|
Forums Atlasvista Maroc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vivian
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 10:54 Sujet du message: |
|
|
très bonne question
personnellement, je peux pas trop te répondre, je suis qu'une étudiante ici et je ne suis que de passage inchaallah |
|
|
ayoub
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 11:03 Sujet du message: |
|
|
A propos de ces familles à l'etranger (je vais parler ici de la France), les jeunes ne sont pas trop interessés par ça, parce qu'il n'y a pas de vraies orientations de la part des parents. ça c'est un premier point.
Le deuxieme est que ces familles sont souvent regroupées dans des sortes de ghetto, ou on ne voit que des gens de meme type, les jeunes ne voient pas d'autres débouchés pour leur avenir. Il n'y a pas beaucoup de modèles de réussite sociale (j'appelle ça reussite parce que je ne trouve pas le mot adequat). Ces gens-la donc font ce qui leuur est possible a savoir une formation technique par exemple.
Le meme probleme est vu au maroc, quoiqu'il y ait moins de moyens qu'en France, et qu'en occident (en général). Si on prend l'exemple des bidons villes, des quartiers populaires, la plupart des gens ne croient pas en la réussite sociale grace a l'école et grâce a une bonne formation. Un grand exemple est celui des parents qui arretent la scolarisation de leurs enfants au college et les envoient "it3elmou sen3a" (apprendre l'artisanat) avec un mecanicien, un plombier .. ou je ne sais quoi. Pourtant, il y a d'assez bonnes ecoles au Maroc, certes pas autant qu'en France, mais qui offrent certaine formations qui n'ont rien a envier a l'europe, comme les ecoles de commerce publiques.
De toute façon, cela n'est que mon humble avis.
@ vos claviers
[Ce message a été modifié le 7/6/2004 par ayoub] |
|
|
fatinouche
|
| Posté le: 07 Juin 2004, 11:32 Sujet du message: |
|
|
bojour ayoub, ton modeste point de vue est assez logique et réaliste mon cher!