Accueil des Forums Forums Atlasvista Maroc

Mariage Mixte
Cliquez ici pour revenir en vue normale

 
       Accueil des Forums -> Couples, relations et mariages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dodidodi



Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 815

Posté le: 05 Nov 2006, 12:53    Sujet du message: Mariage Mixte  

Observant des discussions sur le mariage mixte, je me rends compte qu'on a plutôt tendance à parler de «divorce mixte». Incontestablement ce dernier pose des problèmes fondamentaux au niveau juridique et, comme tout divorce, il est aussi douloureux. La sensibilité juridique occidentale accorde dans la majorité des cas la garde des enfants ainsi que la tutelle à la mère. Tandis que dans les pays musulmans, on distingue bien entre les deux et accorde presque toujours la tutelle à la famille paternelle. Peut-on parler - considérant les lois musulmanes et occidentales - «de la loi de Dieu et des droits de l'homme»? Au premier abord, une conciliation paraît impossible. Dans son article «Les femmes exogames: entre la loi de Dieu et les droits de l'homme»1, Rabia Abdelkrim-Chikh tente l'expérience. Parlant de Maghrébines mariées à des Français, elle arrive à la conclusion suivante: le lien des deux visions peut ouvrir de nouveaux horizons dans la conception de 1' «Autre» et du «Même».

Certes, quelques couples mixtes vivent quotidiennement des problèmes linguistiques et/ou relationnels. Parfois un partenaire se tient devant la réalisation de l'autre, pratique ce que j'appellerais le «sabotage relationnel», problème de tous les couples.

N'est-ce pas plutôt parce qu'un couple mixte (à travers les frontières religieuses, nationales, linguistiques et sociales) est perçu comme mésalliance que nous sommes amenés à penser au «divorce mixte»?
alors pour vous, etes vous pour ou contre le mariage mixe ? & pourquoi?
Revenir en haut  
Lilideslacs



Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3168

Posté le: 05 Nov 2006, 14:15    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Bon alors ma réponse va te sembler bizz mais je te répondrai que je suis pour ... et que je suis contre :lol:

Mais je m'explique :lol:

Je dirais que ça dépend du couple.

Et même des individus qui composent le dit couple.

La vie est difficile ... même un couple qui partage les mêmes valeurs ... la même religion ... la même "éducation" à la base ... qui est issue du même "milieu" ... aura à traverser diverses épreuves.

Prenons maintenant l'exemple d'un couple mixte. En plus de ce que j'ai cité plus haut ils auront à composer avec une éducation différente, une religion différente, et un mode de vie différent.

Quand on tombe sur des individus qui respectent l'autre dans son entièreté et qui est suffisament "mature" pour vivre ces différences de façon positive en faisant des compromis de part et d'autre ça va ...

Mais quand on tombe sur un couple qui n'a pas la même ouverture d'esprit ... qui tiennent absolument à avoir toujours raison chacun de leur côté ... que chaque remise en question = un déni de leur identité ... etc. ça peut aller très très mal et rapidement.

Je vais te donner un exemple.

Dans plusieurs familles Maghrébines la femme est très peu consulté concernant la "gestion" des finances du ménage par exemple. Chacun à un rôle à jouer ... oui oui je parle de stéréotype là ... l'homme fait ceci ... la femme fait cela.

Dans d'autres cultures ce n'est pas ce qui se passe. L'homme ET la femme discutent ensemble des finances du ménage. Pas question que la femme se tappe seul le ménage etc.

Tu me diras ... bahhhhhhhh c'est facile d'en arriver à un compromis ... c'est des "détails" ...

Mais ajoute-en un autre ... et un autre ... et un autre ... et tu verras ce que je veux dire par ... attention danger !

Donc ça dépend vraiment de la personnalité des individus qui composent le couple.

C'est bien facile de se dire ouvert d'esprit, tolérant, respectueux, qu'on accepte l'autre comme il est ... mais dans les faits ... dans le quotidien ... avec les épreuves que la vie nous envoie ... le stress du boulot ... les enfants ... etc. ... c'est une autre paire de manche.

Et je n'ai même pas parlé du facteur "religion" là :lol:

Autre petit exemple.

Chez nous les gens parlent ouvertement de sexualité. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis que c'est ainsi.

Imagine la scène suivante.

Une québécoise présente à sa famille durant une réunion de famille son fiancé Maghrébin.

Le frère se sent obligé de faire des blagues grivoises toute la soirée.

Tu imagines la scène ?

Certaines québécoises de ma connaissance, devant les tensions palpables qu'il y avait entre leurs maris et leurs familles, se sont sentis obligés de "choisir" entre les deux.

Et ça ... c'est pas bon du tout.

Parce qu'un jour elle voudra que lui aussi renonce à certaines choses pour lui "prouver" qu'il l'aime. Pourquoi pas les sorties avec les copains les soirs de ramadan ?

Si chacun des individus du couple respectent l'autre dans son entièreté ... ce qui implique d'accepter que l'autre vit, parfois, en désaccord total avec la foi de l'autre ... et bien good ... ça fonctionnera.

Mais si le fait de voir son épouse manger des cotelettes de porc au resto avec un p'tit verre de vin vous semble inconcevable et épouvantable alors ... vous n'êtes pas un bon candidat au mariage mixte.

Ah oui ... les compromis ... c'est des 2 côtés qu'il faut les faire ... pas juste du côté de la madame. :lol:
Revenir en haut  
spike



Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

Posté le: 06 Nov 2006, 13:39    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Je rejoins Lilideslacs.
Tant qu'il ya un respect mutuel, les choses peuvent marcher.

Mais petite question, pourquoi voir systèmatiquement les choses en noir ???
Pourquoi dès quel'on parle mariage, on songe directement divorce ???

Il n'y a encore pas si longtemps, les gens se mariaient à vie. Des relations de plus de 50 ans existent ....

Ce qu'il faut vraiment se demander, c'est pourquoi ne sommes nous plus capable de perdurer ??? Pourquoi faisons-nous en sortes de vivre des relations ephmères ?? Pourquoi sommes-nous tous si centrés sur nous-même que la moindre concession est une abomination ???
Revenir en haut  
waalid



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 78

Posté le: 14 Nov 2006, 12:09    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

qu'il soit mixte ou non
un mariage réussira ou non, des grandes histoires d'amour se terminent dès que les amoureux doivent prendre leurs respnsabilités de jeunes mariés (c leur mariage qui est encore jeune).

Les différeces culturelles rendent le mariage encore plus difficle, avec bcp d'amour, la disposition de donner sans conditions, d'utliser son cerveau avant d'agir, aideront certainement à réduire les disputes.

ce genre de mariage est plutôt bénéfiques pour les enfants, s'il est réussi
ils pouront bénéficier de la double culture des parents et de la tolérance vécue au sein du foyer familial
Revenir en haut  
spike



Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

Posté le: 15 Nov 2006, 12:18    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Bienvenu waalid :):):)

Et je rejoins ton avis :):):)
Revenir en haut  
katkouta



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 76

Posté le: 15 Nov 2006, 14:09    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

mixte ou pas!! si on rencontre la bonne personne c normal de faire des compromis, de rennoncer à une ancienne habitude...etc

parfois le mariage mixte s'avére plus enrichissant, c a d tu ne vie plus avec un mec mais plutot avec une culture à part donc bcp d choz à aprendre et à découvrir


jte rejoint lili :wink:
Revenir en haut  
samir1961_2



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

Posté le: 15 Nov 2006, 14:36    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Je risque de paraître chauvin mais je trouve aux marocaines un certain charme que les occidentales n'ont pas. Donc en m'offrant le choix, mon coeur pencherait de beaucoup pour la fille de mon pays.
Revenir en haut  
Lilideslacs



Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3168

Posté le: 15 Nov 2006, 17:38    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Et pourquoi ça serait chauvin de préférer une femme de ton pays ?

Tout est une question de goût.
Revenir en haut  
sosof



Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1801

Posté le: 15 Nov 2006, 19:22    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

moi aussi, j'ai tendance à préférer un homme de mon pays 8)
Revenir en haut  
waalid



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 78

Posté le: 15 Nov 2006, 22:51    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

Merci beaucoup lalla spike :wink:


ON est hors sujet

mais je préfère une marocaine c dur d trouver les mots

une marocaine plus libérale en ce qui concerne les traditions (lhchouma)
et toutes les charabias des anciens qui nous poussent à croire à des absurdités.



](*,)


vive la différence
Revenir en haut  
katkouta



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 76

Posté le: 16 Nov 2006, 09:06    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

la diférence...celle ki dérange :lol:

waalid: on peut tenir à nos tradition tt en étant liberal!

en tt k les marocaines ont leurs defauts mais c sur kel sont bien plus ouvertes par rapport aux femmes dans d'autres pays arabes!!! les hommes aussi

j'avoue que j'ai une difficulté à communiquer avec les arabo musulmans :(
Revenir en haut  
fatinouche



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

Posté le: 17 Nov 2006, 13:43    Sujet du message: Re: Mariage Mixte  

waalid a écrit: qu'il soit mixte ou non
un mariage réussira ou non, des grandes histoires d'amour se terminent dès que les amoureux doivent prendre leurs respnsabilités de jeunes mariés (c leur mariage qui est encore jeune).

Les différeces culturelles rendent le mariage encore plus difficle, avec bcp d'amour, la disposition de donner sans conditions, d'utliser son cerveau avant d'agir, aideront certainement à réduire les disputes.

ce genre de mariage est plutôt bénéfiques pour les enfants, s'il est réussi
ils pouront bénéficier de la double culture des parents et de la tolérance vécue au sein du foyer familial

je suis aussi du même avis! mon mariage mixte connait des haut et des bas comme tout le mond emais chez nous ici au maroc tout est originaire: on essaye de marié les goût et les traditions sur tout les plans et ça donne un charme fou à la relation avec le temps... :wink:

NB: mais vraiment même nos disputes n'ont rien à voir avec nos origines! quand c'est pas bon c'est que c'est pas bon et c'est tout...
Revenir en haut  
 
       Accueil des Forums -> Couples, relations et mariages
Page 1 sur 1


Réalisé avec phpBB
Arcanes Technologies © 2001-2005 Tous droits réservés.