|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vivian
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 10:54 Sujet du message: |
|
|
très bonne question
personnellement, je peux pas trop te répondre, je suis qu'une étudiante ici et je ne suis que de passage inchaallah |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 11:03 Sujet du message: |
|
|
A propos de ces familles à l'etranger (je vais parler ici de la France), les jeunes ne sont pas trop interessés par ça, parce qu'il n'y a pas de vraies orientations de la part des parents. ça c'est un premier point.
Le deuxieme est que ces familles sont souvent regroupées dans des sortes de ghetto, ou on ne voit que des gens de meme type, les jeunes ne voient pas d'autres débouchés pour leur avenir. Il n'y a pas beaucoup de modèles de réussite sociale (j'appelle ça reussite parce que je ne trouve pas le mot adequat). Ces gens-la donc font ce qui leuur est possible a savoir une formation technique par exemple.
Le meme probleme est vu au maroc, quoiqu'il y ait moins de moyens qu'en France, et qu'en occident (en général). Si on prend l'exemple des bidons villes, des quartiers populaires, la plupart des gens ne croient pas en la réussite sociale grace a l'école et grâce a une bonne formation. Un grand exemple est celui des parents qui arretent la scolarisation de leurs enfants au college et les envoient "it3elmou sen3a" (apprendre l'artisanat) avec un mecanicien, un plombier .. ou je ne sais quoi. Pourtant, il y a d'assez bonnes ecoles au Maroc, certes pas autant qu'en France, mais qui offrent certaine formations qui n'ont rien a envier a l'europe, comme les ecoles de commerce publiques.
De toute façon, cela n'est que mon humble avis.
@ vos claviers
[Ce message a été modifié le 7/6/2004 par ayoub] |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 11:32 Sujet du message: |
|
|
bojour ayoub, ton modeste point de vue est assez logique et réaliste mon cher!
pour ce qui est de la classe sociale défavorisée au maroc , j'en connais ceux, qui malgré la pauvereté, ils envoient leurs enfants étudier à l'étranger, en vendant un boeuf ou une partie de terrain et souvent, des mamans qui vendent leur Or pour se procurer le 1er billet à son fils pour sa 1ère année d'étude à l'étranger (j'en ai connu plein de ce gnere!) te des ingénieurs et médecins dans des douars et dchoura assez isolé de la carte marocaine!:up:
ma question se limite surtout à ceux qui sont là bas sur place(RME), et qui se concentrent plus sur l'achat de biens au pays, ou à la belle voiture pour les vanacnces ou les femmes avec pleins de bijoux alors que réfléchir sur un bon investissement pour leur enfants c'est comme de l'argent dans l'air; où comme si la question des études spécialsées ne regardent que les autres: alors qu'on voit des jeunes maroacains (issus de quartiers très pauvres de différentes villes du royaume) qui sont maintenant des lauréats de grandes écoles d'ingénieurs ou qu'ils sont retenus là bas pour la qualité de leur savoir faire en informatiques ou dans les science médicinales ou nouvelles technologies?
les jeunes marocaisn sont considérés des génies quand ils sont bien orientés, déjà au pays, les gens s'orientent dans la direction de ce que tu viens de dire: des études courtes dans des établissemnt privés (même au prix de faire un crédit bancaire!) et garantir à l'enfant un diplôme qui rapporte...
pourquoi la reflexion dans les communautés marocaines en europe reste très limité? et là je responsabilise plus les mamans que les papas...
merci |
|
|
kikinou
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 17:26 Sujet du message: |
|
|
| à mon humble avis, on ne peut reprocher aux parents de ne pas favoriser la scolarisation de leurs enfants, la plupart du temps,ce sont les enfants qui font les choix, les parents ignorant tous du cursus scolaire,et de ses débouchés, comme l'avait dit un garçon une fois, "moi,mes parnets dès que j'ai eu le bac, ils m'ont plus saoulé avec les études"...les enfants préfèrent des études brèves leur permettant de trouver un travail de façon plus ou moin assurée, ils ne veulent pas "perdre" leur temps sur le banc des écoles à faire des bac+5 ou autre... |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 17:45 Sujet du message: |
|
|
perdre du temps pour avoir un bac + 5...
merci tu me rassures :)
@ vos claviers |
|
|
kikinou
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 19:04 Sujet du message: |
|
|
| une petite mise au point me semble nécessaire,je n'ai jamais dit que JE pensais que faire un bac +5 était une perte de temps...vu que c'est mon objectif.... :D :P :D :P :P :cool: |
|
|
miaou
|
| Posté le: 08 Juin 2004, 07:00 Sujet du message: |
|
|
Salam alaykoum à tous, je voulais rectifier qqch, arrêter de penser que les RME ne se consacrent qu'au matériel et pas aux études de leurs enfants...en école d'ingé il n'y a pas que des marocains envoyés par leur parents mais aussi des beurs...
je suis une beurette , ingénieur et j'ai deux autres frères ingénieurs, alors que mes parents sont de la mm classe sociale que tous les RME... fo arrêter de croire à ses préjugés, les RME ne s'intéressent pas aux études de leurs enfants, si mes parents entendaient ça...
enfin bon!
|
|
|
BRAHIM5
|
| Posté le: 08 Juin 2004, 19:08 Sujet du message: |
|
|
Assalam 3alaykoum
De mon point de vue pour les familles marocaines pauvres ou presque et qui se sacrifient pour envoyer leurs enfants termier leur études à l'etranger c'est qu'ils les ont bien preparé à ça depuis leur enfance (pas de sorties la nuit ne pas fréquanter les mauvais garçons...)
Les autres familles à l'etrangers meme s'ils veulent faire ça ils échouent surtout s'ils sont dans de grandes villes car la liberté que l'état donne à ces enfants détruit tout ce que les parents construisent dès que l'enfant dépasse 14ans ou j'en sais combien ça y est ils ne peuvent plus lui exiger quoi que ce soit alors qu'il va commancer la periode d'adolécence il ne va pas trop se casser la tete avec le stylo
Moi je pense que c'est comme ça que ça se passe peut etre que je me trompe
Peace to Allah |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 09 Juin 2004, 09:39 Sujet du message: |
|
|
Vous savez monsieur Brahim , il y a surement l'influence exterieure mais ce nest pas une raison pour que l'enfant dé-raille ...!!
L'education ne se limite pas a montrer aux enfants ce qui est bien , et ce qui ne l'est pas.. l'education des parents stimule aussi les capacités de reflexion de l'enfant .. l'education permet d'apprendre le respect... et cette education la , je vous assure, elle ne mene pas a la debauche .. elle ne mene pas a l'abandon du "stylo" ...
Pour ce que vous avez dit a propos du Maroc, o combien il y a des gars et des filles qui étaitent dociles, sages .. et qui arrivent dans un autre pays et se transforment .. completement ... que ce soit positif ou négatif ... si c'est négatif, c'est souvent du a des repressions familiales !
Enfin ce n'est que mon avis.
Pour "miaou", je suis aussi en ecole d'ingé , et je connais pas beaucoup de "beurs" ici .. , ni dans d'autres ecoles , ...peut etre que c'est une coincidence ...
De toute façon , réussir dans sa vie ne rime pas avec une grande ecole ou faire des etudes poussées !!!
Il y a enormement de gens qui ont de "beaux" diplomes mais qui ne savent pas s'imposer et n'arrivent pas a evoluer.
Pour les RME, qui se consacrent au matériel .... ben ce n'est pas grave ... croyez vous que les marocains (au maroc :p) ne pensent pas a ça ?!
@ vos claviers |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 09 Juin 2004, 10:12 Sujet du message: |
|
|
miaou, quand on généralise ça ne signifie pas qu'il y'en a pas du tout! mais soyant réaliste et voyant les choses à loeil nu
je suis contente de toi et je te souhaite la grande réussite, mais saches que dans la vie sociale au pays, il y'a eu souvent cette esprit de concurrence entre les familles et qui existent toujours! les mamans qui attendaient les résultats de leurs gosses (bulletin trimestriel) et leur tête quand le fils de l'une ou la fill de l'autre a décroché un bon résultat... se sont des habitudes qui , malheureusment se perdent de plus en plus (même au pays, je le reconnais!)
mais quand on voit la réalité de certaines quartiers d'immégrés où les enfants sont exposés à toutes formes de tentations et de libertés!
peut -on dire que certains parents sont alors dépassés par le phénomène et ne puisse plus contrôler la situation?
je suis parfaitement d'accord avec toi ayoub: la liberté qui débarque du jour au lendemain dans la vie de nos jeunes (même en allant dans une autre ville marocaine; donne des fois de mauvais résultat)
mais le cas des générations issues de l'immigration ont, peut être, plus de soucis que ceux qui sont au pays! ils doivent prouver que l'europe était la réussite en montrant les bien matériel gagné en un temps reccord (souvent faussés en apparence!); alors qu'au fond: la vie leur était de tout ce qu'il y'a de dur et pénible....
le sujet peut être vu de différents angles: les RME de paris ou de marseille ne sont pas les mêmes que ceux de bruxelles ou londre ou ceux de montréal ou ceux de Riad ou sidney même!
mais bonne chance à tout nos chers marocaisn là où ils se trouvent |
|
|
| |
|