| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tigrazur
|
| Posté le: 15 Juin 2004, 17:46 Sujet du message: |
|
|
bjr anouar,c un écrit qui pousse a bcp de reflexion...le lire c un peu se voir dans un miroir et je trouve étrange que personne n'ai pris part au débat, mais ne dit on pas vt que les choses qui ns poussent a ns dévoiler sont svt celles qui nous font fuir ns meme......
Je ne sais si c de toi ou pas, 3ala kouli hal c une approche de la réalité et la conclusion de cet écrit le résume si bien en abordant le concept de symetrie h/f...D'ailleurs,pas plus tot que tt a l'heure on en debattait sur le forum'Mrs pkoi?" auquel tu as d'ailleurs participé.C vrai qu'il nous faut faut dépasser cet natagonisme h/f et s'attacher plutot a developper cette complimentarité qui nous reunit si bien..De par notre éducation, nous nous sommes souvent comporté et avons svt vécu ds un rapport de force qui au lieu de nous rapprocher nous a "aidé" a ns ignorer,et au lieu de creer les conditions idéales a une entente, nous avons hérité comme en ont herité nos parents d'une méconnaissance entre les 2 sexes....
Les choses n'étant plus ce qu'elles étaient avec l'évolution nécessaire de la vie,ne peut que faciliter a briser ce mur entre des personnes issues d'une meme source ....a bientot |
|
|
anouar
|
| Posté le: 15 Juin 2004, 18:11 Sujet du message: |
|
|
en fait ce n'est pas moi je l'ai juste puisé d'un autre forum mais il n'y avait pas de source non plus! désolée!
comme tu as dit la il y a une idée trés importante que j'apprécie toujours c'est qu'on ai pas sensé être comme l'autre pour être bien , mais l'un complète l'autre! et donc ce que nous voyons même dans notre société entre les hommes(femmes) "si tu n'es pas comme moi tu es du mauvais côté"!!!
il doit pas y avoir un rapport de force des deux côté pour le bien être de tous: )
|
|
|
ayoub
|
| Posté le: 15 Juin 2004, 21:28 Sujet du message: |
|
|
"si tu n'es pas avec moi t'es de l'autre coté" c'est Bush qui dit ça pas nous.
tout d'abord je trouve "ton" ecrit tres agreable.. quoiqu'il soit limité a l'eros. c'est dommage. C'est antinomie entre l'homme et la femme a bien sur toujours existé et on n'a pas essayé de la depasser, de connaitre l'autre.. ses attentes et ses devoirs.
Ce texte m'a juste fait penser a un autre que je poste ci dessous, il n'y a certes aucune relation ,mais il est fort interessant
- Te voilà en plein songe.
- C’est-à-dire en pleine réalité.
Gauvain repris :
- Et la femme qu’en faites-vous ?
Cimourdain répondit :
- Ce qu’elle est. La servante de l’homme.
- Oui. A une condition.
- Laquelle ?
- C’est que l’homme sera le serviteur de la femme.
- Y penses-tu ? s’écria Cimourdain, l’homme serviteur ! jamais. L’homme est maître. Je n’admets qu’une royauté, celle du foyer. L’homme chez lui est roi.
- Oui. A une condition.
- Laquelle ?
- C’est que la femme y sera reine.
- C’est-à-dire que tu veux pour l’homme et pour la femme...
- L’égalité.
- L’égalité ! y songes-tu ? Les deux êtres sont divers.
- J’ai dit l’égalité. Je n’ai pas dit l’identité.
Il y eut encore une pause, comme une sortes de trêve entre ces deux esprits échangeant des éclairs. Cimoudain la rompit.
- Et l’enfant ! à qui le donnes-tu ?
- D’abord au père qui l’engendre, puis à la mère qui l’enfante, puis au maître qui l’élève, puis à la cité qui le virilise, puis à la patrie qui est la mère suprême, puis à l’humanité qui est la grande aïeule.
- Tu ne parles pas de Dieu.
- Chacun de ces degrés, père, mère, maître, cité, patrie, humanité, est un des échelons de l’échelle qui monte à Dieu.
Cimourdain se taisait, Gauvain poursuivait :
- Quand on est au haut de l’échelle, on est arrivé à Dieu. Dieu s’ouvre ; on a plus qu’à entrer.
Cimourdain fit le geste d’un homme qui en rappelle un autre.
- Gauvain reviens sur terre. Nous voulons réaliser le possible.
- Commencez par ne pas le rendre impossible.
- Le possible se réalise toujours.
- Pas toujours. Si l’on rudoie l’utopie, on la tue. Rien n’est plus sans défense que l’oeuf .
- Il faut pourtant saisir l’utopie, lui imposer le joug du réel, et l’encadrer dans le fait. L’idée abstraite doit se transformer en idée concrète ; ce qu’elle perd en beauté, elle le regagne en utilité ; elle est moindre, mais meilleure. Il faut que le droit entre dans la loi ; et, quand le droit c’est fait loi, il est absolu. C’est là ce que j’appelle le possible.
- Le possible est plus que cela.
- Ah ! te revoilà dans le rêve.
Victor HUGO
Quatrevingt-treize
@ vos claviers |
|
|
anouar
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 12:59 Sujet du message: |
|
|
ce texte est trés interessant: et il rentre dans un sens dans le cadre de ce sujet! :)
il faut peut être le poster dans le poste "convaincre un athee" : comme une conversation type ;) |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 13:11 Sujet du message: |
|
|
au fait c'est un tres long chapitre sur la république.. c'est tres intressant. Il se trouve dans la partie Féodalité et Révolutions dans le roman pour les interessés :)
toutefois, je ne vois pas pourquoi je devrais le poster dans l'autre sujet :?:
@ vos claviers |
|
|
tigrazur
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 14:53 Sujet du message: |
|
|
| bjr anouar,bjr ayoub...les écrits que vs avez soumis a reflexion(je suppose::)sont a plus d'un titre forts interessants et ce serait dommage de le laisser vide de contenu..Aussi proposerais je a anouar(ayoub toi tu y es déjà)de joindre le forum"ouach hna houma hna" et d'y participer,tu ne seras pas décue et je suis certain que ton apport sera des plus positifs d'autant plus qu'ayoub,et moi meme, sommes entrain d'y mettre juste une derniere touche a savoir une démarche de discussion pour que le débat soit le plus fructiant et le positif possible pr chacun de nous, et afin égalment que nos energies créatives ne se dispersent pas dans des discussions stériles....Donc invitation t'est faite anouar et on n'en sera que ravi... :) |
|
|
tigrazur
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 14:56 Sujet du message: |
|
|
| re..ct juste pr dire que suis désolé pr les fautes de frappe, je vien de me relire et je ne sais pas comment corriger....certain que vs le ferez de vs memes ;) |
|
|
anouar
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 15:44 Sujet du message: |
|
|
| merci tigrazur pour l'invitation, j'y vais tt de suite ;) et ne t'es fais pas pour les erreurs de frappe : moi je suis une grande abonnée! :) |
|
|
tigrazur
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 17:06 Sujet du message: |
|
|
| ok,on t'attendra mais avant lundi car on compte lancer le débat en début de semaine prochaine....a propos,t'as finalement décidé d'aller a esaouira ou pas? |
|
|
anouar
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 17:29 Sujet du message: |
|
|
| je ne sais pas encore mes chances sont minimes! |
|
|
tigrazur
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 17:59 Sujet du message: |
|
|
| Sorry fr u, je savais que pr essaouira il fallait se prendre bien a l'avance mais bon ili fiha al kheir ;) |
|
|
anouar
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 18:03 Sujet du message: |
|
|
| oui peut être c'est mieux de la découvrire quand elle est plus calm! :) on verra bien, merci en tous cas! |
|
|
tristounette
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 18:55 Sujet du message: |
|
|
slt tt le monde!!
j c bien ke j vais paraitre bete!! mais le pire c de le rester pr tjrs :no: ( et moi j deteste rester ds le noir , c plus fort de moi je suis clostrophobe ;) :P )donc c pr ça ke je vs pose la kestion C KOI LEROS ET C KOI LAGAPE ET KES çA VEUT DIRE :?: g vraiment tt lu et biensur g compris mais les trucs teknik me pose tjrs pblem :D
nb: AYOUB ne RIGOOOOOOOOOOOOOOOOOOLE pas :mad:
merci d'avance |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je te jure que je n'allais pas rigoler. .. mais en lisant ce que tu as ecris .. je n'ai pu m'empecher de sou - rire :p
Eros = amour, c'est au fait le nom du Dieu de l'amour chez les Romains (je crois) - eros peut signifier aussi désir et pulsion.
Agape signifie (je crois) festin, fete. Donc le texte de anouar parle de l'evolution d'une relation d'amour a une relation ou on fait la fete :lol:
@ vos claviers
|
|
|
anouar
|
| Posté le: 16 Juin 2004, 19:15 Sujet du message: |
|
|
| :lol: :lol: very funy l'explication ayoub! |
|
|