| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilideslacs
|
| Posté le: 29 Nov 2006, 10:50 Sujet du message: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
Au gré de mes vaguebondages sur le net je suis tombée sur un article intéressant.
Je vous le mets ici intégralement ... Alors ... on essait ? :D
NEW YORK (AP) - Vivre plus heureux simplement en repensant à trois événements agréables de la journée avant de s'endormir et en essayant de comprendre les raisons de ce bonheur: c'est efficace, selon les premiers résultats d'une étude américaine.
Caroline Adam Miller, 44 ans, n'y croyait pas. Habituée aux entretiens motivationnels (méthode de préparation au changement de comportement) et consultante, elle "trouvai(t) cet exercice trop simple pour être efficace". "Je suis allée à Harvard, je suis habituée à des choses compliquées", déclare cette habitante du Maryland. Mais elle a constaté que la qualité de ses rêves avait changé, qu'elle s'endormait sans difficulté et se sentait plus heureuse.
Les résultats peuvent varier suivant l'individu, mais penser à trois choses agréables est l'un des exercices qui ont donné des résultats prometteurs lors d'une étude menée par l'équipe de Martin Seligman à l'université de Pennsylvanie, sur les moyens de rendre les gens durablement heureux.
L'idée rencontre un large scepticisme mais n'a pas été étudiée rigoureusement, nombre de chercheurs jugeant futile cette quête du bonheur alors que les livres consacrés au sujet abondent en librairie, remarque Sonja Lyubomirsky, psychologue à l'Université de Californie à Riverside, qui conduit de telles études.
Pendant des années, explique-t-elle, on a pensé que l'on naissait avec une certaine aptitude au bonheur, sorte de "thermostat" pré-réglé, et que les effets d'événements comme les mariages, augmentations, divorces ou maladies s'estompaient avec le temps et l'habitude. Pourtant des études récentes sur la durée révèlent que le réglage du "thermostat" est modifiable.
Le suivi de plusieurs milliers d'Allemands pendant 17 ans montre ainsi que le taux de satisfaction dans la vie, évalué par les sujets sur une échelle de un à dix, a changé de façon significative. D'autres enquêtes suggèrent que l'impact d'événements négatifs est durable tandis que celui du mariage s'efface en deux ans, selon le psychologue Richard Lucas, de l'Université de l'Etat du Michigan.
Son confrère de Harvard Daniel Gilbert estime que les gens savent rarement ce qui les rendra heureux mais que "la plupart sont contents la plupart du temps", ce qui se traduirait par un 7 sur 10 mais n'empêche pas de vouloir être plus heureux.
La technique des trois bonnes choses "donne des résultats immédiats", souligne Acacia Parks, collègue de Martin Seliegman. Elle amène à se souvenir de ce qui arrive de bien: Caroline Miller affirme qu'elle peut aujourd'hui citer non plus trois choses positives de la journée, mais dix ou 20.
Dans cette quête du bonheur, un autre exercice proposé par l'équipe Seligman s'annonce prometteur: il s'agit de trouver ses points forts -humour, enthousiasme, appétit d'apprendre...-et de choisir les cinq plus importants pour en utiliser au moins un par jour de la semaine d'une façon nouvelle et s'impliquer dans des activités satisfaisantes.
Ces deux exercices font partie d'une série de cinq testés auprès de plus de 500 personnes ayant visité le site Web "Authentic Happiness" (Bonheur authentique") l'an dernier. Selon Seligman et son équipe qui ont suivi les participants pendant six mois, ils ont contribué à augmenter la joie de vivre des internautes et réduit leurs symptômes dépressifs. L'effet était plus important chez les personnes qui pratiquaient les exercices fréquemment.
D'autres méthodes sont à l'étude mais Acacia Parks insiste sur la nécessité de trouver celle qui convient à chacun, et Sonja Lyubomirsky sur celle de patienter pour évaluer l'effet à long terme. Quant au psychologue Ed Diener de l'Université de l'Illinois, il estime que "le bonheur est dans le progrès".
Sur Internet:
Seligman: www.authentichappiness.sas.upenn.edu/
Lyubomirsky: www.faculty.ucr.edu/sonja/
Diener: www.psych.uiuc.edu/ediener AP |
|
|
waalid
|
| Posté le: 02 Déc 2006, 10:48 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
Et si durant toute la journée, j'ai pas eu le monidre moment de bonheur.
Je crois pas que j'ai besoin de ça pour dormir.
Les américains vivent dans un autre.
s'ils font leur étude ici , il comprendront que pour la majorité des humains un bon repas et un peu de repos sont synonyme de bonheur
eat drink & be merry |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 02 Déc 2006, 15:08 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
En fait ... le concept de penser à un évènement heureux avant de dormir n'est pas le "propre" de cette étude américaine.
Alors que j'étudiais la méditation j'ai développé une technique qui consiste en un combiné "contrôle de la respiration" et "visualisation".
Donc ... une fois que j'ai réussis à contrôler ma respiration selon une certaine technique je visualise un souvenir heureux mais vraiment en détail. J'essaie de me souvenir des couleurs, des odeurs etc.
Résultat: détente totale et sommeil de bébé même en période de grand stress. |
|
|
waalid
|
| Posté le: 04 Déc 2006, 22:51 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
quand j'arrive plus à me rappeler des événements heureux,je trouve plus le sommeil, je tombe pas malade, mais j'arrive plus à dormir
et ça me rend très tendu
Je dois apprendre ta technique. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 04 Déc 2006, 23:19 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
Bon alors je te l'explique Waalid.
Tout d'abord couché dans un endroit confortable (ton lit) ... sans lumière vive ni bruit autour.
Tu es couché sur le dos. Tu poses tes mains sur ton ventre. Tu trouves une position confortable.
Maintenant tu inspires profondément par le nez. Tu dois sentir ton ventre se gonfler sous tes mains ... exagère même ton inspiration ... ton ventre doit devenir comme un ballon.
Tu gardes ta respiration quelques secondes et tu expires par la bouche.
En fait tu expires avec les lèvres entrouvertes ... comme si tu sifflais tu vois ?
Ton expiration doit être profonde et lente ... tu sens ton ventre s'enfoncer sous tes mains. Tu dois vider complètement ton ventre.
Et tu recommences.
Lorsque tu sens que cela vient spontannément ... tu te mets alors à penser à un souvenir ... un moment heureux ... tu dois le voir dans ta tête ... avec tous les détails ... le décors ... les gens ... les parfums ... tout en poursuivant tes exercices de respiration.
Tu vas ressentir un grand bien-être ... tu peux tout cesser ... et tu vas voir tu vas dormir comme un bébé. |
|
|
waalid
|
| Posté le: 05 Déc 2006, 12:45 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
mmerci beaucoup
Je vais essayer ce soir |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 05 Déc 2006, 14:53 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
| moi aussi je vais essayer. :) Merci LilidesLacs |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 05 Déc 2006, 17:51 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
| Bienvenu ! :D |
|
|
xhacker
|
| Posté le: 05 Déc 2006, 20:40 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
Ohh c'est mon sport préférer moi :) je fais la méditation et je peux même se concentré pour tout une journée mais jusqu'au mtn je n’ai pas pu contrôler l'énergie je me laisse aller avec elle mon maitre peut le contrôler et vraiment il peut faire des choses qui je le trouve très géante pour moi truc cassé des bétons avec sa tête .........
et pour mieu savoir le pratiquer je vais essayer d'aidé notre lili avec une tite explication
[url]http://www.sahajayoga.asso.fr/news_sahaja-yoga_france/documents/Une%20decouverte%20sans%20precedent%20-%20Shri%20Mataji.pdf
[/url]
http://www.sahajayoga.asso.fr/news_sahaja-yoga_france/documents/SahajaYoga%20-%20Les%203%20canaux%20energetiques.pdf
http://www.sahajayoga.asso.fr/news_sahaja-yoga_france/documents/La%20connaissance%20des%20chakras%20-%20Sahaja%20Yoga%20France.pdf
http://www.sahajayoga.asso.fr/news_sahaja-yoga_france/documents/Presentation%20du%20livre%20Les%20temps%20Metamodernes%20de%20Shri%20Mataji.pdf |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 07:10 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
| sa a pa marché. vite fait ya les soucis qui sont venus comme chaq soir avant que je dors:? après ya des reves byzares ou t'es meme pas content, voir cé des cauchemards et après ta le reveil au milieu de la nuit et insomni jusqu'a juste avant de te lever, cé la ou tu retrouve le sommeil :evil: après le reveil sonne, je le retarde de 9 min puis il resonne et je le retarde de 9 min encore... je crois que sa va pas... :? |
|
|
waalid
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 09:19 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
J'ai eu le meme problème l'année dernière
essaye de te reveiller au milieu de la nuit juste avant l'heure ou tu te reveille après les cauchmars,
Utilise un réveil pour t'aider et endors toi juste après ça marche vraiment
si ça marche pas.
De l'exercice avant de dormir
sinon il te reste les somnifères ou un :smt033 |
|
|
elChegdali
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 10:53 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
waalid a écrit: J'ai eu le meme problème l'année dernière
essaye de te reveiller au milieu de la nuit juste avant l'heure ou tu te reveille après les cauchmars,
Utilise un réveil pour t'aider et endors toi juste après ça marche vraiment
si ça marche pas.
De l'exercice avant de dormir
sinon il te reste les somnifères ou un :smt033
Merci pour ces conseils sauf pour le reste de la fin :arrow: Allah i 7fad :wink: |
|
|
waalid
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 15:38 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
c juste pour déconner, j'insiste sur le sport, c'est le meilleur moyen de trouver le sommeil
l'effort physique ça aide énormément |
|
|
jamaldine
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 15:50 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
Lilideslacs a écrit:
Alors que j'étudiais la méditation j'ai développé une technique qui consiste en un combiné "contrôle de la respiration" et "visualisation".
je fais cela pour prolonger la jouissance, a titre d exemple kan vs arrivew au point de non retour visualiser un meeting de travail ou n importe koi et respirer la jouissance se coupe et hop vs pouvez redemarer le moteur again lollllllllllllll |
|
|
xhacker
|
| Posté le: 06 Déc 2006, 15:51 Sujet du message: Re: Des exercices pour rendre heureux ... |
|
|
waalid a écrit: c juste pour déconner, j'insiste sur le sport, c'est le meilleur moyen de trouver le sommeil
l'effort physique ça aide énormément
mais le yoga aussi est une sport ta fait comme s'il qui a dit le meilleur ryada c'est le sport |
|
|
| |