Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Salut
Cliquez ici pour revenir en vue normale

Accueil des Forums -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigrazur

Posté le: 18 Juin 2004, 13:34    Sujet du message:  

bjr mouna et bienvenue au forum,ton idée n'est pas mauvaise et je pense que tu devrais délimiter le sujet, la condition féminine peut faire l'objet de bcp d'échange d'idées entre ts les participants et je pense que pour pouvoir mener a bien ce débat, il aurait pt et que tu en precises les lignes directives...C a toi de le faire puisque tu en es l'auteur ...D'autre part, nous organisons un débat sur le forum"OUACH HNA HOUMA HNA",dont tu parcourir le contenu et pkoi pas y participer,la question de la femme sera bien evidemment au menu, et tu pourrais donc proposer ton theme favori...et bienvenue au club :) :)
Anonymos

Posté le: 18 Juin 2004, 14:07    Sujet du message:  

Slt,

bienvenue minerve

comme a dit tigrazur il ya deja des debats qui peuvent etre util pour toi, mais cela n'empeche pas de discuter avec toi sur ton propre debat si tu précise mieux les gros titres... ;) :) ;)
minerve

Posté le: 18 Juin 2004, 14:24    Sujet du message:  

Certes, il s'agit d'un sujet immense qui abrite un nombre de cotés et de doubles cotés, et comme vous l'avez proposé, je vais temporairement cerner le débat autour d'un théma précis; commençons par les modifications qu'a connu la moudawana dernièrement, trouvez vous qu'elles répondent concrétement aux attentes du mouvement de l'émancipation féminine au maroc? :kiss2:

[Ce message a été modifié le 18/6/2004 par minerve]
BRAHIM5

Posté le: 18 Juin 2004, 15:43    Sujet du message:  

Salut minerve tu es la bien venu ici
Pour ton sujet tu dois faire attention des réponses que tu auras dans ce forom parce qu'il ya beaucoup qui aiment rigoler alors ne prends pas au serieu toutes les réponses
Je te donne un exemple sur ce sujet qu'il ya dans la rubrique des blagues et que Ayoub a posté

Maroc : le nouveau statut de l’homme

De passage à Rabat, j’entreprends de féliciter toutes les femmes que je rencontre pour le
nouveau statut que leur a octroyé Mohammed VI. Interloqué, mon ami Hamid, qui est venu m’accueillir à l’aéroport, me prend à part :

– Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu es fou ? Tu n’as rien compris ! Ce ne sont pas les femmes qu’il faut féliciter !

– Comment ? La fin de la répudiation, la suppression du tuteur, l’égalité devant la loi, ce n’est rien, ça ?

– Bien sûr, bien sûr. Mais c’est d’abord nous, les hommes, que le nouveau statut a libérés.

– Comprends pas.

– Mais si. Avant, nous étions responsables de tout. Responsables et coupables ! Une maison bringuebalante, un ménage bancal, des enfants mal élevés, tout était la faute de l’homme. Maintenant, les deux époux sont responsables au même titre de la bonne marche du foyer. Depuis deux semaines, j’ai dû dire au moins cent fois : c’est pas moi, c’est Fatma (à propos, elle te passe le bonjour). Mon fils rate le bac ? C’est Fatma ! La parabole qui ne marche pas ? Fatma ! Tout s’écroule ? Fatma !

– Mais la polygamie…

– Une grande victoire pour les hommes ! Avant, pour prouver sa virilité, il fallait plusieurs femmes. Quelle fatigue ! Quelle corvée ! La bête à huit dos ! La jacasserie à mille bouches ! Aujourd’hui, on se contente d’une seule femme et on peut soupirer avec hypocrisie : que voulez-vous, c’est le nouveau statut…

– L’indépendance financière…

– … pour les hommes ! Enfin ! Il fut un temps où j’envisageais d’épouser une riche héritière. À moi le farniente et les siestes interminables. Mais ouiche ! Avec l’ancienne Moudawana, c’était tout de même à moi qu’incombait l’entretien du ménage. Mon maigre salaire d’instit’ pour faire bouillir la marmite, les millions de son papa pour le khôl et le superflu. Aujourd’hui, c’est moitié-moitié. Si Fatma était riche, je lui prendrais illico 50 % du magot !

– Je peux quand même les féliciter pour l’abolition du tuteur ?

– Commence par me féliciter, moi. Depuis que je ne suis plus tuteur de personne, ma vie est mille fois plus paisible. Par exemple, à chaque fois qu’il prenait fantaisie à l’une de mes sœurs de se marier, je devais accourir ventre à terre pour l’accorder à un pègreleux que je ne connaissais même pas la veille. Maintenant, elles se débrouillent, elles épousent qui elles veulent et je reste chez moi, bien au chaud. Vive M* !

minerve fait attention pour choisir les bonnes interventions pour ton étude et amuse toi bien

Peace to Allah
tigrazur

Posté le: 18 Juin 2004, 16:23    Sujet du message:  

RE minerve...Encore faudrait il que chacune de vous puisse exposer ses attentes..Tu pourrais commencer par les tiennes pour lancer le débat :) :)
fatinouche

Posté le: 18 Juin 2004, 18:02    Sujet du message:  

salut minerve (mais tu neminerve pas du tout ma chère! ;)) bienvenue

pour ce qui est de ton sujet et tout dépend si tu es au Maroc ou à l'étranger:
come il te l'a bien expliqué brahim, ici et suite au débat en cours ou à projeter, ça sera que des points de vue variés et selon des expérience trop limitée! difficile d'en faire une synthèse pour ta recherche mais que de simple cosntat.

par contre et ce que je te conseille vivement: c'est d'essayer de te rnedre dans des leiux où la femme connait encore et encore de terrible souffrance, qui ni la moudawana n'y parviedra pas: associations ou centre d'acceuil et d'écoute des femmes batues, la prison de Oukacha (et crois moi: là bas tu seras affronter à une mine d'information sur certains vécus qui te laisseront perplexe; ecar répéter ce qui était dit sur la moudawana, n'apporeetra rien du nouveau: entre lancement, application et conséquence!

par contre faire une enquête réelle dans des lieux épineux t'ouvrira grand les yeux sur les vrais questions à poser aux reponsable et même à venir débattre ici avec nous

je sais que ce n'est pas encourrageant ce que je te dis là, mais un travail de valeur aura plus de poid s'il ramène une certaine originalité qu'un simple récit trop consommé sinon, déjà usé!

encore une fois: bienvenue et lundi on initiera sur le sujet proposé par tigrazur: des témoignages vécus sur l'éducation de chacun, et qui seront suivi d'autres débats

à+
minerve

Posté le: 18 Juin 2004, 22:56    Sujet du message:  

Bonsoir tigrazur

A te lire j'ai l'impression que j'ai lancé un débat hérmetique, je veux juste savoir ton opinion vis à vis du sujet, sans retenus, t'en penses quoi?

Et je te remercie pour l'implication dont tu fais preuve! :kiss2:
tigrazur

Posté le: 19 Juin 2004, 09:23    Sujet du message:  

Bjr minerve,ton débat est loin d'etre hermetique, bien au contraire cela permettra a bcp d'entre nous(je pense..) a mieux connaitre la moudawana,et son impact réel sur la vie sociale, mais pour ce faire et puisque tu as lancé le débat,je pense qu'il serait interessant que tu nous fasses part,en tant que femme ayant une étude a mener sur le sujet, de tes impressions sur la moudawana et sur ce qu'elle présente comme perspectives sociales...Cet avis pourrait pt etre amener les autres a réagir et comme je suppose que tu as du appronfondir les textes de la Moudawana,ta position vis a vis sujet ne pourra etre qu'un apport positif.Ceci dit,personnellement je n'ai pas eu l'occasion de lire complétement les textes,mais je sais que certains changements ont fait grincer des dents surtout dans les milieux radicaux islamistes(je n'en doute pas)..Ce que je te propose pour que ce débat, intréssant a plus d'un titre et qui nous interpelle tous,ne s'enlise pas dans un labyrinthe c que tu ns exposes un des textes modifiés que tu soumettras a débat..C a toi d'en décider :) :) Bon courage pour ton étude
minerve

Posté le: 19 Juin 2004, 12:19    Sujet du message:  

Le nouveau code de la famille est un géant pas dans le processus de
l'émancipation de la femme marocaine, ça marque vraiment une nouvelle
ère pour le développement de notre société, ainsi en matière de droit,
la femme devient presque l'égale de l'homme.
la réforme porte essentiellement sur 11 points:

- Coresponsabilité - La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de "l'obéissance de l'épouse à son mari" est abandonnée.

- Tutelle - la femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans
l'ancien texte.

- Age du mariage - Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

- Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

- Mariages civils- Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

- Répudiation
Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

- Divorce
La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de "préjudices subis" et des témoins.

- Garde des enfants
En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

- Enfant hors mariage
Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

- Héritage des enfants
Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté
du père.

- Répartition des biens
Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis.

Or, c'est pas du tout suffisant, la femme marocaine continue à subir des discriminations,voire des sévices.
Le code pénale qui existe depuis 4 décennies contient encore des dispositions discriminatoires à l ‘égard des femmes, à titre d’exemple le code comporte une excuse légale en faveur de l’époux, auteur d’un meurtre, de coups ou blessures sur la personne de son épouse et du complice de celle-ci en flagrant délit d’adultère. Aussi le droit pénal annule les poursuites et les sanctions prévus pour le viole, si l’auteur de ce crime accepte de se marier avec sa victime, ce qui légitime la violence conjugale.

Le code du travail n’affirme pas l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes conforme au principe travail égale-salaire égale.

Le code de la nationalité n’octroie pas à la femme mère marocaine le droit de transmettre d’office sa nationalité à ses enfants qu’elle a eu d’un père étranger, ce qui constitue un obstacle à l’exercice de son droit de garde sur ses enfants résidents avec elle sur le sol marocain parce que la loi étrangère s’applique en la matière.

Le phénomène de la violence à l’encontre des femmes, dans les relations conjugales et à l’extérieur de celle-ci reste un fait marquant, ce qui porte atteinte au droit de la femme à son intégrité physique, et l’entrave de jouir pleinement de sa dignité.

Le harcèlement sexuel sur les lieus du travail reste une pratique courante dégénérant une souffrance psychologique humiliante, entravant sa liberté du travail, et réduit son droit au travail.

Le vrai combat à mener demeure le changement positif de la mentalité, aussi bien des marocains que des marocaines. il nous le faut vraiment ce changement!

:kiss: :kiss: :kiss:
minerve

Posté le: 19 Juin 2004, 16:16    Sujet du message:  

Merci fatinouche pour le conseil, c'est vraiment une bonne idée!
Je fais du travail bénévol au sein d'une association féméniste, et je m'en suis profitée pour aprofondir mon étude.

Mais comme tout travail de terrain, il me faut des témoignages, et l'idée du forum m'a attiré parce que tout d'abord, ca garanti l'anonymat, et du coup les gens donneront leurs avis sans retenus, et avec plus de sincérité.

Bizzare, n'est ca pas?!! mais c'est comme ça.

:) :)
tigrazur

Posté le: 21 Juin 2004, 17:20    Sujet du message:  

Bjr et merci a minerve de nous avoir exposé ces qlq extraits de la moudawana nouvelle version..il est vrai que c un pas de géant dans le processus evolutif de notre société au meme titre que celui de la charte contre l'enfance battue ou exploitée ou de l'exploitation féroce qui sévit encore dans bon nombre de pays dont le notre..
Ceci dit,qu'en sera t il dans la pratique,la justice appliquera t elle la loi telle qu'elle est dans les textes ou l'ignorera comme elle le fait souvent et penchera vers la loi du plus fort? Et dans ce sens que le combat de la femme pour ses droits les plus élémentaires est indissociable du combat qui est mené sur tous les fronts:Amelioration des conditions de vie,refonte de l'administration,lutte contre la corruption,réamenagement du territoire, droit au logement pour tous , reechonnelement des salaires....et j'en passe.Et merci encore pour nous avoir exposé les qlqs extraits...A+++ :) :)
minerve

Posté le: 21 Juin 2004, 19:03    Sujet du message:  

Salut tigrazur,
ce que tu dit est vrai, et je suis complétement d'accord avec toi, l'application de ces textes reste le nouveau défit à soulever, et là je crois que ça revient à la société civile de l'imposer.
sinon, faut tout de même dire que ces modifications qui portent par exemple sur le code de la famille, et ne touchent pas au code du travail, ne sauront apporter l'évolution que la société espère tant. :(

et comme tu l'as dit, ce volée de l'instauration des droits des femmes n'est qu'un seul chantier parmi dizaines que le maroc a l'obligation d'ouvrir pour qu'on puisse enfin respirer l'air du développement et du progrés.

mais bon, restons zen!! :)

Accueil des Forums -> Généralités
Page 1 sur 1

Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.