| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
asmed-Bxl
|
| Posté le: 16 Déc 2006, 14:22 Sujet du message: Suis-je Marocain !!! |
|
|
"MRE" De moins en moins marocains ?
Aujourd’hui, on en est presque à la 4ème génération de marocains résidents à l’étranger.
En 40 ans, les profils, les motivations et les priorités ont fondamentalement changé??
Y a t-il aussi un changement de la stratégie officielle marocaine ?
Y a t-il vraiment de la friction dans l'air, entre MRE et Marocains résidents au Maroc?? sachons que les seconds appellent les premiers "zmagria", les premiers appellent les seconds "lemgharba".
C'est déjà tout dire.
pour plus d'info, Ici |
|
|
Chweeki
|
| Posté le: 16 Déc 2006, 17:58 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
h* disait, je veux pas des ces jeunes qui ont grandi dans les "démocraties européennes", ils sont incompatibles...
M* a essayé de nous donner le droit de vote mais c'est annulé au dernier moment...
D'anciens opposants se préparaient à être candidats, mssaken... |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 18 Déc 2006, 16:56 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
dans un interview télé à l'époque
un journaliste français avait di à hassan II:
"nous remarquons que la première génération des marocains à l'étranger était trés serieux, la maison le boulot, le boulot la maison, la prière... alors que leurs enfants (2ème géneration...) c'était pas du tout le cas"
sa réponse: si c'est vous qui le dites, la première génération c'est mon éducation, vous avez vu le résultat alors que les enfants c'est vous qui les avez éduqué, vous voyez le résultat"
:lol: |
|
|
sosof
|
| Posté le: 18 Déc 2006, 18:14 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
| les zmagrias appellent les marocains résidants au maroc: les bledards :? |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 19 Déc 2006, 09:29 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
sosof a écrit: les zmagrias appellent les marocains résidants au maroc: les bledards :?
les blédard sont les nouveau venus en France des pays du maghreb. style les 7araga ou ceux vneus grace au mariage vrai ou blanc. ils essayent de parler mais on reconnait l'accent direct.
par contre pour moi, on mapeler : weld França, ouled el formaj (fromage).
puis quand on grandit, on nous respecte, cé surtout quand té gamin voir maximum 17-18ans. après t'es avec des gens qui ont la3kal bien alors ils te respectent. :) |
|
|
makkref
|
| Posté le: 19 Déc 2006, 11:36 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
qu'est ce que cette logique?
IL SUFFIT DE POSER LA QUESTION ESSENTIELLE: qui est marocain?
La réponse à mon sens est toute évidente: toute personne née au Maroc ou disposant de la nationalité marocaine.Oui on peut avancer quelques exceptions qu'on est entrain de régler (fils de marocaines mariées à des étrangers par exemple..).
si on est d'accord, il n'ya donc aucun problème, sauf celui d'entretenir de pseudo clivage que l'on s'acharne à créer entre ceux qui résident , travaillent en dhors du territoire et ceux qui sont tout le temps ici. Evidemment la frontière n'est pas étanche: il y'a ceux qui partent et ceux qui reviennent( retraite, retour délibéré ect..). Il faut supprimer le terme MRE du language, et faire que ces gens là se sentent vraiment chez eux. |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 19 Déc 2006, 15:21 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
bonjour mes chers amis, je vois là encore un sujet qui ne touche tous surtout en été, où on se heurte de plus en plus: disons: mariocaisn du monde (on ne dit plus MRE :wink: http://www.marocainsdumonde.gov.ma/) à cause de toute les tournures de jeux de mot (zmagriya et autres!!)
les marocaisn du Maroc (les chanceux comme moi et bien d'autres) ne regardent, des autres marocains qui ont été obligé de vivre ailleurs: naître, grandir et se faire éduquer ailleurs) que l'image de certains qui arrivent en été et durant un mois ils doive,nt se rattraper sur l'ensemble des choses de toute une année dans leur pays! un sentiment de racisme prend forme dangereusement dans notre société de plus en plus entre marocain d'ailleurs et d'ici!
qui a voulu ça?? dire l'état? ça m'étonne!! dire eux?? non plus!! dire les pays d'accueil?? (il l'ont fait au mileiu du siècle précédent! mais font le contraire vers la fin du siècle...
au niveau du maroc, une mobilisation générale est là pour les MRE, efficace ou pas?? tout dépend de la lecture de chacun!! les marocaisn du monde pensent que le pays ne s'intersse qu'à leur fric!! le pays pensent que se sont des gens difficile à convaincre ou à satisfaire!!!
hier a connu la naissance d'un nouveau portail pour les marocaisn du monde! je le trouve intéressant et très objectif!! seulement, Quelle lecture vont-ils faire de ça??
http://www.fincome.ma/
à vous de juger |
|
|
fantato
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 12:22 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
elChegdali a écrit:
les blédard sont les nouveau venus en France des pays du maghreb. style les 7araga ou ceux vneus grace au mariage vrai ou blanc. ils essayent de parler mais on reconnait l'accent direct.
ya aussi des discrimination du coté des zmagrias!!
maintenant le mot blédar, ils s'en servent pour se moquer des gens qui s'habillent mal ou qui ont des reflexes bizars pas trop intelligents!!
Citation: une fois g t dans le bus , je rentrais del'ecole ..et devant moi y'avais y'avait 4 gausses "arabes d'apparence" 12 ,13 ans max ..les 3 se moquaient des fringues de leurs 4 ème et ce dernier leurs répond " wash koi, vs me prenez pr un blédar ou koi ???"
comme si le blédar(premier sens du terme :celui qui est né et a grandi au bled) , etait un arrieré!! |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 12:32 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
fantato a écrit: elChegdali a écrit:
ya aussi des discrimination du coté des zmagrias!!
maintenant le mot blédar, ils s'en servent pour se moquer des gens qui s'habillent mal ou qui ont des reflexes bizars pas trop intelligents!!
Citation: une fois g t dans le bus , je rentrais del'ecole ..et devant moi y'avais y'avait 4 gausses "arabes d'apparence" 12 ,13 ans max ..les 3 se moquaient des fringues de leurs 4 ème et ce dernier leurs répond " wash koi, vs me prenez pr un blédar ou koi ???"
comme si le blédar(premier sens du terme :celui qui est né et a grandi au bled) , etait un arrieré!!
fantato :arrow: tu n'es plus un gamin, tu as ta bouche toi aussi alors défends toi sans mal parler. khadem 3aklek :wink: |
|
|
fantato
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 12:56 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
j vais pas m defendre face a des gamins!!
juste pour repondre a la question "MRE de moins en moins marocains?"
j crois que c'est question de respect.
qd on rspecte son pays d'origine et ses habitants "blédars" , on est les bienvenus et on peut se considerer marocains à 100%.
mais qd on vient traiter les "blédar" de sous developpés, et trouver tjrs le moyen d'afficher son aisance materiel lors des vacances au bled(aucune jalousie), on est difficilement acceptés et c'est normal qu'on se sent de moins en moins marocains!! |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 13:30 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
fantato a écrit: j vais pas m defendre face a des gamins!!
juste pour repondre a la question "MRE de moins en moins marocains?"
j crois que c'est question de respect.
qd on rspecte son pays d'origine et ses habitants "blédars" , on est les bienvenus et on peut se considerer marocains à 100%.
mais qd on vient traiter les "blédar" de sous developpés, et trouver tjrs le moyen d'afficher son aisance materiel lors des vacances au bled(aucune jalousie), on est difficilement acceptés et c'est normal qu'on se sent de moins en moins marocains!!
ce sont des gamins, "chambre" les en marocain de la banlieue de Casa, ils vont pleurer :lol: je plaisante. ne fais pas cela c'est pueril. tu as bien raison de les ignorer :)
je voulais te dire fantato :arrow: quand je rentre au Maroc c'est principalement pour voir ma famille. je me contente de la modeste vie qu'ils ont et si je peux aider, j'aide tout le temps. je déteste quand on me fait les remarques avec l'expression "nta weld frança" : fragile par rapport à la nourriture les premiers jours et l'eau, par rapport au soleil alors que je suis le seul à ne pas faire la sieste l'après-midi quand le soleil tappe (el hamdouli Llah), t'as de l'argent comme si l'argent je le cultiver comme des végétaux (n'importe quoi). comme je n'aime pas manger dehors, je fais en sorte de toujours manger chez ma famille ou chez moi.
je n'ai pas de voiture et on a jamais voulu m'en prêter alors je me tappe les taxis et tous les dangers qui vont avec et le car mais le moins possible. enfin je suis très vite dégouté et sensible à la misère alors au bout d'un moment je rentre en france meme si la famille me manque. et puis je suis bien obligé car je sais que ma vie est là ou j'ai grandi. malheureusment, c'est pas demain la veille où je rentrerai au maroc.
enfin après cette interlude sur ma vie, je tiens à signaler que les gens dont tu parles existent et ils ne font pas mieux que la branche pourrie de la bourgeoisie marocaine qui se croit supérieure aux autres Hommes au Maroc. et le proverbe marocain dit "7outa 1 kat khanez lchwari". et moi je dit el hamdouli Llah il existe encore des gens biens. meme si la niya n'est pas donnée à tout le monde. mais el hamdouli Llah. |
|
|
skardyoun
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 13:52 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
| bravo sahbi , mais il y a une chose , c que les MRE ne sont pas tous les memes, il ya une tranche qui menent une vie de chien toute l'année et une fois le moi d'aout arrive il achete une voiture pour un moi , et une fois au bled c la pagaille, c les emmerdement pour les autres au quartier sur la route etc.., et ce cas oblige les gents à avoir de mauvais jugements. |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 14:05 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
skardyoun a écrit: bravo sahbi , mais il y a une chose , c que les MRE ne sont pas tous les memes, il ya une tranche qui menent une vie de chien toute l'année et une fois le moi d'aout arrive il achete une voiture pour un moi , et une fois au bled c la pagaille, c les emmerdement pour les autres au quartier sur la route etc.., et ce cas oblige les gents à avoir de mauvais jugements.
oui ce cas existe, comme celui de ceux qui prennent un crédit à s'endetter pour acheter une voiture et passer des vacances. c'est bien vrai ce que tu dis. c'est une forme de matérialisme. |
|
|
fantato
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 20:59 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
:lol: :lol:
on parle toujours des trains qui sont en retard, pas de ceux qui sont à l'heure(le cas d'elchegdali :wink: ).
j voulais dire que c'est ceux qui developpent ce complexe de superiorité par rapport aux blédar,qui se sentent rejetés au bled et pas très appreciés.
après y'en qui ont des prejugés, et ne font difference entre personne!!
pour l'humour, j dedicasse cette video a tous les zmagris
ne l prenez pas comme une moquerie :lol: :lol:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fadili+hanan/video/x1w6d7_hanan-fadili
trop cliché :wink: |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Juil 2007, 21:11 Sujet du message: Re: Suis-je Marocain !!! |
|
|
| déjà vue la vidéo. sa me fait rire car elle utilise bien ce cliché. :lol: |
|
|
| |