tête en signe de soumission. C'est le christianisme qui en fait un précepte religieux. Paul de Tarse, dans sa 1ère épître aux Corinthiens (XI, 2-16), dit :

« Le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme; le chef du Christ, c'est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef; car c'est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile! L'homme lui ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme. L'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance. »

Pour un homme, avoir la tête couverte était la marque de l'esclavage. Mais un chrétien ne devait être assujetti qu'à son Dieu; c'est pourquoi il ne devait pas montrer de signe d'assujettissement à un autre homme dans les lieux de prière et devait se découvrir la tête. Mais une femme appartient à l'homme; elle doit donc le montrer même devant son Dieu.

Dans le Coran, on trouve deux passages qui parlent de l'habillement des femmes :

« Commande aux croyantes de baisser les yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs formes que ce qui est en évidence, de couvrir leur poitrine, de ne faire voir leurs charmes qu'à leur mari ou à leur père, ou au père de leur mari, à leurs fils ou aux fils de leur maris […] » (sourate XXIV, v. 31)

« Un autre verset dit : Prescrit à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d'abaisser un voile [« jalabib », un manteau ou survêtement] sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. » (sourate XXXIII, v. 57)

Ce verset a été écrit dans un contexte de guerre civile où des clans rivaux s'attaquaient aux femmes libres pour les capturer et les violer en prétextant qu'on ne pouvait pas les distinguer des esclaves. Le rabattement du jalabib servait donc à distinguer le statut social des femmes (libres par rapport à esclaves). Les historiens reconnaissent que cette pratique était antérieure à l'islam.

Rien dans ces deux versets ne concerne les cheveux. Quant aux charmes qu'il faut cacher, il est manifeste que les yeux et la bouche sont des charmes plus susceptibles de séduire que les cheveux et les oreilles!

À toutes les époques, le port du voile a été contesté au sein même du monde musulman. À commencer par l'arrière-petite-fille de Mahomet, Sukaïna Bint El Hussein, qui refusait obstinément de porter le voile et affirmait que « si Dieu lui avait fait don de sa beauté », elle ne voyait pas pourquoi elle devrait la cacher sous un voile (Geadah). La franchise de cette affirmation est considérée comme significative de la résistance au port du voile.

Au 9e siècle à Bagdad, soit en plein âge d'or de l'islam, un iman considérait que le Coran ne commandait le voile qu'aux femmes de Mahomet et que toute femme qui se voilait le visage commettait la faute de se prendre pour la femme de Mahomet et était passible de 80 coups de fouet (Kacimi).

Au 19e siècle, un mouvement réformiste égyptien, la Nahdha, réclamait la scolarisation des filles et l'abandon du port du voile. À l'exemple de la leader féministe Hoda Charaoui, fondatrice de la Ligue des femmes égyptiennes, les Égyptiennes abandonnaient le voile dans les années 1920. En 1924, la Turquie interdit le voile et l'Iran fait de même en 1935.

Ce n'est qu'avec la révolution khomeyniste de 1979 en Iran que le voile est devenu une véritable obsession de la part des musulmans intégristes. Cette fois c'est le tchador iranien qui s'impose à tout le monde arabe, même au Maghreb où ce revêtement total était inconnu.

Quant au hidjab, portée par les musulmanes occidentales, il n'existe dans aucune tradition vestimentaire. Il est une création des islamistes égyptiens des années 70.

En France, alors que l'on comptait déjà entre 2,5 et 3 millions de musulmans à la fin des années 70, ce n'est qu'en 1989 que le premier cas de revendication du port du hidjab à l'école s'est présenté. 1989, c'est l'année où le Front islamique du salut (FIS) a lancé sa campagne d'interdits en Algérie, appuyé par le Groupe islamique armé (GIA). Dans les années qui ont suivi, de l'Algérie à l'Afghanistan en passant par l'Arabie et l'Iran, des milliers de femmes ont été battues, fouettées, violées, défigurées au vitriol, assassinées (on se souvient des centaines des jeunes algériennes égorgées) pour avoir exposé trop de cheveux ou trop d'épiderme au goût des milices intégristes.

Pour la psychanalyste française d'origine tunisienne, Fethi Benslama, le voile « ne relève pas du langage sur l'identité mais d'un système d'interdit ». C'est un discours régissant les rapports entre les sexes et affirmant de façon tangible, ostentatoire, l'assujettissement des femmes. Il est un instrument de contrôle du désir masculin.

Suite de l'article:

http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=72&L=fr
Lilideslacs

Posté le: 14 Fév 2007, 02:56    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Maintenant je vais vous raconter une histoire.

En 1990 lorsque je suis allée à la Mosquée pour mes premiers cours Coranique nous étions plusieurs centaines de femmes ... la plupart étaient musulmanes d'origines ... quelques unes des converties comme moi.

La plupart ne portaient pas le voile sauf quelques femmes plus agées qui portaient un fichu sur la tête.

Quelques années plus tard il y a eu un très gros changement et j'ai vu apparaître des hidjabs, les tchadors et même des nikabs :shock:

Ceci coïncidait avec l'arrivée de l'immigration Algérienne ... plusieurs avaient quittés le pays à cause de ce qui se passait avec le FIS.

Je devais l'apprendre dans des circonstances un peu dramatique ... parmi eux ... plusieurs extrémistes assassins ... se faisant passé pour des victimes du FIS :cry: (une soeur a reconnu l'assassin de son frère ... il occupait la fonction de concierge dans une Mosquée de Montréal).

Les Mosquées ont poussées comme des champignons ... il suffisait d'avoir l'argent pour louer un local et hop ... n'importe qui ou presque pouvait être Imam.

Avec l'arrivée massive de l'immigration Maghrébine il y a eu l'important choc culturel ... le Québec étant une société matriacale ... tout le contraire de la société patriarcale d'ou étaient issus la majorité des immigrants "musulmans".

Avec cette découverte celle de devoir apprendre à composer avec une grande libéralisation de la femme. La femme Maghrébine à bien vite apprit qu'au Québec elle a beaucoup de droits.

Que faire alors pour garder les femmes dans les rangs ?

Utiliser la religion ... voila tout. (on nous a fait le coup aux Catholiques pendant plusieurs décennies ... on connait !) :cry:

Le discours des Imams s'est délibéremment orienté sur les obligations des femmes envers Allah, leurs maris etc. allant jusqu'a dire des mensonges (je sais je les ai entendus de mes propres oreilles !).

Sachant qu'une femme qui travaille est en quelques sorte une femme libre voila que le voile est soudainement devenu une nécessité.

On a bien fait sentir aux femmes que de ne pas le porter faisaient d'elles de mauvaises musulmanes ... des femmes légères et pire même.

On savait bien qu'une femme voilée avait bien moins de chance de trouver du boulot.

De plus, pour éviter le rassemblement des femmes (il fallait surtout empêcher que des femmes disent aux autres des choses) on a délibéremment fait en sorte que plusieurs Mosquées ne soient plus accessibles aux femmes.

Dans certaines Mosquées il n'y a carrément pas de place pour les femmes ... et lorsqu'il y a de la place on s'arrange pour qu'il n'y ait pas de salle de bain privée pour elles ... résultat ... elles ne peuvent faire leurs ablutions ... par conséquent elles restent chez elles.

Celles qui ont persévérées se sont vues tout à coup isolées. On a érigé des murs pour séparer les hommes et les femmes. (Il y a même eu une émission à ce sujet ... des femmes se sont rendus partout dans le monde pour interroger les savants qui leurs ont confirmés que les murs étaient interdits ... que du temps du Prophète (SAW) ... les femmes priaient derrière les hommes mais que durant les discours les hommes et les femmes pouvaient être assis dans le même espace sans que cela ne cause problème ... les femmes étaient autorisés à poser des questions ...

Les hommes des dites Mosquées, à qui les femmes ont fait part des résultats de leurs recherches, ont avoués publiquement leurs intentions ... que selon eux la place des femmes étaient à la maison ... or c'est un droit divin que celui d'aller prier à la Mosquée !!!!

Tout ça n'a qu'un seul et unique but.

Asservir les femmes.

Alors pour moi ... le fait que ni dans le Coran ni dans les hadiths il n'est question d'un morceau de tissus sur la tête ... le fait que le "voile" n'est qu'un symbôle de l'asservissement de la femme ... le fait que des centaines voires des milliers de femmes ont été torturées, tuées pour ne pas avoir porté ce morceau de tissus ... et bien je dis non.

Alors si certains préfèrent me voir comme une "je sais pas quoi" libre à vous.
elChegdali

Posté le: 14 Fév 2007, 09:16    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Lilideslacs a écrit: Big différence entre se dévoiler et se dénuder.

Donc ... rien nulle part dans les textes sacrés vient confirmer qu'il est obligatoire d'avoir un morceau de tissus sur la tête ... RIEN ... mais il y a des gens (savants ou non) qui disent oui oui oui c'est ça ... c'est comme ça.

Donc je suis une hérétique selon le texte que tu as mis Atlavicos.

Charmant.

Merci en tous les cas ... ça ajoute des points dans la colonne "désavantages".

Non mais tsé j'en parlais justement avec une copine Chrétienne là ... elle ne boit pas ... ne mange pas de porc ... à le droit de marier l'homme qu'elle veut qu'il soit Catholique ou Musulman ... et en plus ... elle n'est pas obligé de porter un bout de tissus sur la tête ... elle fait de bonne action ... aide son prochain ... donc ... à autant de chance que n'importe qui d'aller au paradis hein ?

Et nous Musulmanes on doit porter un bout de tissus sur la tête ... on est obligé de marier un Musulman ... en plus de devoir défendre notre religion à cause des intégristes qui sont de "notre bord" ... alouette ... et ben ...

C'est un pensez-y bien hein ?

Peut-être qu'on est en train d'oublier les vrais affaires là ... le vrai message du Coran et qu'on s'enfarge trop dans les fleurs du tapis.

Le voile est obligatoire. nous en tant que musulmans on doit se réferer à l'avis des savants. maintenant toi on dirait que tu cherches des réponses mais en meme temps tu es convaincue que c pas important de mettre le voile. or quand on regarde l'avis des différents savants, ils sont unanimes sur l'obligation du port du voile.

tu sais que je n'ai rien contre toi et que j'hésite pas à te demander quand j'ai besoin d'un conseil.

aussi je prie Allah pour qu'incha'Allah tu aie la conviction et que tu portes le voile le plus tot. :)
atlavicos

Posté le: 14 Fév 2007, 11:19    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Commençons par une petite question : est ce que lors de la prière vous porté le voile ou pas ?? Et si c'est oui pk vous l'apportez ? A votre place je réponds oui vous l'apportez par ce qu'une prière ne peut être juste sans le voile même si vous étiez dans vos maison et juste avec vous marie et vous enfants si vous l'avez.
Pk donc ? La réponse c'est que vous est devant le dieu alors comment osé vous ne pas respecté se dieu imaginé vous que vous vous présenté juste devant un roi ? Comment vous agissez vous ? Alors c plus fort c'est un dieu notre dieu vous comprenez ou pas la on a terminé de la prière et je pense que tout le monde est d'accord avec moi la question maintenant est ce qu'une fois vous est terminé la prière se dieu va pas vous voir ?? Non il continu a vous gardé tjrs n'est ce pas ? Alors loin de ca parlons selon le coran et le hadith
Coran, Sourate 33 :
Premièrement, il doit couvrir tout le corps sauf les parties exclues. Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33 :59). Le premier verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers. S’ils apparaissent de façon inintentionnelle, il faut s’empresser à les couvrir.
Dans son exégèse (du Coran), al-Hafiz Ibn Kathir dit : « cela signifie qu’elles ne doivent pas montrer leur parure devant les étrangers, sauf ce qu’il n’est pas possible de cacher. Ibn Massoud dit : c’est comme un manteau et (d’autres) habits à la manière dont s’habillaient les femmes arabes. Elles portaient des écharpes sur leurs vêtements. Ce qui «apparaît » inclut aussi les extrémités inférieures des vêtements. Il n’y a aucun mal à ne pas les cacher car c’est impossible.
Deuxièmement, le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure. Car le Très Haut dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes. Cette idée s’atteste dans les propos du Très Haut : « Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» (Coran, 33:33) et les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ne t’interroge pas à propos de trois personnes : un homme qui a quitté la communauté, désobéi à son imam, et est mort rebelle, une esclave ou un esclave qui meurt en fuite et une femme dont le mari s’est absenté après lui avoir assuré le nécessaire en fait de provisions et qui (malgré cela) s’exhibe en public pendant son absence ; ne t’interroge pas à propos de ceux-là ». (Cité par al-Hakim, 1/119 et Ahmad, 6/19 d’après le hadith de Foudhalata bint Abid. Sa chaîne de rapporteurs est authentique et il est dans al-Adab al-Moufrad).
Troisièmement, il doit être épais (safiq) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps. Quant aux vêtements transparents, ils ne font qu’aggraver la tentation et l’attrait. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de chameau ; maudissez les car elles sont maudites ». Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).
Ibn Abd al-Barr dit : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) entend par là les femmes qui portent des vêtements légers et transparents. De ce fait, elles sont apparemment habillées mais nues en réalité » (cité par as-Souyouti dans Tanwir al-Halak, 3/103).
Quatrièmement, il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire.
Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit :
- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »
- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os » (cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce à une belle chaîne).
Cinquièmement, il ne doit pas être encensé ni parfumé. Car bon nombre de hadith interdisent aux femmes de se parfumer quand elles sortent de chez elles. Nous allons vous en citer ceux qui se sont avérés authentiques :
1. Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».
2. Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle ne s’approche pas d’un parfum ».
3. D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand une femme s’encense, qu’elle n’assiste pas à la dernière prière avec nous. »
4. Moussa Ibn Yassan rapporte d’après Abou Hourayra qu’une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit :
- « O esclave du Très Puissant, allez-vous à la mosquée ?
- « Oui »
- « C’est pour cela que vous vous êtes parfumée ?
- « Oui »
- « Rentrez chez vous car j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Toute femme qui se rend à la mosquée en dégageant une forte odeur de parfum n’aura sa prière agréée par Allah que si elle retourne chez elle et se lave ».
Ces hadith ont une portée générale qui étaye nos propos en ceci que le parfum est utilisé aussi bien pour le corps que pour les vêtements. Le troisième hadith évoque précisément l’encens utilisé le plus souvent pour les vêtements.
La cause de l’interdiction est claire.Elle réside dans l’excitation des désirs charnels que le parfum provoque. Les ulémas y assimilent les beaux vêtements, les bijoux qui apparaissent, la parure luxueuse et le fait de se mêler aux hommes. Voir Fateh al-bari, 2/279.
Ibn Daqiq al-Id dit : « Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme. » (cité par al-Manawi dans Faydh al-Qadir, un commentaire du premier hadith d’Abou Hourayra.
Sixièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith.
1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.
2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »
3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».
4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».
5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes »
Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement.
Septièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes. Etant donné qu’il est bien établi dans la Charia qu’il n’est permis ni aux hommes ni aux femmes d’imiter les infidèles, ni dans leurs affaires cultuelles, ni dans leurs fêtes, ni dans les tenues qui leur sont propres.
Voilà une importante règle de la Charia que beaucoup de musulmans hélas, n’observent plus. Ceci est même vrai pour ceux qui s’occupent des affaires religieuses à cause de leur ignorance, à l’emprise de la passion sur eux et par snobisme et par imitation des traditions de l’Europe non croyante. Cette conduite est l’une des causes de la faiblesse des musulmans, et leur domination et leur colonisation (par les Européens) . « certes Allah ne change les conditions d’un peuple tant que celui-ci n’aura pas opéré sa propre mutation ». Si seulement, ils savaient ?
Il convient de savoir que les preuves de la validité de cette importante règle sont nombreuses dans le Coran et la Sunna. S’il est vrai que celles contenues dans le Coran sont sommaires, il est tout aussi vrai que la Sunna les expliquent conformément à son rôle.
Huitièmement, il ne doit pas être trop voyant.
Un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quiconque porte ici bas un vêtement trop voyant, Allah l’habillera d’un habit d’humiliation au jour de la Résurrection puis il sera brûlé ». Hidjab al-Mar’a al-mouslima, p. 54-67.
Allah le sait mieux.
Et loin de tout ca est ce qu’on peut diriger se sujet vers les avantage et les inconvénients du voile ??
Ca sera dans mon prochaine sujet inchaa Allah

nad3

Posté le: 14 Fév 2007, 11:35    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Lilideslacs a écrit: Maintenant je vais vous raconter une histoire.

En 1990 lorsque je suis allée à la Mosquée pour mes premiers cours Coranique nous étions plusieurs centaines de femmes ... la plupart étaient musulmanes d'origines ... quelques unes des converties comme moi.

La plupart ne portaient pas le voile sauf quelques femmes plus agées qui portaient un fichu sur la tête.

Quelques années plus tard il y a eu un très gros changement et j'ai vu apparaître des hidjabs, les tchadors et même des nikabs :shock:

Ceci coïncidait avec l'arrivée de l'immigration Algérienne ... plusieurs avaient quittés le pays à cause de ce qui se passait avec le FIS.

Je devais l'apprendre dans des circonstances un peu dramatique ... parmi eux ... plusieurs extrémistes assassins ... se faisant passé pour des victimes du FIS :cry: (une soeur a reconnu l'assassin de son frère ... il occupait la fonction de concierge dans une Mosquée de Montréal).

Les Mosquées ont poussées comme des champignons ... il suffisait d'avoir l'argent pour louer un local et hop ... n'importe qui ou presque pouvait être Imam.

Avec l'arrivée massive de l'immigration Maghrébine il y a eu l'important choc culturel ... le Québec étant une société matriacale ... tout le contraire de la société patriarcale d'ou étaient issus la majorité des immigrants "musulmans".

Avec cette découverte celle de devoir apprendre à composer avec une grande libéralisation de la femme. La femme Maghrébine à bien vite apprit qu'au Québec elle a beaucoup de droits.

Que faire alors pour garder les femmes dans les rangs ?

Utiliser la religion ... voila tout. (on nous a fait le coup aux Catholiques pendant plusieurs décennies ... on connait !) :cry:

Le discours des Imams s'est délibéremment orienté sur les obligations des femmes envers Allah, leurs maris etc. allant jusqu'a dire des mensonges (je sais je les ai entendus de mes propres oreilles !).

Sachant qu'une femme qui travaille est en quelques sorte une femme libre voila que le voile est soudainement devenu une nécessité.

On a bien fait sentir aux femmes que de ne pas le porter faisaient d'elles de mauvaises musulmanes ... des femmes légères et pire même.

On savait bien qu'une femme voilée avait bien moins de chance de trouver du boulot.

De plus, pour éviter le rassemblement des femmes (il fallait surtout empêcher que des femmes disent aux autres des choses) on a délibéremment fait en sorte que plusieurs Mosquées ne soient plus accessibles aux femmes.

Dans certaines Mosquées il n'y a carrément pas de place pour les femmes ... et lorsqu'il y a de la place on s'arrange pour qu'il n'y ait pas de salle de bain privée pour elles ... résultat ... elles ne peuvent faire leurs ablutions ... par conséquent elles restent chez elles.

Celles qui ont persévérées se sont vues tout à coup isolées. On a érigé des murs pour séparer les hommes et les femmes. (Il y a même eu une émission à ce sujet ... des femmes se sont rendus partout dans le monde pour interroger les savants qui leurs ont confirmés que les murs étaient interdits ... que du temps du Prophète (SAW) ... les femmes priaient derrière les hommes mais que durant les discours les hommes et les femmes pouvaient être assis dans le même espace sans que cela ne cause problème ... les femmes étaient autorisés à poser des questions ...

Les hommes des dites Mosquées, à qui les femmes ont fait part des résultats de leurs recherches, ont avoués publiquement leurs intentions ... que selon eux la place des femmes étaient à la maison ... or c'est un droit divin que celui d'aller prier à la Mosquée !!!!

Tout ça n'a qu'un seul et unique but.

Asservir les femmes.

Alors pour moi ... le fait que ni dans le Coran ni dans les hadiths il n'est question d'un morceau de tissus sur la tête ... le fait que le "voile" n'est qu'un symbôle de l'asservissement de la femme ... le fait que des centaines voires des milliers de femmes ont été torturées, tuées pour ne pas avoir porté ce morceau de tissus ... et bien je dis non.

Alors si certains préfèrent me voir comme une "je sais pas quoi" libre à vous.

salam lili,
j'ai pas vécu ce que tu viens de raconter, mais ce que je sais, c que certains gens n'arrivent pls à comprendre que notre religion est facile, c pas avec ces maniére qu'on pourrait convaincre les gens de notre religion, notre religion est une religion de paix....jamais elle n'a été une religion de terreur "wa badirhom billati hiya a7san" notre prophétre saw était le bon exemple...
notre religion ne nous a pas interdit de communiquer avec les autres, même avec les juifs, on pourrais même manger leur nourriture.
comme il a été déjà dit, le voile est obligatoire, mais, ce n'est pas ce bout de tissu sur la tête seulement, je peux pas mettre un jean serré, un pull qui ne cache pas l derriére, et qui dessine la poitrine et dire ben voilà je met le voile.

lili on a vécu dans une société où on trouve tt types de gens, on ne les regarde pas de mauvaise oeil, au contraire, c'est leurs vies, il doivent assumer leurs choix.

tu sais aussi qu'on t'adore chére lili et qu'on ne peut pas s'en passer de toi, on a toujours besoin de tes conseils. t'es notre lili:D

et comme elchegdali a dis, on prie Allah que tu sois convaincue, et seule, sans être poussée à le mettre.
djatomix

Posté le: 14 Fév 2007, 19:12    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

ce sujet a fait couler beaucoup d'encre, j'ai vu seulement sur ce forum 3 ou 4 au minimum. c'est devenue de la répétition, il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce lien http://www.avmaroc.com/forums/la-vision-de-la-femme-en-occident-et-en-islam-vt4829.html
nad3

Posté le: 14 Fév 2007, 19:39    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

Citation: http://www.coranix.com/biblio/voile_sirat.htm

Le voile avant l'Islam
Les différents types de voiles islamiques
Ce que dit le Coran sur le voile islamique
Le cas de la France
La France et la loi du 15 mars 2004
Les positions des institutions musulmanes de France
plus des Photos

désolée atlavicos, mais ce site je le connaissais, il faut avant tt s'assurer que c'est la bonne source, c un site fait par des athés, et il a été suspendu durant qlq temps.
ils définissent le coran et les hadith comme ils le veulent et ils falcifient les faits...7achahom!
désolée atlavicos, mais il fallait s'assurer qu'il s'agissait d'une bonne source ou non! Citation: Citation:
mimi1972

Posté le: 14 Fév 2007, 20:44    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

cmoi je ne suis pas apte de te répondre mais une question que je pose à lili, comment tu t'habilles pour faire ta prière ?????? si tu couvre tes cheveux pour la prière càd tu dois les couvrir pour sortir
mimi1972

Posté le: 14 Fév 2007, 20:49    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

je vous jure que je viens de poser cette question sans avoir vu tout ce que vous avez écrit désolée
atlavicos

Posté le: 14 Fév 2007, 21:21    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

mimi1972 a écrit: je vous jure que je viens de poser cette question sans avoir vu tout ce que vous avez écrit désolée
pas grave le fait de dire la chose deux fois c na jamais etait mal :) mais Prochaine fois essai de lire les réponses déposé pour savoir ou t on y dans le sujet
mimi1972

Posté le: 14 Fév 2007, 21:46    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

lili tu as étais convertis par conviction tu crois en Allah alors dans tes prière demande à Allah de te montrer la bonne réponse à ta question, je sais que c pas facile, tu te pose des questions c normal et Allah veut qu'on utilise nos cerveaux, je suis sûre que tu vas eu arriver. je vasi te dir une chose de nos les il y'a des femme qui se comportent pire que dasn l'ère d'avant l'islam d'ailleurs il n'ya vait pas de nudsite et tu dois savoir que tout habits qui n('est pas accepté dasn la prière c pas accepté ailleurs, moi j'ai une amie que j'adore elle aussi ne croit pas au hijab et même dans sa prière elle ne se couvre pas elle dit puisque elle porte un pantalon et un pull, elle ajoute un petit foulard qui ne cache rien de sa tâte et fais sa prière. il y'a un hadith ou notre prophète a dit que la femme ne doit monter que son visage et ses mains malheureusment je ne sais la version originale, j'espère que atlaviscos ou nad3 peuvent quelque chose dasn ce sujet. et à lafin je dis Allah yahdina jami3an
jamaldine

Posté le: 14 Fév 2007, 22:00    Sujet du message: Re: Le port du voile (hidjab) ... débat ...  

nad3 salam,,,,,juste une petite correction: wajadilhom bilaty hya a7ssan et non wa darihom!!

altavicos: on ecrit trop je crois,,il fo k on apprenne a resumer,car si mimi n a rien lu c est parce q chacun de nous viens avec des livres a lire au leiu de resumer en klks lignes....je suppose k moi aussi j ete trop long j essaierai de reduire la prochaine fois,,,croyez moi mes amis q des notes sont facile a lire telle Nad3,,,on a pas besoin de savoir ce q on avait dit les sa7aba ajma3een lolllllll

pour moi en deux mots

si ma femme veut porter le voile bienvenue,mais pas question de faire un pansement ds sa tete ,hors question,,cacher ses cheveux si elle le desire mais pas son visage,,,surtout ds ce pays,chez nous elle fera ce q elle voudra.

Accueil des Forums -> Théologie, religion et traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.