|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
asmed-Bxl
|
| Posté le: 10 Nov 2006, 23:32 Sujet du message: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.
Le PNUD est formel : le Maroc vient de faire un pas de plus vers le bien-être. Derrière le Tadjikistan et juste devant le Gabon, le Maroc avance lentement mais sûrement vers cet idéal qualitatif de développement. Dans le tout dernier classement des pays selon l'Indicateur du développement humain (IDH), établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Maroc a gagné un seul point. De la 124 ème place l’année dernière, il est aujourd’hui au 123ème rang dans ce classement mondial.
Cet indicateur permet d’évaluer le bien-être dans une acceptation élargie au-delà du PIB. Au PNUD, on note que l’IDH est un indicateur de mesure composite faisant intervenir trois dimensions du développement humain. Il s’agit de la longévité et la santé concernant l’espérance de vie, l’instruction relative à l’alphabétisation et à la scolarisation ainsi qu’à un niveau de vie décent mesuré par le revenu en parité de pouvoir d’achat (PPA).
«Cet indicateur ne prétend nullement mesurer de manière exhaustive le développement humain. Il n’inclut pas, par exemple, d’indicateurs importants tels que le respect des droits de l’Homme, la démocratie et l’égalité. Ce qu’il fournit, c’est une grille de lecture élargie pour l’examen du progrès humain et de la relation complexe entre revenu et bien-être», explique-t-on dans ce rapport.
Les Marocaines et les Marocains ont donc progressé d’un pas vers le bien-être, mais restent loin derrière des pays arabes comme la Tunisie, la Libye, Oman et l’Arabie Saoudite. Et ce sont les Bahreïnis qui vivent le plus dans le confort puisqu’ils devancent tous les pays arabes et occupent la 39ème place dans ce palmarès.
En montrant ces disparités concernat la répartition des richesses à travers le monde (Voir encadré), les analyses du PNUD épinglent les «chantres» de la mondialisation qui font l’apologie du «village global». «Lorsque l’on scrute à travers la lentille du développement humain, notre «village global» paraît profondément divisé entre les rues des nantis et celles des laissés-pour-compte», affirment-ils.
Pour démontrer que le fossé entre pays riches et pays pauvres ne cesse de se creuser, ils ajoutent qu’en termes de développement humain, «le Norvégien moyen et le ressortissant moyen de pays comme le Niger n’habitent manifestement pas le même quartier de ce village ! ». En fait, fidèles à leur place, la Norvège est toujours en tête de cette liste, tandis que le Niger est le dernier du classement. Les Norvégiens sont plus de 40 fois plus riches que les Nigériens.
Source: Aujourdhui.ma |
|
|
mrimicha
|
| Posté le: 10 Nov 2006, 23:54 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
| c'est malheureux ! :( |
|
|
asmed-Bxl
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 00:13 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
mrimicha a écrit: c'est malheureux ! :(
:? c'est vraimment malheureux l'Afrique ne montre aucun signe d'amélioration et le fossé se creuse... :(
A titre de rappel :arrow: Ce classement de 177 pays combine l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le revenu par habitant.
Derrière la Norvège, arrivent l'Islande, l'Australie, l'Irlande et la Suède.
Les Etats-Unis se situent au 8e rang,
La Belgique au 13e
La France au 16e.
Le Royaume-Uni au 18e
Le groupe des pays à faible développement humain ne compte que deux non africains: le Yemen et Haïti.
La Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone et le Niger figurent aux cinq dernières places. |
|
|
djatomix
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 00:49 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
Les 500 personnes les plus riches
Les 500 individus les plus riches de la planète se partagent un revenu de plus de 100 milliards de dollars, selon le rapport 2006 du PNUD qui précise que ce chiffre ne prend pas en compte le patrimoine d’actifs. Cela dépasse les revenus cumulés des 416 millions de personnes les plus pauvres du monde. L’accumulation de richesse au sommet de la pyramide mondiale de répartition des revenus a été plus frappante que la réduction de la pauvreté à sa base, soulignent les rédacteurs de ce rapport. Parvenir à une plus grande équité dans la distribution des revenus sera donc l’une des clés pour mettre à portée de main les objectifs fixés pour 2015 en matière d’éradication de la pauvreté.
Le Maroc ne peut pas avancer dans la bonne voie tant qu'il y a une minorité qui s'accapare de toutes les richesses du pays et laisse que des miettes au reste de la population. c'est ça la justice dont ils arrêtent pas de parle :?: :!: foutaise
réduisez les salaires de tous ces ministres, députés, généraux etc. (trop gourmands et égoistes )et augmentez les salaires des fonctionnaires et autres, à ce moment là on peut espérer une amélioration du niveau de vie au pays et par conséquent l'indicateur de developpement humain. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 00:53 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
| Et le Canada il est en quelle position du classement s'il te plait ? |
|
|
asmed-Bxl
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 01:00 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
Lilideslacs a écrit: Et le Canada il est en quelle position du classement s'il te plait ?
chere lili
Le Canada se classe au sixième rang :wink:
et a titre de rappel; pendant les années 80 et une partie des années 90, le Canada se classait toujours au premier rang; et en 1995, le Canada avait glissé au second rang, derrière la Norvège. :? |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 01:11 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
Oui je sais que nous avons été longtemps au premier rang.
Mais 6ième ce n'est pas mal non plus :lol: |
|
|
samir1961_2
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 05:52 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
asmed-Bxl a écrit: Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.
Le PNUD est formel : le Maroc vient de faire un pas de plus vers le bien-être. Derrière le Tadjikistan et juste devant le Gabon, le Maroc avance lentement mais sûrement vers cet idéal qualitatif de développement. Dans le tout dernier classement des pays selon l'Indicateur du développement humain (IDH), établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Maroc a gagné un seul point. De la 124 ème place l’année dernière, il est aujourd’hui au 123ème rang dans ce classement mondial.
Cet indicateur permet d’évaluer le bien-être dans une acceptation élargie au-delà du PIB. Au PNUD, on note que l’IDH est un indicateur de mesure composite faisant intervenir trois dimensions du développement humain. Il s’agit de la longévité et la santé concernant l’espérance de vie, l’instruction relative à l’alphabétisation et à la scolarisation ainsi qu’à un niveau de vie décent mesuré par le revenu en parité de pouvoir d’achat (PPA).
«Cet indicateur ne prétend nullement mesurer de manière exhaustive le développement humain. Il n’inclut pas, par exemple, d’indicateurs importants tels que le respect des droits de l’Homme, la démocratie et l’égalité. Ce qu’il fournit, c’est une grille de lecture élargie pour l’examen du progrès humain et de la relation complexe entre revenu et bien-être», explique-t-on dans ce rapport.
Les Marocaines et les Marocains ont donc progressé d’un pas vers le bien-être, mais restent loin derrière des pays arabes comme la Tunisie, la Libye, Oman et l’Arabie Saoudite. Et ce sont les Bahreïnis qui vivent le plus dans le confort puisqu’ils devancent tous les pays arabes et occupent la 39ème place dans ce palmarès.
En montrant ces disparités concernat la répartition des richesses à travers le monde (Voir encadré), les analyses du PNUD épinglent les «chantres» de la mondialisation qui font l’apologie du «village global». «Lorsque l’on scrute à travers la lentille du développement humain, notre «village global» paraît profondément divisé entre les rues des nantis et celles des laissés-pour-compte», affirment-ils.
Pour démontrer que le fossé entre pays riches et pays pauvres ne cesse de se creuser, ils ajoutent qu’en termes de développement humain, «le Norvégien moyen et le ressortissant moyen de pays comme le Niger n’habitent manifestement pas le même quartier de ce village ! ». En fait, fidèles à leur place, la Norvège est toujours en tête de cette liste, tandis que le Niger est le dernier du classement. Les Norvégiens sont plus de 40 fois plus riches que les Nigériens.
Source: Aujourdhui.ma
Le Maroc a longtemps refusé l'assistance que pouvaient apporter des associations internationales dans leur aide au développement juste par orgueil et en considérant cela comme de l'ingérance dans ses affaires internes. Heureusement, il y a les statistiques établies par les organismes dépendant des Nations-Unis qui nous montrent la distance entre discours officiel et réalité. |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 11 Nov 2006, 12:29 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
| Ben oui ... à preuve ... l'association ou je suis bénévole là ... L'Association des petits frères des pauvres ... vouée à soulager la solitude des personnes agées de 75 ans et plus ... qui avait un bureau au Maroc à fermé ces portes faute de participation :cry: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 13 Nov 2006, 10:52 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
| http://hdr.undp.org/hdr2006/pdfs/summaries/HDR2006_French_Summary.pdf |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 13 Nov 2006, 11:57 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
merci makref pour le document
je ne sais pas comment tu fais pour récolter toutes ces informations
je trouve que tes sujets et tes réponses sont toujours très interessants |
|
|
Lilideslacs
|
| Posté le: 13 Nov 2006, 12:24 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
| Merci Makkref je l'ai ajouté à mes "choses à lire" ... une chance qu'en fin de semaine j'ai pu lire beaucoup sinon la pile commençait à avoir l'air d'une tour infernale :lol: |
|
|
makkref
|
| Posté le: 15 Nov 2006, 10:58 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
Brahim.5 a écrit: merci makref pour le document
je trouve que tes sujets et tes réponses sont toujours très interessants
voilà comment je surfe d'habitude:
je commence par lancer :
http://www.firefox.com/
ensuite:
http://edit.europe.yahoo.com/config/login?.slogin=&.intl=fr&.src=bookmarks&.bypass=&.partner=&.done=http%3a//fr.bookmarks.yahoo.com/config/set_bookmark
là il fallait etre inscrit et avoir un compte, ou on rajoute chaque fois, dans des dossiers (musique, cinéma, e-books, afrique ect..) tout lien qui nous plait, qu'on retrouve chaque fois.
avec firefox, il y'a des moteurs de recherches tels: google; yahoo,mediadico, wikipedia à la portéé.
COMMENT je fais, et bien je lance chaque fois avmaroc.com et je passe en revue les postes , si au hasard de mon surf je tombe sur quelque chose qui correspond, eh bien je le propose immédiatement, sinon je cherche dans mes favoris qui sont alimentés au fur et à mesure. De cette manière je profite plus que le forum, car chaque fois je me perds dans un labyrinte imprévu au départ, ce qui enrichit mes connaissances. C'est vrai que je ne pars pas de zéro. Et effectivement cela me permet de retrouver ce que j'ai posté auparavant. Si un sujet me parait util, je le propose..
|
|
|
nad3
|
| Posté le: 15 Nov 2006, 11:24 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
djatomix a écrit: Les 500 personnes les plus riches
Les 500 individus les plus riches de la planète se partagent un revenu de plus de 100 milliards de dollars, selon le rapport 2006 du PNUD qui précise que ce chiffre ne prend pas en compte le patrimoine d’actifs. Cela dépasse les revenus cumulés des 416 millions de personnes les plus pauvres du monde. L’accumulation de richesse au sommet de la pyramide mondiale de répartition des revenus a été plus frappante que la réduction de la pauvreté à sa base, soulignent les rédacteurs de ce rapport. Parvenir à une plus grande équité dans la distribution des revenus sera donc l’une des clés pour mettre à portée de main les objectifs fixés pour 2015 en matière d’éradication de la pauvreté.
Le Maroc ne peut pas avancer dans la bonne voie tant qu'il y a une minorité qui s'accapare de toutes les richesses du pays et laisse que des miettes au reste de la population. c'est ça la justice dont ils arrêtent pas de parle :?: :!: foutaise
réduisez les salaires de tous ces ministres, députés, généraux etc. (trop gourmands et égoistes )et augmentez les salaires des fonctionnaires et autres, à ce moment là on peut espérer une amélioration du niveau de vie au pays et par conséquent l'indicateur de developpement humain.
t'as raison Djatomix c pas équitable du tt,ils sont trèèès bien payés,des fois j me dis que font ils pour avoir ces revenues là,s'asseoir sur une jolie chaise dans un joli bureau et donner des ordres,c pas équitable du tt.Avec ce grand salaire ils arrivent même à créer leurs affaires pour eux pour leurs femmes et leurs enfants.
et en pls ils nous emmerdent avec les décisions qu'ils prennent.derrniérement j'ai sû que pour continuer ses études à la fac il faut déposer une attestation comme koi t'es au chomage,et c interdit pour les fonctionnaire d'y s'inscrir,et c valable aussi pour le master.
c fouuuuuu :( |
|
|
Brahim.5
|
| Posté le: 15 Nov 2006, 17:32 Sujet du message: Re: Développement humain : le Maroc à la traîne |
|
|
makkref a écrit: Brahim.5 a écrit: merci makref pour le document
je trouve que tes sujets et tes réponses sont toujours très interessants
voilà comment je surfe d'habitude:
je commence par lancer :
http://www.firefox.com/
ensuite:
http://edit.europe.yahoo.com/config/login?.slogin=&.intl=fr&.src=bookmarks&.bypass=&.partner=&.done=http%3a//fr.bookmarks.yahoo.com/config/set_bookmark
là il fallait etre inscrit et avoir un compte, ou on rajoute chaque fois, dans des dossiers (musique, cinéma, e-books, afrique ect..) tout lien qui nous plait, qu'on retrouve chaque fois.
avec firefox, il y'a des moteurs de recherches tels: google; yahoo,mediadico, wikipedia à la portéé.
COMMENT je fais, et bien je lance chaque fois avmaroc.com et je passe en revue les postes , si au hasard de mon surf je tombe sur quelque chose qui correspond, eh bien je le propose immédiatement, sinon je cherche dans mes favoris qui sont alimentés au fur et à mesure. De cette manière je profite plus que le forum, car chaque fois je me perds dans un labyrinte imprévu au départ, ce qui enrichit mes connaissances. C'est vrai que je ne pars pas de zéro. Et effectivement cela me permet de retrouver ce que j'ai posté auparavant. Si un sujet me parait util, je le propose..
:shock:
merci pour les explications
je vois que tu es kelkun de bien organisé
je pense ke cé le cas aussi dans ton travail et ta vie
bonne continuation |
|
|
| |
|