 |
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
asmed-Bxl
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 6188
Localisation: Belgium
|
| Posté le: 10 Nov 2006, 23:58 Sujet du message: Classement RSF de la liberté d'expression 2006: le Maroc gagne 23 places! |
|
|
Classement RSF de la liberté d'expression: le Maroc gagne 23 places!
Des améliorations en Afrique du Nord, sauf en Tunisie
La situation s’est améliorée en Algérie et au Maroc où les pouvoirs en place se sont montrés relativement plus tolérants envers la presse que lors des années précédentes. Par ailleurs, pour la première fois depuis sa création, Reporters sans frontières a pu se rendre en Libye afin d’y rencontrer des officiels.
Le recul des lignes rouges imposées par le Palais et l’ouverture du paysage audiovisuel ont permis au Maroc (97e) de gagner vingt-trois places par rapport à l’an dernier. Toutefois, deux hebdomadaires indépendants, Tel Quel et Le Journal hebdo ont été condamnés en 2006 à payer des amendes exorbitantes suite à des condamnations pour diffamation.
Également en progression, l’Algérie (126e) et la Libye (152e) ont gagné respectivement trois et dix places au classement mondial.
:arrow: Si les journalistes algériens ont connu une trêve suite à la grâce présidentielle partielle décrétée par Abdelaziz Bouteflika en juillet 2006, aucune réforme structurelle n’a été mise en place pour améliorer la situation de la liberté de la presse.
:arrow: En Libye, les autorités ont permis un meilleur accès à l’information, notamment à travers Internet et les chaînes satellitaires arabes et étrangères. Toutefois le gouvernement de Mouammar Kadhafi se montre toujours aussi répressif envers les voix critiques.
:arrow: En Tunisie (148e), les saisies de journaux, les licenciements abusifs et suspensions de salaires font partie du lot quotidien des journalistes. Le Sommet mondial sur la liberté de l’information, organisé à Tunis en novembre 2005, a été une véritable mascarade. Plusieurs journalistes étrangers présents ont été étroitement et ouvertement surveillés pas les services de renseignements. À la veille de l’ouverture du sommet, un journaliste du quotidien Libération a été passé à tabac et poignardé, une équipe de la télévision belge RTBF a été molestée et deux journalistes de TV5 ont été harcelés.
Une répression continue en Iran, Syrie et Arabie saoudite
Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Les deux affaires contre Le Journal Hebdo et Telquel ont fait tâche durant cette année pour le classement. Mais n'empêche que la situation, en général, promet de beaux jours à la liberté d'expression dans le maroc. |
|
| Revenir en haut |
|
Lilideslacs
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3146
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 00:40 Sujet du message: Re: Classement RSF de la liberté d'expression 2006: le Maroc gagne 23 places! |
|
|
Bravo le Canada !
Et bravo le Maroc ! :D
|
|
| Revenir en haut |
|
samir1961_2
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 867
Localisation: Là où existe la libre pensée
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 04:59 Sujet du message: Re: Classement RSF de la liberté d'expression 2006: le Maroc |
|
|
| La liberté d'expression ne concerne pas uniquement la presse ou les journalistes, elle concerne tous les citoyens et c'est aussi une question d'éducation. Or, au lieu de respecter les opinions de ceux qui osent s'exprimer ouvertement, on les catalogue et on commence à se moquer d'eux. Donc, avant que ce soit une affaire hautement politique, la liberté d'expression est aussi une affaire de mentalité et d'éducation. D'où encore le rôle important qui doit être alloué à l'Ecole dans ce cas vu qu'elle n'a fait jusqu'à présent que reproduire les mêmes modes de pensée et de comportement et les mêmes discours existant déjà dans notre société. Ainsi, nombreux sont ceux qui passent par l'école et ne savent pas exposer leurs problème où décrire la réalité dans laquelle ils vivent parce qu'ils n'ont jamais été habitué à s'exprimer librement et essayent toujours d'aligner leus opinions sur celles des autres de peur d'en devenir la risée car ils leur manquent les outils pour convaincre et imposer leurs idées. |
|
| Revenir en haut |
|
| |
|